Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 205
Membres
1 045 613

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le format audio me permet de découvrir des romans que je n’aurais pas lus autrement. C’est le cas pour “Madame Mohr a disparu” de Maryla Szymiczkowa que j’ai découvert proposé par les éditions Voolume sur Netgalley. J’ai été intriguée et pourquoi pas le découvrir, après tout ?

Zofia Turbotynska est une petite bourgeoise, femme d’un professeur d’université, et habite à Cracovie au XIXe siècle. Elle s’ennuie dans sa petite vie tranquille et s’efforce de monter les échelons de la bonne société. Un jour, par hasard, elle se trouve dans la maison Helcel, une sorte de maison de retraite, quand tout le monde cherche une pensionnaire qui a disparu : Madame Mohr. Zophia se prend de passion pour cette histoire, s’improvise détective et cherche à savoir par tous les moyens ce qui est arrivé à cette dame inconnue.

J’ai bien aimé cette histoire de Miss Marple à la mode cracovienne. Les considérations de Zophia sont tellement loin de mon mode de vie que cette lecture m’a laissée un peu perplexe par moment.

J’ai eu du mal au début avec Zophia qui me paraissait très froide et pimbêche, mais en apprenant à la connaître j’en suis venue à beaucoup apprécier son intelligence et ses relations avec son mari et sa cuisinière.

La narratrice a fait un très bon travail dans la lecture de ce roman. J’ai bien aimé les différentes voix qu’elle a fait, c’était un travail très subtil mais les voix étaient malgré tout très reconnaissables.

J’ai eu néanmoins du mal avec l’histoire. Pas à cause de sa complexité, mais à cause des noms des différents protagonistes qui m’ont perdue. En effet, ceux-ci sont (évidemment) typiquement polonais et j’ai eu du mal à les différencier et à les retenir, ce qui a gaché ma lecture. C’est en effet un peu dommage quand on confond le nom de la victime et celui de l’assassin ! Ayant lu ce roman dans ma voiture, ma concentration n’était en effet pas optimale.

Mais j’ai passé malgré tout un bon moment avec Zophia, même si je ne vais pas garder un souvenir impérissable de son enquête.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Thomaelle