Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 791
Membres
1 013 858

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Joy Sorman

Auteur

83 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par TerverChante57 2024-01-19T23:15:15+01:00

Biographie

Joy Sorman est née en 1973. Elle se consacre d’abord à l’enseignement de la philosophie avant de se diriger vers l’écriture. En 2005 paraît son premier roman, Boys, boys, boys, lauréat du prix de Flore. En 2013, elle reçoit le prix François-Mauriac de l’Académie française pour Comme une bête. En 2014, La Peau de l’ours est sélectionné dans la liste du prix Goncourt. En 2021 elle publie À la folie chez Flammarion, qui est un grand succès critique et public.

Source/Éditions Flammarion

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
11 lecteurs
Argent
15 lecteurs
Bronze
15 lecteurs
Lu aussi
31 lecteurs
Envies
46 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
8 lecteurs
PAL
24 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.36/10
Nombre d'évaluations : 33

1 Citations 24 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Joy Sorman

Sortie France/Français : 2024-01-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par DameShadow 2017-04-07T19:39:49+02:00
Boys, boys, boys

J'ai été déçu par ce texte. Le premier livre que j'ai lu de Sorman est la peau de l'ours et je l'ai adoré. Le résumé de Boys,Boys, Boys m'a paru superbe mais en lisant je ne m'attendais pas à ça. Le livre est bon mais inattendu. Trop inattendu. J'ai eu du mal à le finir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JoelK 2017-07-19T15:36:09+02:00
La Peau de l'ours

Quelque chose me dérange dans ce livre. Le sujet est bon, original, l'angle d'attaque est pas mal, mais... le personnage est censé être un hybride, mi-humain mi-ours. On part sur de l'anthropomorphisme, pourtant on ne sent vite, passée les deux premiers chapitres, que l'ours. La vie quotidienne, les gestes, les réflexions... l'humain disparaît totalement et le sujet de base du livre s'efface. L'analogie s'écroule et le reste du livre n'est que le récit d'une itinérance un peu triste... Bien sûr ce n'est que mon avis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sigel 2017-09-04T23:04:58+02:00
Boys, boys, boys

Wouaw, un très beau texte. Un de ceux qui emporte, qui ré-alimente une réflexion qu'on a peut être laissé trop vite passer...

Une histoire en pensées, une lutte sans cri pour qu'il n'y ait pas de gagnant. Plus de femmes et d'hommes mais qu'un sexe, fort et viril.

Ce livre résonne vraiment comme un miroir, et cela est assez troublant et stimulant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fleuravril 2020-10-03T20:44:28+02:00
Paris Gare du Nord

J'ai lu ce court livre pour un exposé sur l'écriture du réel. Je l'ai terminé il y a cinq minutes et j'ai beaucoup aimé le projet et les touches d'humour que Joy apporte à des histoires parfois agaçantes ou même plus malheureuses.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mayumi 2021-03-26T22:11:42+01:00
À la folie

Je regrette profondément d'avoir acheté ce roman car je pensais vraiment qu'en étant allée durant un an un jour/semaine en service, l'auteure aurait compris notre détresse. Je ne m'attendais pas à ce que les médecins soient autant accusés et mis à part. J'ai été scandalisée par certains propos critiquant le corps médical et me suis sentie profondément lésée par cette vision des psychiatres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bimba25 2021-04-25T21:40:53+02:00
À la folie

j'ai abandonné ma lecture au bout de 100 pages

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jeanpierrecattelain 2021-08-16T15:39:39+02:00
À la folie

Joy Sorman a la réputation de ne pas esquiver dans ses romans les sujets difficiles ou dérangeants.

Dans ce livre, pas du tout romanesque, elle témoigne de ce qu'elle a vu dans deux pavillons d'hôpitaux psychiatriques.

Elle ne cherche pas à dénoncer, elle écoute, et donne la parole à des personnes internées pour troubles psychiques graves, ainsi qu'à des soignants, de tous statuts: psychiatres, psychologues, éducateurs, infirmiers, aides-soignantes, agents hospitaliers...

Plusieurs axes de réflexion s'esquissent: qui est fou? y a-t-il une frontière étanche et claire entre fous et bien-portants?(réponse: non; c'est évident, encore fallait-il le dire). La psychiatrie, à défaut d'être une science exacte, s'appuie-t-elle sur des certitudes? (pour les psys les plus éclairés: non). Constate-t-on une évolution de la psychiatrie? (Oui: des nouvelles molécules sont apparues, qui soulagent, à défaut de guérir. Oui: le souci d'une "bonne" gestion des ressources publiques aboutit à des procédures lourdes, contraignantes, qui s'avèrent chronophages, laissent peu de place au dialogue avec les souffrants et "justifient" les coupes dans les effectifs: évolution qu'on constate dans tous les services publics ou para-publics, de la police à l'ONF en passant par l'inspection du travail).

Un témoignage courageux et réfléchi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jeanpierrecattelain 2021-08-21T16:37:44+02:00
Sciences de la vie

Un roman un peu étrange, comme son sujet.

Une jeune fille de 17 ans souidainement est atteinte d'une allodynie très douloureuse et socialement handicapante. Quelque part dans son esprit, elle s'attendait à une de ces maladies orphelines et généralement inguérissables qui, depuis quatre siècles, atteint les filles aînées de cette lignée, comme s'il existait un déterminisme implacable.

Commence alors un voyage éprouvant dans la science médicale et ses à-côtés: un parcours de tests, des consultations de toutes sortes de spécialistes, de la médecine exotique, et puis passage par la psychanalyse, finalement un chaman... et voilà qu'après deux ans de souffrances, le mal s'efface peu à peu, puis disparaît: provisoirement, ou définitivement?

Pour fêter ce rétablissement, elle prend deux décisions, dont une au moins est inattendue et paradoxale - je vous laisse découvrir...

Une méditation sur le poids de la transmission transgénérationnelle, pour le meilleur ou le pire, et sur les incertitudes de la science médicale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lastryge 2022-12-12T14:58:41+01:00
Commentaire ajouté par Jessica92 2023-05-01T08:34:53+02:00
La Peau de l'ours

Le sujet ne me plaisait pas. Les critiques m'ont fait changer d avis. J'ai ouvert ce livre. Je l'ai termine comme je l ai commence. Interdite et decontenancée.Ce n est pas plaisant. ' écriture est certes facile mais le sujet presente peu d'intérêt. Je m y suis ennuyée profondément. Il s agit des pérégrinations d un ours qui pense comme un humain. Mais la réflexion n est pas profonde. A se demander si ce n est pas un humain qui pense comme un ours. J'en attendais peut être trop!

Afficher en entier

On parle de Joy Sorman ici :

Dédicaces de Joy Sorman
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 7 livres

Flammarion : 2 livres

Theâtre Ouvert : 1 livre

Seuil : 1 livre

Inculte-Dernière Marge : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode