Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 099
Membres
1 020 072

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Enzo Bartoli

Auteur

60 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
6 lecteurs
Or
32 lecteurs
Argent
23 lecteurs
Bronze
13 lecteurs
Lu aussi
30 lecteurs
Envies
37 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
91 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.54/10
Nombre d'évaluations : 41

0 Citations 30 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Enzo Bartoli

Sortie France/Français : 2019-11-26

Les derniers commentaires sur ses livres

Brigade criminelle, Tome 1 : Curriculum mortem

Ce titre est le premier de la série "Brigade criminelle". Vous aurez remarqué que j'ai commencé par le cinquième il y a quelques jours. Mais je peux vous assurer que ça n'entache en rien à la lecture puisque les enquêtes sont différentes à chaque fois.

Au début :

- "Boulevard Barbès, Paris 18e, samedi 16 novembre 2013, 5 h 45. La circulation avait été détournée et un cordon de protection encerclait le carrefour. Le VSL des pompiers était encore sur place, ainsi que la benne à ordures de la voirie parisienne. Ajoutés à ceux des forces de l’ordre, leurs gyrophares illuminaient avec indécence cette fin de nuit glaciale."

Je me retrouve avec Pascal alias Tonton, et Guilhem dit Beau gosse, dans une intrigue assez corsée. Un cadavre est découvert dans un container à ordure, suicide? Assassinat? L'équipe va se casser les dents sur cette énigme. Pascal, lui, est accaparé par un autre crime qui le touche de plus près… En voilà assez pour l'histoire, à vous de découvrir le reste qui n'est pas piqué des vers. Les dialogues et les scènes sont juste épatantes.

- "Fidèle à son tempérament, Guilhem ménagea ses effets. — Tu connais les grades dans la douane ? Tu savais qu’un « catégorie B » commence comme « contrôleur » ? Pascal contempla son adjoint complètement stupéfait. Cette fois, il avait pété un plomb. — Et alors ? demanda-t-il, inquiet de la réponse. — Ben rien… C’est comme ça ! Sauf quand on s’appelle « Dubus »… parce que ça fait « le contrôleur Dubus ». C’est marrant, non ? — Tu deviens complètement débile ! T’as rien d’autre à foutre ?"

Les liens entre les personnages sont excellents et bien déterminés. Dans le style polar, roman policier bien noir l'auteur n'a pas à faire ses preuves, pour moi c'est juste parfait. Je recommande cette série avec enthousiasme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Danilomzb 2019-12-22T17:25:08+01:00
Piste rouge...sang

Louis Vergier a passé ses années de lycée à Chamonix, son père ayant décidé sur le tard de devenir guide de haute montagne. N’étant pas originaires de la région, ils n'ont pas été bien accueillis et cette période de la vie de Louis lui a laissé un goût amer.

Colérique, il a flingué une carrière de journaliste politique prometteuse, divorcé il voit rarement sa fille de 10 ans. Aujourd'hui endetté par son amour immodéré du jeu et de l'alcool, il est au fond du trou. Quand il est contacté pour effectuer les repérages d'une émission d'enquête policière pour la télévision, il accepte de retourner dans cette région qu'il déteste, pour l'argent.

Enquêter 23 ans plus tard sur la mort de 3 des lycéens qu'il détestait va s'avérer compliqué, et le poids du passé va le rattraper alors que de nouveaux éléments de l'enquête se déclenchent.

Louis c'est cet ado, révolté, coléreux qui ne s'intégrera jamais, dans une région qu'il ne supporte pas et qui lui rend bien. Il n’a pas d'ami, un père qui se lance dans une carrière trop difficile pour lui et une situation financière précaire.

Enzo Bartoli nous livre un récit triste et douloureux sur la différence, sur l'intégration, sur un air de polar noir à la française. Avec un héros au bout du rouleau et surtout seul. Obligé de retourner à Chamonix, il va enquêter presque à contre cœur et découvrir des vérités sur les crimes passés et sur sa propre histoire.

J'ai beaucoup aimé ce personnage paumé qui va replonger dans son adolescence pour trouver des réponses et réaliser que son regard a changé et que ses souvenirs étaient influencés par son mal être.

L'écriture de l'auteur détruit les paysages enneigés associés à Chamonix pour leur donner une aura sombre et dangereuse. Exit les joyeuses vacances de ski, voici l'envers du décor version meurtres sordides. C'est bien joué, on y croit et on se laisse gentiment aller à résoudre cette enquête mais ne vous y trompez pas, la fin est à la hauteur et m'a bluffée. Je vous laisse essayer de deviner… Une vraie surprise à la fin pour un bon polar !!

Afficher en entier
Brigade criminelle, Tome 5 : AdopteUnTueur.com

Je tiens à remercier les éditions Thomas & Mercer et le site Netgalley pour ce partenariat.

Tout commence lorsqu'un corps est repêché dans un canal. Guilbert et Lanternier enquêtent sur la vie professionnelle de la victime. Ils vont apprendre que Maillard se rendait souvent pour visiter des sites à racheter où des activités louches se déroulaient. Quand sexe et argent font cache cache de vieilles histoires tenaces peuvent resurgir.

Un livre lu d'une traite tellement j'ai accroché à l'histoire si captivante, addictive et remplie de suspens et de rebondissements. Hâte de lire les autres livres de cette série.

Afficher en entier
Brigade criminelle, Tome 5 : AdopteUnTueur.com

Apparemment ce n’est pas la première enquête de Pascal Guilbert dit « Tonton » et de Guilhem Lanternier, dit « Beau Gosse », policiers de leur état au 36… mais pas Quai des Orfèvres, hein ! C’est fini, ils ont pliés bagages… non c’est maintenant au 36 aussi, mais… rue du Bastion, dans le 17ème à Paris que la P.J. a planté son QG.

Il s’agit donc du cinquième tome de leurs aventures. Mais, pas de panique : les épisodes n’ont rien à voir les uns avec les autres, donc pas de craintes à ce niveau. Ils récidivent ici, mais moi, je découvre avec intérêt et gourmandise…

J’avoue sans réserve avoir été « appâtée » par un titre que j’ai trouvé original et actuel. Allait-il tenir ses promesses ? Quel lien avec l’histoire (ça m’amuse toujours de chercher le « pourquoi » du titre – plus à la limite que la recherche « du » ou de « la » coupable !!)

Ici, un certain Charles Maillard, homme d’affaires en perte de vitesse est retrouvé noyé dans le canal de l’Ourcq, par une belle nuit étoilée et par deux adolescents dont on se demande ce qu’ils font là à une heure aussi avancée ! Suicide ? Alors étoilée, la nuit, ça je ne sais pas en fait mais qu’il s’agit en fait d’un meurtre, on le découvre assez rapidement. Et puis, qui est ce Maillard au fait ? Est-il réellement ce qu’il a l’air d’être ?

Bref, l’histoire n’est pas gagnée d’avance pour nos deux enquêteurs qui vont enchaîner les recherches fastidieuses et surtout infructueuses. Ils ont beau éplucher toutes les infos qu’ils ont pu glaner, rien, ils ne trouvent rien de « louche »… donc, rien ? C’est forcément « suspect » !!

Humm, ce Maillard doit bien avoir des choses à cacher pour que son ordinateur, saisie en perquisition ne recèle rien de rien, nada, aucune info, aucun historique, tout a été écrasé. Et bien comme il faut en plus! Car enfin tout le monde sait que même si l'on croit ses données "effacées" il en reste toujours des traces qui ne résistent pas au plus futé des informaticiens (ce qui ne manque pas à la PJ). Or là, vraiment que dalle... louche je vous dis!

Et, de fait, leurs recherches vont les emmener vers d’autres pistes parallèles et ils ne sont pas au bout de leurs surprises. L’affaire va prendre finalement une autre dimension à l’opposé de ce qu’ils croyaient au tout début.

On se retrouve à naviguer dans le milieu trouble des sites de rencontres sur internet, développés par notre ami « Charles » et un associé ; avec tout ce que cela peut impliquer comme dérives malsaines (et hop bingo! on comprend dès lors la référence au titre! Internet, un meurtre etc... :-)).

Alors c'est vrai que les chapitres se suivent de façon linéaire, pas de changement de temporalité brusque entre eux. On suit donc avec aisance le fil de l’histoire. Pas besoin de gymnastique abracadabrantesque, pas d’à-coups renversants, pas d’effets de surprise majeure. Cela peut paraitre monotone à certains mais …

L’histoire est simple mais plaisante, on n’y trouve pas de longueurs inutiles. Pas de violence à outrance, pas d'effets "gore", de l’humour (grandement appréciable car pas toujours le cas dans des thrillers bien glauque), des personnages facilement identifiables. ça donne un rythme plutôt lent mais constant. Pas de suspens débordant non plus. Pas d’actions trépidantes. On devra l’aboutissement de l’enquête à beaucoup d’auditions de témoins et de « voisinage ». Alors, quoi ?

Alors... Moi qui suis une fervente adepte des livres glauques aux atmosphères étouffantes, oppressantes et stressantes, là ça n’est pas le cas. On reste bien dans le genre « policier » plutôt que « thriller » (pas de sang à toutes les pages, pas trop glauque, quoi que…ça se discute). C’est « soft » mais ça fait du bien parfois. Une enquête tranquille, sans prise de tête, pour « souffler » entre deux Grangé, Thilliez et autre Stephen King !!

Les scènes sont parlantes comme au cinéma, bien scénarisée, on « visionne » facilement les personnages, les situations… ça n’est pas « abstrait », on vit le truc quoi et ça ce n’est pas donné à tout le monde d'écrire de façon fluide et clair, comme un script!

Bon, juste un bémol mineur, J’ai trouvé que le personnage de « la folle infanticide » quasi catatonique n’a pas été assez creusé et aurait gagné à être étoffé un peu plus.L'auteur aurait pu accentuer le trait pour augmenter le suspense et inclure la Belle parmi les coupables potentiels. Elle reste néanmoins un personnage secondaire et donc, pour rester dans l’optique d’éviter le bla-bla inutile, ça se comprend.

La fin se tient, pas d’extravagance, mais je ne l’ai pas vu venir (A force, pourtant de lire ce genre de littérature, il me semble être devenu exigeante, trop d’ailleurs. J’ai du mal à être « surprise » désormais). Du coup c’est plutôt un bon point pour Enzo Bartoli !

Mais je suis quand même un peu restée sur ma faim… J’ai cependant l’intention de « persévérer » avec cet auteur et ça tombe bien puisque j’ai à portée de PAL « Six mois à tuer » qui d’après les critiques, semble encore plus versé dans le polar humoristique. Autant dire, une bouffée d’air frais dans le monde sordide des thrillers et autre polars noirs.

Je remercie les éditions Amazon Publishing / Thomas & Mercer et la plateforme NetGalley France pour cette agréable lecture. Je précise que ma note de 3/5 peut sembler peu mais ça reste pour moi une note « haute » [ramenée à 6/10, c’est plus qu’honorable). J’aurais d’ailleurs plutôt mis 3.5 mais certains sites n’offre pas l’option de demi… :-)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coralie-98 2020-04-28T23:04:17+02:00
Six mois à tuer

Un peu dérangeant au démarrage j'ai quand même continué car je trouvais l'histoire originale. J'ai bien fait car finalement j'ai beaucoup aimé. Cet homme qui va mourir et à qui on propose de commettre des crimes "moraux". J'ai aimé la fin que je n'attendais pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amor-Fati 2021-05-30T11:46:42+02:00
Madame la Flic

Je suis un grand fan des livres de Enzo Bartoli.

Je trouve que l’ambiance y est toujours bien campée, que les personnages, chacun ayant son caractère, sont attachants et qu’on aime suivre ce qu’ils deviennent et comment ils arrivent à concilier vie privée et vie professionnelle forcément agitée !

Mais j’avais lu tous les livres de cet auteur. C’est pourquoi j’ai été ravi quand j’ai vu la parution de ce nouvel opus.

Et autant dire que je n’ai pas été déçu. Je me demande même si ce n’est pas mon préféré parmi tous ceux que j’ai lus.

L’intrigue est bien montée, on rentre dedans immédiatement et j’ai avalé les chapitres à toute vitesse.

Et puis, ce que j’ai aimé, c’est que l’auteur nous a fait sortir de Paris et de sa banlieue dans laquelle on était campés avec la série Brigade Criminelle.

Découverte de la Grèce, d’un autre pays (que je ne citerais pas pour ne pas spoiler), tous deux parfaitement décrits. Les personnages sont parfaitement campés dans cet environnement.

Les personnages ? découverte de Magalie Bouvet, de ses collègues La Fouine et Le Bonze !

Tout est bien jusqu’au dénouement !

Merci Enzo pour ce nouveau polar.

Le prochain, c’est quand ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Danilomzb 2021-07-18T19:29:22+02:00
Madame la Flic

Un grand merci à Enzo Bartoli pour sa confiance renouvelée.

Magalie Bouvet est "Madame la flic" surnom qu'elle a gagné à traquer les terroristes pour la police française. Cependant une menace un peu trop précise lors d'une rencontre dangereuse, et la voilà mise de côté par sa hiérarchie "pour son bien". Seulement son bien à elle c'est d'enquêter, que va-t-elle bien pouvoir faire de son temps ?

Magalie ne cherche pas la sympathie, ni l'héroïsme, il semblerait juste qu'elle ne sache pas quoi faire d'autre que son métier, oui elle a bien un fils qu'elle adore, avec une façon bien à elle de l'exprimer, ce n'est pas pour autant une raison de n'être plus qu'une mère… Vous allez la découvrir dans ses doutes comme dans ses forces.

Enzo Bartoli nous raconte une femme pas comme les autres, de celles qui se battent pour le respect des collègues mais s'en foutent de leur plaire, une qui joue les dures mais n'oublie pas d'envoyer une photo à son fils tous les soirs où elle est loin de lui. Une encore qui ne regrette pas la séparation d'avec son ex mais ne supporte pas pour autant la "nouvelle"…

J'aime beaucoup les écrivains qui se glissent dans la peau d'une femme avec réussite. Puisqu'elle est un peu masculine vu son job, vous allez me dire que c'est plus facile, je ne suis pas d'accord parce que du coup il faut beaucoup de finesse pour distiller juste ce qu'il faut de féminité dans son comportement.

Mission accomplie sur ce roman, avec une écriture pleine d'humour et un rythme assez rapide pour que je tourne les pages sans m'arrêter.

Des personnages qui collent bien au scénario, une héroïne que j'aimerais revoir, merci beaucoup pour ce roman Monsieur Bartoli !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cristal20 2021-10-12T15:37:01+02:00
Madame la Flic

C’est toujours un plaisir que d’ouvrir un livre d’Enzo Bartoli.

Je ne me cache pas d’ailleurs qu’avant de lire Madame la Flic, mes personnages préférés étaient Tonton et Beau Gosse. Ils le sont toujours, hein ! Cependant Magalie Bouvet, dite Madame la flic, vient d’allonger la liste, et j’espère sincèrement qu’Enzo Bartoli réfléchit à une nouvelle aventure.

Le roman est écrit à la première personne, je ne suis pas fan et pourtant… J’ai vraiment apprécié ma lecture, tant et si bien que j’en ai oublié que c’était un homme qui portait la plume. Défi remporté haut la main ! (Oui, je sais, jeu de mots pourris)

Revenons à nos moutons…

Commandant au sein de la police judiciaire de Paris, au fameux 36, Magalie Bouvet se voit à la suite d’une fâcheuse rencontre tirait un trait sur sa fonction de chef d’une équipe antiterroriste. Madame la flic pense à regret que sa carrière est belle et bien derrière elle, puisque ses supérieures jugent qu’elle n’est plus apte à reprendre son poste. Cependant, certaines personnes lui offrent une seconde chance qu’elle saisit sans la moindre hésitation. Un petit peu quand même, mais juste un petit peu.

Nous voilà donc parti dans une nouvelle intrigue qui va mener Madame la flic de Paris à la Grèce, puis en Pologne sur les traces d’un ennemi dangereux. En plus de voyager, on apprend à mieux connaître Magalie. Une femme forte, déterminée, loyale, mais aussi très sensible, sympathique et pleine d’humour. Ses moments avec le lardon m’ont bien fait rire. Mention spéciale pour Tic et Tac où j’ai éclaté de rire sur certains passages. Quant à ses nouveaux collègues, la Fouine et le Bonze, ils ne sont pas en reste eux non plus. Quelle équipe !

En conclusion, une très belle lecture qui, même si l’humour est présent, traite d’un sujet sérieux, un autre défi relevé par l’auteur pour avoir su doser en finesse avec le macabre de l’intrigue. Aucune lourdeur, pas de temps morts, c’est vraiment le genre de polar que j’aime lire. Le tout écrit avec une plume fluide et agréable. Un vrai régal !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lintrus 2021-11-28T12:17:17+01:00
Madame la Flic

Acheté sur Kindle, trop de fautes de frappes qui ont gênées ma lecture.

Afficher en entier
Brigade criminelle, Tome 4 : Sous les pavés, la mort

Au départ de l’histoire avec l’assassinat d’un député découvert par son assistant parlementaire, je me suis fait la réflexion que j’allais tomber dans une enquête politico-policière avec en fond l’actualité des emplois fictifs et leur rémunération. J’ai imaginé devoir me confronter aux affaires, aux corruptions le tout autour de plusieurs meurtres.

Et voilà au fil des pages j’ai découvert une tout autre histoire, voir même deux histoires. Effectivement l’environnement du récit fait partie de notre actualité quotidienne, cela permet aux lecteurs de se situer dans une vraisemblance temporelle et géographique. On a le « plaisir » de découvrir le nouveau 36 du point de vue de la Crim’, ce nouveau bâtiment moderne, sans âme et décentralisé qui n’est pas vraiment pratique.

Et puis on découvre le Paris de mai 68, il y a cinquante ans déjà, un petit retour en arrière qui va rappeler à certaines personnes une époque, ou la faire découvrir à d’autre. Quoi qu’il en soit une période historique de la France. Mais quel peut bien être le lien entre ces deux périodes bien différentes ?

L’enquête est menée par une équipe de choc soudée comme une famille, chacun avec une belle personnalité. Tout le livre est centré sur cette affaire et sa résolution, sur les capacités du groupe et de chaque individu à apporter son savoir-faire. Un esprit de groupe une cohésion qui permet d’avoir des bons résultats.

C’est la morale que je retire, pas de grandes poursuites, de fusillades, de violences. La résolution finale est le fait du travail acharné de chacun, qu’ils soient derrière leurs écrans, à l’IJ, ou sur le terrain.

L’énigme reste cependant entière jusqu’à la fin du livre, l’auteur nous filtre quelques indices, mais rien d’assez concluant pour arriver à trouver soi-même avec certitude ce qu’il a bien pu se passer. Un polar qui se laisse lire sans prise de tête entre passé et présent.

Afficher en entier

Dédicaces de Enzo Bartoli
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Thomas & Mercer : 8 livres

Amazon Publishing : 2 livres

la main multiple : 2 livres

Independently published : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode