Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 581
Membres
1 026 580

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Roma Ligocka

Auteur

51 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Roma Ligocka (née Roma Liebling à Cracovie en 1938) est une écrivain et artiste-peintre polonaise.

Née à l'aube de la Seconde Guerre mondiale, de parents juifs polonais, Roma Ligocka passe sa petite enfance dans un climat de terreur et d'angoisse. En 1941, elle et sa famille sont enfermés dans le ghetto de Cracovie. Ce n'est qu'en 1943, en possession de papiers au nom de Ligocka, que sa mère et elle parviennent à s'échapper du ghetto et trouvent refuge chez une famille polonaise.

Son intérêt pour la peinture, le dessin et l'écriture la poussent à intégrer l'Académie des Beaux-Arts de Cracovie. Elle devient décoratrice de théâtre, tout en acquérant une certaine notoriété dans sa ville grâce à ses tableaux.

En juin 1965, Roma Ligocka, divorcée une première fois, épouse le directeur de théâtre polonais Jan Biczycki. Ensemble, ils quittent la Pologne communiste pour Vienne, puis partent pour l'Allemagne.

Le déclic qui lui permettra de regarder en face son enfance sera la projection du film de Steven Spielberg, La liste de Schindler. Elle y assiste en 1993, sur invitation du maire de Cracovie et se reconnaît dans la petite fille en manteau rouge qui traverse le ghetto. Par l'écriture de son roman La Petite Fille au manteau rouge, elle va extérioriser ses souvenirs et témoigner de ce qu'elle a vécu enfant.

Source : Wikipédia

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
7 lecteurs
Or
11 lecteurs
Argent
12 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
16 lecteurs
Envies
36 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
30 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.6/10
Nombre d'évaluations : 10

0 Citations 10 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Roma Ligocka

Sortie Poche France/Français : 2007-10-24

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par bayla 2011-06-19T09:55:26+02:00
La Petite Fille au manteau rouge

C'est un récit magnifique qu'il est difficile d'abandonner lorsqu'on le commence. On est réellement plongé dans cet enfer qu'ont vécu les juifs lors de la seconde guerre. Si vous vous intéressez aux livres qui parlent de cette période, c'est un des plus beau que j'ai lu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sophiePO 2013-01-06T12:10:18+01:00
La Petite Fille au manteau rouge

c'est un livre marquant, qui montre a quelle point cette guerre a ete cruelle et qu'il est dur de ce reconstruire apres avoir vecu ca.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CloMCR 2014-06-12T18:21:51+02:00
La Petite Fille au manteau rouge

Ce livre est très touchant et surtout très marquant. je me rappelle certains passages si durs à lire. Mais comment ont-ils pu survivre à ça? Et pourquoi autant de cruauté ?

Afficher en entier
La Petite Fille au manteau rouge

Un livre très touchant, j'ai beaucoup aimé même si certains passages sont difficiles et très émouvants. Une biographie touchante que j'ai décidé de lire après avoir vu le film de Spielberg "La liste de Schindler".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vivie10 2016-02-20T22:05:30+01:00
La Petite Fille au manteau rouge

En voyant le titre j'ai de suite pensé à "La liste de Schindler".

J'ai lu le résumé et j'ai découvert que oui, c'était bien la petite fille du mm film.

Ce fut une très belle lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chloe167 2018-02-18T21:41:33+01:00
La Petite Fille au manteau rouge

Il est toujours très difficile de juger un récit comme celui de Roma Ligocka, car ce n'est pas l'imagination d'une personne que nous jugeons mais sa vie.

L'auteure nous entraine avec elle dans les tréfonds de sa mémoire. Elle nous ouvre les portes de son passé comme très peu osent le faire, honteux ou pudiques face aux atrocités qui ont été commis a leur encontre. Plus qu'un "simple" récit de guerre Roma nous conte ses joies, désillusions, mais surtout cette faille qui ne se referma jamais en elle, cette cassure, commune aux "témoins involontaires", comme elle les appelle. Ces enfants dont on a volé l'innocence. Ces destins brisés qui ne garderont souvent qu'un vague souvenir de ces temps d'horreur mais dont la marque ne disparaîtra jamais complètement .

(Ces enfants font aussi notamment l'objet d'un magnifique livre de Svetlana Alexievitch : derniers témoins)

Bonne lecture

Afficher en entier
La Petite Fille au manteau rouge

Très difficile à juger, mais c'est une lecture pourtant essentielle, comme tous les témoignages de l'Holocauste. J'ai été très touchée, très révoltée et cela ma permis d'apprendre beaucoup sur le peuple polonais, pendant la guerre mais surtout apres. Étant allée visiter Cracovie, les lieux décrits vivaient dans ma mémoire. C'était une lecture intéressante, vivante, réelle.

Afficher en entier
La Petite Fille au manteau rouge

J'ai trouvé ce livre très intéressent mais aussi très dur à certain moments.... les pauvres, j'avais tellement de peine pour elle et sa mère ! Je me suis attachée à Roma, elle a eu une vie vraiment dure mais aussi fascinante !

La seule chose qui m'a un peu déçu, c'est que je m'attendais vraiment à lire un livre sur le Seconde Guerre, hors la guerre est présente environ les 160 premières pages et c'est tout ! la grande majorité du livre se passe après la guerre, voir largement après, jusqu'aux années 80, et je ne m'attendais pas à ça ^^'

Afficher en entier
La Petite Fille au manteau rouge

Histoire touchante

Afficher en entier

Dédicaces de Roma Ligocka
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode