Livres
506 277
Membres
514 484

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Anna Gavalda

7 738 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-08-06T23:02:16+02:00

Biographie

Auteur à succès, Anna Galvalda occupe une place de choix dans les rayons de littérature populaire. Après avoir grandi en Eure-et-Loir dans une atmosphère folklorique, Anna Gavalda est envoyée en pension, à 14 ans, à la suite de la séparation de ses parents. Elle suit une hypokhâgne et obtient une maîtrise de lettres à la Sorbonne. Profitant du calme de la Seine-et-Marne et maman de deux enfants, elle cumule les métiers de chroniqueuse pour le cahier Paris-Ile-de-France du Journal du Dimanche, de professeur de français et d'assistante vétérinaire. Cette jeune femme dynamique reçoit le Grand Prix RTL-Lire pour son premier recueil de nouvelles 'Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part' en 1999. Mélange de simplicité, de merveilleuses et tragiques vérités quotidiennes, ce titre ne quitte pas les classements des meilleures ventes pendant des mois et est traduit dans une trentaine de langues. Elle s'essaie les années suivantes à de nouveaux styles, écrit son premier roman et un livre pour enfants. C'est durant l'été 2003 qu'elle commence à travailler sur son quatrième titre, un nouveau roman, 'Ensemble, c'est tout', un véritable succès dans le monde littéraire, critique et public, adapté au cinéma en 2007 par Claude Berri.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 566 lecteurs
Or
2 793 lecteurs
Argent
2 655 lecteurs
Bronze
2 157 lecteurs
Lu aussi
3 159 lecteurs
Envies
2 232 lecteurs
En train de lire
118 lecteurs
Pas apprécié
607 lecteurs
PAL
2 191 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.46/10
Nombre d'évaluations : 2 469

11 Citations 1 629 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Anna Gavalda

Sortie France/Français : 2019-03-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Johanne24 2020-04-01T15:43:39+02:00
La Consolante

Je ne sais pas vraiment quoi penser de ce livre...

L’écriture d’Anna Gavalda est bien particulière et même si il m’a fallut quelques pages pour m’y habituer on s’y fait.

Ce livre n’est pas très simple a lire puisqu’il suit le fil de pensée d’un homme. Pas de chance ses pensées sont décousues et partent dans tous les sens donc il faut s’accrocher. C’est là où Anna Gavalda écrit si bien. On ressent tout ce que ressent Charles. L’évolution du personnage est frappante car ses pensées se précisent au fil du livre, deviennent de plus en plus calmes, pleine d’espoir. Il arrête de vivre dans le passé pour s’ancrer dans le moment présent. Bien qu’il y est un élément déclencheur j’ai apprécié voir la lente transformation, le changement laborieux qui a pris des mois et des mois.

Bien sûr, dès que Kate est entré en scène j’ai tout simplement adoré. L’ambiance, la campagne, la rivière, les rires, la vie finalement. Je suis, tout comme Charles, tombée amoureuse de ce mode de vie.

Anna Gavalda donne, une nouvelle fois, une leçon de vie, de bonheur et d’espoir dans ce livre.

Finalement je me suis décidée, j’adore ce livre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sopra21 2020-04-04T10:16:57+02:00
Des vies en mieux

Je n'ai pas aimé l'écriture, trop familière, presque un langage parlé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fanny-135 2020-04-16T17:05:21+02:00
Ensemble, c'est tout

Ce n'est pas le premier livre d'Anna Gavalda que je lis, et je dois dire qu'ils ne m'ont pas tous plu, mais celui-ci est, pour moi, incontestablement son meilleur. J'ai adoré !

Il nous fait passer par toutes les émotions, j'ai souvent souri. Malgré ses 610 pages, je l'ai littéralement dévoré. Il est fluide, gai, triste, touchant...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MayDodd 2020-04-16T19:31:47+02:00
Ensemble, c'est tout

Mon premier livre de Gavalda et je l'ai dévoré. Ces personnages qui ne se seraient pas rencontrés dans d'autres circonstances , sont très attachants

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dacotine 2020-04-21T20:05:16+02:00
35 kilos d'espoir

Un joli récit pour redonner confiance aux jeunes qui n'aiment pas l'école, pour ceux qui ne comprennent rien. Parce que l'école ne fait pas tout.

Grégoire n'est pas fait pour l'école, seul le comprend son grand-père qui le pousse à développer son intelligence et ses compétences manuelles.

Un joli récit, simple et émouvant.

Afficher en entier
Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part

Un livre qui se lit rapidement, plaisant quand on veut une lecture légère pour l'été par exemple.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par POUPETTE722 2020-04-25T13:34:41+02:00
Je l'aimais

Un récit un peu plat . Peu de rebondissements et une fin pas comme on en aurait envie .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hermione777776 2020-05-01T18:23:08+02:00
35 kilos d'espoir

Franchement je m'attendais à mieux ! Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire que j'ai trouvé ennuyeuse. Je ne conseille pas ce livre.

Afficher en entier
Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part

j'ai moins aimé ce livre que "ensemble c'est tout" du même auteur.

Il y a quelques passages assez durs à lire.

Afficher en entier
Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part

Après avoir étudié "Le fait du jour" au lycée, j'avais acheté le recueil d'Anna Gavalda pour découvrir ses autres nouvelles. Or, son ouvrage m'avait assez déçue.

Aujourd'hui, j'ai décidé de lui laisser une autre chance. De l'eau a coulé sous les pont, j'ai mûri et je suis beaucoup plus familière du format nouvelle donc peut-être que...Si j'ai pris du plaisir à le lire (c'est simple, pas prise de tête, fluide) je campe sur mes positions; "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" est assez plat dans l'ensemble. On attend d'une nouvelle qu'elle soit percutante, qu'en quelques pages seulement elle emporte le lecteur. Le sujet se doit donc d'être fort ou l'écriture transcendante. Ça doit être bouleversant ou hilarant mais dans tous les cas, il faut que ça provoque quelque chose. Du moins c'est la manière dont je vois les choses pour avoir lu pas mal de recueils.

Mais là, non. On a de petites histoires qui n'ont pas grand intérêt, dans lesquelles il ne se passe pas grand chose. C'est mignon, c'est sympathoche mais ça sort vite de la caboche, quoi.

Voilà mon avis sur les différentes nouvelles :

- Petites pratiques germanopratines : L'exemple parfait de la nouvelle plate. Pas de réel enjeu, pas d'émotion particulière, une héroïne que je n'ai pas compris. Pas vraiment d'intérêt pour moi.

- I.I.G : Voilà une vraie nouvelle selon moi. Avec une situation initiale, des péripéties et une chute. Et surtout, une vraie émotion qui transparaît au fil des pages. Sans aucun doute ma nouvelle préférée du recueil.

- Cet homme et cette femme : Alors là, je n'ai tout simplement pas saisi. C'est fade, sans relief, beaucoup trop court (c'est un texte, pas une nouvelle). Je ne trouve rien à dire sur celle-ci car pour moi il n'y a vraiment rien d'intéressant. Et en plus c'est cliché.

- The Opel touch : C'est un petit peu drôle mais ça reste trop gentillé, trop simpliste. L'auteure ne va jamais en surface alors qu'on bon nouvelliste doit être capable de développer un sujet même en peu de pages.

- Ambre : C'est mignonou, agréable à lire mais encore une fois sans réel enjeu.

- Permission : Celle-là est assez sympa mais la fin gâche tout selon moi. Je ne suis pas toujours fan de la représentation de la femme dans les nouvelles d'Anna Gavalda. Les hommes en parlent souvent de manière assez superficielle ou péjorative.

- Le fait du jour : Voilà une bonne nouvelle intéressante, prenante avec un véritable enjeu derrière. Elle ne laisse pas le lecteur indifférent, elle touche au coeur, elle interpelle. Et elle nous laisse comme il le faut à savoir dans un état de "Et maintenant ?!"

- Catgut : Une histoire là aussi bouleversante, qui prend aux tripes. Même si je trouve la représentation de la campagne un peu clichée...

- Junior : Les personnages m'ont horripilé mais j'ai trouvé la chute assez jouissive.

- Pendant des années : Ça aurait pu être émouvant mais il y a quand même un goût de déjà-vu dans cette histoire. Et je ne trouve pas les dialogues excellents. D'ailleurs en règle générale je trouve qu'Anna Gavalda n'est pas tip top niveau dialogue.

- Clic-clac : Une des nouvelles les plus longues du recueil alors qu'honnêtement, on s'en fout un peu. Encore une fois pas d'enjeu, pas d'émotion. C'est une petite histoire sympa en mode téléfilm de l'après-midi sur la 6.

- Épilogue : Celle-ci je l'ai trouvée intéressante et bien écrite. Avec de la matière. Elle clôt parfaitement le livre.

Bref, "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" est une lecture que je qualifierais de "cool". Tu passes un bon moment mais tu oublies vite ce que tu as lu.

Afficher en entier

On parle de Anna Gavalda ici :

Dédicaces de Anna Gavalda
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 9 livres

Le Dilettante : 9 livres

France Loisirs : 3 livres

Bayard Jeunesse : 2 livres

Succès du livre : 2 livres

Reclam : 2 livres

Magnard : 2 livres

Editions de la Loupe : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array