Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 257
Membres
1 020 771

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Blutch

Auteur

69 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par anonyme 2012-11-29T19:42:35+01:00

Biographie

Nationalité : France

Né(e) à : Strasbourg , le 27/12/1967

Biographie :

Après des études aux Arts-Décoratifs de Strasbourg, Blutch est découvert par le biais d'un concours organisé par le mensuel Fluide glacial. Il a hérité son surnom d'un camarade de classe pour sa ressemblance physique avec l'un des deux héros des Tuniques bleues. Ses premières séries, publiées dans Fluide Glacial entre 1988 et 1993 (Pecos Jim, Waldo's Bar, Mademoiselle Sunnymoon) sont marquées par un humour onirique, passage inédit|mélange inattendu peut-être des univers de Jean-Claude Forest - pour la poésie - de Daniel Goossens pour le reste, le tout servi par un dessin qui doit autant à Morris, tant il semble monté sur ressorts qu'à Will Eisner, pour le sens de la mise en scène. En peu de temps Blutch est considéré comme un auteur phare dont l'influence est avérée.

L'impression sera confirmée par l'étonnante série de comics Mitchum, fourre-tout graphique de l'artiste, chez Cornélius, puis par Peplum, adaptation du Satyricon de Pétrone. Vers la fin des années 1990, Blutch sort Le petit Christian, qui raconte l'enfance de l'auteur avec une certaine lucidité (cependant, malgré l'homonymie, il nie le fait que ces histoires sont autobiographiques). Puis ce sera Rancho Bravo avec Jean-Louis Capron et Blotch (deux tomes), un autoportrait au vitriol dans lequel Fluide Glacial et ses auteurs deviennent de pédants dessinateurs de l'entre-deux-guerres, d'un humour ringard, raciste, misogyne et, surtout, pas drôle. Blotch pointe tous les dangers qui guettent l'artiste : le ratage, la suffisance, la sclérose créative.

En 2002, il a gagné le Prix International de la Ville de Genève pour Vitesse Moderne.

Il a également conçu le scénario et le dessin d'un court-métrage d'animation figurant dans le film Peur(s) du noir sorti en salles le 13 février 2008. Un marquis en dentelles hideux y promène une meute de chiens enragés et affamés. Film sans paroles, on n'y entend que des grognements interprétés par le dessinateur lui-même, crédité dans le générique de fin sous son vrai nom, Christian Hincker. Le deuxième album des aventures du Petit Christian est prépublié tout l'été 2008 dans "charlie hebdo" .

En 2009, il reçoit le Grand Prix de la Ville d'Angoulême. Il sera le président de l'édition 2010 du Festival d'Angoulême.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
8 lecteurs
Or
13 lecteurs
Argent
24 lecteurs
Bronze
11 lecteurs
Lu aussi
21 lecteurs
Envies
5 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
6 lecteurs
PAL
3 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 5.7/10
Nombre d'évaluations : 23

0 Citations 8 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Blutch

Sortie France/Français : 2023-12-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par wizbiz06 2013-11-08T14:28:12+01:00
Péplum

Une bande dessinée très spéciale. Ça sort vraiment de l'ordinaire. J'ai par contre appréciée ma lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2016-04-29T17:06:12+02:00
Pour en finir avec le cinéma

Ok, j'ai dû passer à côté de quelque chose... Bon, d'abord, je n'ai jamais accroché aux dessins de Blutch qui, s'ils ont de très belles lumières, m'ont toujours paru trop brouillon. Mais j'ai parcouru la moitié des pages en me demandant ce qu'il voulait dire, où il voulait en venir ; l'autre moitié à cherchait à comprendre cet essai sur le cinéma. Je manque probablement de culture cinématographique mais le tout m'est apparu particulièrement abscons...

Afficher en entier
Donjon Monsters, tome 7 : Mon fils le tueur

Pas un tome essentiel, c'est la suite de l'intrigue de la Nuit du Tombeur. Mais on découvre un jeune Marvin, et on voit l'origine de sa fidélité envers le Gardien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MiLn 2018-02-13T11:40:05+01:00
Vitesse moderne

Un voyage onirique qui m'a peu inspiré...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MiLn 2018-06-16T15:41:53+02:00
Lune l'envers

Une bande dessinée originale, des illustrations et des couleurs assez étonnantes qui collent parfaitement à l'histoire...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2019-12-28T16:15:03+01:00
Tif et Tondu : Mais où est Kiki ?

J’ai beau entendre depuis ses débuts que Blutch, c’est génial, je n’arrive absolument pas à me faire à son trait brouillon, fouillis, chargé.

Si j’aime plutôt bien Tif et Tondu, je ne suis pas rentré du tout dans l’histoire.

D’une part pour ces dessins que je trouve déplaisant.

D’autre part pour l’histoire, que je trouve complètement décousue. Ça part dans tous les sens, une réunion de méchants, un type qui veut se venger, un enlèvement, une invention trop géniale…

Ni humour ni polar, les scènes se suivent parfois sans logique.

Le tout ne m’a absolument pas inspiré – si ce n’est l’idée de rechercher mes vieux albums…

Afficher en entier

On parle de Blutch ici :

Dédicaces de Blutch
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Dargaud : 4 livres

L'Association : 3 livres

Dupuis : 2 livres

Futuropolis : 2 livres

Cornélius : 2 livres

Gallimard Jeunesse : 1 livre

6 pieds sous terre : 1 livre

Delcourt : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode