Livres
565 142
Membres
618 067

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Anna Gavalda

Auteur

7 650 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-08-06T23:02:16+02:00

Biographie

Auteur à succès, Anna Galvalda occupe une place de choix dans les rayons de littérature populaire. Après avoir grandi en Eure-et-Loir dans une atmosphère folklorique, Anna Gavalda est envoyée en pension, à 14 ans, à la suite de la séparation de ses parents. Elle suit une hypokhâgne et obtient une maîtrise de lettres à la Sorbonne. Profitant du calme de la Seine-et-Marne et maman de deux enfants, elle cumule les métiers de chroniqueuse pour le cahier Paris-Ile-de-France du Journal du Dimanche, de professeur de français et d'assistante vétérinaire. Cette jeune femme dynamique reçoit le Grand Prix RTL-Lire pour son premier recueil de nouvelles 'Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part' en 1999. Mélange de simplicité, de merveilleuses et tragiques vérités quotidiennes, ce titre ne quitte pas les classements des meilleures ventes pendant des mois et est traduit dans une trentaine de langues. Elle s'essaie les années suivantes à de nouveaux styles, écrit son premier roman et un livre pour enfants. C'est durant l'été 2003 qu'elle commence à travailler sur son quatrième titre, un nouveau roman, 'Ensemble, c'est tout', un véritable succès dans le monde littéraire, critique et public, adapté au cinéma en 2007 par Claude Berri.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 642 lecteurs
Or
2 902 lecteurs
Argent
2 766 lecteurs
Bronze
2 233 lecteurs
Lu aussi
3 356 lecteurs
Envies
2 281 lecteurs
En train de lire
114 lecteurs
Pas apprécié
633 lecteurs
PAL
2 294 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.45/10
Nombre d'évaluations : 2 586

11 Citations 1 677 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Anna Gavalda

Sortie France/Français : 2019-03-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part

Un recueil de 12 nouvelles écrites dans un style incisif et original qui a connu beaucoup de succès. Si certaines histoires sont plus poignantes que d'autres, la lecture est divertissante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AkissiAshenti 2021-06-14T19:34:14+02:00
Ceux qui savent comprendront

Je l'ai lu 3 fois en une soirée pour parvenir à bien le comprendre. Ce livre est très bien écrit et nous fait ressentir plusieurs émotions, même si l'histoire globale est difficile à comprendre. Ce n'est pas elle qui est le principal sujet du livre. L'histoire n'est pas très importante, selon moi. C'est la manière dont c'est écrit.

Si vous cherchez un livre avec une belle histoire, ce n'est pas forcément lui qu'il vous faut !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par moonbird 2021-06-26T16:10:23+02:00
35 kilos d'espoir

Les personnages sont bien croqués et l'on ressent bien leurs émotions et leur combat.

Petit bémol concernant la durée du livre : j'aurais aimé en savoir plus sur l'enfance et l'adolescence du jeune héros de ce livre :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EloHailone 2021-07-09T17:43:28+02:00
Fendre l'armure

Dans ce nouveau recueil, j'ai été contente de retrouver le style et les mots d'Anna Gavalda, pour une lecture qui allait forcément me plaire un peu. J'aime beaucoup, de temps à autres, lire un livre dont je suis certaine d'apprécier le contenu, même si ce ne sera pas forcément un coup de coeur. C'est l'avantage lorsqu'on connait bien et apprécie certains auteurs. J'ai aimé retrouvés ces histoires, ces moments de vie qu'elle nous propose, et la poésie qui ne manque jamais de se dégager de ces instants éphémères qu'elle tente pourtant de capturer.

Il y a donc cinq nouvelles qui composent le recueil. J'ai été particulièrement sensible à la première, une jeune fille qui part en soirée avec une amie pour une rencontre étonnante, à travers un style d'écriture très parlé mais tout de même agréable à lire. J'ai également beaucoup aimé la troisième nouvelle, l'histoire touchante de cet homme qui vient de perdre son chien, et qui est amené à nous raconter la tragédie de sa vie. Les autres m'ont un peu moins plus, notamment l'une d'entre elle parce que je la connaissais déjà, et que je ne m'attendais pas du tout à la retrouver là, sans compter qu'il s'agit d'une très courte nouvelle à chute, dont je connaissais déjà la fin du coup. Enfin, ça a tout de même eu le mérite de me rappeler mes cours de français de troisième (oh, comme je suis vieille) où notre professeur nous faisait travailler sur les nouvelles à chute, justement.

Fendre l'armure, que j'ai lu cet été, me reste comme un moment sympa de lecture. Il ne m'a pas fait aussi forte impression que "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part", mais je l'ai apprécié. Il faut savoir que normalement ce n'est pas tellement ma tasse de thé les nouvelles, alors c'est déjà quelque chose que j'ai apprécié de les lire. J'aime le talent d'Anna Gavalda pour imaginer des gens qui se racontent. En écrivant à la première personne du singulier, elle y met toujours un style, une marque d'individualité. Chaque personnage ne nous offre que quelques pages de son histoire, mais tout semble sincère, authentique.

Lien vers l'article du blog : https://www.lesplaisirsdesmots.fr/fendre-larmure/

Afficher en entier
Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part

Recueil de nouvelles que j'ai trouvé sans intérêt.

Les nouvelles portent sur des tranches de vie et elles sont vraiment courtes.

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et je n'ai pas réussi à trouver le sens de ces histoires.

Mon premier roman de l'auteure et malheureusement j'ai été bien déçue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par arnophie29 2021-09-01T20:58:04+02:00
Ensemble, c'est tout

Génial !

Les personnages sont attachants et l'écriture est fluide. 4 personnages qu'on a du mal à quitter à la fin du livre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JoelK 2021-09-07T17:23:58+02:00
Des vies en mieux

Pas le meilleur de Gavalda, dont je suis pourtant un fan absolu. Mais je dois avouer que ses derniers écrits manquent d'originalité. La qualité de la plume est toujours là, mais les personnages, leurs passifs, leurs émotions, et même les thèmes sont du vu et revu dans ce bouquin. Idem pour Billie d'ailleurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JoelK 2021-09-09T17:20:41+02:00
Fendre l'armure

Inégales. C'est le premier qualificatif qui me vient. Certaines nouvelles sont du pur réchauffé estampillées Liebig, d'autres sont bien originales, tristes ou heureuses. On sent une tentative pour sortir de ses thèmes chers, plutôt réussie d'ailleurs, bien qu'on remarque immédiatement que cela fasse bizarre. Pas le meilleur Gavalda, mais très bon dans l'ensemble. 7/10

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virginie-229 2021-09-16T09:16:07+02:00
Je l'aimais

Ça se lit très vite, et si on apprécie l'auteur, on est content d'y retrouver son style même dans si peu de pages. Néanmoins, cette histoire semble avoir été déjà racontée tant de fois qu'on a du mal à s'en émouvoir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurie67 2021-09-19T16:32:49+02:00
Des vies en mieux

J'ai aimé la première histoire, celle de Billie et Franck, des cabossés de la vie. Une belle amitié, authentique. J'ai moins accroché aux 2 autres histoires. Mathilde m'a agacé par son immaturité. La sensibilité de Yann m'a touché, la chute de l'histoire est jolie et sonne comme un nouveau départ.

Afficher en entier

On parle de Anna Gavalda ici :

Dédicaces de Anna Gavalda
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Le Dilettante : 10 livres

J'ai lu : 9 livres

France Loisirs : 3 livres

Bayard Jeunesse : 2 livres

Succès du livre : 2 livres

Reclam : 2 livres

Magnard : 2 livres

Editions de la Loupe : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array