Livres
524 456
Membres
542 762

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean Teulé

Auteur

France Né(e) le 1953-02-26 ( 67 ans )
3 304 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Gambit 2010-03-16T02:54:09+01:00

Biographie

Jean Teulé est l'auteur d'une douzaine de romans, tous publiés chezJulliard.

Je, François Villon a reçu le prix du récit biographique.

Darling fut adapté au cinéma.

Le Montespan, prix Maison de la Presse, a été élu parmi les vingt meilleurs livres de l'année 2008 par la rédaction du magazine Le Point.

Il a écrit le scénario d'une B.D intitulée Je voudrais me suicider mais j'ai pas le temps (Dargaud), dessinée par Florence Cestac, qui raconte la vie du très extravagant dessinateur Charlie Schlingo.

Son dernier roman, Mangez-le si vous voulez, a paru en 2009.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
530 lecteurs
Or
1 187 lecteurs
Argent
1 144 lecteurs
Bronze
1 041 lecteurs
Lu aussi
1 178 lecteurs
Envies
1 191 lecteurs
En train de lire
48 lecteurs
Pas apprécié
283 lecteurs
PAL
932 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.33/10
Nombre d'évaluations : 1 371

1 Citations 870 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean Teulé

Sortie France/Français : 2020-10-07

Interview

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-23T19:59:03+02:00

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par rebillard 2020-09-21T03:35:42+02:00
Entrez dans la danse

Encore une fois Jean Teulé démontre son talent incomparable pour trouver des personnages et des situations tellement dingues que leur authenticité à peine croyable nous interpelle sur la nature humaine. Je suis totalement fan.J'ai lu ce livre presque d'un coup tant l'histoire est délirante. Les malheurs qui frappent la population de Strasbourg avec en plus la réaction inhumaine du clergé il y a 500 ans. Cela fait un livre avec une histoire surréaliste et pourtant vraie malgré la mention roman. En revanche le coté festif de l'auteur en comparant cela à une rave party m'a un peu dérangé. C'est du Teulé, du fait réel mélangé à un brin de folie !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Parcker 2020-09-23T04:28:23+02:00
Le Magasin des suicides

Le livre est très originale et il a, je trouve, un humour qui fait changement!

Les personnages ont extraordinairement bien décrit et leurs évolutions ne pourrait pas être mieux faite.

Enfin, c'est un livre court que j'ai lu en audio, mais l'histoire n'enest que meilleure, car ça va à l'essentiel San tourné autours du pot!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hanayu 2020-09-29T11:10:04+02:00
Fleur de tonnerre

Oulala... sacré hécatombe que laisse derrière elle l'Ankou incarnée. La plume crue, imagée et trash de Jean Teulé continue à m'interpeler...mais euh par forcément positivement ! Cependant son écrit donne envie de se pencher sur des biographies d'Hélène Jédago dont les motivations d'empoisonneuse en série resteront sans doute irraisonnées.

Qu'elle ait pu sévir autant et si longtemps ne fut possible qu'en un temps où les épidémies camouflaient (grâce à la naïveté et les superstitions d'époque) les meurtres potentiels...soixante morts prodiguées à l'insu du plein gré des victimes...juste parce qu'elles étaient là ! Cela me laisse pantoise !

Comme quoi faire appel à une cuisinière... N'est pas toujours de bon aloi... En faisant la popote soit même on sait ce qu'il y a dans la casserole !!

Le "duo comique" malchanceux des perruquiers est hallucinant...la folie bretonne d'antan aussi est complètement dingue ! (D'ailleurs dès le premier chapitre...j'ai hésité à stopper ma lecture ! XD)

Le patois est un peu rude à suivre, par contre le découpage du roman en chapitre "géographiques" (carte à l'appui) et non numéraire c'est très bien vu ! Je n'ose imaginée à combien s’élèverait le nombre de décès si elle était sortie de sa "zone". Mais le plus inattendu est que "Fleur de Tonnerre a un cœur...même si cela ne stoppe pas sa mission de faucheuse.^^'

En tout cas je vais creuser la biographie d'Hélène Jédago...pour vérifier le "bordel" et aussi si elle a bel et bien exécuter un amant non pas par ses petits plats mais avec une ancre ! Oo

Heureusement en tout cas que la Bretagne est devenue accueillante depuis...il fut un temps où y être étranger était flippant au vu de toutes les croyances effrayantes qui y avaient cours !

La dernière scène est une sorte de cauchemars vulgaire qui rallonge juste le roman de quelques pages incertaines.

Roman à lire une fois donc mais pas à conserver.

Quoiqu'il en soit je ne verrais plus la soupe aux herbes de la même façon.^^

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Solange-13 2020-09-29T21:11:36+02:00
Le Magasin des suicides

Jean Teulé nous fait rencontrer la famille Tuvache. Ambiance famille Adam’s, dépressifs de génération en génération, la famille gère une boutique où l’on peut tout trouver pour préparer un suicide réussi. Pas de carte de fidélité chez eux, ou alors pour les insatisfaits... Mais voilà : le Benjamin de la famille n’a pas hérité du tempérament de ses ancêtres et vient perturber la sombre ambiance familiale, armé de ses jolies boucles blondes et de son sourire...

Lecture rapide et agréable pour les amateurs d’humour noir, un scénario prévisible, mais le livre promet un moment agréable de détente de Et sourires...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nanoue 2020-10-07T10:08:45+02:00
Fleur de tonnerre

Une lecture intéressante mais.... un peu décevante.

Je m'explique : l'histoire est bien écrite et on retrouve l'humour noir de Jean Teulé mais je n'y ai pas retrouvé le coup de cœur que j'avais pu avoir pour certains de ces romans.

Le thème s'y prête difficilement il faut dire ... vu le nombre de cadavres que Fleur de Tonnerre laisse derrière elle.

Ce roman est étonnant et m'a fait découvrir une partie de l'histoire de France que je connaissais mal, j'avais déjà entendu parler de cette cuisinière empoisonneuse.

Ce roman m'a par contre beaucoup intriguée sur la vie d'Hélène Jégado et je pense essayer de lire une autre biographie, qu'elle soit romancée ou non.

Quelques explications sont données pour expliquer le comportement de celle qui se prends pour l'Ankou (la faucheuse) mais ça intervient sur quelques lignes à la fin du livre. Je suis un peu déçue que ça ne soit pas plus détaillé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jodieM 2020-10-07T10:12:11+02:00
Héloïse, ouille !

roman historique

Initiation à la sexualité !

Héloïse et Abélard refont le kamasutra

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rebillard 2020-10-11T20:49:19+02:00
Fleur de tonnerre

C'est ni plus ni moins une histoire banale d'empoisonnement.............répétée de nombreuses fois pour arriver à une fin évidente.....Nous sommes loin à des années lumière de: LE MONTESPAN.... grand amateur de Teulé , cette fois je n'ai pas aimé ! se désintéresse de ce roman comme lui-même se désintéresse de ses personnages. Parfois des moments de grâce, mais souvent une langue tirée par les cheveux, des métaphores abruptes et fatiguantes, une histoire vaine et une méchanceté gratuite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rebillard 2020-10-11T20:57:36+02:00
Bord cadre

Oui du Teulé comme d'habitude ! Mais on a du mal à croire à ce chassé croisé artistico-amoureux, à cette création-destruction par procuration. De plus on voit venir l'intrigue de loin... Agréable sans plus. Décevant pour les amateurs de cet auteur plus inspiré ordinairement.... L'idée de départ est intéressante mais regarder ce couple se désintégrer m'a lassé, je ne me suis pas laissé emporter dans les états d'âmes des trois protagonistes. Je les ai vite laissé prendre leur propre chemin sans avoir eu envie de les suivre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chanchandestras 2020-10-16T19:04:47+02:00
Héloïse, ouille !

Deception après avoir lu qq autres livres de cet auteur que j'avais beaucoup apprécié: j'ai trouvé celui-ci sans intérêt particulier (sauf, peut-être, dans l'apprentissage d'un langage paillard moyenâgeux!) et ennuyeux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bierserge 2020-10-21T21:15:39+02:00
Crénom, Baudelaire !

Ce n'est pas de la poésie. C'est du Baudelaire

Afficher en entier

Dédicaces de Jean Teulé
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Julliard : 18 livres

Pocket : 17 livres

Delcourt : 7 livres

Lizzie - Univers audio : 2 livres

Glénat : 2 livres

Audiolib : 2 livres

Dargaud : 1 livre

Editions Prisma : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array