Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 982
Membres
1 014 604

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Yann

Auteur

1 685 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Mijak 2010-11-16T18:25:33+01:00

Biographie

Yann le Pennetier (pour l'état-civil : Lepennetier), dit Yann, dit Balac, né le 25 mai 1954 à Marseille, est un scénariste de bande dessinée français, d'origine bretonne. Rendu célèbre au début des années 1980 par ses travaux avec Didier Conrad publiés dans Spirou (Hauts de pages, Bob Marone et surtout Les Innommables), ses scénarios ambitieux (Sambre, avec Yslaire, Freddy Lombard avec Yves Chaland, Yoyo avec Frank Le Gall) et sa maîtrise de tous les genres de la bande dessinée (il excelle dans l'humour comme l'aventure) en font le scénariste français le plus prometteur de la décennie. Si ensuite il perd peu à peu la faveur des critiques, il continue à lancer régulièrement de nouvelles séries (Pin-Up, Odilon Verjus et Spoon & White sont celles qui obtiennent le plus de succès), tout en travaillant épisodiquement sur certains grands classiques (Lucky Luke, Spirou et Fantasio) et reste « parmi les principaux scénaristes contemporains ».

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
495 lecteurs
Or
1 232 lecteurs
Argent
1 043 lecteurs
Bronze
734 lecteurs
Lu aussi
1 671 lecteurs
Envies
598 lecteurs
En train de lire
13 lecteurs
Pas apprécié
63 lecteurs
PAL
236 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.33/10
Nombre d'évaluations : 1 133

0 Citations 491 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Yann

Sortie France/Français : 2024-01-26

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Innommables, Tome 5 : Au lotus pourpre

Un tome qui continue sur la lancée du précédent. Les différentes intrigues progressent à leur rythme, avec parfois quelques redites et longueurs, notamment en ce qui concerne le destin torturé d'Alix. Mais nos trois héros restent tellement truculents qu'on ne s'ennuie jamais ! On découvre avec bonheurs les différentes capacités de Tim, et notamment celle de pouvoir faire apparaître sa batte de baseball en toutes circonstances. Le ton est toujours aussi caustique, et une édition un peu spéciale fait apparaître deux personnages et un chien mythique de la BD, des guest star censurées dans la version publiée.

Afficher en entier
Les Innommables, Tome 6 : Alix-Noni-Tengu

A force de tirer sur les ficelles, elles finissent par s'user... Il était temps que ce cycle de Hong-Kong se termine car les auteurs commençaient à tomber dans une certaine routine, et même si nos Innommables le sont toujours autant, on sourit plus qu'on ne rit dans ce sixième tome. Reste à voir comment Yann et Conrad peuvent encore nous surprendre dans les épisodes à venir.

Afficher en entier
Les Innommables, Tome 7 : Cloaques

Sur les premières pages, on craint un peu que nos deux auteurs potaches se complaisent dans des recettes et des gimmicks déjà bien éprouvés, et puis, sur la deuxième moitié, l'histoire part sur un délire complètement ahurissant qui laisse le lecteur pantois. La différence de ton entre ce qui se passe dans le baraquement des Innommables et à l'extérieur est juste jouissif. Et bienvenue à Claire, qui s'intègre parfaitement à la petite bande.

Afficher en entier
Les Innommables, tome 8 : Poupée de bronze

Sentiment un peu mitigé sur ce huitième tome. On a un peu la sensation que Yann s'attaque à un contexte tellement riche et dramatique que le sarcasme habituel des trois innommables est un peu impuissant à dédramatiser la situation. L'histoire est très prenante, mais on ne retrouve pas ce vent de délire complet qui soufflait sur le tome précédent. On notera qu'une fois encore, c'est Alix qui s'en prend plein la gueule. Mais ne boudons pas notre plaisir, on ne s'ennuie pas une minute.

Afficher en entier
Les Innommables, tome 9 : Pas-de-Mâchoire

Nos auteurs tombent malheureusement peu à peu dans la redite. En même temps, c'est un bel exploit d'avoir su rester aussi créatif durant autant d'albums avec un concept basé sur l'humour noir et caustique. Ce neuvième tome vaut surtout pour le personnage bien barré qui lui donne son titre. Pour le reste, on sourit pas mal, mais l'innovation n'est pas fort au rendez-vous.

Afficher en entier
Bob Marone, Tome 1 : Le dinosaure blanc - À la recherche de Frank Veeres

On retrouve ici le ton caustique, l'humour potache et le plaisir d'égratigner leurs aînés qui feront par la suite les grandes heures de Innommables. Si on sourit souvent, l'équipe constitués par Bob Marone et Bill Gallantine fonctionne quand même moins bien que le trio d'affreux qui leurs succédera (et qui parviendra aussi à s'affranchir de la simple parodie.) On notera aussi que la vision simpliste de l'homosexualité fortement moquée pourrait ne pas plaire à tous et passerait probablement difficilement de nos jours, même en se retranchant derrière l'excuse de l'humour. C'est aussi un peu trop bavard, il n'était sans doute pas évident de franchir le gouffre qui sépare les hauts de pages dans Spirou et un album complet. Mais malgré tout, on sourit beaucoup, on rit parfois et on ne s'ennuie pas. Une curiosité.

Afficher en entier
Bob Marone, Tome 2 : Le dinosaure blanc - L'affrontement

Continuation et résolution un peu longuette et bavarde du premier épisode. La petitesse des cases et la densité des textes fait un peu penser à certaines BD des années 60 et 70. Les auteurs n'ont pas encore trouvé la belle verve qui sera la leur sur "Les Innommables." Ça se lit, mais on baille un peu.

Afficher en entier
Sambre, Tome 1 : Plus ne m'est rien...

Je ne suis pas fan de Yslaire à la base et j'ai trouvé ce "Sambre" particulièrement pesant dans le propos et inutilement démonstratif dans le dessin. Le prétexte fantastique est faible et pas très imaginatif. Une lecture qui m'est passé par-dessus la tête.

Afficher en entier
Une aventure de Spirou et Fantasio, Tome 21 : Spirou et la gorgone bleue

Un peu déçu par cet album.

Je ne sais pas si c’est dans mon imaginaire, mais autant de poitrines débordantes dans un Spirou, je n’ai pas souvenir.

Mais s’il n’y avait que ça, ça pourrait passer.

Pour l’humour, heureusement qu’il y a Spip pour sauver l’ album parce que sinon ce n’est pas génial.

Et pour finir, parce que je ne voudrais pas enfoncer trop cet album, je l’ai trouvé un peu brouillon.

Ca parle de beaucoup de sujets d’actualité, mais ça m’a semblé confus et inapproprié parfois.

Sinon ca se lit bien, pas de soucis 😁

Afficher en entier
Les Hauts de Hurlevent (Intégrale)

Une très bonne adaptation du roman. Certes ca va un peu vite par moment mais l'essentiel y est présent et c'est plutôt fidèle à l'œuvre de base. J'ai beaucoup aimé le style graphique, même s'il est particulier, et surtout les couleurs qui représentent bien l'atmosphère sombre du récit. J'ai aussi apprécié les petits clins d'œil fait par-ci par-là aux sœurs Brontë.

Afficher en entier

Dédicaces de Yann
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Dupuis : 34 livres

Marsu Productions : 32 livres

Le lombard : 27 livres

Dargaud : 26 livres

les Humanoïdes Associés : 12 livres

Paquet : 11 livres

Glénat : 8 livres

Delcourt : 6 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode