Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 005
Membres
1 014 685

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean Teulé

Auteur

France Né(e) le 1953-02-26
France 2022-10-18 ( 69 ans )
4 026 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par TerverChante57 2023-09-13T17:25:39+02:00

Biographie

Jean Teulé naît à Saint-Lô, où son père, charpentier communiste originaire d'Agen, a été envoyé par son entreprise après la Seconde Guerre mondiale pour participer à la reconstruction de la préfecture. Ce dernier rencontre celle qui va devenir sa femme, une Bretonne, serveuse dans le café qu'il fréquente chaque jour. Le couple vit deux ans dans une baraque puis, privé d'emploi en raison de ses opinions politiques communistes, regagne Paris. La famille Teulé, avec Jean et sa sœur, s'installe à Arcueil. Son père devient menuisier et sa mère concierge à la mairie puis femme de ménage dans les écoles.

Il indique en 1996 continuer de se rendre régulièrement à la Fête de l'Humanité « non par attachement au communisme, mais pour mes parents, pour y retrouver mon enfance. »

Jean Teulé est le compagnon de l'actrice Miou-Miou de 1998 jusqu'à sa mort.

Source/Wikipédia

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
653 lecteurs
Or
1 396 lecteurs
Argent
1 481 lecteurs
Bronze
1 297 lecteurs
Lu aussi
1 542 lecteurs
Envies
1 450 lecteurs
En train de lire
60 lecteurs
Pas apprécié
357 lecteurs
PAL
1 176 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.23/10
Nombre d'évaluations : 1 780

1 Citations 1 059 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean Teulé

Sortie France/Français : 2023-10-18

Interview

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-23T19:59:03+02:00

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Naeana 2024-01-30T12:55:45+01:00
Le Magasin des suicides

C'est une première pour moi de lire un livre de cet auteur, cela peut être déroutant voir surprenant de découvrir sa manière de raconter et d'écrire. Mais j'ai rapidement su m'intégrer à cet univers un peu loufoque sur les bords.

Je trouve l'univers si particulier, on se retrouve dans un monde polluer où les gens n'hésitent pas à se suicider et surtout de choisir leur façon de mourir auprès de spécialiste : Le magasin des Suicides. Une activité très lucrative en vue de la popularité de ce magasin.

Les personnages sont ceux de la famille et des clients, c'est un huit-clos, les personnages interagissent seulement dans le magasin qui est également la maison de la famille à l'étage.

L'humour noir, peut être un frein, je vous suggères de lire quelques extraits avant de vous lancer.

Mon seul regret restera la fin, je suis resté sur ma faim avec une certaine interrogation qui restera inassouvie. Pour autant c'est un livre court et efficace qui donne matière à réflexion.

Afficher en entier
L'histoire du roi qui ne voulait pas mourir

Jean Teulé - L'histoire du Roi qui ne voulait pas mourir - éditions Mialet Barrault - 2023 - 21€

Départ en demi teinte avec une chasse aux tortues géantes. (Càd j'ai rien compris!).

L'histoire semble se passer au 15ème Siècle.

On peut y découvrir dès le début Louis XI prendre un bain de sang et discuter avec Satan. C'est drôle de voir Louis XI avoir une autorité sur Satan.

J'avais des à priori mais au final c'est pas si mal. Ce dont je n'aurais pas à me plaindre, c'est de l'oralité du style.

Le livre est un très bel objet;

Zut alors !! Le 18 Octobre 2022 Jean Teulé à trouvé la mort ! Je ne savais pas! Ca fait un petit choc. J'avais lu plusieurs de ses livres et même si je ne les portait pas forcément tous dans mon coeur, il n'y à pas de quoi souhaiter la mort des gens...

Ce livre "L'histoire du Roi qui ne voulait pas mourir" relate avec emphase les passages "à la mémoire de...."

Phoenix

++

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Papillonlecteur 2024-02-18T21:50:03+01:00
Le Magasin des suicides

Une grande créativité de la part de l'auteur dans ses manières d'offrir le trépas. C'est un petit live distrayant à découvrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fred57 2024-03-03T11:45:03+01:00
Je, François Villon

Ce livre est une biographie romancée de François Villon à la sauce Teulé.

On est plongé dans un univers cruel, brutal et glauque. Jean Teulé nous fait découvrir le Paris médiéval ( sale et malfamé ) ainsi que la société de l'époque.

Ce roman est à lire absolument. C'est irrévérencieux, caricatural, ironique et caustique. Bref, du grand Teulé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EliseSch 2024-03-03T12:14:05+01:00
Le Magasin des suicides

Depuis le temps que j’entends parler de ce livre et de cet auteur, il fallait bien que je m’y mette un jour ! Et quelle bonne surprise !

On m’avait promis quelque chose de drôle et absurde, et bien c’était effectivement le cas.

Quoi de plus étrange qu’un enfant heureux dans une famille de dépressifs gérant un magasin où l’on vend toutes sortes d’objets destinés à réussir avec brio son suicide ? Et pourtant, Alan est bel et bien là, à répandre chansons et bonne humeur dans cette maison morne et morbide. Et si sa présence lumineuse provoquait un changement dans le cœur des gens qui l’entourent ? Un récit loufoque mais plein de belles réflexions sous-jacente.

J’ai très vite compris pourquoi Teulé est un auteur si apprécié, son style loufoque et son humour noir laissent entrevoir un beau travail d’écriture qui le distingue d’autres auteurs du même genre.

Le Magasin des suicides est un petit roman qui se lit très rapidement et vous fera rire devant des situations plus noires et absurdes les unes que les autres. Si vous n’avez jamais lu de Teulé non plus,

Je pense que ce texte est une bonne porte d’entrée pour le découvrir.

Je vous le conseille fortement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Manon30 2024-03-08T02:45:06+01:00
Mangez-le si vous voulez

J'ai dévoré ce court roman en une après-midi (c'est un combe n'est ce pas ). Teulé ne nous épargne pas et il a bien raison de ne pas le faire, car c'est l'enfer sur terre ce qui s'est passé ici... je vis au Mexique et il y a quelques années une dame a été lynchée et tuée par les villageois tandis qu'elle travaillait dans ce petit village dans lequel elle venait d'arriver... on l'a accusé de venir enlever des enfants... sans fondements... la folie des masses est un sujet aussi passionnant que terrifiant.

Je suis toujours admirative de ses auteurs qui arrivent à mettre de la poésie au milieu de la plus grande horreur... ainsi que de l'humour , il faut le dire ! Teulé était sûrement un maître dans la matière et je me suis prise à lire certains passages à voix haute...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par luceluce8 2024-03-15T16:49:03+01:00
Le Magasin des suicides

Par pitié, j'ai voulu lire un livre de cet auteur car je travaille dans le secteur du livre, mais je me suis arrêtée après le chapitre 10 et sa description olé olé et grossière, de la sœur qui utilise le foulard en soie que son petit frère lui a offert, d'une manière inadéquate.

Bon déjà, la parodie de personnes un peu sombres, que je rapprocherais de la famille Addams (je les imagine comme ça, dans leur magasin des Suicides), ça aurait pu me plaire, si justement, ce n'était pas une parodie aussi grotesque.

Je pense qu'il est très important de lire des auteurs que l'on apprécie et qui se rapprochent de nos valeurs + qui ont des points communs avec notre personnalité, autrement, on va vers une lecture déplaisante qui va droit dans le mur, comme ça m'est arrivé.

Lire du Jean Teulé, ce n'est simplement pas pour moi. Je voulais m'y essayer car c'est le métier qui le veut, mais je n'ai vraiment pas accroché. La première page m'a fait rire, mais tout le reste est lourd et ne va nulle part, en tout cas, c'est peut-être le cas après le chapitre 10, mais c'en est trop pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KwoL25 2024-03-20T19:37:42+01:00
Azincourt par temps de pluie

Malgré le style de Jean Teulé que j'adore, je n'ai pas vraiment accroché avec ce roman. L'humour et la plume de l'auteur n'auront pas suffi à me tenir en haleine dans cette bataille qui m'a plutôt ennuyée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loloduf 2024-04-01T11:21:29+02:00
Entrez dans la danse

C’est un court roman qui raconte avec humour et verve un fait historique méconnu s’étant déroulé à Strasbourg au début du XVIème siècle. L’auteur dépeint avec finesse le contexte politique, social et religieux qui règne en cette année où une multitude de catastrophes climatiques a engendré la faim et augmenté la misère. Certains aspects sont évocateurs de notre société moderne et c’est toujours un plaisir de lire les romans du regretté Jean Teulé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Berna139 2024-04-01T20:12:49+02:00
Azincourt par temps de pluie

Jean Teulé nous propose de relater la bataille d'Azincourt, célèbre défaite de la chevalerie française face aux anglais bien moins nombreux pourtant. L'idée est intéressante, et les détails fournis nous font vivre la bataille tant du côté anglais que français de façon réaliste et assez convaincante. Sans doute pour faire un roman crédible, l'auteur s'est manifestement attaché au fonds historique existant et ça se sent dans le roman. Même si l'on sait que des prostituées accompagnaient la soldatesque au moment des batailles, la présence de fleur de lys dans ce roman ne s'imposait vraiment pas.

Afficher en entier

Dédicaces de Jean Teulé
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Julliard : 20 livres

Pocket : 17 livres

Delcourt : 8 livres

Mialet Barrault : 3 livres

Lizzie - Univers audio : 2 livres

Glénat : 2 livres

Audiolib : 2 livres

J'ai lu : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode