Livres
550 128
Membres
590 464

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Timothée De Fombelle

Auteur

4 243 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Timothée de Fombelle, né en 1973 à Paris, est un écrivain et dramaturge français.

Il a récemment été reconnu pour deux importants diptyques : les romans Tobie Lolness et Vango. Ses pièces (Le Phare, Je danse toujours, Rose Cats...) ont été jouées, éditées et traduites. À partir de 2008, il collabore avec la compagnie Paul les oiseaux et la chorégraphe Valérie Rivière.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 865 lecteurs
Or
2 312 lecteurs
Argent
1 664 lecteurs
Bronze
1 094 lecteurs
Lu aussi
1 208 lecteurs
Envies
2 097 lecteurs
En train de lire
101 lecteurs
Pas apprécié
280 lecteurs
PAL
1 139 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.19/10
Nombre d'évaluations : 2 140

5 Citations 1 395 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Timothée De Fombelle

Sortie France/Français : 2020-06-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par teophania 2021-02-18T23:48:47+01:00
Le Livre de Perle

D’entrée, le style de l’auteur détonne… Le lecteur se voit propulsé dans une autre réalité, en plein cœur d’un conte dont nous ne connaissons ni les tenants, ni les aboutissants… Nous comprenons simplement qu’il s’agira d’une histoire d’amour, d’une quête improbable entre différents mondes, sûrement veine, mais qui sait? L’amour, le vrai, ne mérite t-il pas cette folie? N’en vaut-il pas la peine?

Mon avis : Un joyau dans l’univers nébuleux du Young Adult… A lire autant par de jeunes adultes que des grands… Une très belle plume, un univers poétique, dans lequel les aller-retours entre notre monde (celui de la France en guerre de 40) et un monde imaginaire sont réalisés avec brio par Timothée de Fombelle.

Attention, il faut s’accrocher car le lecteur peut rapidement perdre pied entre ces différentes réalités que tout oppose et que notre esprit rationnel/cartésien tente par tous les moyens de réunir au fil de la lecture… Mais ce livre s’apprivoise et s’apprécie grâce au style accrocheur et subtil de l’auteur qui ne nous déçoit pas et parvient à tisser des liens, à nous balader d’un univers à l’autre tout en nous donnant des clefs pour comprendre cette très belle intrigue, poétique, majestueuse et romantique…

La fin du livre est menée avec grâce, dans un univers de dualités, faisant coexister deux mondes (notre réalité/ l’univers féérique), des rivalités (entre deux frères), deux amoureux, et, en toute logique, deux issues …

Je n’en dis pas plus… Une très BELLE découverte…

https://chutellelit.wordpress.com/2021/02/18/le-livre-de-perle-par-timothee-de-fombelle/

Afficher en entier
Alma, Tome 1 : Le vent se lève

Une lecture "agréable", une écriture magnifique et des personnages hyper intéressants dans un univers à la cruauté fascinante. Un peu peinée sue les premières pages. L'insertion du fantastique m'a plu, contrairement à certain, elle donne un touche de magie dans cet univers si terrifiant. Certains passages du livre sont vrmt énervant, car les composants de la famille d'Alma qui se sont totalement dispersés passent tjr à deux doigts de se revoir, sans le réaliser.

Afficher en entier
Alma, Tome 1 : Le vent se lève

Un hymne à la liberté !

Une plume toujours si magique !

Un récit historique et palpitant, des personnages fantastiques !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maminekikou 2021-03-14T17:18:11+01:00
Céleste, ma planète

A la base c est ma professeur de cinquième qui nous a donner ce livre à lire que j'ai trouvé sympathique quoique un peu trop court. L histoire sur l avenir de la planète est très intéressante et nous amené à la réflexion.

Une petite histoire intéressante que je vous conseil.

Afficher en entier
Alma, Tome 1 : Le vent se lève

C’est la première fois que je mets aussi longtemps à lire un livre de Timothée de Fombelle. La première fois que je ne dévore pas le livre, que je n’ai pas du mal à le lâcher. Au contraire même, j’ai dû me forcer à continuer !

Je ne sais pas ce qui a fait que ces personnages en particulier soient si insupportables, à l’exception d’Alma, elle ce que je n’ai pas supporté c’est comment elle était si peu mise en valeur : elle n’a droit à aucune scène d’action-aventure excitante, la seule vraie du livre c’est celle ridiculement improbable où Joseph marche sur le flanc du navire pour une raison tout aussi absurde. Alors qu’il arrive plein de trucs à Alma, et on nous dit tout ce qui lui arrive, mais de manière complètement factuelle sans montrer le danger des situations dans lesquelles elle se trouve, ce qui fait qu’on n’arrive pas à s’identifier au seul personnage qui avait un potentiel sympathie vu qu’elle ne vit pas les aventures qu’un jeune lecteur cherche dans sa lecture. Dommage.

Ça n’en fait pas un mauvais livre pour autant, on a envie de connaître les secrets des personnages et certaines péripéties sont bien gérées, le style est plus faible qu’à l’accoutumée mais ça reste dans l’ensemble assez bien écrit et des touches d’humour bienvenues agrémentent le récit sans gêner l’action ou court-circuiter le propos.

Le thème de l’esclavage est traité (’scusez le jeu de mots) avec beaucoup de documentation et l’auteur a trouvé un bon équilibre entre l’horreur historique et la retenue nécessaire à un roman destinée au jeune public (il faut bien que ça passe la loi du 16 juillet 1949 tavu). Toutefois, j’ai trouvé certains aspects maladroits, donnant l’aspect que l’ensemble manque de réflexion et de recul sur des processus d’écriture probablement inconscients mais qui posent problème à cause de questions de représentation qu’il était particulièrement nécessaire de se poser dans une entreprise comme celle-ci et qui ont clairement été omises. Re-dommage.

J’ai quand-même envie de lire la suite, surtout vu que les personnages arrivent tous en Amérique donc on va avoir plus l’occasion de voir le racisme et je suis curieux de voir comment c’est traité, déjà que j’ai été surpris de ne pas plus l’avoir vu dans ce premier tome.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anartiste 2021-04-06T22:44:13+02:00
Neverland

Un roman relativement court (en fait, super rapide à lire !) qui nous embarque dans l'enfance de Timothée de Fombelle !

Afficher en entier
Vango, Tome 1 : Entre ciel et terre

Un très bon livre.

Au premier abord, on peut supposer qu'il s'agit d'une lecture jeunesse destiné uniquement à ce type de public... mais en fait non.

Ce livre parle de la guerre, de l'amour, de l'enfance, de la fuite, des secrets... Il est vraiment très difficile de décrire simplement cette histoire tellement les intrigues sont entremêlés les unes sur les autres au point que l'on peine parfois à s'y retrouver.

C'est un livre de très grande qualité par sa capacité à expliquer simplement des choses compliquées, tout en conservant l'émotion.

Je garde donc un très bon souvenir de ma lecture et la recommande !

Afficher en entier
Tobie Lolness, Tome 1 : La Vie suspendue

La plume est belle, pleine de poésie, et le héros très courageux bien que minuscule, l'histoire est pourtant excellente mais convenue, je suis désolée de m'être ennuyée, je n'ai pas accroché, mais je redonnerai une chance à ce roman, je le relirai.

Afficher en entier
Vango, Tome 1 : Entre ciel et terre

Je viens de terminer le premier tome de Vango et la plume de Timothée de Fombelle me plait toujours beaucoup.

C'est rafraîchissant de lire un roman vraiment jeunesse ici et là.

Cette histoire est moins poétique que "Tobie Lolness" mais à nouveau remplie de personnages multicolores, pleins d'humanité (bon ok, pas tous ^^), très attachants. Des vies liées qui se croisent et se décroisent dans une action constante.

Un contexte historique cette fois (pas fantaisiste), à l'aube de la seconde guerre mondiale.

Comme pour "Tobie Lolness", une course poursuite et des mystères qu'il me tarde d'éclaircir.

Bref, je lirai le deuxième tome avec plaisir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JudithPrr 2021-04-20T11:27:25+02:00
Céleste, ma planète

Découvrez un récit court mais avec une portée engagée pertinente.

Imaginez une société un brin futuriste où l'industrie règne en maître. Le quotidien d'un jeune adolescent un peu détaché, un peu solitaire, change lorsqu'il fait la rencontre de Céleste. Une brève rencontre, d'une journée seulement, mais qui pourra changer le sort de leur vie. Et celui de la Planète aussi.

Que ferions-nous si nous étions en mesure de constater précisément chacun des dégâts que nous infligeons à la Planète ? Spoiler(cliquez pour révéler) Que ferions-nous si le seul moyen de sauver la vie de notre bien-aimé.e.s était de sauver celle de la Planète ?

Une histoire surprenante, à la fois mystérieuse et poétique. Une belle leçon sur ce qui se révèle important dans une société où la pollution prend trop d'ampleur. En lisant ces quelques pages, vous serez comme moi, je l'espère, marqués par la morale de ce roman.

Afficher en entier

Dédicaces de Timothée De Fombelle
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard Jeunesse : 30 livres

Gallimard : 1 livre

Actes Sud : 1 livre

Bayard Presse : 1 livre

Le Livre de Poche Jeunesse : 1 livre

Belin Jeunesse : 1 livre

Flammarion : 1 livre

L'Iconoclaste : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array