Livres
568 653
Membres
623 747

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Harper Lee

Auteur

Etats-Unis Né(e) le 1926-04-28
Etats-Unis 2016-02-19 ( 89 ans )
2 898 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par SarahB 2010-07-04T23:26:32+02:00

Biographie

Années d'études [modifier]

Nelle Harper Lee naît le 28 avril 1926 à Monroeville, une ville de 7 000 habitants dans le sud-ouest de l'Alabama. Son père, Amasa Lee, est avocat et éditeur du Monroe Journal ; il a de nombreuses ressemblances avec Atticus Finch, le père de la narratrice dans Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur. Enfant, Lee était un garçon manqué et une lectrice précoce. Elle était amie avec son voisin et camarade d'école Truman Capote.

Après ses études secondaires au lycée de Monroeville, elle fait de 1945 à 1949 des études de droit à l'université d'Alabama, qu'elle décide d'arrêter pour aller vivre a New York avec l'intention de devenir écrivain. Bien qu'elle n'obtienne pas de diplôme, elle part ensuite pour Oxford, puis revient s'installer à New York en 1950.

Son apport à De sang-froid [modifier]

Lee Harper travaille quelque temps à New York comme employée de bureau dans une compagnie aérienne où elle se charge des réservations. Mais bientôt elle décide de se lancer dans une carrière d'écrivain, avec le soutien moral et financier de ses amis. Truman Capote l'entraîne en 1959 dans l'écriture d'un roman sur un quadruple meurtre, qui va devenir De sang-froid (In Cold Blood). Elle l'accompagne à Holcomb (Kansas) pour l'aider dans ses recherches. Elle l'assiste pendant les entretiens, jouant notamment un rôle apaisant auprès de ceux qui étaient surpris de la personnalité excentrique de Capote. Elle est toujours là pour encourager l'écrivain lorsqu'il menace d'abandonner un projet aussi ample et épuisant. Capote la cite en la remerciant pour son "travail de secrétaire" et lui dédie le roman, ainsi qu'à son amant Jack Dunphy.

Son œuvre [modifier]

Manifestation raciste à Little Rock, 1959

En 1957, elle présente à son agent un premier manuscrit. Celui-ci est plus proche du recueil de nouvelles que du roman, et c'est sur les conseils de son agent qu'elle va, pendant deux ans et demi, développer l'une d'elles. To kill a Mockingbird, paru en 1960, est son seul livre publié. Le succès est immédiat, et le livre est couronné par le Prix Pulitzer en 1961. Plaidoyer pour la justice, le roman paraît à l'époque où la reconnaissance des droits civiques des afro-américains, et notamment l'abolition de la discrimination de facto dans des établissements d'enseignement provoque des manifestations conservatrices violentes.

Lee Harper cesse ensuite de publier des romans. Quelques articles et essais paraissent sous sa signature, entre autres dans Vogue. Son silence et sa très grande discrétion depuis la parution de son unique livre alimentent les rumeurs, d'autant plus qu'elle aurait déclaré s'être mise à la rédaction d'un second roman peu après "Ne tirez pas sur l'oiseau-moqueur". Les bruits courent parmi ses admirateurs qu'elle aurait écrit plusieurs romans, sans en publier aucun, ou qu'elle aurait continué à publier sous un pseudonyme.

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur est adapté au cinéma sous le titre Du Silence et des Ombres.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
834 lecteurs
Or
937 lecteurs
Argent
545 lecteurs
Bronze
302 lecteurs
Lu aussi
404 lecteurs
Envies
1 697 lecteurs
En train de lire
108 lecteurs
Pas apprécié
45 lecteurs
PAL
1 175 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.26/10
Nombre d'évaluations : 893

1 Citations 479 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Harper Lee

Sortie Poche France/Français : 2019-01-23

Sortie USA/English : 1960-07-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par ZANDINETTE 2021-06-25T15:16:45+02:00
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Ce livre était très intéressant. Comme quoi les livres donnés par les profs de français ne sont pas toujours ennuyant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Astronomy 2021-07-05T10:10:42+02:00
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Je suis tellement contente d’avoir relu cette pépite !

⠀⠀

J’ai mis un mois pour le lire (j’étais extrêmement lente à lire à ce moment), mais à partir du moment où on assiste au procès de Tom, jeune homme Noir accusé d’avoir violé une femme Blanche, je n’ai plus su lâcher le livre.

⠀⠀

On assiste à toute cette histoire se passant dans les années 30 grâce à l’œil de Scout, une petite fille de 8 ans et c’est ce que j’ai beaucoup apprécié dans cette (re)lecture.

⠀⠀

Scout est vraiment mon coup de cœur, on sent son innocence et elle est vraiment attachante.

Coup de cœur également pour le personnage d’Atticus, qui je trouve est vraiment un très bon papa.

Tous les autres personnages sont également attachants mais vraiment un + pour ces deux là.

⠀⠀

Rires, larmes, joie, peine, colère ; je ne me souviens pas être passée par tant d’émotions lors de ma première lecture (en même temps j’étais beaucoup plus jeune et je suis pas sure d’avoir toujours tout compris 😂).

⠀⠀

Ce qui est sûr : je le relirai encore et encore !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par evabst 2021-07-12T22:06:49+02:00
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Je suis très contente d'avoir lu ce livre qui fait partie des classiques. J'ai trouvé l'histoire bien longue à commencer mais je l'ai vraiment trouvé intéressante. Certaines remarques de Scout m'ont vraiment marquées.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gryfondor 2021-07-13T16:09:22+02:00
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Ce classique de la littérature américaine est certes sympa à lire, mais quant à le qualifier de chef d'œuvre j'émets une réserve.

Les premiers chapitres sont assez prenants, avec entre autres la description de la vie dans une bourgade de l'Alabama à travers les yeux d'une petite fille, puis cela commence à traîner un peu en longueurs avant d'arriver, une fois passée une bonne moitié du livre, au procès, partie la plus intéressante à mon goût mais malheureusement trop courte.

La narration de la fin ressemble à celle du début, agréable mais pas non plus exceptionnelle.

J'ai donc trouvé ce roman inégal, sans doute ai-je trop nourri d'espoir, m'attendant à plus de temps passé au tribunal et aux conséquences du verdict, c'est du moins ce que j'avais imaginé à la lecture de la quatrième de couverture.

Afficher en entier
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - roman graphique

Un roman graphique qui permet de découvrir l'œuvre de Harper Lee d'une belle manière, notamment pour ceux qui ont du mal à lire les classiques.

Afficher en entier
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Je me souviens avoir lu ce livre d'une traite... J'en garde le souvenir doux-amer. Je me souviens aussi l'avoir longuement cherché sur les rayonnages d'une des plus grande librairie d'Atlanta. Je voulais l'offrir à mon fils qui enseignait non loin de là mais apparemment les états du sud des US avaient bien du mal à en accepter la teneur. On m'a expliqué qu'il en était de même pour Les aventures de Tom Sawyer de Mark Twain...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Krok-mots 2021-09-06T18:35:01+02:00
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Une bonne lecture auquel malgré tout j'ai eu du mal à m'accrocher !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lili5 2021-09-24T12:05:30+02:00
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Un super livre, plein de poésie, de pédagogie, d'humour. Passionnant et intelligent, émouvant, révélateur de réalités. Tout ce que peut rechercher un lecteur assoiffé et en même temps plein de simplicité pour ceux qui sont moins accomplis en tant que tel.

Afficher en entier
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Sur France Inter, vous pouvez écouter une émission passionnante sur ce livre, son auteure, sa méthode d'enquêtrice, son processus de création, son succès tel une déferlante et le mystère qui reste : pourquoi elle n'a publié que ce seul roman et n'a pu finir le second (basés sur des histoires vraies).

"Le révérend, l'avocat et l'écrivaine : le livre perdu de Nelle Harper Lee" - Affaires sensibles - Fabrice Drouelle

FI : "Vous ne connaissez pas forcément Nelle Harper Lee… Mais prononcez son nom aux Etats-Unis, devant n’importe quel Américain de n’importe quelle génération et on vous répondra par un sourire : tout le monde, là-bas, connaît Nelle Harper Lee.

Booknode a également publié un article à ce sujet.

- https://actus.booknode.com/2016/02/22/phenomene-ces-auteurs-classiques-qui-nont-ecrit-quun-seul-roman/

- https://www.franceinter.fr/emissions/affaires-sensibles/affaires-sensibles-du-vendredi-15-octobre-2021

Afficher en entier
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Arrivée au tiers du livre, j'ai abandonné! Il ne se passait toujours rien....

Afficher en entier

Dédicaces de Harper Lee
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 4 livres

Grasset : 3 livres

Arrow Books : 3 livres

HarperCollins : 2 livres

J. B. Lippincott & Co. : 1 livre

Julliard : 1 livre

Editions de Fallois : 1 livre

France Loisirs : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array