Livres
461 490
Membres
417 904

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean Teulé

France Né(e) le 1953-02-26 ( 66 ans )
3 232 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Gambit 2010-03-16T02:54:09+01:00

Biographie

Jean Teulé est l'auteur d'une douzaine de romans, tous publiés chezJulliard.

Je, François Villon a reçu le prix du récit biographique.

Darling fut adapté au cinéma.

Le Montespan, prix Maison de la Presse, a été élu parmi les vingt meilleurs livres de l'année 2008 par la rédaction du magazine Le Point.

Il a écrit le scénario d'une B.D intitulée Je voudrais me suicider mais j'ai pas le temps (Dargaud), dessinée par Florence Cestac, qui raconte la vie du très extravagant dessinateur Charlie Schlingo.

Son dernier roman, Mangez-le si vous voulez, a paru en 2009.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
497 lecteurs
Or
1 129 lecteurs
Argent
1 026 lecteurs
Bronze
940 lecteurs
Lu aussi
1 087 lecteurs
Envies
1 163 lecteurs
En train de lire
51 lecteurs
Pas apprécié
254 lecteurs
PAL
879 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.38/10
Nombre d'évaluations : 784

1 Citations 792 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean Teulé

Sortie France/Français : 2019-03-07

Interview

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-23T19:59:03+02:00

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Fiametta 2019-04-29T20:22:23+02:00
Charly 9

C'est le deuxième ouvrage que je lis de Jean Teulé et cette fois encore l'auteur ne fait pas dans la dentelle. Dans ce récit historique romancé, il va droit à l'essentiel, c'est à dire aux évènements et circonstances les plus marquants de la courte vie de Charles IV de Valois, roi de France. Les anecdotes scabreuses et macabres s'égrènent au fil des chapitres jusqu'à la fin tragique du roi fou. Un bon récit au rythme soutenu, que j'ai vite lu et que j'étais soulagée d'avoir terminé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loumiel 2019-05-07T16:37:22+02:00
Charly 9 (Bd)

Pas mal d'humour dans cette BD historique sanguinolante, mais j'ai l'impression d'être passé à côté de l'histoire elle-même. Peut-être trop ignorante de la réalité historique des faits décrits.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sagweste 2019-05-11T10:05:30+02:00
Gare à Lou !

http://saginlibrio.over-blog.com/2019/05/gare-a-lou-de-jean-teule.html

Je n'ai pas lu un Jean Teulé depuis la sortie en 2007 de son "Magasin des suicides" que j'avais trouvé absolument extraordinaire d'humour noir et décalé. Oui oui, pour lire ce livre là il faut avoir l'esprit bien ouvert. Depuis j'avoue que je l'avais perdu de vue, et puis au détour d'une librairie, la couverture de son dernier roman m'a interpellée: à la fois la petite fille est jolie et pour autant, cette tête, seule, en couleur, elle me dérange prodigieusement.

Et là, je retrouve tout ce que j'avais aimé en 2007, une histoire fantastique, ne rien y chercher de réel, on est dans un imaginaire total. Jean Teulé use et abuse de situations cocasses, improbables et pourtant je m'y suis immergée totalement, passant de l'inquiétude pour cette Lou très particulière, à l’énervement quand elle joue sa capricieuse, et en empathie totale quand le manque de sa maman se fait ressentir.

Les militaires qui la gardent sont des personnages déjantés, allumés, avec une logique personnelle pour chacun d'eux en fonction de leurs corps de métier. Mais au fond, ils expriment également une certaine gentillesse auprès de cette gamine à la fois peste et touchante.

Cette lecture a été addictive, quelle claque et quel plaisir de tourner les pages pour découvrir les décisions que vont prendre les puissants du pays où vit Lou, toutes plus loufoques les unes que les autres en fonction des talents exercés par la jeune fille: dans le bon ou le mauvais sens, à hauteur de son âge mais surtout de ses idées parfois arrêtées et butées.

Bravo pour ce roman Jean Teulé, je compte vous voir au salon Livr'à Vannes en juin, vous m'avez fait sourire du début à la fin et j'ai adoré vous redécouvrir.

Enjoy!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Roxane1990 2019-05-12T09:48:03+02:00
Mangez-le si vous voulez

Déçue par ce livre . Attirée par le battage autour des livres "scandaleux" de Teulé je l'ai lu ! Je n'aime décidément pas l'écriture de Teulé, sa façon de traiter les sujets, parce que trop de détails "tue" le détail !

LE MONTESPAN c'est retrouvé être un roman érotique (voir pornographique) et celui-ci un livre d'horreurs. Je ne suis pas contre lire un livre érotique, policier ou autre, mais seulement quand je choisis le moment !

Là, l'auteur impose systématiquement un genre qui n'a plus rien à voir avec un roman historique. Evitez le snobisme de lire cet auteur qui sait évidemment écrire remarquablement mais dévoie son talent en devient des sujets traités !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cricol 2019-05-16T07:58:38+02:00
Le Magasin des suicides

Un récit surprenant de par son thème. Beaucoup d'humour. Agréable à lire et définitivement original. Une fin surprenante. Ce n'est pas trop mon style de lecture mais il est divertissant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-05-17T19:59:18+02:00
Charly 9

Je ne connaissais rien de Charles IX à part le massacre de Saint-Barthélémy qu'il avait commis pour sa mère. Ce livre m'intriguait donc énormément car il me permettait de connaître plus en profondeur son personnage mais aussi de lire un autre live de Jean Teulé !

C'est un livre plein de sang et de regrets, on compatit avec ce roi berné et manipulé par ceux qui auraient dû l'aimer et le soutenir. Au final il est mort transpirant le sang qu'il avait sur les mains.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lila11 2019-05-23T10:09:20+02:00
Je, François Villon

J'ai trouvé certains passages très bons, d'autres un peu longs. Les actes de barbarie m'ont fait froid dans le dos. Je n'ai pas toujours compris les choix de François Villon.

Malgré tout, je ne regrette pas d'avoir lu ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chachako 2019-06-03T18:00:05+02:00
Entrez dans la danse

Je n'ai pas beaucoup apprécié ce livre.

Jean Teulé à une plume intéressante et surprenante. Mais j'ai eu l'impression que le bon mot avait la priorité sur le fond. On suit ces danseurs en comprenant tres bien cette folie du désespoir et l'horreur du clergé. Mais ce n'est pas très (ou c'est trop) subtile. Au fond, on fini par s'en fiche et on compte le nombre de pages pour arriver à la fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2019-06-10T20:14:21+02:00
Charly 9

Tout le monde connaît Jean Teulé. Enfin, peut-être pas, mais si tout le monde ne le connaît pas, il n’est pas rare que, dans mon entourage, l’auteur soit mentionné. Oui, mais voilà, moi, je n’avais jamais lu Jean Teulé. Et je me sentais toujours un peu mal à l’aise, car j’avais l’impression que tout le monde connaissait Jean Teulé et que tout le monde avait lu Jean Teulé – sauf moi. Alors quand je suis tombée sur Charly 9 à la bibliothèque, je l’ai emprunté – j’avoue avoir aussi craqué sur la couverture, que je trouve très belle, puis sur le thème. Et ça me tentait assez de me faire raconter l’histoire de Charles IX, ce jeune roi dont le règne a été marqué par le massacre de la Saint-Barthélemy.

Et je pense que je n’aurais pas pu choisir mieux que la version audio pour découvrir ce livre. Le lecteur, Emmanuel Dekoninck, est génial. Si vous avez écouté Millénium, c’est lui et il est vraiment excellent. Je ne m’attendais pas à rire autant, mais j’ai pouffé toute seule dans ma voiture et je pense que la performance d’Emmanuel Dekoninck y a contribué. Au moins autant que le texte de Jean Teulé.

Comme je ne connaissais pas la plume de Jean Teulé, je ne m’attendais à rien de particulier. Et quelle surprise de découvrir un texte piquant, plein d’humour et érudit ! Je pense que je n’oublierai jamais le premier chapitre, dans lequel Charly apprend, petit à petit, ce qu’on lui demande de valider. D’abord un assassinat, puis la mort de tous les Protestants. Charly semble alors si gentil et fragile. Son seul défaut : se laisser manipuler par sa « mama » Catherine de Médicis, qui semble clairement préférer « ses chers yeux », Henri duc d’Anjou, futur Henri III.

Suite au massacre de la Saint-Barthélemy, Charly 9 sombre. Il sait que ce n’est que ce que l’histoire va retenir de lui. Et il accumule les déboires, son peuple meurt souvent. Ce qui n’est quand même pas de bol.

Charly 9 parle de massacres, d’empoisonnements, de complots. Et pourtant j’ai vraiment ri. Ce n’est pas non plus une farce grand-guignolesque. C’est juste finement écrit, drôle et, dans la version audio, raconté avec talent. Bref, je suis ravie d’avoir sauté le pas et d’avoir lu Jean Teulé. J’ai même emprunté, toujours en audio (mais avec un autre lecteur) Le Montespan, un autre roman historique de l’auteur, pour continuer ma découverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KarineJeanne 2019-06-13T20:23:05+02:00
Darling

J'ai beaucoup aimé ce livre "horrible"! J'ai lu des passages en me disant stop! Il faut que ça s'arrête, pour moi il suffirait que je ferme le livre et passe à autre chose mais je n'ai pas pu le lâcher. C'est percutant.

Afficher en entier

Dédicaces de Jean Teulé
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Julliard : 17 livres

Pocket : 17 livres

Delcourt : 6 livres

Glénat : 2 livres

Audiolib : 2 livres

Libra Diffusio : 1 livre

Comixland : 1 livre

Casterman : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode