Livres
520 545
Membres
536 471

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Timothée De Fombelle

4 323 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Timothée de Fombelle, né en 1973 à Paris, est un écrivain et dramaturge français.

Il a récemment été reconnu pour deux importants diptyques : les romans Tobie Lolness et Vango. Ses pièces (Le Phare, Je danse toujours, Rose Cats...) ont été jouées, éditées et traduites. À partir de 2008, il collabore avec la compagnie Paul les oiseaux et la chorégraphe Valérie Rivière.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 783 lecteurs
Or
2 226 lecteurs
Argent
1 612 lecteurs
Bronze
1 065 lecteurs
Lu aussi
1 160 lecteurs
Envies
2 053 lecteurs
En train de lire
93 lecteurs
Pas apprécié
274 lecteurs
PAL
1 071 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.19/10
Nombre d'évaluations : 2 049

5 Citations 1 356 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Timothée De Fombelle

Sortie France/Français : 2020-06-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Tobie Lolness, Tome 2 : Les Yeux d'Elisha

Est-ce possible de faire aussi bien que le premier tome ? Bien sûr. Timothée De Fombelle a créé une oeuvre absolument génial. Ce second tome est aussi bien que le premier. Et l'un ne va pas sans l'autre.

Dans le premier tome, des moments m'avaient paru un peu lésés, pas assez poussés. Il y avait les Pelées, et l'adoption de Tobie. Les Pelées, je pensais que c'était histoire de remplir (honte à moi) et l'adoption de Tobie... pour qu'on compatisse encore plus pour lui. Mais les Pelées ont un rôle à jouer au centre de l'intrigue (sans eux, l'histoire ne commence pas), et si les parents de Tobie n'étaient pas ceux qu'ils étaient, il n'y a pas de fin.

En parlant de la fin, elle est belle. Très belle. C'est une fin heureuse.

L'écriture est de nouveau plus que belle. Mais ça, c'était aussi dans le premier tome. J'ai adoré comment De Fombelle s'approprie les expressions pour qu'elles rejoignent le monde de l'arbre. Et, contrairement au premier tome, on ne suit pas que Tobie, mais aussi les Pelées, Elisha, et Sim et Maïa. Et aussi les Asseldor. Et, encore une fois, j'ai adoré cette idée (bon, c'est pas nouveau, mais j'aime beaucoup savoir ce que font les autres, ne pas se focaliser sur une seule personne).

L'histoire de l'arbre fait peur. Elle me fait penser à ce que nous vivons aujourd'hui : ils détruisent l'arbre, nous détruisent la planète (aaargh, je ne veux pas ouvrir début, je m'arrête là). N'empêche que c'est une belle comparaison.

Afficher en entier
Alma, Tome 1 : Le vent se lève

Texte magnifique porté par une écriture romanesque à souhait du grand Timothée de Fombelle nous attendons le second volume avec impatience

Afficher en entier
Commentaire ajouté par camille80 2020-08-01T21:04:01+02:00
Victoria rêve

J’ai passé un bon petit moment en lisant ce livre tout petit mais ça fait du bien parfois ;)

Afficher en entier
Vango, Tome 1 : Entre ciel et terre

Je ne suis jamais resté aussi scoché avec un livre, du pur génie ! Tous les personnages sont profondéments décrits sans pourtant être ennuyeux ! J'adore.

Afficher en entier
Alma, Tome 1 : Le vent se lève

Réussir à mettre les mots sur ce que j'ai ressenti en lisant cette pépite ne va pas être facile...

.

Il est rare de lire un livre qui s'intéresse aux conditions dans lesquelles les esclaves étaient arrachés à leurs terres et transportés sur les négriers ! Une aventure que je ne vais pas oublier de si tôt !

.

Et oui, j'ai bien dit « Aventure », ne vous en déplaise.

AVENTURE : “Entreprise comportant des difficultés, une grande part d'inconnu, parfois des aspects extraordinaires, à laquelle participent une ou plusieurs personnes” (Larousse). Ici, nous ne sommes pas dans une belle aventure qui fait rêver, bien au contraire ! C'est une histoire de survie. Cette aventure est tragique, d'autant plus qu'elle est inspirée de la réalité...

.

1786, nous suivons la jeune Alma et sa famille... Ils sont les derniers membres d'un peuple mystérieux et ont été obligés de se cacher pour ne pas être exterminés. Le jour où sont frère disparait, Alma n'hésite pas à affronter le monde réel, cruel et inconnu duquel elle a été jusque là préservée...

.

En parallèle, nous suivons l'équipage de La Belle Amélie... Négrier français le plus rapide des mers, qui est bien décidé à ramener le plus d'esclaves possibles....

.

L'histoire d'Alma, c'est aussi celle Joseph, orphelin débrouillard qui semble avoir un plan bien précis dans la tête, ou encore d'Amélie qui a donné son nom au navire mais semble à mille lieues d'imaginer ce qu'il s'y passe réellement ! C'est aussi l'histoire de l'esclavage français, même si on voudrait oublier qu'il a existé...

.

Alma... ce sont des personnages forts et attachants ! On a pas envie de les lâcher. Nous ne sommes pas pour autant, toutefois, dans un monde manichéen. Seulement dans un monde dans lequel l'humanité possède peu de place...

.

En conclusion, c'est documenté, c'est fort, c'est prenant, c'est émouvant...

C'est à lire absolument !

La polémique autour de ce roman ?! Je ne parle pas avec ceux qui s'insurgent sans avoir lu un livre ! Je l'ai lu, j'ai adoré, et je ne vois pas toujours pas en quoi ce roman pourrait porter atteinte à qui que ce soit !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elodie-Liseuse 2020-08-12T20:07:32+02:00
Si on chantait !

Roman jeunesse écrit part treize auteur(e), sur divers thèmes, comme la différence entre milieu défavorisé et milieu privilégier, l'amitié, la protection de l'enfance et tant d'autres sujets mélanger pour créer cette histoire hors du commun et cela en faveur du Secours Populaire afin de promouvoir la culture pour tous.

Et j'ai apprécié ma lecture sans réellement adhérer à tout dans l'ensemble. Certains chapitres étaient un délice à dévorer (surtout celui de Clémentine Beauvais), tandis que d'autres étaient vraiment moyens. Ce que j'aime en général avec ce genre d'ouvrages c'est de pouvoir découvrir de nouvelles plumes et surtout voir si j'aimerai en lire plus pour certains auteur(e)s et la pour plusieurs je reste sceptique. Ce qui rend finalement la lecture inégale dans son ensemble, mais c'est le jeu.

Pour en revenir à l'histoire, nous faisons la rencontre de la famille Adamantin composés de la maman et ses huit enfants dont Ambre qui est l'héroïne principale, elle vit avec une mère volage et souvent absente, elle doit donc s'occuper de ses frères et soeurs toute seul. Il y a aussi la famille de Louis-Edmond, riche famille qui vie dans l'opulence. Ce dernier le vie d'ailleurs très mal, car unique enfant et avec des parents qui ont d'autres occupations que de s'occuper de leur enfant, Louis-Edmond se sent seul. Il va se lié d'amitié avec Ambre et connaitre des aventures toutes plus loufoque les unes que les autres.

Le contraste entre les deux milieux est flagrant, que ce soit le manque d'amour et de contact d'un côté, comme le manque d'argent et de parent fiable sur qui compter de l'autre. Le fais de faire intervenir le service de protection de l'enfance dans l'histoire est aussi bien amenée. Mais et il y a un mais, j'ai trouvée la suite de l'histoire bien trop loufoque. J'ai finalement eu beaucoup de mal a apprécié ma lecture une fois certaine grosse ligne mise en place. Le sujet de base pourtant important et bien amener, c'est vite retrouver submerger par une intrigue qui part en cacahuètes. Le genre d'intrigue et de retournement de situation plus illogique les une que les autres. Les bases qui étaient pourtant si réalistes, se sont vu être chambouler par des retournements de situation toutes plus loufoque les unes que les autres. Et même si le roman se veut dans ce genre, j'ai été finalement déçu de ma lecture sur le dernier tiers.

Cela n'en reste pas moins une histoire vraiment sympa pour de jeune lecteur et qui prônent de belle valeur. Et c'est aussi une belle action que d'acheter ce roman pour aider le Secours-Populaire. Vous pouvez aussi retrouver le roman en Audio-book sur le Podcast de Pocket-Jeunesse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sechat 2020-08-24T16:58:54+02:00
Le Livre de Perle

Un joli conte, bien écrit et bien amené mais dont la lecture ne m'a pas menée au coup de cœur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Echimi 2020-08-26T23:25:26+02:00
Neverland

J'ai trouvé ce livre magnifique, poétique et riche de sens. Je me suis perdue dans ces chemins des souvenirs, j'ai emprunté aux côté de l'auteur quelques voies menant tout droit à l'enfance, j'ai espéré la retrouver au travers de quelques images et métaphores. Et je l'ai retrouvée pour un temps. Ces vacances que je n'oublierai pas, ces tiroirs pleins de babioles fabuleuses, ces perceptions accrues de l'enfance, ces réjouissances sans fin. Et puis elle a tout de même filé, elle s'est éloignée le haut de ce torrent alors que je redescendais les dernières lignes de ce livre. Ô comme j'ai eu la sensation de perdre un être cher en le refermant.

C'est incroyablement bien écrit, on ne comprend peut-être pas tout, et c'est aussi très joli.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par hibiscus_01 2020-08-30T12:22:55+02:00
Le Livre de Perle

Je ne suis pas spécialement fan des univers parallèles, et sans doute encore moins des mondes féeriques créés dan les contes. Mais Timothée de Fombelle a si bien exploité ces idées là que je n'ai pu qu'adorer.

Au début, j'étais perdu, je ne comprenais rien et j'ai dû revenir sur certaines pages pour retrouver des informations perdues. Je ne rentrais que difficilement dans l'histoire. Mais plus j'avançais dans l'histoire, plus il étais dur de reposer le livre (et plus je comprenais).

L'écriture est, encore une fois, magnifique (mais peut-on s'attendre à autre chose avec de Timothée de Fombelle ?)

La couverture est très belle aussi, cette histoire avec les valises très émouvantes.

Je ne m'attendais pas à une fin comme ça, l'auteur à réussi à me faire tenir en haleine jusqu'à la toute fin Spoiler(cliquez pour révéler)même si je m'attendais à une confrontation entre Ilian et Ian.

Je ressors toute retournée de cette lecture avec Perle, Olia, et le mystérieux "je" qui découvre lui aussi peu à peu le monde féerique, et je ne peux qu'inviter les gens à le lire.

Afficher en entier
Tobie Lolness, Tome 1 : La Vie suspendue

Tobie Lolness est un livre pour adultes publié dans le rayon enfant.

L'auteur recrée notre monde dans un univers conçu sur le même modèle, avec les mêmes enjeux, la même diversité, le même fonctionnement, mais au sein d'un arbre.

Timothée de Fombelle joue avec la langue française, ses expressions idiomatiques, ses jeux de mots, et leur invente des origines très rigolotes et originales.

Formidable leçon de vie, de respect, ode à la nature et la différence, ce livre est peut-être le meilleur que j'aie jamais lu, bien que ce soit adressé aux lecteurs à partir de 10 ans.

Si tout le monde lisait Tobie Lolness, le monde serait meilleur, plus chaleureux, plus respectueux, plus... il serait BON.

Afficher en entier

Dédicaces de Timothée De Fombelle
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard Jeunesse : 29 livres

Flammarion : 1 livre

L'Iconoclaste : 1 livre

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Pocket jeunesse : 1 livre

Bayard Jeunesse : 1 livre

Gallimard : 1 livre

Actes Sud : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array