Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 805
Membres
1 013 902

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Magda Szabó

Auteur

130 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par lamiss59283 2012-01-24T15:53:06+01:00

Biographie

Issue d'une famille cultivée de la grande bourgeoisie hongroise, Magda Szabo hérite des dons littéraires de sa mère. Elle commence par écrire des poèmes avant de se lancer dans la fiction. Sa carrière débute avec vigueur après la Seconde Guerre mondiale, et elle apparaît comme le plus grand espoir de la littérature hongroise. Cependant, elle cesse d'écrire après 1948 pour des raisons politiques, et vit en donnant des cours et en faisant des traductions. Elle réapparaît sur la scène littéraire à la fin des années 1950, et connaît un véritable succès, récompensée par plusieurs prix hongrois. Sa notoriété ne cesse de s'accroître, à l'échelle nationale et internationale, jusqu'en 1987, année où elle publie 'La Porte', dont le succès est mondial. Si la Hongrie la considère comme un classique vivant de la littérature, ses livres sont assez peu traduits en France, et il faut attendre 2003 pour pouvoir lire 'La Porte', finalement récompensé par le prix Femina du roman étranger. En 2006, une nouvelle édition du roman 'La Rue Katalin', publié en Hongrie en 1969 puis une première fois au Seuil en 1974, est publiée en France. On y retrouve un thème récurrent dans son oeuvre, celui de l'insurrection de 1956. Ecrivain engagée, elle n'a d'ailleurs jamais hésité à aborder des sujets sensibles de sa plume gracieuse et envolée. Le 19 novembre 2007, en fin d'après-midi, la mort vient cueillir Magda Szabo, alors qu'elle est en train... de lire.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
25 lecteurs
Or
37 lecteurs
Argent
34 lecteurs
Bronze
18 lecteurs
Lu aussi
23 lecteurs
Envies
72 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
12 lecteurs
PAL
60 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.57/10
Nombre d'évaluations : 58

0 Citations 32 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Magda Szabó

Sortie Poche France/Français : 2018-04-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Pendergast 2020-05-17T14:29:39+02:00
Abigaël

Vivement recommandé par ma bibliothécaire préférée aka Isallya, je la remercie pour cette magnifique découverte ! Un roman dans un pays méconnu à un moment tout aussi méconnu de son histoire. Un livre émouvant et passionnant qui nous fait passer par toute la gamme des émotions. L'héroïne, irritante au début car trop gâtée, va mûrir tout au long de cette histoire, devenir même adulte lorsque son père lui avouera la raison de son exil et l'obligation de garder ce secret. Avec un autre secret à percer pour son héroïne: découvrir qui est la mystérieuse Abigael...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Isabelle-634 2021-03-20T10:51:31+01:00
La Porte

Un livre difficile à définir....j'ai eu un peu de peine à entrer dans l'univers de Magda Szabo puis très vite je me suis laissée porter par sa plume. Le sujet n'est pas commun, les personnages non plus, leur psychologie est fouillée. La relation entre les personnages, l'ambivalence des sentiments, les remises en question de la narratrice...c'est cela qui fait la force de ce livre. J'ai été touchée, agacée, perturbée, remuée, c'est un livre qui ne m'a pas laissée indiffèrente

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Philippe-85 2021-05-16T11:26:15+02:00
La Porte

Je viens dire quelques mots de « LA PORTE » de Magda Szabo.

(Editions Viviane Hamy ISBN 979-10-97417-77-2)

Une première remarque : l’éditeur complimente en exergue la traductrice Chantal Philippe pour la qualité de sa traduction. Je n’ai pas du tout aimé la traduction. Evidemment, je ne connais pas le Hongrois, et après tout, peut être la traductrice ne fait-elle que donner une image fidèle du style de l’auteure. Dans ce cas, je n’aime pas le style de l’auteure et je pardonne la traductrice.

Bon mais allons à l’essentiel. Que peut-on aimer dans cette œuvre ? Ici, je vous préviens tout de suite, ce ne pourra pas être le style ou la qualité des mots, vous l’aurez compris. Pas trop la construction du récit non plus. Peut-être un peu d’exotisme. A peine.

Alors quoi ? Parce que ce livre est quand même très marquant. Cela tient à Emerence. Le personnage principal. Faut-il féliciter l’auteur d’avoir créé un personnage aussi incroyable que cette femme de ménage indispensable à tout le quartier ? Un bout de bonne femme aux facettes multiples, opposées, incompréhensibles, folles. Une femme dont on vante la générosité, mais qui est totalement invivable, qui traite sa patronne (l’auteure) comme une chienne. Pire, qui traite le chien de sa patronne mieux que sa patronne. Qui est fâchée contre la terre entière, contre l’église, contre sa famille, contre les hommes, contre les riches, contre la littérature et les intellectuels, contre les politiciens… mais qui sauve les chats du quartier. Ah et puis quand même autrefois un couple de juifs. Parce que cette femme avait du cœur jusque ses frères disparaissent dans un éclair et deviennent comme des branches calcinées. Elle respecte au plus deux ou trois personnes : un lieutenant-colonel de gendarmerie, un neveu, l’auteure et donc le chien, qu’elle fascine totalement… C’est à peu près tout. Il parait qu’elle aime plus que tout cette patronne, celle qui nous raconte cette histoire. Soit. Moi je serais traité comme elle l’est je ne pourrais pas imaginer qu’Emerence m’adore.

Cette femme est exaspérante. Elle m’a exaspéré, elle exaspère l’auteur, mais finalement toute la rue adore cette travailleuse infatigable qui fait le bien sans le dire.

Et puis cette femme a sa dignité. Personne ne pénètre son logement. On doit rester sur une petite terrasse devant. On ne peut même pas regarder à l’intérieur. Il ne faudrait pas que des gens voient qu’elle héberge pas mal de chats. Les services d’hygiène pourraient venir lui prendre. Et il y a d’autres secrets à l’intérieur, précieusement gardés pour être donnés à l’auteure lorsque qu’elle-même mourra. Seule la force de caractère d’Emerence protège ces animaux et ces biens précieux. Et lorsque la fierté devra laisser la place à la trahison et à la honte, les chats finiront on ne sait où et les meubles s’écrouleront sur eux-mêmes, dévorés par les vers. Tout ce qu’Emerence avait voulu transmettre n’est plus rien. Sa présence, sa vie étaient nécessaires à tout cela et tout cela était nécessaire à sa vie. Il ne reste plus que de la poussière et une odeur lourde de honte.

Là, on oublie l’exaspération. Cette vieille femme a été forcée, trahie. On a été obligé de lui arracher ses secrets et sa dignité. Elle aussi comme ses meubles va s’effondrer sur elle-même.

Ce personnage est fou. L’avoir inventé résulte d’une folie romanesque ou d’une mystification littéraire. Mais le résultat est quand même totalement poignant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par manou4 2021-07-23T18:15:42+02:00
La Porte

Impossible de raconter la vie d'Emerence, femme courageuse, au caractère bien trempé, entier, dans le respect de chacun, un peu provocante puisqu'elle dit les quatre vérités à la narratrice.

C'est l'étude de deux caractères. Les deux femmes s'apprécient, s'aiment, ont besoin l'une de l'autre, tout en étant diamétralement opposées.

Au début du livre, j'appréciai la narratrice et trouvai qu'Emerence exagérait dans ses propos face à l'écrivain. Au fur et à mesure de ma lecture, j'aimai la franchise, le direct d'Emerence pour essayer de faire ouvrir les yeux sur l'importance de l'attention à autrui, le respect des idées de chacun. La relation d'Emerence avec le chien Viola est un peu fantatique mais c'est pour montrer que l'animal comprend mieux ses maîtres, tandis que l'entourage, soi-disant aimant, ne comprend pas son prochain.

Dans ce livre, beaucoup de sujets de réflexion: l'amitié, la fidélité, la mort, le respect des opinions, le temps passé ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vlaisoup 2021-09-13T02:20:38+02:00
La Porte

J’ai adoré ce livre. J’ai passé de très bons moments durant cette lecture.

Je me suis attachée aux personnages. Peut-être que le personnage centrale avait certains traits de caractère observés chez certaines personnes hébergées en CHSLD que j’ai croisé dans ma carrière.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2022-01-12T21:35:03+01:00
La Porte

Roman envoûtant. Un couple débarque dans un quartier d'une ville hongroise. On leur recommande la concierge pour leur ménage. L'écrivaine va faire la connaissance de cette singulière vieille femme. Parce qu'en premier lieu, c'est elle qui va décider s'ils sont dignes qu'elle travaille pour eux. Leur ‘cohabitation' va durer une vingtaine d'années. Qui est Emerence ? Pourquoi n'ouvre-t-elle jamais sa porte à quiconque ? Sans avoir fait d'études, elle a une intelligence pratique, ne cache pas ce qu'elle a envie de dire au point que sa patronne est souvent déstabilisée. Tout les oppose : le niveau intellectuel, l'âge, le milieu… mais pas la relation humaine qui, ici, est portée au sommet auquel s’ajoute le chien qui lui aussi a un grand rôle. Une prose unique en son genre que j'ai découvert grâce à la critique de Andras que je remercie. A tout lecteur : n'hésitez pas à ouvrir cette porte…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kawie 2023-01-10T15:13:33+01:00
La Porte

Une roman magnifique est bouleversant, très bon moment de lecture..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Axanthic 2023-01-22T10:08:15+01:00
Abigaël

J'ai apprécié ce roman de Magda Szabó, dont la plume m'avait beaucoup plu avec son roman "La porte". On y découvre dans ce récit Gina une adolescente venant d'un milieu bourgeois, le père de celle-ci décide de la placer dans une vénérable institution pour jeune fille nommée Matula. Cette institution a de particulier une statue portant le nom d'Abigaël, cette statue vient en aide aux jeunes filles qui le souhaitent. Le roman est bien écrit, l'intrigue est bien ficelée et on y suit des personnages bien construits et très différents des uns des autres. Le seul petit bémol pour ma part et la fin du roman, j'aurais aimé avoir un épilogue, car j'ai eu un petit sentiment d'inachevé concernant les personnages principaux de ce roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2023-06-01T13:56:14+02:00
La Porte

La servante au grand coeur est un thème assez classique. Par sa qualité littéraire, ce livre se compare à la nouvelle <Un coeur simple >, quoique le caractère de la Félicité de Flaubert se distingue de celui, sombre et ombrageux, de l'Emerence de Magda Szabo. Cette comparaison explique pourquoi j'ai mis Argent. En effet, après un début étincelant, à couper le souffle, la fin m'a paru un peu longue et laborieuse. Que l'on ne se méprenne pas : ça reste excellent, mais pas au niveau d'un chef d'oeuvre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2023-12-10T21:46:29+01:00
La Porte

Lu en août dernier. Une lecture intéressante, mais j'ai été inégalement happée par cette histoire quelque peu loufoque.

Emerance, un très joli prénom, au demeurant...

Afficher en entier

Dédicaces de Magda Szabó
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Viviane Hamy : 6 livres

LGF - Le Livre de Poche : 4 livres

Le Livre de Poche : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode