Livres
605 522
Membres
695 937

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Comtesse de Ségur

Auteur

4 028 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Après une enfance dans son domaine de Voronovo, Sophie Rostopchine, fille du comte Rostopchine, ministre du Tsar Paul 1er et gouverneur de Moscou, se voit dans l'obligation de fuir la Russie en 1817, et se rend avec sa famille en France. Son père serait tombé en disgrâce pour avoir fait incendier Moscou face à l'armée napoléonienne, empêchant le ravitaillement de cette dernière. En 1819, elle épouse le comte de Ségur et c'est pendant son voyage de noces qu'elle remarquera un château, 'Les Nouettes', du côté d'Aube, dans l'Orne, entouré de bouleaux qui lui rappellent le parc de son enfance. Son père décide de l'offrir au jeune couple pour qu'ils y vivent mais le comte se déplaît à la campagne et passe beaucoup plus de temps sur Paris, délaissant quelque peu sa femme. Ils auront huit enfants mais c'est véritablement pour ses petits enfants que la comtesse va commencer à écrire, notamment quand Camille et Madeleine, héroïnes des 'Petites filles modèles', partent à Londres où leur père est muté. Elle est aujourd'hui l'auteur de vingt romans connus de tous, où le bien triomphe toujours du mal, mais où le plaisir ressenti à leur lecture prouve que ses histoires traversent les générations.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
691 lecteurs
Or
1 995 lecteurs
Argent
1 977 lecteurs
Bronze
2 205 lecteurs
Lu aussi
5 683 lecteurs
Envies
433 lecteurs
En train de lire
50 lecteurs
Pas apprécié
153 lecteurs
PAL
880 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.48/10
Nombre d'évaluations : 2 309

3 Citations 1 331 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Comtesse de Ségur

Sortie Poche France/Français : 2010-09-23

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2022-02-16T02:40:45+01:00
La Sœur de Gribouille

Une très bonne histoire pour l'époque je trouve, j'ai trouvé ce livre très touchant, notamment Gribouille qu'on ne peut s'empêcher d'aimer ! Malgré un handicap certain il est tout à fait loyal à sa soeur qui le lui rend d'ailleurs très bien mais que j'ai trouvé, bien que très douce et pure, beaucoup plus fade.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Siana2042 2022-02-19T17:58:43+01:00
Les Malheurs de Sophie

Sophie est littéralement insupportable mais c'est aussi un modèle à ne pas suivre car au final de ses bêtises, elle en paye le prix

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hogwarts08 2022-02-27T16:20:57+01:00
Un bon petit diable

Un livre que j'ai trouvé ma foi assez moyen, malgré ce que j'en avais entendu. J'aime beaucoup la façon dont l'histoire est racontée mais l'histoire en elle même ne m'a pas plu, hormis certains aspects que j'ai trouvé intéressant de souligner. A lire pour sa propre culture mais sinon vous pouvez aisément vous en passer

Afficher en entier
L'Auberge de l'ange gardien

Le seul classique que j'aie jamais apprécié. En effet, je le relis encore aujourd'hui avec un plaisir toujours intact.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par candycrush78 2022-04-01T14:07:34+02:00
Mémoires d'un âne

Mémoires d'un ane m'a été donné par mere quand j'était petite. Je l'ai bien mais dans plus

Afficher en entier
Les Malheurs de Sophie

Je n'avais encore jamais lu ce classique ! J'ai regardé le dessin animé il y a très longtemps, au moins 15 ou 20 ans alors je ne me souviens que de quelques épisodes et certains passages.

Cette œuvre occupe une place importante dans mon cœur, surtout depuis 2010 (où j'ai revu seulement les deux derniers épisodes), alors ce fut un grand plaisir de découvrir enfin le roman du dessin animé que j'aime tant ❤

C'est une lecture qui m'a souvent fait sourire. Le livre et les chapitres sont courts, ça se lit facilement et très vite ! Ce roman est agréable, doux et sans prise de tête.

Le titre devrait plutôt être "Les bêtises de Sophie", vu que chaque histoire tourne autour de l'une d'entre elles 😂 Mais c'est pour ça qu'on l'aime, Sophie ne serait pas Sophie si elle n'était pas aussi entêtée, capricieuse et sotte !

J'ai adoré découvrir quelle bêtise Sophie allait encore faire, j'avais hâte à chaque chapitre ! Je me demandais ce qu'elle allait bien pouvoir encore inventer !

Sophie est fidèle à ce que je connais dans le dessin animé, apparemment l'œuvre originale a été bien respectée lors de l'adaptation (sauf physiquement, puisque Sophie est châtain dans le dessin animé, alors qu'elle est blonde dans l'œuvre originale).

Quant à Paul, il est peut-être un peu trop parfait. Il ne fait quasiment jamais rien de travers et est toujours là pour redresser Sophie, on dirait presque qu'il a été ajouté à l'histoire afin de remettre Sophie dans le droit chemin. Ce n'est pas gênant en soi mais je tenais à le préciser.

L'histoire contient de jolies morales et de belles valeurs, cependant il y a également plusieurs passages cruels envers les animaux. J'ai moi-même été choqué qu'il y ait tant de cruauté dans cette œuvre !

Heureusement Sophie ne le fait pas exprès, et ce qui est bien c'est qu'elle regrette toujours et fait tout pour s'améliorer, elle a un bon fond et fait toujours les bêtises en toute innocence.

Il y a juste une légère incohérence selon moi, concernant la mère de Sophie, madame de Réan. Pourquoi laisse-t-elle toujours traîner des affaires, des choses à la vue de Sophie, alors qu'elle sait pertinemment que cette dernière fait bêtise sur bêtise ? Ce n'est pas cohérent, n'importe qui ferait attention, la connaissant. Mais cela peut s'expliquer par le fait qu'elle lui accorde sa confiance malgré ses bêtises.

Certains passages ne sont pas présents dans le dessin animé, ou alors je ne m'en souviens plus, mais je pense qu'il en manque pas mal quand même car il y a peu d'épisodes et la série englobe les trois tomes Spoiler(cliquez pour révéler) (le premier tome, "Les malheurs de Sophie", se termine lorsqu'ils partent pour l'Amérique, autant dire qu'il se passe encore beaucoup de choses après cela !).

Ce premier tome raconte surtout l'enfance de Sophie, les joies innocentes de la jeunesse avant que les drames ne surviennent.

J'ai lu le dernier chapitre le cœur lourd, en sachant ce qu'il se passe ensuite, en sachant qu'il marque la fin de l'innocence de Sophie, de sa vie d'enfant.

En résumé, c'est une lecture courte et agréable, qui fait passer un bon moment ! Je prendrai plaisir à relire cette histoire ❤

L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Il vous tente ? Avez-vous vu le dessin animé et/ou le(s) film(s) ?

Je n'ai encore jamais vu aucun des films mais ça me tente bien. Lire ce livre m'a même donné envie de regarder le dessin animé à nouveau !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-61 2022-05-05T06:29:25+02:00
Mémoires d'un âne

Etant en panne sur ma lecture actuelle, je me suis replongée dans un des livres de la Comtesse de Ségur, celui dont je me souvenais le moins pour garder le plaisir de la re-découverte. Ca m'a reboosté, cette histoire n'a pas pris une ride, les personnages des enfants sont très réalistes, ils font des bêtises, bien sûr mais ont un grand coeur malgré leurs défauts.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Belkiss 2022-05-06T22:10:10+02:00
Les Petites Filles modèles

Alors. Je sais, c'est un livre de littérature enfantine, qu'il faut prendre en compte le côté "pédagogique" (et moralisateur) et le contexte social et les mœurs de l'époque. MAIS. Je me suis lassée du trop de niaiseries, surtout dans les propos des petites. "Ma bonne Sophie" "ma petite Camille, comme tu es bonne"... Ça aurait pu être doux et tendre comme un bonbon d'enfance qui vous renvoie vers votre enfant intérieur, mais pour moi c'était plutôt répétitif et assez lourd, comme une indigestion d'un trop plein de guimauves. Sinon ça se lit vite, ça passe le temps mais je n'ai pas été réceptive car ça n'a pas été une lecture "nostalgique" pour moi mais une découverte - que je ne regrette pas d'avoir faite cependant.

Afficher en entier
Les Petites Filles modèles

J'ai adoré ce second tome ! Bien que ce soit une suite, il peut parfaitement être lu indépendamment des autres livres.

Ce fut très agréable de retrouver cette ambiance et ces personnages. C'est une lecture qui fait du bien, toujours aussi douce, aussi feel good 🥰 Une lecture doudou ❤

Au début, Sophie m'a un peu manqué tout de même, mais j'ai vite appris à apprécier la compagnie de Camille et Madeleine. Et puis, il y a Marguerite. La petite Marguerite, que j'aime beaucoup depuis longtemps, qui est vraiment adorable. Elle non plus n'a pas changé, elle est exactement comme mes souvenirs 🥰 Ce fut un réel bonheur pour moi de partager un moment à ses côtés ! Elle est trop mignonne et adorable !

C'est une excellente lecture à laquelle je ne trouve pas de point négatif... si ce n'est encore une fois la cruauté envers les animaux, heureusement bien moins présente que dans "Les Malheurs de Sophie" ! Parce que justement Sophie devient bien meilleure au fil de ce tome, on peut voir une grande évolution s'opérer en elle.

J'ai préféré ce livre au premier, même si j'ai adoré "Les Malheurs de Sophie" également, mais j'ai pris énormément de plaisir à lire celui-là, et notamment à lire les moments de réconciliation, qui sont vraiment très touchants 🥺

Il me tarde à présent de retrouver tout ce petit monde dans le troisième volume, et de lire les autres personnages que je n'ai pas encore pu retrouver !

Afficher en entier
Après la pluie, le beau temps

Une petite histoire qui se lit très vite et met en lumière les relations hommes/femmes, blancs/noirs du XIXème siècle. Comme le titre l'indique, l'intrigue démarre par des épreuves pour Geneviève, personnage principal, pour se terminer sur du plus positif, après quelques années. Lecture agréable.

Afficher en entier

Dédicaces de Comtesse de Ségur
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Hachette Jeunesse : 21 livres

Hachette : 19 livres

Casterman : 14 livres

Gallimard : 5 livres

Casterman Jeunesse : 5 livres

Rouge et or : 4 livres

France Loisirs : 3 livres

Hemma : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode