Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 009
Membres
1 019 908

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Alain Henriet

Auteur

145 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Cellophane 2013-05-03T08:17:04+02:00

Biographie

Né le 15 février 1973, Alain Henriet nourrit dès son plus jeune âge ses appétits bédéphiles dans les Stranges qu'il achetait en occasion sur les marchés, mais également dans Mickey Magazine, puis dans diverses séries de chez Dupuis,comme" le Scrameustache" et les "tuniques bleues".

Ses premières publications sont publiées dans le magazine "Brazil". Ensuite, il publiera diverses illustrations dans "l'inédit"...

A l'époque, Baloo écrit une histoire courte qui était destinée à la base à un dessin humoristique. Alain la dessine. Comme leur collaboration fonctionne d'emblée très bien, ils décident de faire un récit plus long. Naîtra alors la première version d'une curieuse histoire de pizza, sous la forme d'un comics en N/B tiré à 600 exemplaires ("une pizza à l'oeil"en 1996).

Alain gagne ensuite un concours de BD organisé par le journal de"Spirou", il se retrouve à jongler dans sa dernière année d'études entre la rédaction du journal (où il était en stage) et l'école. De là naîtront ses premières planches dans le journal de Spirou.

Après un an de stage à la rédaction et l'académie finie, Alain reprend sa liberté.

Féru d'histoires de loups-garous, il prépare un dossier et s'en va frapper aux portes des éditeurs à Angoulème. De là naîtra la série "Le Portail" aux éditions du Téméraire avec Olier au scénario.

En 1998, Alain est engagé à la rédaction de Spirou magazine comme correcteur et maquettiste.

C'est lors d'un festival qu'il rencontre Olivier Vatine. Celui-ci préfère la première version d'une pizza à l'oeil à leur projet de S.F. Le soir même ils décident de relancer la machine du tueur aux péripéties humoristiques. De là suivra la trilogie "John Doe" aux éditions Delcourt.

A cette même époque, Vatine cherchait un dessinateur pour la série "Golden Cup". Fort de leur collaboration sur John Doe, celui-ci propose la série à Alain. De là suivra la collaboration avec le scénariste Daniel Pecqueur et, par la suite, la rencontre avec Manchu pour les designs très réalistes des véhicules.

Est aussi sorti en mai 2005 un album "Loup-Garou", recueil d'histoires courtes, aux éditions Khani.

2005, Henriet signe le sixième tome de "Pandora Box", "L'Envie". Il s'attaque ensuite à une nouvelle série, avec Joël Callede, prévue aux éditions Dupuis : Damoclès, dans la collection Repérages.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
75 lecteurs
Or
109 lecteurs
Argent
107 lecteurs
Bronze
87 lecteurs
Lu aussi
94 lecteurs
Envies
41 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
10 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.6/10
Nombre d'évaluations : 163

0 Citations 42 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Alain Henriet

Sortie France/Français : 2024-01-26

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Bellerophon44 2020-02-23T23:15:17+01:00
Dent d'ours, Tome 1 : Max

Vraiment bonne bande dessinée, à la fois historique car se passe avant la seconde guerre mondiale. les héros ont toutes les qualités pour se retrouver dans les tomes suivants.

Beaux dessins et belles couleurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bellerophon44 2020-02-23T23:21:40+01:00
Dent d'ours, Tome 2 : Hanna

Très bonne bande dessiné à la fois historique (seconde guerre mondiale et montée du nazisme), les couleurs et dessins sont parfaits et en adéquation avec le thème.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bellerophon44 2020-02-23T23:26:27+01:00
Dent d'ours, Tome 3 : Werner

Troisième tome et bonne dessinée mêlant histoire de la seconde guerre mondiale et aviation. Bien imaginé, beaux dessins et couleurs en adéquation !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bellerophon44 2020-02-23T23:28:44+01:00
Dent d'ours, Tome 4 : Amerika bomber

vraiment très belle bande dessinée ou l'on retrouve les raisons de la seconde guerre mondiale. beaux dessins et belles couleurs qui font de cette BD une belle oeuvre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par -Meline- 2020-04-09T16:10:14+02:00
Dent d'ours, Tome 5 : Eva

J'ai adoré les trois premiers tomes mais cette deuxième trilogie traine un peu en longueur ce qui est dommage. Toutefois les personnages restent attachant, et je lirai la suite avec intérêt quand même ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marlene2303 2020-07-21T11:11:52+02:00
Black Squaw, Tome 1 : Night Hawk

UNE BELLE INTRODUCTION !

Ce premier opus est une belle introduction dans l’univers des deux auteurs. Cette histoire basée sur des faits réels conservent un côté fictif très bien orchestré.

Le décor est planté, on est dans les années 20, au coeur de la prohibition. On va suivre la destinée de Bessie Coleman, jeune métisse aux origines Cherokee et afro-américaines, qui a réussi à devenir aviatrice par le biais du monde du crime organisé. En effet, la jeune femme travaille pour Al Capone ! Rien que ça ! Mais Bessie a de l’ambition et ce n’est que le début de son histoire.

J’ai lu cet album dans un état d’esprit alerte, avec tout ce qu’il se passe actuellement, aborder certains ouvrages est un peu délicat. J’ai de suite été séduite par l’univers et par le côté réel de la fiction. Il y a d’ailleurs à la fin de l’album des informations précieuses sur la réalisation et les nombreuses recherches qui ont été faites pour cette bande dessinée.

En matière de cinéma, je déteste généralement ce genre d’histoire, pourtant ici j’ai vraiment aimé l’ambiance et le cheminement de l’histoire. Les flash-back nous permettent de comprendre le rêve de Bessie et aussi ses désillusions. Autant vous dire que pour être aviatrice est un luxe inaccessible lorsque l’on naît femme, pauvre et noire dans l’Amérique de la ségrégation raciale et du Ku Klux Klan…

Ce premier tome nous permet de se familiariser avec l’univers, on prend la température et on suit avec intérêt le quotidien de cette femme qui a su s’affranchir de certaines barrières. On effleure à peine certains thèmes qui seront développés par la suite.

Les graphismes sont vraiment sublimes, j’ai aimé la mise en scène et l’intrigue qui prend vie sous nos yeux. Forcément, cela fait réfléchir, surtout à cette période si sensible où le Ku Klux Klan avait tant de pouvoir. Bessie est bien plus qu’une héroïne, son histoire a su me toucher et me donner envie de découvrir tout un pan historique que je ne connais que dans les grandes lignes.

En bref, un premier opus introductif qui captive et secoue le lecteur. L’ensemble est bien orchestré et mis en valeur par des graphismes saisissants de réalismes. Découvrez la destinée de Bessie Coleman et son combat contre la ségrégation raciale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2020-08-21T19:43:37+02:00
Black Squaw, Tome 1 : Night Hawk

Après Dent d’Ours, voici Black Squaw.

Concrètement, si le sujet est différent, j’ai eu l’impression de voir un peu la même chose… On a des avions, les mêmes traits pour les personnages qui, même s’ils sont autres à une autre époque, donne l’impression d’être encore dans Dent d’Ours…

Et puis on ne peut pas dire que je me passionne pour le sujet. Comme c’est un tome de présentation, il n’y a pas encore beaucoup d’action, de tension, on pose juste les personnages…

Et dans l’ensemble, si c’est bien fait, j’ai moyennement accroché.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sosoya 2021-10-25T14:23:43+02:00
Black Squaw, Tome 1 : Night Hawk

La bande dessinée est bien illustrée, le graphisme est joli et la qualité du livre est agréable au touché. L'histoire est bien écrite et on suit bien la vie de Bessie COLEMAN. Une jeune fille qui décide de se battre pour avoir le droit de voler dans le ciel malgré son sexe et sa couleur de peau dans une société dirigée par le KKK est captivant. Elle donne de l 'espoir et nous montre une belle leçon de courage et de persévérance.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2021-11-08T20:33:55+01:00
Black Squaw, Tome 2 : Scarface

Bon, je ne suis pas fan.

Déjà, les avions, ça ne m’intéresse pas, mais les deux ou trois histoires qui se mêlent, Black Squaw qui conduit Scarface, les gamins qui tentent de protéger l’avion et la femme, sa jeunesse… J’avoue, ça ne m’a pas palpité.

Ça manque de je ne sais quoi, de suspense, de profondeur…

J’ai lu l’ensemble en peinant un peu parce que je ne trouvais pas l’intérêt. Bien dessiné et réalisé mais pas mon kiff.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Poeh 2022-12-18T01:53:27+01:00
Black Squaw, Tome 3 : Le Crotoy

Oh!oh!…. Suite au prochain volume.

Cette fille c’est vraiment une badass

Afficher en entier

Dédicaces de Alain Henriet
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Dupuis : 14 livres

Delcourt : 6 livres

Le Téméraire : 1 livre

Dargaud : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode