Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 562
Membres
1 022 037

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nathalie Rheims

Auteur

169 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
27 lecteurs
Or
33 lecteurs
Argent
35 lecteurs
Bronze
44 lecteurs
Lu aussi
80 lecteurs
Envies
83 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
17 lecteurs
PAL
63 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.63/10
Nombre d'évaluations : 70

0 Citations 50 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Nathalie Rheims

Sortie France/Français : 2023-01-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Noone 2018-05-19T16:40:41+02:00
Lettre d'une amoureuse morte

Je comprends les sentiments, j'arrive à suivre ce qu'elle pense mais le style de l'auteure me casse littéralement l'envie de suivre jusqu'au bout. Les parties sont trop courtes, le livre l'est tout autant et du coup, j'ai à peine le temps de m'intéresser un peu au personnage que c'est déjà fini. Dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kymmy38 2019-03-11T12:54:43+01:00
Le cercle de Megiddo

Quelle déception cette lecture. Je n'ai pas vraiment aimé. On rentre direct dans le vif du sujet, il n'y a aucune présentation des personnages. C'est fouillis.

Maya la jeune archéologue rencontre un chargé de mission pour l'ambassade d'Israel dans l'avion, et ils se parlent comme si ils se connaissaient depuis des année. C'était trop bizarre.

Quand aux superstitions concernant la bible ou le tombeau de Josiah, c'est vraiment tiré par les cheveux. Ça ne vaut pas et de très loin de Da Vinci Code.

J'ai vraiment eu l'impression de perdre mon temps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par neelhann 2019-04-22T11:17:43+02:00
L'ombre des autres

Un tres bon roman. Une belle histoire d'amour. Je n'ai pas réussi à lâcher le livre avant de l'avoir fini.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par midnightnowhere 2019-11-03T14:36:31+01:00
L'ombre des autres

Un roman que j'ai lu difficilement !! Un peu suranné, je m'y suis ennuyée j'avoue qu'à mi-parcours j'ai passablement sauté des pages ! Déçue !!!!

Afficher en entier
L'ange de la dernière heure

J'ai eu énormément de mal à me mettre dans cette lecture, et bien que je sois coutumière au monde religieux, couvent etc, je n'ai pas réussi à saisir la subtilité de la plume qui tressaute entre deux points de vues, qui se chevauchent, se complètent et se comparent. Il y a en revanche de nombreuses réflexions que j'ai su apprécier, la description mystique, les conversations avec Dieu avec une beauté certaine.

Il faudra sûrement que je le relise, maintenant que j'ai saisi la subtilité de l'écriture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lily95 2020-12-04T21:06:40+01:00
Le cercle de Megiddo

J'étais très emballé au début de la lecture de ce roman, ça partait bien. De l'archéologie façon Indiana Jones, des énigmes façon Da Vinci Code et puis... ça part dans tous les sens malheureusement. Les solutions envisagées par les personnages sont farfelues c'est dommage et la fin se termine en eaux de boudin. La lecture est simple, le suspense est là et je trouvais les personnages attachants mais l'intrigue part trop dans des théories douteuses. Il aurait pu être un magnifique film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par corinne18 2021-03-31T19:45:55+02:00
Laisse les cendres s'envoler

il y a longtemps que je voulais lire un livre de Nathalie Rheims, pas pour ses hautes qualités littéraires (elle écrit plutôt pas mal en fait, avec quelques "images" et formules appréciables) mais par sympathie. Je l'ai toujours trouvée sympa cette femme et puis aussi parce que j'ai rencontré son père un jour de façon fugace et informelle (pourquoi n'avoir retenu que lui alors qu'il y avait d'autres académiciens, mystère....). bref, c'est un livre sur l'abandon, maternel, familial, affectif. L'abandon de ses racines en quelque sorte. Un panoramique rapide sur une famille protéiforme, tentaculaire, hors norme et un peu hors de temps sans doute, remplie de secrets, de codes, d'ombres et de lumières et là-dedans une enfant, une jeune fille et une jeune femme qui semble "perdre la face", qui s'enlise dans les non-dits, une quête obsessionnel et infructueuse de l'amour maternel. Une mère ravie par un "ogre" qui n'est d'autre que son deuxième mari et qui semble ici en partie grand responsable de cet abandon soudain et irrémédiable. Rien de bien neuf sous le soleil des histoires familiales alambiquées, compliquées, malsaines, foutraques, etc... de tout à chacun. C'est une écriture assez froide, ironique pour ne pas dire acide parfois. On se demande aussi si cette chère Nathalie n'exagère pas par moment, surtout dans les portraits de "l'Orge" à qui elle taille du sur-mesure. Mais il ne faut pas oublier que c'est le rendu d'une femme qui garde une blessure d'enfant et que tout est vu à travers ce prisme, déformant ou non. C'est un livre introspectif, rapide et un peu décousu aussi. On sent une femme un peu perdue, a-t-elle été soulagée d'écrire ce livre ? a-t-elle pu répondre à certains de ses questionnements et failles ? y-a-t-il une forme de vacuité dans cet ouvrage ? sûrement. Mais en même temps c'est justement le vide affectif qui a généré cette écriture, donc.....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lilo0606160616 2021-05-17T17:17:54+02:00
Les Reins et les Coeurs

Nathalie Rheims est issue d’une famille où les reins sont une faiblesse, un fléau. Au travers des quelques deux cents pages, elle nous livre son expérience et son combat face à la maladie, face à des gènes « véreux » qui se transmettent de génération en génération. Le début du récit ne m’a pas happée, j’ai entamé le premier chapitre puis le deuxième sans grande conviction. Puis, petit à petit, l’écriture s’est montrée plus appuyée, moins hésitante, le rythme s’est stabilisé. Nathalie Rheims ouvre son cœur au lecteur qui devient spectateur d’une maladie qui touche plus de 3 millions de patients par an. Les reins, ne l’oublions pas, sont le point central du fonctionnement des organes, sans eux la filtration du sang et l’oxygénation du corps ne se fait plus, ce qui peut dès lors entraîner coma et mort. L’auteur a fait le choix d’écrire son vécu de façon à partager et à poser son deuil de la maladie. Elle se livre en approfondissant ses propos et ses sentiments avec force et parcimonie. Est-ce par pudeur ou par souhait de préserver cette part d’elle qui a combattu ce mal ? La chose étant, j’aurai aimé qu’elle développe davantage son environnement, davantage son ressenti car une fois les premiers chapitres passés, tout va très vite. Le lecteur se retrouve dans la spirale du rein malade, qui entraîne tout sur son passage en seulement quelques mois. Au-delà de cette part sentimentale, on apprend davantage l’impact de l’insuffisance rénale aigue sur le corps, sur le principe de la greffe ou encore sur la dialyse. On apprécie en outre le courage et la volonté qui ressortent du récit. Comme le dit si bien Nathalie Rheims, tant qu’on n’a pas vécu la greffe, tant qu’on n’a pas supporté l’attente, on ne peut que s’imaginer le stress permanent enduré par les patients et leur entourage. Elle explique avec mesure qu’il ne faut pas attendre que la maladie se déclare pour apprécier les petits bonheurs qui nous entourent et évoque l’importance des progrès de la science et l’impact de la génétique sur notre corps. Ainsi, allons au-delà de nos aprioris et notons que la force réside dans l’amour et la douce persévérance du personnel soignant. « Les reins et les cœurs » un titre qui en dit long et qui nous plonge dans une analyse linguistique et spirituelle (au travers de l’Apocalypse) bienvenue.

En conclusion, « Les reins et les cœurs » est un roman qu’on goûte et qu’on apprécie au fil des pages. On remercie l’auteur de s’être livrée à nous, pour nous avoir fait partager ce moment intime même si je suis pour ma part un peu restée sur ma faim. Une très belle et longue vie à elle."

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julie-176 2021-09-12T21:16:43+02:00
Danger en rive

Voilà encore un livre de cette nouvelle rentrée littéraire. Malgré qu’il s’agisse du 22ème roman de Nathalie Rheims, c’était une totale découverte de sa plume pour ma part. Alors que j’aurais pu enchaîner ma lecture à la rédaction de cette chronique, j’ai préféré dormir dessus car ce roman m’a particulièrement troublée.

Quand je dis cela, ce n’est pas forcément mauvais signe. Par contre, cela veut dire que cela occasionne pour moi un énorme travail intellectuel afin d’en écrire parfaitement mon ressenti. Certes, je ne peux pas dire que je n’ai pas apprécié ma lecture. Mais la façon dont le livre conte l’histoire et en fait son sujet principal, je ne suis pas certaine d’en avoir saisi toutes les subtilités que l’auteure a sûrement voulu transmettre.

Sans qu’elle ne soit explicitement nommée, la narratrice du livre pourrait s’identifier à l’auteure elle-même. Cette narratrice a, cinq ans auparavant, décidé de quitter Paris, ses amis, son métier d’écrivaine, tout ce qui l’entourait jusqu’alors pour rejoindre sa maison de campagne et s’y retirer. A l’origine de ce changement de vie, un traumatisme. Ce dernier ne sera expliqué que par des menus détails au fil des pages mais il fût à ce point important, que la narratrice en perdit la mémoire.

C’est alors que fiction et réalité vont s’entre-mêler intimement. L’imagination de la narratrice est telle que le lecteur ne sait plus dans quel dimension il en vient à se retrouver. Imaginaire et réalité ne font plus qu’un. Et c’est dans cet aspect que j’ai l’impression de parfois m’être un peu égarée.

J’ai apprécié la vision de l’auteure quant à sa manière d’aborder le côté néfaste que peuvent avoir les réseaux sociaux où certains s’y livrent dans les moindres détails, dans la façon de présenter la presse avide de faits divers et qui peut, parfois, tomber des dérives du voyeurisme. Le thème du harcèlement moral est l’un des nombreux sujets traités dans ce livre.

L’inconvénient lorsqu’un bouquin ne compte que si peu de pages (180 au total), c’est que le lecteur peut avoir l’impression que certains éléments ne sont pas assez ciselés ou construits, que l’auteure n’a fait que les survoler, sans entrer plus dans les détails. Pour ma part, je n’ai pas trouvé cela dérangeant mais je peux comprendre que cela freinerait certains lecteurs.

Une petite mention spéciale au « personnage » de Paul, qui pour une amoureuse des animaux comme moi ait fortement apprécié cette relation privilégiée entre sa maîtresse et lui et dont je peux très bien la comprendre.

Il s’agissait d’une lecture commune avec ma copine du blog Ju lit les Mots qui partage entre autres avec moi l’aventure de 20 minutes Livres. Voici d’ailleurs le lien de notre fiche de lecture commune : https://www.20minutes.fr/arts-stars/livres/3113299-20210906-danger-rive-nathalie-rheims-coupe-ponts-brouille-pistes

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Christele-1 2023-01-10T10:40:01+01:00
Au long des jours

Un très beau roman, intimiste, tendre avec un côté légèrement suranné qui m'a laissée littéralement sous le charme. Nous sommes dans les années 70, la narratrice est une jeune femme de 18 ans, comédienne qui débute sa carrière au théâtre auprès des plus grands. Après une représentation, un bel homme bien plus âgé se présente et c'est le début d'une histoire d'amour passionnée et passionnante. Alors même si son nom n'est pas prononcé, ce qui donne la part belle au mystère, nous serons nombreux à reconnaître ce beau brun sur la couverture, ce grand artiste dont je redécouvre les textes et la voix chaude. Au fil des pages nous allons de rendez-vous en rendez-vous dans une relation qui se veut légère et sans engagement et qui pourtant est vécue avec intensité. Un roman où la poésie, l'esprit de révolte et la beauté des morceaux choisis redonnent vie à ce grand artiste. Le texte contient un nombre incroyable de références, certaines ont fait écho et d'autres me sont restées plus obscures. Pourtant comment ne pas voyager dans le temps avec notre héroïne en imaginant des rencontres avec Simone de Beauvoir, Prévert ou Cocteau. Cela m'a rappelé mon adolescence, au temps où l'Officiel des spectacles en main, moi aussi, j'allais au Théâtre de l'Atelier. J'attendais les comédiens en espérant un autographe. J'ai pu ainsi rencontrer Jean Marais, Jean-Louis Barrault et Madeleine Renaud, c'est cette atmosphère qui m'est revenue du temps passé en lisant Au long des jours. J'ai pensé que ce roman flirtait beaucoup avec l'auto biographie et cela apporte quelque chose de touchant et de vrai. Les pages se sont tournées toutes seules et la fin est arrivée bien trop vite. Cette lecture m'a rendue nostalgique d'une époque à jamais révolue et que l'on peut retrouver le temps d'un roman de Nathalie Rheims. Bonne lecture.

http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2023/01/06/39768408.html

Afficher en entier

Dédicaces de Nathalie Rheims
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions Léo Scheer : 12 livres

Gallimard : 4 livres

Flammarion : 1 livre

J'ai lu : 1 livre

Galilée : 1 livre

Dupuis : 1 livre

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode