Le format audio me permet de découvrir des romans que je n’aurais pas lus autrement. C’est le cas pour “Madame Mohr a disparu” de Maryla Szymiczkowa que j’ai découvert proposé par les éditions Voolume sur Netgalley. J’ai été intriguée et pourquoi pas le découvrir, après tout ?

Zofia Turbotynska est une petite bourgeoise, femme d’un professeur d’université, et habite à Cracovie au XIXe siècle. Elle s’ennuie dans sa petite vie tranquille et s’efforce de monter les échelons de la bonne société. Un jour, par hasard, elle se trouve dans la maison Helcel, une sorte de maison de retraite, quand tout le monde cherche une pensionnaire qui a disparu : Madame Mohr. Zophia se prend de passion pour cette histoire, s’improvise détective et cherche à savoir par tous les moyens ce qui est arrivé à cette dame inconnue.

J’ai bien aimé cette histoire de Miss Marple à la mode cracovienne. Les considérations de Zophia sont tellement loin de mon mode de vie que cette lecture m’a laissée un peu perplexe par moment.

J’ai eu du mal au début avec Zophia qui me paraissait très froide et pimbêche, mais en apprenant à la connaître j’en suis venue à beaucoup apprécier son intelligence et ses relations avec son mari et sa cuisinière.

La narratrice a fait un très bon travail dans la lecture de ce roman. J’ai bien aimé les différentes voix qu’elle a fait, c’était un travail très subtil mais les voix étaient malgré tout très reconnaissables.

J’ai eu néanmoins du mal avec l’histoire. Pas à cause de sa complexité, mais à cause des noms des différents protagonistes qui m’ont perdue. En effet, ceux-ci sont (évidemment) typiquement polonais et j’ai eu du mal à les différencier et à les retenir, ce qui a gaché ma lecture. C’est en effet un peu dommage quand on confond le nom de la victime et celui de l’assassin ! Ayant lu ce roman dans ma voiture, ma concentration n’était en effet pas optimale.

Mais j’ai passé malgré tout un bon moment avec Zophia, même si je ne vais pas garder un souvenir impérissable de son enquête.

Réponses au commentaire de Thomaelle