Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 986
Membres
1 014 623

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Julie Otsuka

Auteur

603 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Julie Otsuka est née en 1962 en Californie. Diplômée en art, elle abandonne une carrière de peintre pour se consacrer pleinement à l'écriture. En 2002, elle publie son premier roman "Quand l'empereur était un dieu" (Phébus, 2004 - 10/18, 2008), qui remporte immédiatement un grand succès. Son deuxième roman, "Certaines n'avaient jamais vu la mer", a été considéré dès sa sortie aux Etats-Unis comme un chef-d'oeuvre et à reçu le PEN / Faulkner Award for fiction.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
65 lecteurs
Or
134 lecteurs
Argent
151 lecteurs
Bronze
115 lecteurs
Lu aussi
137 lecteurs
Envies
249 lecteurs
En train de lire
13 lecteurs
Pas apprécié
25 lecteurs
PAL
142 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.19/10
Nombre d'évaluations : 212

0 Citations 140 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Julie Otsuka

Sortie France/Français : 2022-09-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Blandine1 2022-12-20T17:25:46+01:00
La Ligne de nage

Ce roman aurait pu être deux nouvelles. Le seul lien entre ces deux parties c’est Alice. Première partie : description de nages de différents personnages, puis des pages à n’en plus finir sur une fissure au fond de la piscine. Que vont devenir ces pauvres nageurs quand la grande baignoire va fermer ? Deuxième partie la perte de mémoire de Alice racontée par sa fille.

Ce livre a été d’un grand ennui pour moi, je n’arrivais pas à m’accrocher ni à l’histoire, ni aux personnages, ni au style. À peine fermé et déjà oublié.

Afficher en entier
Certaines n'avaient jamais vu la mer

Livre agrèable à lire

Afficher en entier
Certaines n'avaient jamais vu la mer

Un livre aux choix narratifs osés qui, s'ils ne permettent pas de s'identifier à un ou plusieurs personnages, rendent compte de beaucoup de choses. Le "nous" et les répétitions et accumulations de différents exemples parlent du très grand nombre de ces femmes japonaises venues se marier aux Etats-Unis avec des inconnus qui ne leur ont pas dit toute la vérité sur leurs situations et motivations. Ce pronom qui suit lea lecteurice tout du long sert aussi au sentiment d'appartenance à ce groupe, puis aux japonais immigrés en général, tandis que le "ils" général introduit avec le chapitre "les blancs" définit les autres, les gens appartenant à cet autre groupe en situation de supériorité sur le "nous". Ce ne sont peut-être pas des termes subtils, mais ils sont terriblement efficaces pour repeindre ce sentiment d'isolation.

Outre le thème général trop méconnu, j'ai aussi apprécié cette façon de montrer cette notion de minorité exemplaire à l'oeuvre, ainsi isolée aussi des autres minorités, sans que cela ne leur soit utile quand ils en ont le plus besoin...

Afficher en entier
Certaines n'avaient jamais vu la mer

je suis déçue par ce livre je m'attendais à mieux.....

Afficher en entier
Certaines n'avaient jamais vu la mer

Retour en 1919, sur les traces de ces Japonaises enlevées à leurs familles qui traversent l’océan pensant embarquer pour un avenir meilleur. Désillusions, brimades, discrimination, racisme, douleur, oubli, rien n’aurait pu les préparer à ce qui les attendait à l’arrivée. Le style littéraire unique de Julie Otsuka nous plonge dans leurs pensées, leurs mémoires à l’unisson, témoignage engagé d’un destin commun qui transcende les individualités et donne du poids au récit solidaire de ces femmes face à l’adversité.

Le recours à une narration plurielle où la voix de ces femmes se mêlent peut toutefois surprendre et décourager les lecteurs et lectrices qui ont besoin de s’appuyer sur des personnages construits et concrets pour s’immerger dans leur lecture.

Ce roman nous permet néanmoins de lever le voile sur un pan de l’histoire japonaise souvent méconnu du grand public et qu’il est important de mettre en lumière pour ne pas oublier. Une belle découverte pour celles et ceux qui réussissent à adhérer au parti pris stylistique de l’autrice et coup de cœur pour ma part !

Afficher en entier
Certaines n'avaient jamais vu la mer

J’avais acheté ce livre parce que j’en avais beaucoup entendu parler sur Instagram et Booknode, et je l’ai lu précisément pour écrire une dissertation en cours de littérature anglophone sur les migrations.

J’ai beaucoup apprécié l’efficacité de ce livre. Bien que court, il nous permet à la fois de découvrir la réalité des picture brides à travers une multitude de points de vue, permettant d’aborder les thèmes de la pauvreté, du patriarcat, du racisme, et de l’intégration. L’auteure a très bien su écrire toutes ces réalités, de façon à ce que chacun puisse avoir au moins un personnage, une phrase à laquelle s’identifier, malgré la grande différence de culture entre nous aujourd’hui et ces femmes à l’époque. Ainsi, l’empathie envers les personnages est très forte et j’ai beaucoup aimé cette idée de faire revivre l’histoire à travers un roman. La description des lieux, des métiers, des événements est très précise et nous plonge véritablement à cette époque. Par contre, du fait de la multiplicité des points de vue, j’ai trouvé l’écriture parfois trop insensible, pas assez dénonciatrice. J’ai aussi trouvé très intéressant ce fil rouge de nostalgie à travers le roman, à travers les lignes, à plusieurs reprises, à travers l’évocation de coutumes ou d’objets, on éprouve toujours plus d’empathie envers les personnages. Certaines petites histoires, petites phrases mêmes, sont très marquantes, nous donnent un aperçu de la vie hors du commun que ces femmes ont pu avoir, même si elles sont de fait, très courtes.

En bref, c’est un excellent livre si vous en souhaitez en savoir plus sur la migration des femmes japonaises vers les Etats-Unis au début du XXème siècle, ou sur le phénomène de migration en général, en revanche ce n’est pas une lecture de divertissement.

Afficher en entier
Certaines n'avaient jamais vu la mer

Belle découverte, roman court mais bouleversant, poignant sur l'exil de femmes japonaises arrachées de leur famille et envoyées aux Etat-unis pour s'unir à des hommes qu'elles n'ont vu qu'en photo pour une vie meilleur. La réalité sera tout autre. La réalité sera tout autre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mensonges 2023-06-02T21:49:22+02:00
Quand l'empereur était un dieu

J'avais acheté ce livre parce que j'avais entendu parler de l'internement des Japonais en cours, je l'ai lu après The Buddha in the attic (Certaines n'avaient jamais vu la mer), un peu comme une suite en fait. Ce roman m'a davantage plu.

J'ai bien aimé la narration, l'anonymat des personnages. Ils sont touchants et attachants grâce à une caractérisation détaillée. Le fait que l'on suive principalement les enfants de la famille et leur petit monde est très attrayant. Dans ce roman également, on apprend beaucoup de choses sur cette période, on voit bien qu'une attention est prêtée à la documentation, les évènements dans le livre suivent les évènements et phénomènes réels Spoiler(cliquez pour révéler)le pillage dans les maisons pendant l'absence des japonais, les trains aux rideaux fermés qui ne peuvent que nous faire constater le racisme et la négation des droits japonais qui régnaient. J'ai particulièrement apprécié le fait que la psychologie des personnages soit évoquée, on peut aussi très bien observer le changement qui s'opère dans les relations entre les personnages. Le fait que les personnages doivent sacrifier leur culture et leur maison était bien présent, cependant je m'attendais à ce qu'on observe plus de déchirement de leur part. Le dernier chapitre est très marquant en ce qu'il casse la narration pour permettre une critique franche de l'internement. C'est un roman très égal et facile à suivre du début à la fin.

En bref, c'est encore une fois un très bon livre pour s'informer sur le sort des Japonais pendant la seconde guerre mondiale.

Afficher en entier
Certaines n'avaient jamais vu la mer

Un très beau roman, touchant et émouvant, qui traite de sujets durs mais importants. Si dans les premiers chapitres j'ai aimé le style particulier de l'auteur et les maintes répétitions, ça a commencé à me lasser dès le milieu du récit.

Afficher en entier
Certaines n'avaient jamais vu la mer

Des milliers d'histoires dans ce tout petit livre. Chaque phrase raconte l'histoire d'une femme, ses espoirs, ses joies, ses peines. Un style dynamique et poétique qui rend la grande Histoire plus accessible.

Afficher en entier

Dédicaces de Julie Otsuka
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

10/18 : 2 livres

Gallimard : 2 livres

Folio : 1 livre

Audiolib : 1 livre

Phébus : 1 livre

Alfred A. Knopf : 1 livre

Knopf Books : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode