Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 986
Membres
1 014 623

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Comtesse de Ségur

Auteur

4 280 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Après une enfance dans son domaine de Voronovo, Sophie Rostopchine, fille du comte Rostopchine, ministre du Tsar Paul 1er et gouverneur de Moscou, se voit dans l'obligation de fuir la Russie en 1817, et se rend avec sa famille en France. Son père serait tombé en disgrâce pour avoir fait incendier Moscou face à l'armée napoléonienne, empêchant le ravitaillement de cette dernière. En 1819, elle épouse le comte de Ségur et c'est pendant son voyage de noces qu'elle remarquera un château, 'Les Nouettes', du côté d'Aube, dans l'Orne, entouré de bouleaux qui lui rappellent le parc de son enfance. Son père décide de l'offrir au jeune couple pour qu'ils y vivent mais le comte se déplaît à la campagne et passe beaucoup plus de temps sur Paris, délaissant quelque peu sa femme. Ils auront huit enfants mais c'est véritablement pour ses petits enfants que la comtesse va commencer à écrire, notamment quand Camille et Madeleine, héroïnes des 'Petites filles modèles', partent à Londres où leur père est muté. Elle est aujourd'hui l'auteur de vingt romans connus de tous, où le bien triomphe toujours du mal, mais où le plaisir ressenti à leur lecture prouve que ses histoires traversent les générations.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
774 lecteurs
Or
2 116 lecteurs
Argent
2 055 lecteurs
Bronze
2 366 lecteurs
Lu aussi
6 056 lecteurs
Envies
497 lecteurs
En train de lire
57 lecteurs
Pas apprécié
168 lecteurs
PAL
992 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.5/10
Nombre d'évaluations : 2 430

3 Citations 1 353 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Comtesse de Ségur

Sortie Poche France/Français : 2010-09-23

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par AmeriLove 2024-01-13T12:18:34+01:00
Mémoires d'un âne

Durant mon enfance, j'ai pris grand plaisir à lire et relire certaines histoires qui ont laissé une empreinte particulière en moi. Parmi celles-ci, une série d'aventures remarquablement touchantes a captivé mon imagination. Ces récits, que j'affectionnais particulièrement, m'ont procuré un sentiment de réconfort et d'émerveillement. L'idée de les relire suscite en moi un plaisir certain, car je suis convaincu que cette expérience me permettrait de redécouvrir ces histoires d'une manière nouvelle, tout en ravivant les souvenirs chaleureux de mon enfance.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sosoya 2024-01-20T01:53:33+01:00
Les Malheurs de Sophie

Je me suis enfin mise à lire ce classique. Mais quel monstre est cette petite Sophie. Amis des animaux fuyez cette terreur. Ne la laissez jamais seule avec vos jouets et animaux. Qui aurait cru que dans ce petit cerveau de 5 ans se cachait une méchanceté digne d'un psychopathe.

La mère n est pas en reste. Je me doute qu'à l'époque, les parents mettaient leurs enfants en nourrice mais cela ne les empêchaient pas de garder un œil sur leur progéniture et de les élever.

Je veux bien que l'on apprenne de ces erreurs mais ce n'est pas une raison pour en rajouter une couche en punissant l'enfant. La mère devrait remettre en cause sa manière d'éduquer et surtout d'être vigilante.

Malgré tout, j'avoue avoir ri de ces bêtises ( pensées pour les poissons).

Ce fut une plongée dans l enfance et l'innocence terrible. Je me demande si je le lirais à ma nièce de 7 ans?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Atlantid 2024-01-25T18:04:53+01:00
Mémoires d'un âne

J'ai beaucoup aimé ce livre et surtout le personnage de Cadichon. On croirait presque que c'est un vrai âne qui nous parle ! J'aime beaucoup le style d'écriture de la Comtesse de Ségur, et ses personnages sont très bien mis en scène. Très agréable à lire grâce au petit format de la Bibliothèque Rose. Avec des Petits Écoliers et un verre de jus d'orange, c'est parfait ! Pour remonter dans le temps, une lecture à savourer sans prise de tête, avec une petite brise d'air de fin de journée d'été ! (De préférence dans un transat😁)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rowen 2024-02-06T15:25:00+01:00
Les Malheurs de Sophie

Les romans de la comtesse de Ségur ont bercé ma plus tendre enfance, et j'ai voulu les relire, voir ce que j'en penserais à mon grand âge, alors j'ai bien évidemment commencé par Les Malheurs de Sophie. On ne fait pas plus classique que cette œuvre là !

Pourtant... Je doute que ce soit la meilleure histoire de la comtesse. Il faut dire, si je ne me trompe pas, que chaque roman est pour l'un de ses petits enfants qui ont tous des âges différents, et qu'elle s'y est adaptée, mais il n'empêche que le roman porte très bien son nom. La pauvre Sophie est tout juste un bébé, elle a 3-4 ans durant ce roman, elle ne peut bien sûr pas comprendre les conséquences de ses actions, c'est normal, mais sa mère n'a aucune pitié pour elle, la pauvre, et elle ne lui explique pratiquement rien sur ses interdictions, ce qui pousse bien sûr Sophie à tout découvrir elle-même !

Et bien sûr, il faut prendre en compte le classicisme et le racisme de l'époque qui sont présents et mettent aussi mal-à-l'aise que les violence que subit Sophie qui n'est de toute façon pas en âge de les comprendre et qui ne peut pas grandir correctement dans ces conditions-là où ses propres parents se jouent et moquent d'elle.

Je pense que, si ce roman doit être mis entre les mains d'enfants, il faut que ce soit en lecture partagée avec le parent, et il faut s'assurer que l'enfant comprenne bien tout à sa lecture, et le rassurer tout au long de la lecture, c'est très important.

Afficher en entier
Les Malheurs de Sophie

Alors autant le dessin animé que le livre j'ai adoré. C'est vraiment retomber en enfance. Il y a certains détails qui ne sont pas dans le dessin animé c'est beaucoup plus détaillé dans le livre et j'ai bien aimé.

Afficher en entier
Les Petites Filles modèles

J'ai eu l'impression de revoir le dessin animé. C'est vraiment touchant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lina-b 2024-03-07T19:53:13+01:00
Les Vacances

J’ai dû abandonner tellement c’était raciste. J’ai essayé de tenir pour finir cette trilogie de référence. Mais cette échange: [spoiler]« – Est-ce que tu n’aimais pas les petits sauvages qui t’aimaient tant? – Je les aimais bien, mais j’avais passé ces cinq années avec la pensée et l’espérance de les quitter; et puis ils étaient plutôt mes esclaves que mes amis; ils m’obéissaient comme des chiens »[spoiler] à eu raison de moi

Afficher en entier
Les Malheurs de Sophie

J'ai bien aimé le livre.

La petite Sophie qui fait plein de bêtise.

Plein d'humour et de tendresse qui fait rigoler.

Le livre est bien c'est un peu MAGIQUE.

Afficher en entier
Les Grands Classiques de la littérature en bande dessinée, tome 45 : Les malheurs de Sophie

on aime relire les classiques de son enfance

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gigiroro01979 2024-03-15T14:16:39+01:00
Quel amour d'enfant !

ayant lu enfant:j'ai voulu relire un livre de la comtesse de segur à mes enfants

Afficher en entier

Dédicaces de Comtesse de Ségur
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Hachette Jeunesse : 21 livres

Hachette : 19 livres

Casterman : 14 livres

Gallimard : 5 livres

Casterman Jeunesse : 5 livres

Rouge et or : 4 livres

France Loisirs : 3 livres

Hemma : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode