Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 791
Membres
1 013 858

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Patrick Boutin-Gagné

Auteur

66 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Patrick Boutin-Gagné est né en 1970 au Canada. Goldorak, Capitaine Flam et Albator sont ses émissions d'enfance préférées qui l'amèneront à adorer dessiner. Par la suite, il découvre le monde du «Comic Book» avec des dessinateurs comme Barry Windsor-Smith, Paul Gulacy et Jonh Buscema qui l'amèneront à vouloir faire de la BD.

À la fin du secondaire, on refuse son admission au cégep en graphisme du fait qu'il souffre de daltonisme. Il choisit alors de se diriger en science pure puis en aménagement de la forêt, domaine dans lequel il travaillera quelques semaines seulement.

Il navigue par la suite dans d'innombrables domaines d'emploi sans vraiment trouver un boulot au sein duquel il soit comblé. Âgé de 40 ans et père de 2 adorables enfants, il se prépare lentement à faire une croix sur un avenir possible à vivre de sa plume...

C'est alors qu'en 2010, il signe un contrat chez Glénat-Québec pour réaliser les planches de La Bête du Lac, scénarisées et mises en couleur par le très talentueux François Lapierre. Il est par la suite remarqué par Tristan Roulot, le maître scénariste derrière la populaire BD Goblin's, publié chez Soleil. L'idée d'une collaboration aboutit avec la signature d'un contrat chez Soleil pour la BD Brogünn, un personnage qui navigue entre l'univers de Conan et Le Seigneur des Anneaux.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
16 lecteurs
Or
29 lecteurs
Argent
18 lecteurs
Bronze
8 lecteurs
Lu aussi
34 lecteurs
Envies
27 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
11 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.97/10
Nombre d'évaluations : 31

0 Citations 12 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Patrick Boutin-Gagné

Sortie France/Français : 2020-06-03

Les derniers commentaires sur ses livres

La Geste des Chevaliers Dragons, Tome 19 : L'Antidote

Dans cet épisode, nous retrouvons deux jeunes filles qui utilisent leur position de Chevalier pour profiter un peu de la vie. Mais l’ancienne ne voit d’un bon oeil ces écarts et envoie les chevaliers sur une mission.

Le récit mêle combats violents, sanglants, humour et un peu de politique. L’histoire est légère, intéressante, et nous permet de découvrir une nouvelle facette des Chevaliers qui combattent pour rendre libre des peuples du joug du veill.

En revanche, le graphisme ne va pas plaire forcément, les traits sont très anguleux et semblent emprunter au style manga. Les expressions sont trop franches et les scènes épiques malgré tout bien rythmées.

Dans l’ensemble, la bande dessinée est nettement relevée par son récit sympathique, mais le graphisme peut décevoir.

Afficher en entier
La Geste des Chevaliers Dragons, Tome 15 : L'Ennemi

Un tome intéressant d'un point de vue politique et de la violence faite au femme. La part de jalousie envers les chevaliers est là : on les considère comme fières et orgueilleuse, pour que cela disparaisse viols et enlèvements sont de mises .. Sans virginité elles ne peuvent plus tuer les dragons.

Toutefois, malgré une intrigue intéressante, j'ai l'impression que cette série fonctionne en "yo-yo"quelques rares et bons tomes mais beaucoup de tomes "moyens" où on attend un peu plus ...

Afficher en entier
La Geste des Chevaliers Dragons, Tome 27 : Le Draconomicon

Très bon scénario, du suspect jusqu'au bout et enfin, au bout du tome 27 on commence à Spoiler(cliquez pour révéler)s'approcher de la création et de l'apparition du veil...

Afficher en entier
Terence Trolley, Tome 1 : La Fenêtre sur le cerveau

https://lapommequirougit.com/2020/05/20/la-fenetre-sur-le-cerveau-terence-trolley-1-%e2%80%a2-serge-le-tendre-et-patrick-boutin-gagne/

Je remercie les éditions Drakoo pour cette lecture. Une BD qui de prime abord m’a beaucoup attiré de par le design de sa couverture. Un style graphique très attrayant et un univers qui a l’air bien sympathique.

Nous retrouvons Norton, un homme qui travaillait il y a quelques années pour une multinationale du nom de Panaklay. Sauf que ces derniers faisaient des expériences sur des enfants. N’en pouvant plus, sa conscience prenant le dessus, il a mis le feu aux locaux et à emmener avec lui les deux enfants les plus prometteurs : Neway et Lilly.

Ces deux enfants sont des genres de mutant. Tous deux ont des capacités qu’on pourrait assimiler à des pouvoirs. Ils ont des dons que personnes d’autre n’ont. Sauf que Norton considère la Panaklay comme nocif pour eux et il souhaite les protéger.

C’est pour cela, après être pratiquement sûr que la multinationale risque d’être de nouveau à ses trousses, il demande l’aide de son neveu : Terence Trolley. Anciennement, dans l’armée, il travaille à son compte aujourd’hui. Pas pour des choses tout rose si vous voyez ce que je veux dire. C’est pour cela qu’aux yeux de Norton, c’est la personne idéale pour protéger ces deux enfants.

L’histoire est vraiment intéressante et intrigante. On se demande rapidement pourquoi et comment ces deux enfants peuvent avoir des dons pareils. Puis surtout, que leur veux réellement la Panaklay ?

J’ai beaucoup apprécié le style du dessinateur et l’histoire de base est vraiment intrigante. Entre action et science-fiction, cette BD apporte un bon mélange, plaisant à lire !

En bref, une BD vraiment agréable à découvrir. Une fois la première terminée, on regrette déjà de ne pas avoir la suite dans les mains. L’histoire est prenante à souhait et on s’attache rapidement aux personnages que sont ces enfants. C’est un premier tome introductif, qui nous permet de bien découvrir chaque personnage et leur antécédent. J’ai hâte de pouvoir découvrir la suite ! ?

Afficher en entier
Terence Trolley, Tome 1 : La Fenêtre sur le cerveau

UN PREMIER OPUS TRÈS IMMERSIF !

Des enfants aux potentiels extraordinaires : tout le monde veut les contrôler.

Ce premier opus a été une belle surprise pour moi, qu’on se le dise, ce n’est pas le genre de BD vers lequel je me tourne habituellement, et pour le coup, j’ai adoré cette lecture. N’étant pas une spécialiste, mon avis ne sera probablement pas une analyse pertinente de l’originalité du genre, mais bien la mise en lumière de mon ressenti.

Avec cette bande dessinée, je me suis rendue compte que je me bride en terme de genre, moi qui appréhende toujours de lire de la science-fiction, ici j’ai été agréablement surprise. Ce premier opus très immersif nous dévoile un univers rural terriblement crédible, on fait connaissance avec nos héros et on découvre l’ampleur de l’intrigue. C’est une série en deux tomes, je me demande donc ce que nous réserve la suite de cette aventure.

Dès la première page, l’intensité des illustrations nous propulse dans ce monde qui n’est pas si différent du nôtre, à quelques exceptions près. Car nos jeunes héros sont dotés de pouvoirs extraordinaires et La Panaklay souhaite remettre la main sur les petits protégés de Norton. Lorsque cela se corse, une seule solution, faire appel à Terence Trolley pour assurer la protection de Neway et Lilly.

Le décor est planté, l’intrigue se met en place et nous emporte dans un univers captivant. Terence est un personnage torturé, c’est ce qui rend l’histoire plus humaine, quant aux enfants, ils apportent cette singularité qui leur donne de la valeur. Leurs pouvoirs sont fascinants, cet aspect de l’histoire est très bien mené, les dessins sont tout aussi originaux. Le coup de crayon est incisif, il met l’univers rural en avant avec des scènes qui s’insèrent facilement dans l’environnement des personnages. L’action est omniprésent, elle se fond dans le côté narratif, et avec beaucoup de rythme.

Je me suis posé pas mal de questions quant à l’avenir de nos héros. Comment vont-ils échapper à La Panaklay ? Réussiront-ils à préserver leurs pouvoirs ? Terence Trolley est-il l’homme de la situation ?

En bref, un premier opus très immersif qui nous plonge dans un univers très bien mené par Le Tendre et Boutin-gagné. La série se destine à un large public, avec des illustrations d’exception, le récit prend vie page après page. La réflexion est aussi de la partie, s’associant à une intrigue de haut vol. Une bande dessinée qui m’aura vraiment surprise et qui me prouve que je peux m’aventurer dans un genre qui m’était encore méconnu !

Afficher en entier
Terence Trolley, Tome 1 : La Fenêtre sur le cerveau

De beaux graphismes, une histoire palpitante et bien menée. Personnages bien amenés et intriguants. Impatiente de lire la suite !

Afficher en entier
La Bête du lac, Tome 1 : Le Gardien

J'ai lu le premier tome : Le mangeur d'âmes de François Lapierre et Patrick Boutin Gagné publié chez les éditions Vents d'Ouest.

J'avais une énorme envie de lire des bandes dessinées et celle-ci m'a été conseillé par mon libraire pour son côté fantaisiste et comique à la fois.

Nous suivons Ovide, un père de famille vivant dans un village reculé d'un pays nordique. Suite à la disparition de son frère jumeau, il va rencontrer une sirène qui en est en quelques sorte à l'origine ! Cette sirène est très charmante, tout en étant dotée de nombreux atouts plaisants à la gente masculine. Elle jouer de cela afin d’en tirer profits auprès d'Ovide mais aussi des villageois qui veulent sa peau.

J'ai passé un excellent moment en compagnie des nombreux personnages, dont le côté grotesque m'a beaucoup fait rire. Ce petit village est très touchant et j'ai tout de suite senti une entraide et une belle symbiose entre les différents habitants.

L'histoire mêle drame et humour de façon à ce qu’elle soit captivante et pleine de rebondissement sans perdre sa légèreté.

Les protagonistes sont attachants et leurs actions appellent le lecteur à la réflexion sur la solidarité mais aussi la cupidité.

Les graphismes de cette bande dessinée sont assez particuliers. Les traits sont assez grossiers mais s'adapte vraiment au style de l'histoire. Nous avons une alternance entre les couleurs chaudes et les couleurs froides qui sont vraiment en adéquations avec l'univers.

J'ai vraiment hâte de voir ce que nous réserve le tome 2. Connaissez-vous cette bande dessinée ? Vous faits elle envie ?

Afficher en entier
La Bête du lac, Tome 1 : Le Gardien

C’est une Bande dessinée sympa, mais je n’ai pas été emballée par les dessins, et par les dialogues qui sont parfois très longs pour ne raconter pas grand-chose. La fin du tome, lors de la bataille était intéressante, mais le reste manquait un peu de rythme à mon goût, je lirais peut-être la suite, en espérant qu’il se passe un peu plus de choses.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Oryana35 2022-03-07T22:43:05+01:00
Le sarcophage des âmes

Je suis tombée dessus par hasard et la couverture m'a intrigué. L'histoire reste assez simple et malgré le graphisme je suis un peu déçue par le dénouement, je l'ai trouvé trop rapide.

Afficher en entier
Samurai Origines, Tome 3 : Eïko

Même si je préfère la série principale, Samuraï origine, l'univers est toujours intéressant, le scénario manque un peu de profondeur en comparaison que ce que l'on a déjà lu dans cette série.

Afficher en entier

Dédicaces de Patrick Boutin-Gagné
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Soleil : 5 livres

Glénat : 3 livres

Comix Buro : 2 livres

Drakoo : 2 livres

Vents d’Ouest : 1 livre

Glénat BD : 1 livre

Glénat/Fayard : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode