Livres
523 891
Membres
541 826

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Harper Lee

Auteur

Etats-Unis Né(e) le 1926-04-28
Etats-Unis 2016-02-19 ( 89 ans )
2 683 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par SarahB 2010-07-04T23:26:32+02:00

Biographie

Années d'études [modifier]

Nelle Harper Lee naît le 28 avril 1926 à Monroeville, une ville de 7 000 habitants dans le sud-ouest de l'Alabama. Son père, Amasa Lee, est avocat et éditeur du Monroe Journal ; il a de nombreuses ressemblances avec Atticus Finch, le père de la narratrice dans Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur. Enfant, Lee était un garçon manqué et une lectrice précoce. Elle était amie avec son voisin et camarade d'école Truman Capote.

Après ses études secondaires au lycée de Monroeville, elle fait de 1945 à 1949 des études de droit à l'université d'Alabama, qu'elle décide d'arrêter pour aller vivre a New York avec l'intention de devenir écrivain. Bien qu'elle n'obtienne pas de diplôme, elle part ensuite pour Oxford, puis revient s'installer à New York en 1950.

Son apport à De sang-froid [modifier]

Lee Harper travaille quelque temps à New York comme employée de bureau dans une compagnie aérienne où elle se charge des réservations. Mais bientôt elle décide de se lancer dans une carrière d'écrivain, avec le soutien moral et financier de ses amis. Truman Capote l'entraîne en 1959 dans l'écriture d'un roman sur un quadruple meurtre, qui va devenir De sang-froid (In Cold Blood). Elle l'accompagne à Holcomb (Kansas) pour l'aider dans ses recherches. Elle l'assiste pendant les entretiens, jouant notamment un rôle apaisant auprès de ceux qui étaient surpris de la personnalité excentrique de Capote. Elle est toujours là pour encourager l'écrivain lorsqu'il menace d'abandonner un projet aussi ample et épuisant. Capote la cite en la remerciant pour son "travail de secrétaire" et lui dédie le roman, ainsi qu'à son amant Jack Dunphy.

Son œuvre [modifier]

Manifestation raciste à Little Rock, 1959

En 1957, elle présente à son agent un premier manuscrit. Celui-ci est plus proche du recueil de nouvelles que du roman, et c'est sur les conseils de son agent qu'elle va, pendant deux ans et demi, développer l'une d'elles. To kill a Mockingbird, paru en 1960, est son seul livre publié. Le succès est immédiat, et le livre est couronné par le Prix Pulitzer en 1961. Plaidoyer pour la justice, le roman paraît à l'époque où la reconnaissance des droits civiques des afro-américains, et notamment l'abolition de la discrimination de facto dans des établissements d'enseignement provoque des manifestations conservatrices violentes.

Lee Harper cesse ensuite de publier des romans. Quelques articles et essais paraissent sous sa signature, entre autres dans Vogue. Son silence et sa très grande discrétion depuis la parution de son unique livre alimentent les rumeurs, d'autant plus qu'elle aurait déclaré s'être mise à la rédaction d'un second roman peu après "Ne tirez pas sur l'oiseau-moqueur". Les bruits courent parmi ses admirateurs qu'elle aurait écrit plusieurs romans, sans en publier aucun, ou qu'elle aurait continué à publier sous un pseudonyme.

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur est adapté au cinéma sous le titre Du Silence et des Ombres.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
783 lecteurs
Or
865 lecteurs
Argent
499 lecteurs
Bronze
281 lecteurs
Lu aussi
360 lecteurs
Envies
1 627 lecteurs
En train de lire
101 lecteurs
Pas apprécié
42 lecteurs
PAL
1 084 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.29/10
Nombre d'évaluations : 818

1 Citations 445 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Harper Lee

Sortie Poche France/Français : 2019-01-23

Sortie USA/English : 1960-07-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par fan2lire 2020-07-05T15:36:04+02:00
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Je me suis vite retrouvée plongée dans l'histoire grâce à la sublime plume de Harper Lee. J'ai aimé que l'histoire soit du point de vue d'une jeune fille ce qui donne un style "léger" et intéressant malgré le thème assez lourd. On est plongés dans la bien triste, mais réelle, histoire de ségrégation raciale aux États-Unis au quotidien... Les personnages sont attachants.

Afficher en entier
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

J'ai apprécié la lecture de ce livre, mais j'avoue avoir été un peu déçu par rapport à ce que j’en attendais. Je pensais que le procès aurait occupé une place plus importante, vu le résumé. Mais le point fort du livre, est que l’auteur nous d’écrit cette histoire du regard incisif de la petite Scout, sur l'hypocrisie de la société, sur les relations humaines, entre les différentes classes sociales, entre les blancs et noires. Cette petite Scout est trop attachante, elle apporte gaieté, sourire, dans cette histoire qui aurait pu être plus déprimante sans elle et son frère Jem. Un livre qui nous donne une très belle leçon d’humanité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chaarlyne 2020-07-18T23:28:45+02:00
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Quel livre magnifique! J’ai adoré le fait que l’auteur ai fait le choix de raconter l’histoire à travers les yeux d’une petite fille! Cela donne une vision tellement pure, innocente et à la fois très perspicace de l’histoire! Et même si je m’attendais à ce que l’auteur parle plus de la ségrégation, j’ai adoré découvrir cette époque aux Etats-Unis. Je vais me hâter de retrouver des livres sur le même thème. Très beau livre avec une très belle histoire et des personnages attachants, qui mérite sa réputation !

Afficher en entier
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Je me suis dirigée vers ce roman avec l'attente d'un livre traitant du racisme. Bien que ce soit le cas et que ce thème imprègne une majeure partie du roman, il met assez longtemps à arriver. Par conséquent, la lecture des 250 pages qui précèdent le procès de Tom Robinson a été assez laborieuse pour ma part. La vie de Scout ne m'a que moyennement intéressée. Néanmoins, une fois ce gros morceau fini et le procès entamé, j'ai dévoré le reste du roman. Il est intéressant de traiter la question du racisme anti-noir à travers les yeux d'une enfant, éduquée par son père dans la tolérance. Sa candeur et ses questionnements ne font que rendre le racisme encore plus absurde et révoltant. Les personnages sont un très bon point de l'œuvre ; entre Scout, son frère Jess, leur père Atticus ou encore Miss Maudie, ils sont tous très bien développés et attachants, aux caractères bien colorés. Toutefois, j'aurais aimé connaître davantage Dill, et je trouve son personnage assez délaissé vers la fin. Cette dernière est assez abrupte à mes yeux, chose que je trouve plutôt dommage. Au final, je n'ai pas passé un moment désagréable avec cette lecture, juste assez laborieux pendant un certain nombre de pages qui ne satisfaisaient mes attentes vis à vis des thèmes traités.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nina-52 2020-08-04T12:40:50+02:00
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

L’Amérique profonde et ségrégationniste pendant la crise de 29, vue à travers les yeux d'une fillette curieuse et sans à-priori. Une approche originale pour raconter une société où l'obscurantisme et la misère côtoient l'humanisme et le rire. Un vrai petit bijou.

Afficher en entier
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Un très beau roman qui parle certes de la ségrégation, mais surtout de la vie dans le sud des Etats-Unis dans les années 30.

Le fait de raconter l'histoire à travers les yeux d'une petite fille apporte une véritable fraîcheur et une certaine innocence dans la manière de penser et de présenter les événements. L'incompréhension de la fillette face au fonctionnement de cette société ségrégationniste ne met que plus en lumière son absurdité, sa cruauté et son injustice. Malgré tout, il y a également de belles leçons d'espoir.

Par contre, je ne m'attendais pas à attendre aussi longtemps jusqu'au procès, ce livre étant réputé pour sa dénonciation du racisme. Cette question n'est abordée que vers le milieu du livre, donc il faut s'accrocher un peu au début.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marmotte-s 2020-08-06T15:43:36+02:00
Va et poste une sentinelle

"Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" a été pour moi un coup de coeur et quand j'ai appris l'existence de "vol et poste une sentinelle" j'ai voulu découvrir ce roman. J'ai été extremement heureuse de retrouver Scout indépendante et adulte avec toujours son cote rebelle. Malheureusement à part Scout je n'ai pas trouvé autant d'antapathie pour les autres personnages. J'ai trouvé le comportement d'Atticus Finch decevant. Dans l'ensemble, c'est une assez bonne lecture mais qui n'égale pas l'autre ouvrage mythique d'Harper Lee.

Afficher en entier
Va et poste une sentinelle

J'ai entrepris la lecture de ce livre (en VO) sans savoir qu'il faisait suite à "Ne tirez pas..." que je n'ai pas lu (pas encore). J'ai trouvé très réaliste l'atmosphère du retour de cette jeune femme en Alabama, partagée entre plaisir des retrouvailles et déception devant le superficiel de ses anciennes amies.

Et puis, au milieu du livre, se révèle une prise de conscience assez radicale de l'injustice de la ségrégation, qui m'a beaucoup fait penser à "La Couleur des Sentiments" de K. Stockett, et qui déclenche chez le personnage une rage contre sa parenté et son fiancé potentiel.

3e temps, vers la fin du livre, une réconciliation sur fond d'analyse des amendements à la Constitution américaine (bof...), et de façon plus intéressante une prise de conscience du passage à l'âge adulte, mais doit-on se réjouir de cette transition qui est aussi un affadissement, un renoncement?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gehenne 2020-08-11T20:39:22+02:00
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Que dire que tout le monde a déjà dit. C'est un chef d'oeuvre.

Afficher en entier
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Gros coup de cœur pour ce roman pleins d'émotions signé Harper Lee. Un classique de la littérature américaine qui fait du bien.

C'est un pur chef d'oeuvre, une lecture qui résume la politique des années 30 à l'époque de la grande dépression.

"C'est un péché de tuer un oiseau moqueur".

A peine terminé que j'ai déjà envie de le ré ouvrir.

Afficher en entier

Dédicaces de Harper Lee
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 4 livres

Grasset : 3 livres

HarperCollins : 2 livres

Arrow Books : 2 livres

J. B. Lippincott & Co. : 1 livre

Julliard : 1 livre

Editions de Fallois : 1 livre

France Loisirs : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array