Timothée De Fombelle
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 8.17/10Nombre d'évaluations : 2 370
5 Citations 1 477 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

Une merveille !
On attend le T3 avec impatience !
Afficher en entier
Plusieurs années avoir lu le tome 1, je n'ai pas était déçue de replonger et terminer cette duologie. C'est un monde que je n'oublierai pas d'autant que chaque arbre me rappel à ses souvenirs de lecture. J'aime tous les personnages que l'on suit pour lesquels j'ai tant d'affection. C'est aussi ce combat pour la vie simple en harmonie avec la nature et les êtres vivants qui m'a touché. Un combat pour que la paix et l'amour dominent sans être nié. Beaucoup de rebondissement et de révélation dans ce tome où je ne me suis pas ennuyée ni sentie perdu, ça révèle bien le talent de Timothée de Fombelle !
Afficher en entier
Une lecture divertissante. L'histoire est vraiment prenante, et les personnages attachants. Le suspense est bien construit et la manière dont l'auteur fait se frôler les personnages qui se cherchent entre eux sans jamais qu'ils ne se voient donne parfois envie de crier devant son bouquin ! Mais certaines scènes sont un peu longues et manquent d'intérêt.
Néanmoins je conseille ce roman qui se lit facilement et dans lequel on se plonge rapidement.
Afficher en entier
C'était une lecture pas désagréable mais qui ne m'a pas transcendé. Par contre j'ai apprécié le voyage dans ce Paris des années 30.
Afficher en entier
C'est un roman qui parle d'une période importante pour l'histoire. C'est très beau à lire, l'histoire est entrainante.
Afficher en entier
Retrouvez la chronique complète sur mon blog lapageinattendue.com :)
Une relecture aussi merveilleuse et enchanteresse que lors de ma première découverte.
Joshua Perle est un prince oublié, exilé de son monde emplit de féerie. Il débarque alors, sans repères, sur la seule terre où l'on ne croit ni aux fées, ni à la magie: notre propre monde, en plein été 1938, devant un magasin de guimauves. De là commence la plus folle des quêtes, une course contre le temps motivée par un amour fou. Joshua Perle va consacrer sa vie à la recherche de moyens pour retourner dans son monde, et surtout auprès de celle qu'il aime, sa raison d'être. Une quête désespérée, poétique et émouvante, mêlée à toutes sortes de merveilles.
Le Livre de Perle est un joyau rare, sublime, qui laisse une marque indélébile dans la mémoire du lecteur. Chaque phrase, chaque mot est choisi avec soin, donnant au texte une délicatesse, une saveur fine que l'on désire goûter encore et toujours. La plume de Timothée de Fombelle est unique et magnifique, tout aussi douce et onctueuse que les guimauves de la Maison Perle. C'est une écriture qui mêle magie et poésie, chaque chapitre est un poème à lui seul. On se laisse emporter par le flot des mots qui nous guident vers une fin sans espoir ? Lorsque j'ai ouvert Le Livre de Perle, trois ans après ma première lecture, les larmes sont venues, et avec elles les souvenirs et les émotions. C'est en effet une histoire qui a profondément marqué ma vie de lectrice, alors excusez-moi de cette chronique qui n'est pas très objective, je dois l'avouer.
Tout dans ce roman est merveilleux. La plume de l'auteur, la douceur et la pureté de la romance, la féerie, le monde de Joshua, les guimauves de la Maison Perle que je rêve de goûter un jour. Existe-t-il un mot plus doux que "guimauve" ? J'en doute. C'est moelleux, ça fond dans la bouche, tel une promesse de plaisir sucré. Il définit à lui seul Le Livre de Perle. Sans ces guimauves, le roman aurait une toute autre saveur.
La rencontre entre (SUITE...)
Afficher en entier
Bon livre mais la matière de la couverture n'est pas top , elle s'abime très vite (surtout quand on a un ou une petit(e) sœur / frère a la maison ) . Il raconte un belle histoire mais se n'est pas mon genre .
Afficher en entier
Je pence sincèrement que c'est un bon livre , c'est tout simplement pas se que j'aime comme theme .
Afficher en entier
J'ai passé un très bon moment de lecture même si j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages et à l'intrigue. Malgré tout, c'est une excellente lecture grâce à cet univers autour de l'arbre et à la beauté de la plume de l'auteur. Les thèmes sont percutant même pour adultes.
Afficher en entier
Avis mitigé pour ce nouveau roman de Timothée de Fombelle dont j'ai pourtant aimé tous les précédents.L'histoire racontée est magnifique et serait pratiquement de l'ordre du conte ; il y en a tous les éléments. Sauf que la construction du récit dessert l'intention (à mon humble avis). C'est trop fractionné, déstructuré, et le lecteur se perd régulièrement, ne sachant s'il est dans le présent ou le passé, qui raconte,...Généralement un conte est écrit sur un axe du temps linéaire, et là, il n'y avait vraiment pas besoin de faire du style pour chercher à maintenir le "suspense", l'histoire était suffisamment prenante et la plume de l'auteur toujours assez poétique pour nous captiver. C'est dommage !!
Afficher en entierOn parle de Timothée De Fombelle ici :
2020-06-24T15:44:38+02:00
2017-07-05T12:39:52+02:00
2017-03-02T17:46:20+01:00
2012-03-14T14:11:50+01:00
2010-10-02T21:39:12+02:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de Timothée De Fombelle
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Gallimard Jeunesse : 33 livres
Gallimard : 3 livres
Bayard Jeunesse : 1 livre
Actes Sud : 1 livre
Bayard Presse : 1 livre
Le Livre de Poche Jeunesse : 1 livre
Belin Jeunesse : 1 livre
Flammarion : 1 livre
Biographie
Timothée de Fombelle, né en 1973 à Paris, est un écrivain et dramaturge français.
Il a récemment été reconnu pour deux importants diptyques : les romans Tobie Lolness et Vango. Ses pièces (Le Phare, Je danse toujours, Rose Cats...) ont été jouées, éditées et traduites. À partir de 2008, il collabore avec la compagnie Paul les oiseaux et la chorégraphe Valérie Rivière.
Afficher en entier