Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 706
Membres
1 022 561

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Éric Fottorino

Auteur

183 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par lyli87 2016-02-25T14:17:04+01:00

Biographie

Eric Fottorino a passé vingt-cinq ans au journal Le monde qu'il a dirigé de 2007 à 2010. Il est cofondateur de l'hebdomadaire "le 1"

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
20 lecteurs
Or
34 lecteurs
Argent
42 lecteurs
Bronze
44 lecteurs
Lu aussi
62 lecteurs
Envies
58 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
15 lecteurs
PAL
34 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.2/10
Nombre d'évaluations : 70

0 Citations 34 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Éric Fottorino

Sortie France/Français : 2023-09-14

Les derniers commentaires sur ses livres

L'homme qui m'aimait tout bas

Très beau

Afficher en entier
Commentaire ajouté par maidele 2019-12-18T13:18:51+01:00
Questions à mon père

J'avoue être assez perplexe sur ce livre. Bon, il faut dire qu'on sent une grande émotion de la part de l'auteur, envers son père biologique et cette famille qu'il n'a pas connu. Et l'histoire est belle, surtout le dernier chapitre qui m'a beaucoup touchée. Mais l'écriture est par moment étrange, au point que j'ai du souvent relire plusieurs fois la même phrase pour la comprendre. On a le droit à pleins de jeux de mots et de sons qui m'ont perturbée, ce qui ne pas la lecture toujours très facile.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RMarMat 2019-12-30T10:52:59+01:00
Mes maillots jaunes

J’aime faire du vélo ! Déjà parce que j’en fais toujours, même parfois en compétition à mes heures et à mon envie ! Alors même si aujourd’hui, je me défis plus à mettre un dossard que je ne peux vaincre les autres, c’est toujours avec un sentiment de liberté, de bien-être et d’accomplissement de partir seul, en groupe, par monts et par vaux.

Ah quel bonheur ! Quelle liberté !! Quels sentiments exaltants de monter à vélo, à parcourir seul les routes de campagne, les cheveux au vent, les pensées vagabondes. C’est une activité solitaire, presque intime, une conversation secrète avec soit-même, son vélo, ses voix qu’il faut sans cesse choisir, les éléments, la nature… Et pourtant qui ne se pratique pas seul. Il y a toujours de belles et saines rencontres à vivre à bicyclette !

Puis il y a eu les affaires de dopage, de triche… Festina, Ris, Ullrich, Armstrong, Menthéour… Et notre beau monde du vélo s’est quelque peu écroulé, emportant nos illusions, nos rêves, notre admiration et notre enfance. J’ai pris du recul depuis ! Mais j’avoue qu’au fond de moi je conserve toujours une pointe de retenu, de l’innocence en moins…

Alors, cette lecture des maillots jaunes d’Eric Fottorino m’a replongé avec douceur et joie dans tous ses souvenirs d’enfance, la candeur de mes premiers tours de roue avec mon frère qui rêvait de Tour de France à chaque départ pour l’école de cyclisme de Villeneuve Saint Germain. Oui, nous aussi, nous rêvions de peloton, de sprint rageur, de grandes échappées dans les cols mythiques des Alpes et des Pyrénées. Nos héros étaient certes plus contemporains que ceux d’Eric Fottorino mais notre admirations, notre identification, nos mots et nos jeux étaient les même.

Ce que j’ai beaucoup aimé dans cette lecture c’est toutes les références et les citations des grands conteurs du tour de France, comme Blondin, Pastoureau, Magne, Serge Laget, parce que finalement si toutes ses grandes plumes, ses voix, n’étaient pas là pour nous faire ressentir l’intérieur, l’exceptionnel de la course, des hommes, de leurs abnégation, le tour ne serait pas aussi jaune, pas aussi grand…

Quand à moi, je leurs ai pardonné… Mes maillots jaunes délavés ont retrouvé de la couleur. Merci à Eric Fottorino d’avoir ranimer toutes ses émotions, tous ses mois de juillet...

Afficher en entier
Suite à un accident grave de voyageur

L’intention est louable, ces morts qui empêche d’être à l’heure, déshumanisés, tenter de leurs rendre un visage ou au moins une histoire est un beau geste. Il y a de belles tournures de phrases seulement je trouve qu’il parle pour ne rien dire une bonne partie de ce petit livre. Il tourne vite en rond et répète la même chose de différente façon. Il tente de faire passer le silence du suicide et la douleur d’inconnu au premier plan, malheureusement, ça n’a pas fonctionné sur moi.

C’est plus une réflexion personnelle qu’un essai sur le sujet, ça ne me dérange pas mais je trouve que ça manque de profondeur et l’auteur tourne vite en rond. Les quelques témoignages n’apportent pas grand-chose selon moi.

Afficher en entier
L'homme qui m'aimait tout bas

ce récit m'a pris aux tripes , un beau livre sur la relation père fils . Une belle autobiographie entre un père et son fils adoptif et c'est en cela que ce livre est puissant . Merci

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cecilia-3 2021-04-08T17:22:18+02:00
Dix-sept ans

Je n'ai pas pu le finir.

Écriture particulière. Je n'ai pas compris où il voulait en venir ; je me suis même demandée si ce n'était pas un guide du routard de Nice !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anartiste 2021-04-11T12:00:01+02:00
Dix-sept ans

Ce livre est tout simplement magnifique.

Le récit que nous délivre l'auteur est vrai, émouvant et plein de confessions douloureuses. Il a su captiver notre attention en mélangeant savamment son passé et son présent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2021-06-23T11:41:15+02:00
Dix-sept ans

Auteur que je n'ai jamais lu, alors pourquoi pas ? Je me dis, aux premières pages parce qu'il parle de sa famille, encore un auteur français nombriliste. Mais l'écriture est belle. L'histoire devient prenante, au point qu'elle m'empêche de le poser. Et finalement je l'ai beaucoup aimé. C'est plein de sensibilité et tendresse et la description des rues de Nice n'est pas pour me déplaire. 3 frères sont convoqués par leur mère qui leur apprend qu'ils ont une soeur que la grand-mère avait décidé de placer. Il faut préciser qu'à 17 ans, elle a déjà accouché d'un enfant, Eric, le narrateur qui va partir à la recherche de ses origines. Emouvant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaMirandole 2022-03-28T16:02:22+02:00
Dix-sept ans

Un livre sur la parentalité, la difficulté d'être mère et en prime la violence de l'église catholique. Le ton est un peut larmoyant à mon goût. J'entends son propos, mais le sujet ne provoque pas d'émotion chez moi.C'est peut-être salutaire. Il a dépassé le ton journalistique mais sa prose joue un peu trop avec le pathos. Il manque une distance qu'il est peut-être difficile d'atteindre avec ce genre de sujet. Mention honorable mais...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cynodon78 2023-03-28T16:00:13+02:00
Petit éloge de la bicyclette

Pas seulement pour les puristes ou les passionnés de la petite reine, cet éloge est rempli de beauté, de poésie, de vie. Il faut le lire en s’imaginant à la place des coureurs ou de l’auteur et prendre son temps pour s’imprégner des situations variées qui nous amènent au vrai sens de la vie. Le passage sur l’expérience de l’auteur dans la course du Midi Libre est une anthologie.

Afficher en entier

On parle de Éric Fottorino ici :

Dédicaces de Éric Fottorino
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 30 livres

Stock : 4 livres

Philippe Rey : 4 livres

Folio : 3 livres

Denoël : 2 livres

Calmann-Lévy : 2 livres

Lieu Commun : 1 livre

Pocket : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode