Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 177
Membres
1 020 403

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Line Papin

Auteur

75 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
13 lecteurs
Or
15 lecteurs
Argent
16 lecteurs
Bronze
21 lecteurs
Lu aussi
16 lecteurs
Envies
56 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
37 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.14/10
Nombre d'évaluations : 44

0 Citations 28 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Line Papin

Sortie France/Français : 2023-04-26

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par softyfristy 2022-03-17T23:33:18+01:00
Les Os des filles

Joli roman autobiographique, qui nous fait voyager de Hanoï (passage que j'ai aimé) à Paris en passant par Tours. L'auteur évoque son enfance, ses liens avec sa famille vietnamienne notamment sa grand-mère Ba puis le départ pour la France douloureux, reconstruire sa vie dans un pays si différent où elle ne se retrouve pas, elle se perd, suffoque, souffre. Puis petit à petit, Line revient à la vie en repartant sur les traces de son enfance, de sa grand-mère, de sa nourrice.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eclairdelune 2022-04-09T10:52:49+02:00
Une  vie possible

Pour moi, plus un essai qu'un roman avec cette ode à toutes ces femmes! Très agréable à lire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kiki1744 2022-06-08T22:36:34+02:00
Les Os des filles

"Les os des filles" c'est cette maladie des filles,en tout cas visible sur elles : l'anorexie.L'auteure raconte sa lente descente aux enfers,son hospitalisation et surtout la profondeur de son désarroi entre manger ou mourir.En effet, c'est bien là que se situe la frontière de cette maladie. C'est aussi ces os qui constituent la charpente de ces femmes qui ont été sa grand-mère,Ba,sa mère et elle et les liens diffus entre elles,mais encore ceux des 3 filles de Ba dont le destin commun va se fragmenter par l'exil de deux d'entre elles et la maladie de la dernière et enfin la mort de la grand mère dont les os sont rendues à la terre.

Le livre commence par le voyage que l' auteure refait de France au Vietnam,alors qu'elle a 23 ans.

Puis on découvre l'histoire familiale à partir de 1945,date de la naissance de la grand mère : Ba jusqu'au départ de l 'auteure en France alors qu'elle n'a que 10 ans.

Les phrases sont celles de la guerre car le Vietnam en a connu au moins trois : contre le Japon,puis la France et enfin les États-Unis...Mais Line ne les a pas connues mais en a traversé les tranchées secouée par les bombes intérieures.

Car,c'est par le souvenir traumatique de la guerre que Ba transmet à ses filles que Line s'éveille et vit.C'est une véritable guerre que Line déracinée en France mène avec elle même, confrontée à la douleur de l'exil puis à la maladie.

Elle trouvera "l'armistice puis "la paix" quand elle aura admis grâce à un premier retour,seule, au Vietnam qu'elle n'est plus vietnamienne mais bien française née au Vietnam et qu'elle doit faire de son histoire et de cette singularité une force.Comme l'explique Line Papin dans "son résumé" l'écriture fera le reste et signera définitivement la paix de ses trois guerres : celles du Vietnam, l'exil et l'anorexie.

Le style est fragmenté : les mots résonnent entre eux,se frappent les uns les autres,se font écho et se fondent dans l'état d'esprit de Line.

Pour aller mieux et afin exister,Line rassemble les morceaux des mots de son existence,de son histoire pour les imbriquer les uns dans les autres et les réunir dans un ensemble cohérent : être enfin soi.

C'est le soi qui est difficile à trouver car seul le " je" de l'autobiographie le représente.Mais l'auteure utilise aussi le "elle" ou le "elles" ,le " nous" ,le " tu" pour parler d'elle ,je dirais plutôt d'elles tellement les facettes de Line sont multiples,floues mais interdépendantes pour aboutir à ce qu'elle est maintenant...

C'est beau,c'est sincère,c'est touchant, c'est sublime.

Quel beau livre, écrit avec force,courage et heurts !

J'ai adoré surtout que Line Papin n'a que 23 ans et en est à son troisième roman.

Autant dire que je vais lire ses deux précédents.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chrichrilecture 2022-09-05T23:42:23+02:00
Le coeur en laisse

Une histoire et des personnages futiles. On tourne en rond. Histoire pour des adolescents de 12 a 14 ans

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kiki1744 2023-01-25T14:31:53+01:00
Le coeur en laisse

"Le coeur en laisse" c'est celui de Maurice,écrivain à succès.Maurice qui tombe amoureux d'Ambroisie qui le subjugué,force son admiration au point de lui faire changer complètement de vie.

"Le coeur en laisse"c'est le roman qu'écrit Maurice,son narrateur,redevenu libre donc lui-même.....Défait de l'emprise D'Ambroisie il raconte son histoire et en fait le roman tant attendu depuis trois ans par la directrice de sa maison d'édition.

"Le coeur en laisse"c'est aussi cet amour qui le relie à sa mère même s'il n'est pas de la même nature que celui qu'il éprouve pour Ambroisie.

"Le coeur en laisse" c'est aussi ces couleurs ces odeurs de Paris lorsque Maurice est amoureux,en plein doute ou plus amoureux.

Maurice n'a plus "Le coeur en laisse" quand il intègre ce que sa mère lui dit avant de mourir qui se résume à être libre ; en d'autres termes : vivre comme il a envie,sans vouloir se transformer pour plaire.

Ce roman est un véritable roman d'amour dans lequel l'amour entre deux êtres est disséqué.

Un livre qui m'a plu, bien écrit,drôle parfois avec deux rencontres avec Line.On en apprend sur le monde littéraire grâce à Maurice et au surfait culturel du tout Paris : celui d'Ambroisie.On y perçoit une critique déçue de Line Papin et un certain hommage à ceux qui ont écrit avant elle,ceux qui lisent et d'autant plus si ce sont ses livres,ceux qui écrivent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tiffdevoresesromans 2023-02-15T17:15:33+01:00
Les Os des filles

Tellement émouvant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kiki1744 2023-07-03T18:08:56+02:00
L'Éveil

L'éveil à...c'est le thème principal du livre.

Trois jeunes : Juliet, Laura et un jeune homme à priori plus expérimenté et Raphaël,ami et confident du jeune homme et à qui Juliet demande conseil.

Tous les quatre sont expatriés à l'image de l'autrice, vietnamienne, expatriée en France.

Le roman dévoile petit à petit le mal qui ronge le jeune homme dont Juliet s'est éprise.Lui, le français souffre du départ de Laura en France,une fille avec qui il a entretenu une relation amoureuse impossible voire toxique au point d'envisager, lui, de partir en France,pour s'en séparer.

Juliet,fille de l'ambassadeur d'Australie au Vietnam vit dans l'univers feutré de l'ambassade,loin de la torpeur et de la vie bruyante, étouffante, chaude et pesante d'Hanoï.

En donnant la parole à chacun de ses trois personnages,ce roman dévoile le mal de vivre de Laura, le mal d'amour du jeune homme et le sentiment de culpabilité qui le hante.En effet,le coeur le rattache à Laura quand la raison veut qu'il s'en éloigne.Mais, près ou loin de Laura,le jeune homme se laisse aller.

Enfin,il y a Juliet dont on peut deviner que le jeune homme constitue son premier véritable amour,celui qui lui permet de s'affranchir de l'ambassade,de ses convenances et de s'ouvrir sur l'extérieur.Elle aime le jeune homme et ne comprend pas les raisons d'une non réciprocité.

Line Papin dit qu'elle a passé trois ans à écrire ce roman : de l'âge de 16 ans à 19 ans,de l'adolescence à l'entrée dans l'âge adulte.Juliet pourrait symboliser cette adolescente qui termine de se construire et vit ses premiers amours et les déceptions qui l'accompagnent.Laura pourrait représenter cette femme entrée dans le monde des adultes qu'elle fuit en se mentant à elle-même et aux autres.Et le jeune homme, l'amoureux pris en tenailles entre le coeur et la raison.

Tous les trois s'éveillent à l'amour, à la vie et souffrent car selon Line PAPIN, l'amour c'est errance et souffrances.

Line PAPIN a investi ses trois personnages en mettant un peu d'elle dans chacun d'eux et on pourrait dire que cet éveil est bien le sien,celui d'une adolescente devenant adulte,avec toutes ses difficultés et ses ambiguïtés

L'ambiance du Vietnam,son climat,ses bruits,ses mets rajoutent un brouillard à cet éveil qui n'en finit pas de faire souffrir.

C'est suave et suspendu.Cette histoire à trois voix donnent un sentiment d'impuissance voire d'incompréhension tant les ressentis peuvent différer.Enfin,il y a ce Raphaël qui incarne une certaine raison et qui permet aux autres personnages de donner un sens à leur éveil.

J'ai lu d'autres romans de Line PAPIN.Celui-ci est son premier et il est prometteur.Les romans qui suivent l'attestent.

Un livre qui doit se lire avec lenteur et patience presque en apnée tellement chaque mot et l'emboîtement aux autres est essentiel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kiki1744 2023-07-19T13:46:58+02:00
Une  vie possible

« Une vie possible » c’est ce que découvre la narratrice, quand, pour la première fois enceinte, elle doit avorter car les deux embryons ne sont pas vitaux.

Au-delà du traumatisme, c’est la nouvelle condition de la narratrice qui est interrogée. D’un être, on en a deux puis trois. Jamais, la jeune fille ne s’était posé une telle question, jusqu’à devenir femme.

Une deuxième grossesse se voit interrompue volontairement, cette fois, par la narratrice elle-même et cela provoque un deuxième choc, à un an de différence, en pleine période de confinement.

Line PAPIN, car, c’est bien elle, nous raconte cette douloureuse mue, de la jeune fille qu’elle était à la jeune femme qu’elle est en train de devenir, s’apprenant à enfin réagir au lieu de courber docilement l’échine

C’est une véritable réflexion que l’autrice nous livre sur l’avortement légalisé en France et le cheminement parcouru par l’ humanité notamment le peuple français Pour comprendre ce qui lui arrive, quand elle décide d’interrompre sa grossesse, elle se nourrit de nombreux auteurs et surtout autrices, les premières concernées , pour lesquelles la lutte pour les droits des femmes remonte à la révolution avec Olympe de Gouges et le droit à l’avortement précède Simone Veil, avec Gisèle Halimi Simone de Beauvoir… C’est aussi l’histoire du féminisme qui est écrite aussi car, comme écrit Line PAPIN, le ventre des femmes a été longtemps politique, polémique mais rarement l’affaire des femmes elles-mêmes. Peu écrivent sur ce thème et c’est assez rare de demander des nouvelles à une femme qui vient d’avorter alors qu’on en demande à celle qui va donner naissance .

Ce roman, en est-il un d’ailleurs, je l’appellerai plutôt un essai, permet à Line PAPIN, de pouvoir communiquer ce qu’elle a ressenti lors de ses deux avortements, ce qui a changé chez elle et de nous faire partager non seulement ses lectures mais aussi de pouvoir la lire. Car, comme elle l’écrit, le plus compliqué pour une écrivaine ce n’est pas d’écrire mais c’est d’être publiée et de rendre public ce qui peut être encore intime.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par clara-2240 2023-11-17T21:39:51+01:00
Les Os des filles

Très touchant : on a affaire à différentes détresses mais toutes aussi valables, surtout qu'on s'attache facilement aux personnages. Je me suis beaucoup identifiée à cette manière de percevoir sa propre histoire à partir du vécu de ses ascendants. Un bémol pour moi est peut-être au niveau du style : la plupart du temps c'est très fluide et poétique mais je l'ai parfois trouvé un peu lourd avec l'impression que l'écrivaine avait envie de bien faire mais que les figures de style étaient plus là pour la forme et l'esthétisme que par réelle pertinence.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Livrespassion 2024-04-15T16:30:09+02:00
L'Éveil

Ce roman se passe au Vietnam. Une histoire d'amour entre 1 homme et une femme .Ces personnes nous entraine vers leur dérive amoureuse et vers la folie.

Afficher en entier

Dédicaces de Line Papin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Stock : 6 livres

Le Livre de Poche : 3 livres

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode