Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 710
Membres
1 046 774

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Vilhelm Moberg

Auteur

26 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Vilhelm Moberg est un écrivain, dramaturge suédois, né le 20 août 1898 à Moshultamåla dans le Småland (Suède) et mort le 8 août 1973. Il a débuté comme journaliste et a été le plus jeune rédacteur en chef de Suède en 1920.

Moberg est issu d'un milieu de soldats-paysans, classe sociale propre à la Suède, à laquelle appartenait la milice suédoise, et qui a existé jusqu'au début du XXe siècle. En mai 1919, l'auteur travaille comme stagiaire au journal Vadstena Läns Tidning, ce qui lui donne la possibilité de publier ses récits basés sur son expérience. Il en deviendra le rédacteur en chef en 1920. Il écrit ensuite une série satirique et humoristique publié dans le journal Växjöbladet et qui obtient du succès. En 1922, il devient un des rédacteurs du Nya Växjöbladet à Alvesta. Il rencontre Margareta Törnqvist et ils se marient en 1923.

Le premier roman de l'auteur reçoit de mauvaises critiques mais ses pièces rencontrent plus d'intérêt. Sa plus grande œuvre dans les années trente est la trilogie sur Knut Toring, Sänkt sedebetyg (Mauvaise note), Sömnlös (Insomnie) et Giv oss jorden! (Donnez nous la terre !). Elle raconte l'histoire du rédacteur d'un journal dans une grande ville qui a la nostalgie de son Småland natal. Ce qui est un peu le cas de Moberg.

Parmi ses œuvres, on peut citer À cheval ce soir paru en 1941 qui raconte la rébellion d'un paysan au XVIIe siècle. Mais ce livre est en fait une métaphore contre le nazisme. L'écrivain prend position contre toute forme de totalitarisme, que ce soit le nationalsocialisme ou le communisme. Républicain, il est également contre la monarchie et la religion d'état (en Suède, l'église luthérienne). Moberg a écrit plusieurs romans historiques.

Cependant l'auteur est surtout connu pour la Saga des Émigrants, publiée entre 1949 et 1959. Il a travaillé sur des sources historiques, concernant les populations de la Suède qui ont émigré dans le Minnesota. Il s'agit d'une véritable aventure humaine, celle des paysans du Småland, au Sud-Est de la Suède qui émigrent aux États-Unis dans les années 1840. L'un des personnages centraux de l'œuvre, Kristina, évoque la grand-mère de l'écrivain. La Saga des Émigrants a été adaptée au cinéma par Jan Troell. Deux anciens membres du groupe ABBA, Benny Andersson et Bjorn Ulvaeus, ont adapté la saga de Moberg en comédie musicale, laquelle a rencontré un vif succès.

Moberg éprouve de la difficulté à écrire à la fin de sa vie, ce qui le conduit à la dépression. Il se suicide le 8 août 1973. Il est inhumé au Norra begravningsplatsen à Stockholm.

Il se rattache à un courant majeur de la littérature suédoise, le roman prolétarien. L'œuvre de l'écrivain est immense mais beaucoup de ses livres n'ont pas été traduits en français. En 1998, les Suédois, cent ans après la naissance de Moberg, ont élu la Saga des Émigrants meilleur roman suédois du siècle. En 2000, cette tétralogie a été publiée en huit volumes en français.

Une salle lui est consacrée à l'Institut des émigrants suédois.

Il est le père de l'écrivain Eva Moberg.

Source : Wikipédia

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
15 lecteurs
Or
29 lecteurs
Argent
8 lecteurs
Bronze
10 lecteurs
Lu aussi
1 lecteurs
Envies
31 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
37 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 5.4/10
Nombre d'évaluations : 10

0 Citations 3 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Vilhelm Moberg

Sortie Poche France/Français : 2004-06-23

Les derniers commentaires sur ses livres

La Saga des émigrants, tome 1 : Au pays

En 1998, les suédois ont élu "la saga des émigrants" meilleur roman suédois du siècle.

Afficher en entier
La Saga des émigrants, tome 2 :  La traversée

Je ne m'attendais pas à apprécier autant ce petit livre sorti de nulle part dans ma PAL, mais étonnement, cette lecture m'a bien plu. Elle est réaliste, immersive, drôle et émouvante.

Suivre le destin de toutes ces personnes qui ne se connaissent pas, mais qui traversent la même épreuve est assez fascinant. Avoir les différents points de vue est enrichissant pour l'intrigue. Cette traversée n'a pas été des plus faciles, mais espérons qu'elle ouvre sur un nouvel avenir.

Afficher en entier

Dédicaces de Vilhelm Moberg
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gaïa : 9 livres

LGF - Le Livre de Poche : 6 livres

Fernand Sorlot : 1 livre