Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 878
Membres
1 023 379

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Robert Margerit

Auteur

59 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par camillel54 2010-06-29T10:56:40+02:00

Biographie

Robert Margerit

Ecrivain français

[Littérature française]

Robert Margerit est un journaliste et écrivain français né le 25 janvier 1910 à Brive-la-Gaillarde et mort le 27 juin 1988 dans sa propriété de Thias sur la commune d'Isle à côté de Limoges. Après des études secondaires achevées à Limoges, tenté par le notariat, mais aussi par l'histoire, la littérature, la natation, l'équitation, la peinture, avant de devenir un romancier prolifique (nouvelles, soties, critiques d'art, théâtre, émissions radiophoniques), Robert Margerit est journaliste à Limoges dès 1931. À partir de 1948, il est rédacteur en chef du Populaire du Centre, où il restera chroniqueur après 1952.

Ami des écrivains Jean Blanzat, lecteur chez Gallimard, et de Georges Emmanuel Clancier, il est remarqué par Julien Gracq qui le tire de son oubli provincial dans son pamphlet de 1950 la Littérature à l'estomac : « Le seul roman français qui m'ait vraiment intéressé depuis la Libération, est un roman obscur de Robert Margerit, Mont-Dragon. »

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
9 lecteurs
Or
31 lecteurs
Argent
15 lecteurs
Bronze
7 lecteurs
Lu aussi
18 lecteurs
Envies
75 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
47 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.18/10
Nombre d'évaluations : 22

0 Citations 10 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Robert Margerit

Sortie Poche France/Français : 2018-02-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par mika1204 2013-05-09T12:25:56+02:00
L'Île des perroquets

Pour les amateurs de romans de pirates et d'aventures!

Un bon livre d'un auteur pas assez connu et pourtant de grande qualité.

ça se lit tout seul. C'est prenant, dépaysant... Un bon moment dans la mer des Caraïbes et sur ses îles désertes!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cherrierrichard 2014-02-21T20:14:05+01:00
L'Île des perroquets

très bon livre d'aventure

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JessSwann 2017-06-10T12:35:14+02:00
Le Château des Bois-Noirs

Sans Masse Critique, je n'aurais sans doute jamais découvert ce roman et je serais passée à côté de quelque chose ! Ce roman sous forme de "huis clos" où les personnages semblent prisonniers du Château est très efficace. Déjà, les personnages sont parfaitement travaillés : de la lourdeur de Gustave qui cache ses sentiments, jusqu'à la lumière d'Hélène qui, en dépit, de ses déceptions continue à espérer tirer le meilleur de son mariage et de sa nouvelle existence, les personnages sont très nuancés et complexes. On perçoit tout le dégout d'Hélène pour Antoine, par exemple (alors qu'au final, on réalise qu'Antoine n'est pas aussi mauvais qu'on le croit ). J'ai aussi apprécié la manière dont l'auteur "donnait la parole" à ses personnages en fonction de l'évolution de l'histoire : c'est toujours judicieux, tout particulièrement dans la dernière partie : celle de l'enquête. La relation de Fabien et Hélène est jolie et on les voit tomber amoureux (comme Mme Dupin), surtout parce que Gustave est incapable de communiquer, sa femme et lui ne se comprennent jamais. Je n'en dévoilerai pas plus de l'histoire mais je l'ai trouvé passionnante et vraiment bien écrite

Ce que j'aime : les descriptions, le scénario, la caractérisation des personnages, la fin

Ce que j'aime moins : le destin d'Hélène

En bref : Un magnifique roman d'incompréhension, de passion et de jalousie. Un petit bijou !

Ma note

9/10

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virginy 2017-09-07T14:56:12+02:00
Le Dieu nu

Bruno est le narrateur de ce récit qui se déroule, si j’ai tout bien suivi, entre les deux guerres. L’amour est partout entre ces pages! Amour fraternel, parfois ambigu, amour passion, le tout servi avec un style plein de lyrisme qui donne à chaque effleurement, à chaque regard, une dimension érotique très prononcée. Bruno tombe amoureux d’une femme mariée, malheureuse en ménage, Jacqueline. Il fait d’abord sa connaissance par l’intermédiaire de sa sœur Marie-Thérèse qui va tour à tour lui en dire du bien et lui déconseiller de s’intéresser à elle, donnant à Jacqueline un goût d’interdit à transgresser, et c’est ce que va faire Bruno, usant de diverses stratégies pour parvenir à ses fins. Jacqueline et Bruno vont ainsi se chercher. Chaque caresse est une victoire, mais cet amour est aussi, et surtout, source de souffrance. Jacqueline est une épouse fidèle, même si cela doit la rendre malheureuse, et elle va résister à Bruno, ce qui va avoir l’effet pervers de l’attacher davantage à elle.

« Le bonheur, ce n’est pas être heureux; c’est de pouvoir souffrir par une créature dont le besoin vous fait sentir violemment que vous vivez. » ( p. 52)

Car Bruno est si épris de Jacqueline Beaufort, qu’il en devient jaloux de son beau-frère, le mari de Marie-Thérèse.

« Plein d’attentions pour elle, il était toujours à la portière afin de la lui tenir quand elle montait en voiture ou en descendait. Jacqueline le remerciait d’un gentil sourire. Se doutait-elle qu’il ne s’empressait ainsi que pour lorgner ses jambes? Je connaissais ses goûts. Ils seraient toujours déçus, je le pensais, car si Mme Beaufort eût été de ces femmes qui ne peuvent monter en auto sans exhiber leurs cuisses, je ne me fusse pas épris d’elle. Néanmoins ce guet sordide la salissait. J’étais injuste: personne n’est responsable de la façon dont on le désire, car ce sont les plus chastes qui font lever les appétits les plus pervers. » (p. 83-84)

Marie-Thérèse a plusieurs facettes. Elle est la sœur, bien sûr, mais représente aussi la figure maternelle pour Bruno. Elle est sa confidente, et parfois, elle peut passer également pour l’amante. Cette ambiguïté entre ces deux personnages m’a quelque fois un peu gênée, mais c’est une manière de comprendre Bruno, perdu dans sa relation avec Mme Beaufort.

Jacqueline et Bruno parviendront-ils à s’aimer, à s’abandonner totalement l’un à l’autre? Vous n’avez plus qu’à lire ce roman pour le savoir! Je l’ai trouvé très beau à lire, en tout cas!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elfenn 2017-12-24T12:23:23+01:00
Le Château des Bois-Noirs

Je découvre l'auteur pour la première fois avec le château des Bois-Noirs, et je dois dire que j'ai été transportée. Autant par la plume que l'histoire ! Il flotte dans l'air une sensation et une ambiance paranormale, étrange. Les personnages sont tout aussi mystérieux que l'ambiance, et vous aurez plaisir à les déchiffrer, les découvrir. Je vous recommande donc de vous lancer les yeux fermés et de vous laisser aller au fil des pages ! Pour ma part, j'ai eu un peu de mal les quelques premières pages, le temps de m'adapter au style, mais ensuite j'ai été embarquée et ai retrouvé une lecture fluide et simple.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par danielpages 2018-12-20T17:39:39+01:00
L'Île des perroquets

Un excellent roman d'aventure traditionnel avec tout ce qu'il faut de pirates, de traîtres, d'amour et de passion, de beaux voiliers et de trésors cachés sur des îles à rêver.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melanie-160 2019-10-28T22:30:33+01:00
Le Château des Bois-Noirs

Le château des bois noirs c'est une heureuse (?) rencontre. Faisant partis d'une pile de livre qui traîne depuis bien longtemps chez mes parents, son titre m'as vraiment donner envie !

Ce livre est malsain, pervers et vicieux, mais il ne le montre pas au premier abord. Ce livre est très pernicieux et malade, comme l'un des personnages principaux de cette histoire, et c'est ça qui finit par faire tout le charme de ce livre.

Le château des bois noirs c'est un doux poison, que je recommande vivement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Artemin 2020-07-22T21:48:01+02:00
L'Île des perroquets

Un livre de pirate qui n'en est pas vraiment un. Pas de carte ni de coffre aux trésors. Pas de duel à l'épée, pas de qvieilles légendes de flibustiers. On est plus proche d'une aventure de survie à la Robinson Crusoé. Enfin, le style de l'auteur n'est pas récent, donc pas toujours simple à lire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cinhre 2022-05-29T14:13:46+02:00
L'Île des perroquets

Je ne pensais pas autant apprécier un roman sur ce thème. Nous sommes sur la grande lignée des écrivains d'aventure, tel Stevenson.

L'intrigue est classique mais efficace. Bien écrit, beaucoup d'aventure, sans longueurs ni lenteur et dire qu'il date de 1942!!!

Afficher en entier

On parle de Robert Margerit ici :

† Scream † Fiches !! (1/10)
2015-10-30T22:18:11+01:00

Dédicaces de Robert Margerit
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Phébus : 4 livres

Libretto : 4 livres

Gallimard : 3 livres

Presses pocket : 1 livre

Editions de La Table Ronde : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode