Livres
626 135
Membres
733 526

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Yann

Auteur

1 578 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Mijak 2010-11-16T18:25:33+01:00

Biographie

Yann le Pennetier (pour l'état-civil : Lepennetier), dit Yann, dit Balac, né le 25 mai 1954 à Marseille, est un scénariste de bande dessinée français, d'origine bretonne. Rendu célèbre au début des années 1980 par ses travaux avec Didier Conrad publiés dans Spirou (Hauts de pages, Bob Marone et surtout Les Innommables), ses scénarios ambitieux (Sambre, avec Yslaire, Freddy Lombard avec Yves Chaland, Yoyo avec Frank Le Gall) et sa maîtrise de tous les genres de la bande dessinée (il excelle dans l'humour comme l'aventure) en font le scénariste français le plus prometteur de la décennie. Si ensuite il perd peu à peu la faveur des critiques, il continue à lancer régulièrement de nouvelles séries (Pin-Up, Odilon Verjus et Spoon & White sont celles qui obtiennent le plus de succès), tout en travaillant épisodiquement sur certains grands classiques (Lucky Luke, Spirou et Fantasio) et reste « parmi les principaux scénaristes contemporains ».

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
453 lecteurs
Or
1 080 lecteurs
Argent
923 lecteurs
Bronze
708 lecteurs
Lu aussi
1 557 lecteurs
Envies
546 lecteurs
En train de lire
6 lecteurs
Pas apprécié
58 lecteurs
PAL
161 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.38/10
Nombre d'évaluations : 1 045

0 Citations 452 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Yann

Sortie France/Français : 2022-06-24

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par bourguip 2021-12-28T18:35:29+01:00
Thorgal, Tome 39 : Neokóra

Ce nouveau tome sensé marquer le retour de Thorgal auprès des siens l'éloigne de nouveau. Il est accompagné par Jolan et devra de nouveau faire face à Kriss...Les auteurs de cette série savent se renouveler pour tourmenter notre héros !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lyran 2022-01-03T23:09:35+01:00
Thorgal, Tome 39 : Neokóra

La série renoue avec ses origines en développant un nouvel arc narratif plus axé science-fiction, ce que j'ai bien apprécié.

Mais, et j'ai l'impression de me répéter, va-t-on enfin cesser de massacrer le personnage de Kriss ? Spoiler(cliquez pour révéler)Elle devient de plus en plus unidimensionnelle, et dans ce tome, on dirait clairement qu'elle n'a rien appris de ses erreurs. C'était bien la peine de consacrer toute une série parallèle à sa rédemption si au final, elle se retrouve avec le même caractère qu'elle avait quand on l'a rencontrée...

Afficher en entier
Atom Agence, Tome 2 : Petit Hanneton

Ce 2ème tome a pour moi les mêmes défauts et les mêmes qualités que le 1er...

On suit des policiers et des détectives privés mais pas vraiment d'enquête ni de suspense, et le dénouement arrive comme un cheveu sur la soupe.

L'ambiance d'après guerre à Paris, la diaspora arménienne, les souvenirs de 39-45... Tout est très documenté, et m'a donné envie d'en savoir plus sur cette époque, notamment sur Jean Marais et Jean Gabin "guest-stars" de ce tome. Une fois encore l'histoire de L'ATOM Agency rejoint des faits marquants de l'Histoire.

J'aime beaucoup le graphisme "à l'ancienne" (façon Tintin) et le sublime travail sur les couleurs, qui colle au côté rétro.

J'adore le trio de détectives formé par Atom, Mimi et Jojo... Dommage que l'histoire ne m'ait pas passionnée plus que ça (j'ai quand même mis 4 jours pour lire une BD de 50 pages).

Afficher en entier
Pin-Up, Tome 1 : Remember Pearl Harbor

Un album pas désagréable, mais les personnages sont aussi caricaturaux que les strips cités en exergue. Le dessin est pas mal. On ne s'ennuie pas, mais ce n'est pas impérissable.

Afficher en entier
Pin-Up, Tome 3 : Flying Dottie

Personnages caricaturaux ou aux réactions assez incongrues ou exagérées, longueurs, invraisemblances. Ce tome 3 se laisse lire mais manque de finesse et laisse une impression mitigée

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vance 2022-02-14T12:22:50+01:00
Thorgal, Tome 39 : Neokóra

Avec ce 39e tome, on sait à présent comment fonctionnent les remplaçants du duo originel d'artistes (Van Hamme & Rosinski) : Vignaux & Yann s'emploient, après une légère période de flottement, à repartir sur les bases du mythe Thorgal en explorant son passé et tentant de développer des nouvelles trames à partir d'anciens éléments. Plusieurs avantages pour le lecteur assidu : le plaisir de retrouver des références à ses lectures d'origine, la certitude d'être en terrain connu et de ne pas aller vers un développement qui trahirait les principes de la saga et la joie de pouvoir apporter quelque éclairage à certaines zones d'ombre.

Malin, et plutôt probant, même si cela conduit à penser que le filon s'épuise. On pourrait aussi reprocher une certaine facilité du coup dans les intrigues, n'ayant plus besoin que d'appliquer les recettes habituelles sur les bases d'un univers déjà bien en place.

Ici, c'est carrément vers la Magicienne trahie et l'Ile des mers gelées qu'on regarde : après avoir trouvé en Afrique d'autres survivants du peuple des étoiles, on revient à la case départ et donc au premier vaisseau. Il suffit de dénicher un témoin vivant des premières aventures...

L'impression d'ensemble est étrange : cela va vite, trop vite peut-être, au point qu'on se demande pourquoi essayer de caser autant d'éléments dans si peu de pages. Une fois sur place, nos héros vont suivre bon an mal an un schéma narratif connu avec quelques ressorts usés, mais cela fonctionne à peu près, la magie de la découverte et l'élégance de la narration en moins. Certaines situations sont téléphonées, d'autres amenées sans subtilité, cela manque de liant et de justesse de ton, mais on suit ça sans déplaisir, sans passion non plus. Il faut dire que Thorgal, encombré par un Jolan surpuissant mais incapable d'user de ses pouvoirs quand il le faut (bien pratique), restreint par un nombre incalculable de mauvais choix effectués par le passé pour la sauvegarde de sa famille, n'est plus le héros qu'on adulait, privé de sa liberté de jugement et de mouvements. Depuis la Forteresse invisible et la parenthèse Shaïgan, on le sent engoncé dans ses responsabilités et ses principes, et chaque péripétie suivante n'a fait que confirmer que le capital sympathie qu'il générait allait en s'amenuisant. Sans doute aurait-il mieux valu qu'il tourne définitivement la page, d'autant qu'on avait lancé Jolan, Louve et même Kriss sur des aventures en solo qui auraient pu représenter l'avenir. Mais non, il semblerait que la trame principale de la saga devienne le creuset des spin-off et que chaque récit converge vers elle, un peu comme dans le Marvel Cinematic Universe, où les films Avengers bénéficient des développements créés dans les autres. Peut-être aussi que ni Louve ni Jolan n'ont pu capitaliser sur leur aura héroïque, largement inférieure au Thorgal des Archers ou de toutes ses aventures au coeur du Deuxième Monde. La saga semble se déliter irrésistiblement depuis la Couronne d'Ogotaï et Thorgal perd chaque fois un petit peu de son charisme, un petit peu de sa grandeur et de sa noblesse d'esprit.

Quant aux dessins, ils sont agréables, avec un encrage très similaire à ce qu'on connaissait, quoique moins porté sur les rouges sombres, mais les visages apparaissent plus durs, plus fermés, aux traits plus anguleux et moins esthétiquement expressifs que ceux de Rosinski.

Afficher en entier
Les aventures de Freddy Lombard - Tome 3 - La comète de Carthage

bonne lecture, ce ne sera pas ma priorité de poursuivre les aventures de Freddy Lombard, mais sympa cependant

Afficher en entier
Gastoon, Tome 1 : Gaffe au neveu !

Même si ce n’est pas aussi drôle que les BD de Gaston Lagaffe, j’ai trouvé certains gags assez amusants comme ceux du colin-maillard, du sapin de Noël ou des mésanges à queue rouge. Au vu des critiques que j’avais survolées, je m’attendais à une qualité très inférieure à ce que j’ai lu.

Afficher en entier
Gastoon, Tome 2 : Des vertes et des pas mûres

Ce deuxième opus est un peu moins réussi que le premier, mais reste agréable à parcourir. Certains gags ressortent du lot comme les bulles de savon colorées. À l’instar de son prédécesseur, cet album sensibilise à l’écologie.

Afficher en entier
Les Hauts de Hurlevent, tome 1 (Bd)

Une belle adaptation graphique de l'oeuvre de Emily Brontë

Afficher en entier

Dédicaces de Yann
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Dupuis : 32 livres

Marsu Productions : 32 livres

Le lombard : 25 livres

Dargaud : 19 livres

les Humanoïdes Associés : 12 livres

Paquet : 10 livres

Glénat : 6 livres

Delcourt : 6 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode