Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 534

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Geneviève Brisac

Auteur

180 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par eleora 2018-11-15T13:48:11+01:00

Biographie

Après trois livres publiés chez Gallimard, elle rejoint les Éditions de l'Olivier en I994. Elle y publie un livre mince et violent, Petite. Parallèlement, elle devient éditrice pour les enfants et les adolescents à l'école des loisirs, où elle découvre et publie de nombreuses jeunes romancières et romanciers.

Le Prix Femina lui est attribué en 1996 pour Week-end de chasse à la mère.

Elle est l'auteur de plusieurs romans dont 52 ou la seconde vie, Une année avec mon père, Moi, j'attends de voir passer un pingouin, Dans les yeux des autres, d'essais comme Loin du Paradis, La Marche du cavalier, et VW, sur Virginia Woolf et des recueils de nouvelles ou des contes.

Elle est coscénariste de Christophe Honoré pour son film, Non ma fille, tu n'iras pas danser .

Sa première pièce de théâtre, Je vois des choses que vous ne voyez pas ( Actes-Sud Papiers) a été jouée à la Manufacture des Abbesses.

Source : https://www.ecoledesloisirs.fr/auteur/genevieve-brisac

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
9 lecteurs
Or
24 lecteurs
Argent
26 lecteurs
Bronze
26 lecteurs
Lu aussi
94 lecteurs
Envies
84 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
17 lecteurs
PAL
31 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.7/10
Nombre d'évaluations : 56

0 Citations 40 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Geneviève Brisac

Sortie France/Français : 2022-01-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Granny-1 2018-08-23T07:04:29+02:00
Vie de ma voisine

Bonjour les lecteurs ...

Quel étrange petit livre que celui de Geneviève Brisac.

Intéressant et difficile à résumer.

Une romancière ( l'auteure)?) rencontre sa voisine Jenny Plocki, qui petit à petit , lui révèle des pans de sa vie.

Fille de juifs polonais disparus au début de la guerre, elle ne doit sa vie sauve qu'à la subtilité de ses parents ( athées et militants convaincus).

S'en suit son engagement politique sous le drapeau rouge.

La carrière d'institutrice hors des sentiers battus de l'après-guerre.

Pour essayer de comprendre les horreurs de la guerre et du stalinisme, Jenny va lire .. beaucoup.. tout .. et surtout traduire Rudolf Vrba, ( "Je me suis évadé d’Auschwitz", témoignage de son expérience des camps de la mort).

Cette traduction a un effet libérateur pour Jenny Plocky. Elle qui n'avait jamais cherché à savoir ce qu'étaient devenus ses parents, va à la suite de ce travail, faire un long travail de recherche et de deuil

Geneviève Brisac, écoute beaucoup, questionne un peu et se remet en question sur certains de ses comportements.

Jenny Plocki est une femme très discrète mais militante active au PC dont elle s'écartera par la suite pour rejoindre les idées antistaliniennes, anticapitaliste et, anticolonialiste

Une histoire banale en quelque sorte, vécue par des milliers de français ( et autres) jugés indésirables pendant les conflits.

Ces français ( et autres ) qui seront à nouveau jugés pour leurs idées un peu trop " en dehors des sentiers battus ".

Ces français ( et autres ) qui osent dire non et sorti de la masse.

Ces français ( et autres ) qui n'oublient jamais de VIVRE ET ESPERER.

Un livre court, fort et intense qui donne envie de découvrir ou de relire Vrba.. Pour ne jamais oublier!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marmotte-s 2018-11-16T12:34:46+01:00
Les Sœurs Delicata

Un livre qui ne restera pas dans ma mémoire. J'ai trouvé l'histoire quelconque

Afficher en entier
Commentaire ajouté par roselys17 2019-01-19T20:56:02+01:00
Petite

Un sujet difficile a faire comprendre quand on ne l'a pas vécu certe mais un style d'écriture qui nous fais réfléchir et à visualiser cette souffrance ! Livre très poignant !

Afficher en entier
Moi, j'attends de voir passer un pingouin

Une réflexion qui m'a parfois un peu perdue (et j'ai passé quasiment tout le passage sur Gauguin, par goûts personnels), mais avec de très beaux passages. J'ai bien aimé le style de l'auteur, et la présentation de différents personnages, historiques ou non, avec différents combats. J'ai moins aimé que ce soit si décousu : on passe d'un sujet à l'autre, d'une époque à l'autre, en très peu de temps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2019-08-02T10:27:44+02:00
Le pique-nique des ours

J’ai finalement trouvé cette histoire plutôt flippante…

Des peluches qui se lèvent la nuit pour aller pique-niquer dans les bois, une peluche tamanoir laissé un peu à l’écart, une enfant qui fugue la nuit…

Y’a, malgré l’histoire, pas beaucoup de merveilleux là-dedans…

Afficher en entier
Emma et le monde en couleurs

Coucou les petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique d'un petit livre jeunesse qui nous propose de vivre une histoire absolument adorable et à la couverture et au titre extrêmement attrayants, j'ai nommé Emma et le monde en couleurs. Je remercie infiniment les éditions Poulpe Fictions de m'avoir permis de découvrir le tout premier titre de leur nouvelle collection Mini-Poulpe avec ce ravissant envoi qui ne déçoit résolument pas : dépaysement garanti au pays de l'imagination et des couleurs !

Dès les premières lignes, j'ai été happée et je savais que j'allais garder ce joli petit moment de douceur et d'innocence dans ma mémoire pendant longtemps. Ce charmant petit livre, aussi mignon que pratique à transporter et agréable à tenir en main de par sa reliure assurément souple (oui, je tente mon petit démarchage tranquillement, sans scrupule aucun...), m'a fait l'effet d'une bulle tout ce qu'il y a de plus réconfortante. Je me sentais si bien au creux de ses pages parsemées de mille et une étoiles et de toutes les teintes de l'arc-en-ciel. J'ai de suite adoré la plume pétillante et chaleureuse de Geneviève Brisac, qui s'allie à merveille a l'incroyable talent de dessinateur de Bruno Salomone. J'ai été tout bonnement ravie de découvrir l'écriture délicieuse et malicieuse de l'une et les ensorceleuses, joyeuses et affriolantes illustrations de l'autre qui réunies produisent une magie tout simplement exceptionnelle. C'est véridique : leurs dons indescriptibles dans leurs domaines respectifs créent ensemble une authentique alchimie qui nous enveloppe. On a la sensation que l'on nous prend par la main et qu'on embellit notre monde d'extraordinaires couleurs au fur et à mesure de la lecture. Cet intelligent et judicieux petit récit m'a pour ma part véritablement inspirée et remise d'aplomb.

Pour ce qui est du trio de choc formé par nos trois personnages principaux, je me suis instantanément attachée et identifiée à Emma en particulier : en effet, son cerveau fourmille constamment d'idées, n'arrête jamais de carburer et elle ressent comme moi ce besoin viscéral de se sentir utile. Je pense qu'on aurait beaucoup de choses à se dire, tous les deux. On se pose indéniablement beaucoup trop de questions pour notre bien, cela nous torture réellement l'esprit et nous empêche de profiter naturellement de la simplicité magnifique de la vie. Vous l'aurez compris, la connivence que j'ai ressentie pour cette protagoniste a été tout ce qu'il y a de plus sincère et évidente. Cependant, mon véritable coup de cœur dans ce récit fut le personnage de Micha avec ses époustouflants yeux brillants comme mille soleils ; mais ce sont pas que ses mirettes qui sont d'or : son cœur l'est également. Ce petit garçon d'une bonté et générosité sans pareils m'a indubitablement fait fondre. J'ai aussi énormément apprécié sa franchise à toute épreuve, parfois un peu trop brutale mais cela fait du bien au fond de se sentir un tant soit peu secoué dans ses fondations. Quant à Plouk, j'ai trouvé ce koala tout à fait singulier résolument rigolo et mignon. Oui, tout est mignon dans ce minuscule bouquin, je n'ai que ce mot à la bouche (aux touches de mon clavier ?) depuis j'ai commencé à rédiger cette chronique, qu'est-ce que j'y peux ? Ce n'est là que la pure et simple vérité établie universellement (enfin, au sein de l'univers de Nanette, en tout cas) : ce livre est mignon, c'est son deuxième prénom, voilà. Et si vous aussi, vous aimez tout ce qui est attendrissant et empli de bons sentiments, alors cette lecture est sans aucun doute faite pour vous ! Pour en revenir aux personnages et clore ce sujet, je dirais que ce qui m'a in fine le plus plu chez eux, c'est le fait qu'ils aient chacun une personnalité bien palpable et définie. Il y en aura forcément au moins un des trois dans lequel vous saurez vous reconnaître (s'il agit de Plouk, je rirai, et fort - je plaisante : si vous répondez cela, ça voudra dire que vous êtes quelqu'un d'unique et de précieux). Une chose est sûre, c'est qu'ils ne se laissent pas facilement oublier. De mon côté, je leur ai fait une petite place bien confortable dans mon cœur dès le départ et il ne sera pas aisé de les en déloger, je pense. C'est pour ainsi dire même certain.

Pour conclure, je dirais que, pour le premier titre d'une collection toute belle toute neuve, Poulpe fictions fait franchement très fort et je les remercie encore une fois chaleureusement pour cet envoi qui fut selon moi digne d'une rêve et qui annonce une série de titres bariolés, fascinants, féériques et abracadabrants adressés aux bambins tout ce qu'il y a de plus prometteuse. Pour ma part, Emma et le monde en couleurs est une bien jolie réussite et je ne manquerai pas de suivre désormais de près le travail méticuleux et saisissant de Geneviève Brisac et Bruno Salamone, en solo comme en duo (en espérant qu'ils refassent une nouvelle collaboration ensemble, je croise fort les doigts !), ainsi que l'exquise collection Mini-Poulpe !

Afficher en entier
Week-end de chasse à la mère

Je n'ai pas vraiment aimé ce livre. On ne sait pas où l'histoire nous mène (nulle part) et je n'ai pas accroché à l'écriture, à la fois poétique et absurde.

Afficher en entier
Une année avec mon père

Pas pu finir, a rien comprendre, que des mots ou phrases ss queue ni tete

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loumiel 2022-05-27T18:01:14+02:00
Violette et la Mère Noël

Une petite pièce de théâtre pour enfant où l'on s'intéresse à la mère Noël, un livre bien sympathique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Battle_Boubou 2024-02-10T13:46:23+01:00
Olga au ski

Une petite histoire mignonne, rigolote, pour les enfants. Elle m'a rappelé une classe de neige. Les impressions, les rires... Olga a de l'humour. C'est agréable à lire.

Afficher en entier

Dédicaces de Geneviève Brisac
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

L'Ecole des loisirs : 16 livres

Editions de l'Olivier : 9 livres

Points : 6 livres

Seuil : 1 livre

Alma : 1 livre

10/18 : 1 livre

Médium : 1 livre

Grasset : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode