Livres
565 015
Membres
617 855

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Comtesse de Ségur

Auteur

3 891 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Après une enfance dans son domaine de Voronovo, Sophie Rostopchine, fille du comte Rostopchine, ministre du Tsar Paul 1er et gouverneur de Moscou, se voit dans l'obligation de fuir la Russie en 1817, et se rend avec sa famille en France. Son père serait tombé en disgrâce pour avoir fait incendier Moscou face à l'armée napoléonienne, empêchant le ravitaillement de cette dernière. En 1819, elle épouse le comte de Ségur et c'est pendant son voyage de noces qu'elle remarquera un château, 'Les Nouettes', du côté d'Aube, dans l'Orne, entouré de bouleaux qui lui rappellent le parc de son enfance. Son père décide de l'offrir au jeune couple pour qu'ils y vivent mais le comte se déplaît à la campagne et passe beaucoup plus de temps sur Paris, délaissant quelque peu sa femme. Ils auront huit enfants mais c'est véritablement pour ses petits enfants que la comtesse va commencer à écrire, notamment quand Camille et Madeleine, héroïnes des 'Petites filles modèles', partent à Londres où leur père est muté. Elle est aujourd'hui l'auteur de vingt romans connus de tous, où le bien triomphe toujours du mal, mais où le plaisir ressenti à leur lecture prouve que ses histoires traversent les générations.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
705 lecteurs
Or
1 962 lecteurs
Argent
1 908 lecteurs
Bronze
2 158 lecteurs
Lu aussi
5 462 lecteurs
Envies
423 lecteurs
En train de lire
50 lecteurs
Pas apprécié
141 lecteurs
PAL
852 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.49/10
Nombre d'évaluations : 2 345

3 Citations 1 317 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Comtesse de Ségur

Sortie Poche France/Français : 2010-09-23

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par altenaissa 2021-05-11T15:33:10+02:00
La petite souris grise

Une histoire vraiment effrayante. Ma mère me lisait ce livre avant de dormir, mais l'histoire étant trop longue elle s'arrêtait en plein milieu, traumatisée je ne voulais plus le voir pendant longtemps. Une fois l'envie revenue on recommençait du début et le soucis se reproduisait. Un très grand traumatisme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par altenaissa 2021-05-14T14:40:30+02:00
François le bossu

Un livre que j'ai lu enfant avec un immense plaisir. De mémoire ce livre est un appel à la tolérance, mais montre aussi les différences, la pureté et la cruauté du monde des enfants. Un récit original et instructif.

Afficher en entier
Les Malheurs de Sophie

C'était un de mes livres préférés quand j'étais vraiment très très jeune. Je ne sais pas si je l'aimerais autant si je le relisais aujourd'hui.

Afficher en entier
Les Petites Filles modèles

C'est avec plaisir que j'ai pu retomber dans l'univers des Malheurs de Sophie où l'on retrouve ses cousines Camille et Madeleine qui sont si douces , bienveillantes et pleines de bonnes morales.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Camille_Kay89 2021-06-27T22:20:06+02:00
Les Vacances

Une belle conclusion des Malheurs de Sophie par la Comtesse de Ségur, où tous les personnages se retrouvent pour leur plus grand bonheur et une belle fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sosoya 2021-06-30T19:06:08+02:00
Les Malheurs de Sophie

est une vraie terreur cette petite une vraie plaie.

J ai passé un agréable moment.

A chacune de ses bêtises elle retient une bonne leçon et une belle morale.

A faire lire aux enfants en cas de soucis c est une bonne aide.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sosoya 2021-06-30T19:07:53+02:00
Les Petites Filles modèles

Belle suite des malheurs de Sophie

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Astronomy 2021-07-05T10:31:30+02:00
Les Malheurs de Sophie

Quel bonheur de me replonger en enfance en lisant les Malheurs de Sophie.

J’ai l’habitude de retrouver Sophie, puisque très souvent je regarde à nouveau le dessin animé que j’adorais (et que j’adore encore!)

J’avais super hâte de le lire, et d’ailleurs je ne sais pas pourquoi j’ai attendu si longtemps... Je trouve que le dessin animé retranscrit vraiment bien les mots de la Comtesse de Ségur, par contre, j’ai été surprise d’apprendre que Sophie est en réalité blonde! 🧐

D’ailleurs, en parlant de Sophie, elle m’a beaucoup fait rire. J’aime beaucoup ce personnage, sa naïveté, sa créativité débordante...🙄

J’ai aussi beaucoup aimé lire des histoires qu’on ne voit pas dans le dessin animé, je ne m’y attendais pas du tout, alors j’ai vraiment trouvé ça cool, ça m’a permis de pas seulement lire une histoire que je connaissais par cœur 🙄

Je pense vite me procurer Les Petites Filles modèles et les Vacances.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mafralette 2021-07-19T02:08:20+02:00
Les Malheurs de Sophie

Les Malheurs de Sophie sont — et j'ose le dire — une véritable petite Bible pour enfants. Ces histoires ont le don d'être à la fois immersives, profondes et édifiantes. Elles nous illustrent des valeurs essentielles telles que le pardon, le repentir, l'honnêteté, l'humilité, le partage, la foi.

L'histoire de Sophie, c'est une tendre quête de rédemption, celle de l'enfance : naïve et maladroite, égoïste et impatiente, inconstante et capricieuse... mais qui, à force de patience, d'amour et de conviction, lui permettra de se construire et de forger les armes avec lesquelles elle pourra affronter la dureté du monde réel, où l'insouciance de l'enfance cède sa place au regret et à la mélancolie. Et si la tentation de s'y complaire est grande, Sophie a apprit à ne pas céder à la facilité. Il a fallu lui expliquer plusieurs fois, longuement... mais quand on pratique la vertu avec assiduité, elle ne devient pas seulement une habitude mais également une seconde nature.

Un héritage noble qu'il n'est jamais trop tard pour transmettre ღ

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virginie-61 2021-08-21T09:39:09+02:00
Les Vacances

Ennuyeux, rébarbatif, sexiste et moraliste, comme presque tous les romans de la Comtesse de Ségur. La seule qualité que je lui trouve est un vague intérêt sur la description des mœurs et de l'éducation au XIXème siècle.

Afficher en entier

Dédicaces de Comtesse de Ségur
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Hachette Jeunesse : 21 livres

Hachette : 19 livres

Casterman : 14 livres

Casterman Jeunesse : 5 livres

Gallimard : 5 livres

Rouge et or : 4 livres

Hemma : 3 livres

France Loisirs : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array