Art Spiegelman
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 8.38/10Nombre d'évaluations : 476
0 Citations 220 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

Quand j'ai lu cette BD je me suis dit que j'avais de la chance de ne pas avoir vécu cette guerre. L'histoire de Vladek m'a touchée, toute cette horreur dans les camps, la violence, la discrimination,... J'en ai aussi beaucoup appris sur la guerre. Sur comment ça c'est passé, sur l'enfer qu'était la guerre... Bref cette lecture a été addictive et est l'une des meilleurs BD lue jusqu'à maintenant. Un véritable chef d'œuvre et un coup de cœur. Je la conseille.
Afficher en entier
Une excellente BD très détaillée qui transmet le témoignage d'un rescapé de la Shoah de début de la guerre jusqu'à sa mort dans les années 80. On suit le fils dudit rescapé qui fait se confesser son père et mets en scène son histoire tout en nous partageant leur quotidien en parallèle. Très intéressant et documenté, cette BD aborde les évènements autour de la seconde guerre mondiale sous pleins d'angles différents (les nouvelles lois, l'antisémitisme croissant, les guettos, les camps, les différents travaux effectués par les prisonniers, le marché noir, le périple des juifs à la fin de la guerre, etc.)
Afficher en entier
Je me suis enfin décidée à lire cette BD et j'ai compris en quoi elle était cultissime. Le dessin simplifié mettant en scène des animaux antropomorphes contraste de façon frappante avec l'horreur du sort des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. J'avais la sensation de lire un conte illustré et à plusieurs reprises j'ai dû réaliser avec stupeur que ces événements s'étaient réellement passés, que ces gens avaient vraiment existé et que beaucoup d'entre eux n'ont pas survécu. La crédibilité du récit est d'autant plus forte que l'auteur n'omet rien du témoignage de son père, ni de leurs échanges dans le présent.
Un chef-d'oeuvre de la bande dessinée.
Afficher en entier
Suite et fin du témoignage de Vladek Spiegelman raconté par son fils Art. On y découvre comment Vladek a survécu au camp d'Auschwitz, ce qui nous aide aussi à mieux comprendre son comportement à l'automne de sa vie. Malgré la richesse de ce témoignage, j'ai partagé la frustration d'Art vis-à-vis du journal de sa mère et des lettres que son père a brûlés, parce que ce dernier préférait tout oublier de cette période. L'ensemble du récit demeure incroyablement précis, réaliste et bouleversant.
Afficher en entier
Un roman graphique/BD qui dépeint l'horreur de la Guerre. Les dessins sont vraiment bien réalisés et le choix dans la palette de couleur amène encore plus de profondeur au récit.
Un très joli travail !
Afficher en entier
L'une des plus célèbres bande dessinées, qui a fait émerger un nouveau genre quelques années plus tard : le roman graphique.
Ce grand volume, où l'écrit a autant de place que l'image, aborde le sujet du nazisme, en faisant le choix d'avoir un fort ancrage biographique.
Je ne sais pas si j'étais assez prête pour me lancer dans cette lecture. J'ai eu dû mal à la terminer, peut-être parce que malgré la distance mise par les masques d'animaux, cela reste une histoire de vies brisées selon une idéologie.
Les dessins ne sont pas là pour faire jolis ; pas de couleurs, pas de grandes planches dont le seul but est d'agrémenter. Non, ici c'est le dire le vrai, la vérité, sans fioriture. Alors parfois c'est douloureux, mais on s'accroche.
Le père n'est pas forcément un personnage sympathique, pourtant nous ressentons malgré nous une certaine empathie à son égard. Nous ne pouvons juger un homme qui a vu sa vie se briser selon le dictat de personnes de sa même espèce.
Je crois qu'après Maus, vous entrez différemment dans les B.D. Il y a un avant, et un après.
Afficher en entier
Ce n'est pas mon type de lecture habituel, mais j'ai beaucoup apprécié ce livre.
Afficher en entier
J'ai beaucoup apprécié cette œuvre, bien que la BD ne soit pas quelque chose qui m'attire spécialement. L'histoire est très intéressante et la façon d'introduire la mémoire de la Seconde Guerre Mondiale est, je trouve, plutôt unique. Néanmoins, je me suis beaucoup mélangé dans les personnages et leurs prénoms.
Afficher en entier
Je pense que tout a déjà été dit sur cette magnifique saga, j'ai bien peur de ne pas avoir grand chose à ajouter à part : lisez cette merveille. Lisez-la absolument.
Afficher en entier
Cet intégral est parfait. Le récit de la shoah n'est pas que ça. C'est l'histoire d'une famille et d'un homme que la guerre n'a pas arrangé.
Bref c'est superbement raconte et cela touche.
On a pas forcément toute les réponses mais comme dans toute famille certaines choses ne s'expliquent pas. C'est un bel hommage rendu à ses parents.
Afficher en entierOn parle de Art Spiegelman ici :
2016-03-30T20:22:28+02:00
2016-03-22T17:11:36+01:00
2012-01-30T19:41:17+01:00
2011-02-02T20:06:43+01:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de Art Spiegelman
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Biographie
Figure phare de la bande dessinée underground américaine des années 70-80, Art Spiegelman, né en 1948 à Stockholm, a bouleversé le paysage de la BD. On lui doit aussi la revue Raw, qu'il a créée avec sa femme, la Française Françoise Mouly, directrice artistique de l'hebdomadaire New Yorker pour lequel il avait réalisé la couverture du numéro du 24 septembre 2001, le premier suivant le 11-Septembre, resté l'un des dessins politiques les plus forts de la décennie. Raw a notamment révélé des auteurs comme Robert Sikoryak, qui exposait au Musée de la Bande dessinée d'Angoulême quelques-unes des planches issues de la revue, parodiant des grands classiques de la littérature par des personnages célèbres de "comics". Casterman a édité en 2009 Be a nose ! : three sketchbooks by Art Spiegelman et Jack et la boîte.
Afficher en entier