Livres
447 172
Membres
387 305

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Anna Gavalda

7 299 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-08-06T23:02:16+02:00

Biographie

Auteur à succès, Anna Galvalda occupe une place de choix dans les rayons de littérature populaire. Après avoir grandi en Eure-et-Loir dans une atmosphère folklorique, Anna Gavalda est envoyée en pension, à 14 ans, à la suite de la séparation de ses parents. Elle suit une hypokhâgne et obtient une maîtrise de lettres à la Sorbonne. Profitant du calme de la Seine-et-Marne et maman de deux enfants, elle cumule les métiers de chroniqueuse pour le cahier Paris-Ile-de-France du Journal du Dimanche, de professeur de français et d'assistante vétérinaire. Cette jeune femme dynamique reçoit le Grand Prix RTL-Lire pour son premier recueil de nouvelles 'Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part' en 1999. Mélange de simplicité, de merveilleuses et tragiques vérités quotidiennes, ce titre ne quitte pas les classements des meilleures ventes pendant des mois et est traduit dans une trentaine de langues. Elle s'essaie les années suivantes à de nouveaux styles, écrit son premier roman et un livre pour enfants. C'est durant l'été 2003 qu'elle commence à travailler sur son quatrième titre, un nouveau roman, 'Ensemble, c'est tout', un véritable succès dans le monde littéraire, critique et public, adapté au cinéma en 2007 par Claude Berri.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.5/10
Nombre d'évaluations : 1 504

11 Citations 1 567 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Anna Gavalda

Sortie France/Français : 2017-05-17

Sortie Poche France/Français : 2018-05-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par RUCHON 2019-01-19T20:57:20+01:00
Je l'aimais

J'ai été déçu par l'auteur. En effet, j'avais adoré ensemble c'est tout de cette auteure. Je pensais que l'histoire aller être bien. Je me suis trompée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Phil_33 2019-01-22T21:22:13+01:00
Des vies en mieux

J’ai tellement aimé « Ensemble, c’est tout » que je garde une grande tendresse pour Anna Gavalda… et beaucoup d’indulgence !

Ici elle nous conte les histoires de deux personnages, Mathilde, d’une part, et Yann, d’autre part. Deux histoires de jeunes d’aujourd’hui qui osent affronter la vie. Deux bonnes petites histoires, avec des longueurs et quelques portes ouvertes enfoncées… Heureusement la verve d'Anna Gavalda sauve les meubles en faisant sourire…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Phil_33 2019-01-23T00:38:24+01:00
Ensemble c'est tout

Je ne sais plus quand j’ai lu ce livre pour la première fois. Ce que je sais, c’est que pour moi, c’est une exception ! C’est un BAUME ! C’est LE SEUL LIVRE que j’ai relu déjà deux fois. Je le relis à chaque fois que j’ai un coup de blues. Il a le don de me remettre de bonne humeur. C’est un livre thérapeutique qui soigne les bleus à l’âme ! J’espère bien (mais ne le souhaite pas) le lire une quatrième fois ! ! ! Il est optimiste, engendre le bonheur, c’est une merveille……. (pour moi !)

Afficher en entier
Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part

Anna Gavadla, aka l'une de mes autrice favorite, son écriture chaleureuse, ses histoires qui ont le goût du réel. Je trouve toujours du réconfort lorsque je lis ses oeuvres!

C'est un recueil de sept nouvelles, avec des personnages qui pourraîent être les inconnus que vous croisez chaques jours. Le lecteur suit de près leurs émotions, leurs pensées les plus intimes, lors de moment de joies ou de coups dures.

Des personnages auxquels on s'attache souvent très rapidement.

Un petit coup de coeur pour moi, cependant, je trouve que certaines nouvelles avaient matières a être un peu plus travaillées.

Ma chronique: https://yesagainonemorepage.blogspot.com/2019/01/je-voudrais-que-quelquun-mattende.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hallas 2019-01-31T20:36:00+01:00
35 kilos d'espoir

Un petit conte plein d'humour, pour enfant et pour adulte qui nous raconte la vie pleine de souffrance d'un enfant qui n'aime pas l'école parce que rien de ce qu'on lui apprend ne l'intéresse. C'est pour autant un enfant brillant qui posséde des tas de qualités. A faire lire à toutes les instituteurs(rices) qui pensent toujours que la réussite ne passe que par la réussite scolaire et non pas par l'épanouissement personnel des enfants. Je pense que beaucoup de parents (anciens élèves) se reconnaitront dedans. A méditer pour tous !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hallas 2019-01-31T20:42:52+01:00
Des vies en mieux

Je me faisais un plaisir de lire ce nouvel opus d'Anna Gavalda. Quelle ne fut pas ma déception. Dès les premières pages je n'ai pas accroché. Ce livre est vulgaire, mal écrit, sans intérêt et pathétique. Grotesque. Pas d'histoire, pas de style, personnages insipides et peu crédibles auxquels on n'accroche pas. Je me suis forcée à le finir en espérant que la deuxième partie serait mieux. Peine perdue! Mauvaise pioche. Je regrette vivement d'avoir acheté ce mauvais livre. Dommage j'avais aimé les autres livres e cette auteure !!! J'ai hésité à le mettre carrément en "je n'ai pas aimé"

Afficher en entier
Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part

C'est marrant comme d'un seul bouquin peut découler autant de critiques (négatives ou positives). Pour ma part, j'ai trouvé ce livre "divertissant". On peut se reconnaître, quelques fois. On apprécie, on pioche dans les nouvelles, on en relit certaines. Le style est plutôt agréable. En conclusion: c'est un livre sympa qui se lit tout seul. lire les nouvelles et je trouve qu'il y a aujourd'hui trop peu de recueils. Chaque personnage est décrit avec précision, humanité. Je me suis beaucoup identifié. Je trouve l'écriture très contemporaine et belle. Je le relirais avec plaisir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hallas 2019-01-31T20:52:17+01:00
Je l'aimais

Je savais que le film tiré de cette histoire avait été apprécié. J'ai donc acheté ce roman par pure curiosité. Et je n'ai pas regretté. Une jeune mère de famille est quittée par son concubin. Son beau père l'emmène dans la maison de campagne "familiale", et lui parle de lui. Pourquoi ?

Un huis clos au cours duquel Anna nous emmène autour du monde, à la poursuite d'un amour impossible. Le thème est intéressant, et l'auteur le traite de la façon dont elle semble savoir écrire: un mélange de réalisme et de suspense qui nous conduit à une fin poignante. Une fin en points de suspension...

J'ai donc vraiment aimé les dernières pages, tragiques comme A.G. sais déjà si bien les écrire.

Un homme, deux femmes, et des enfants à partager... Comme dans ce thème brûlant, l'auteur ne parvient pas à décider d'un personnage central.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hallas 2019-01-31T20:56:42+01:00
La Consolante

J'ai lu ce livre il y a plusieurs années. J'étais littéralement tombé amoureuse ... Ce livre est une pure merveille. En le lisant je ralentissais ma lecture en me demandant ce que j'allais lire après... C'est une histoire comme on en lit trop peu, qui font du bien, avec des études de caractères qui nous enchantent. Du pur bonheur comme on souhaiterait en lire plus souvent. Néanmoins cette histoire semble être une histoire des plus banales (dans la mesure où effectivement elle pourrait se passer au bout de la rue, quoi que...). Cela n'a rien de péjoratif bien sûr; c'est une histoire dont nous aurions bien aimé faire partie...

Afficher en entier
Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part

J'ai bien aimé ce livre car les sujets abordés changent à chaque nouvelle, le point de vue et le style d'écriture aussi. À mon avis, certaines sont beaucoup plus "réussies" que d'autres, plus entraînantes et intéressantes.

Les personnages sont également très divers. Ça va du plus gros c** de la Terre (désolée, mais y a en a un qui m'a pas mal énervé ^^') au plus timide, du plus gentil au plus mauvais...

Si je devais les résumer en une phrase, je dirais qu'ils sont comme tout le monde, qu'on les croise tous les jours, que certains retiennent plus notre attention que d'autres.

J'avais l'impression, en lisant certaines de ces histoires, de rentrer dans les pensées d'une vendeuse, d'un gars dans le métro, d'une inconnue pressée... et c'était à la fois génial et perturbant, puisque d'habitude, les personnages de romans ont quelque chose de plus que les gens "normaux", comme un aura parfait ou quelque chose dans ce style. Dans cet ouvrage, il n'y a pas de personnes parfaites, et quelque part ça fait du bien.

Afficher en entier

On parle de Anna Gavalda ici :

Dédicaces de Anna Gavalda
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Le Dilettante : 9 livres

J'ai lu : 8 livres

France Loisirs : 3 livres

Reclam : 2 livres

Bayard Jeunesse : 2 livres

Magnard : 2 livres

Succès du livre : 2 livres

Gallimard : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode