Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 741
Membres
1 027 660

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Silvia Avallone

Auteur

156 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Silvia Avallone, née le 11 avril 1984 à Biella en italie, est écrivaine et poétesse contemporaine.

Elle étudie la philosophie à Bologne. Avant cela, elle a vécu en Toscane, à Piombino, la ville industrielle qui sert de toile de fond à D'acier (Acciaio), son tout premier roman paru en 2010. Celui-ci la propulse en tête des meilleures ventes en Italie (350 000 exemplaires). Célébré par la critique, c'est un véritable succès : le livre est traduit dans 12 pays, remporte le prix Campiello Opera Prima, et a été finaliste du prix Strega. Il est même adapté à l'écran par Stefano Mordini.

En juin 2011, elle est lauréate du prix des lecteurs de L'Express.

Son second roman, Marina Bellezza, paraît en 2013. L'année suivante, il est traduit en français par Françoise Brun et publié par Liana Levi.

Source/La Fnac

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
18 lecteurs
Or
56 lecteurs
Argent
38 lecteurs
Bronze
20 lecteurs
Lu aussi
30 lecteurs
Envies
86 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
9 lecteurs
PAL
66 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.31/10
Nombre d'évaluations : 54

0 Citations 37 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Silvia Avallone

Sortie Poche France/Français : 2022-01-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par mandl 2020-11-26T11:19:17+01:00
La vie parfaite

J'aime beaucoup cette auteure, elle décrit très bien cette jeunesse désœuvrée et ces jeunes adultes tout aussi paumés parfois... Ce roman parle de maternité, désirée ou non, des rêves que l'on avait, ceux que l'on perd en cours de route, ceux qu'on continue à viser.

C'est un livre chorale, tous les personnages sont attachants à leur manière, je les ai tous aimés immédiatement et ça a été un moment de lecture touchant et plaisant avec beaucoup d'humanité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par VictorineS 2021-04-15T13:40:31+02:00
D'acier

Très bon roman, je ne pensais pas l’aimer autant!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par A-Saulot 2021-12-27T18:46:55+01:00
D'acier

Le coup de cœur de l'année que je n'espérais plus. En toile de fond Piombino en Toscane. Quand on évoque cette région italienne, nature et paysages époustouflants nous viennent à l'esprit (pour ce qui me concerne en tout cas). Dans ce roman , c'est autour d'un haut fourneau omniprésent, étouffant, que se déroule l'histoire des deux meilleures amies et de leurs familles respectives dont les destins sont liés à l'industrie. Deux adolescentes superbes, délurées et surtout inséparables. Deux familles précaires, des pères et des hommes violents. Leur amitié comme un cocon.

Si le pitch ne paraît pas exceptionnel,  l'écriture l'est, elle. Tout comme le tempo effréné qui reproduit le rythme de vie des personnages, comme une impression d'être tour à tour sous prozac ou sous amphétamine, l'ennui le disputant à la violence des comportements. Les changements de points de vue sont menés avec habileté et fluidité.

Les personnages, très crédibles,  sont à la fois attachants et repoussants.

Quant à la fois, je dois dire que j'ai eu un choc, mais, vu le contexte, cette fin s'inscrit parfaitement dans le récit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par annick69 2022-06-18T11:19:48+02:00
D'acier

Après avoir lu la chronique de Virginie sur ce roman j'en avais fait une capture d'écran pour l'acheter et voilà qu'à Noël je le reçois en cadeau. Je ne saurais comment te remercier Virginie! Un énorme coup de cœur, un récit dont je me souviendrais car cette vie de quartier c'est mon enfance, adolescence… Que d'émotions et d'empathie pour ces familles!

Via Stalingrado, Italie du Sud, et ses barres d'immeubles, la méditerranée, et, en face, l'île d'Elbe : un autre monde! Elles ont 13 ans et une furieuse envie de vivre, une amitié soudée, les principaux moments de joie et de rire sont dehors. Anna la brune et Francesca la blonde vivent le présent, elles se cherchent, testent, elles sont belles et rayonnantes et tout est à découvrir.

Dans ce coin d'Italie, gris, poussiéreux, ce sont les usines d'acier qui font vivre ces familles. Des parents absents ou trop présents! Deux rayons de soleil au milieu de cette cité et quelques grains de poussières qui s'insinuent entre elles… Elles ont des rêves, des projets, et comme dans tout ce milieu de misère, certains s'en sortent d'autres moins ou pas du tout.

Jeune auteure, Silvia Avallone nous dévoile son premier roman qui est une merveille. Je n'ai pas mis longtemps à lire ces quelques 400 pages. Poignant, bouleversant, un roman contemporain à vif, une ambiance captivante, des personnages criants de vérité et captivants sans mièvrerie, un final qui m'a achevée… Merci Virginie!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chrichrilecture 2022-11-30T05:54:27+01:00
La vie parfaite

Un roman facile et rapide a lire pour adolescent sur la misère des familles et des adolescents de banlieues en Italie. Les personnages sont assez attachants surcout Adèle qui est enceinte et Dora qui est handicapés et qui n'arrive pas a avoir d'enfants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jeanpierrecattelain 2023-02-04T19:01:46+01:00
Le Lynx

Une nouvelle forte, intense:

Piero, petit malfrat, braqueur de restoroutes, voleur de voitures, tombe par hasard sur un adolescent apparemment paumé qui se révèle exercer sur l'homme, pourtant plus âgé et expérimenté, une sorte de fascination vénéneuse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Encresympathique 2023-02-27T14:55:10+01:00
D'acier

La Méditerranée, l'île d'Elbe évoquent les vacances. Mais il n'en est rien! C'est l'histoire d'une ville industrielle, faite de barre de béton, où la jeunesse par la séduction, les combines de petits chefs de bande, les jeux de plage.. tente d'oublier ses conditions de vie délétère. Anna et Francesca (14 et 15 ans) sont les reines de ce petit monde. Elles jouent avec leur beauté, rêvent d'évasion et parient sur leur inconditionnelle amitié pour s'emparer de leur avenir. Ce récit bouleversant d'émotions, dépeint une rude réalité, sans oublier de mettre en scène le désir et la dimension érotique des corps. La présence de l'usine, de l'acier, parfaitement rendue fait peser sur les personnages et situations une réelle angoisse. Très belle fresque sociale qui allie selon moi toutes les qualités de la saga d'Elena Ferrante et celles du merveilleux livre de Nicolas Mathieu "Les enfants après eux".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Myl99 2023-04-30T16:54:54+02:00
Une amitié

Une petite italienne qui aborde de nombreux thèmes, un roman impossible à lâcher et émouvant, une histoire pas si originale mais si bien racontée, et qui nous parle au plus profond de nous

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mounette555 2023-05-08T23:20:37+02:00
La vie parfaite

Ma lecture m'a paru assez longue. L'histoire est intéressante, mais le style d'écriture n'est pas toujours évident. On passe d'un personnage à l'autre sans savoir au début du paragraphe de qui il s'agit. Les liens se font au fur et à mesure, mais il faut être patient.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maurice-23 2024-03-28T10:02:37+01:00
D'acier

j'ai lu ce livre pour un cercle de lectures dont je faisais parti mais ce n'est pas mon style de lecture préférée.

c'est bien traduit mais j'ai du mal avec les bassesses du genre humain un roman social qui se passe au sein d'un microcosme liée a une usine sidérurgique.

deux adolescentes qui se cherchent avec l'ile d'Elbe inaccessible et pourtant si proche

Afficher en entier

Dédicaces de Silvia Avallone
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Liana LEVI : 6 livres

Rizzoli : 2 livres

J'ai lu : 1 livre

Éditions Liane Levi : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode