Livres
475 616
Membres
453 526

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Harper Lee

Etats-Unis Né(e) le 1926-04-28
Etats-Unis 2016-02-19 ( 89 ans )
2 599 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par SarahB 2010-07-04T23:26:32+02:00

Biographie

Années d'études [modifier]

Nelle Harper Lee naît le 28 avril 1926 à Monroeville, une ville de 7 000 habitants dans le sud-ouest de l'Alabama. Son père, Amasa Lee, est avocat et éditeur du Monroe Journal ; il a de nombreuses ressemblances avec Atticus Finch, le père de la narratrice dans Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur. Enfant, Lee était un garçon manqué et une lectrice précoce. Elle était amie avec son voisin et camarade d'école Truman Capote.

Après ses études secondaires au lycée de Monroeville, elle fait de 1945 à 1949 des études de droit à l'université d'Alabama, qu'elle décide d'arrêter pour aller vivre a New York avec l'intention de devenir écrivain. Bien qu'elle n'obtienne pas de diplôme, elle part ensuite pour Oxford, puis revient s'installer à New York en 1950.

Son apport à De sang-froid [modifier]

Lee Harper travaille quelque temps à New York comme employée de bureau dans une compagnie aérienne où elle se charge des réservations. Mais bientôt elle décide de se lancer dans une carrière d'écrivain, avec le soutien moral et financier de ses amis. Truman Capote l'entraîne en 1959 dans l'écriture d'un roman sur un quadruple meurtre, qui va devenir De sang-froid (In Cold Blood). Elle l'accompagne à Holcomb (Kansas) pour l'aider dans ses recherches. Elle l'assiste pendant les entretiens, jouant notamment un rôle apaisant auprès de ceux qui étaient surpris de la personnalité excentrique de Capote. Elle est toujours là pour encourager l'écrivain lorsqu'il menace d'abandonner un projet aussi ample et épuisant. Capote la cite en la remerciant pour son "travail de secrétaire" et lui dédie le roman, ainsi qu'à son amant Jack Dunphy.

Son œuvre [modifier]

Manifestation raciste à Little Rock, 1959

En 1957, elle présente à son agent un premier manuscrit. Celui-ci est plus proche du recueil de nouvelles que du roman, et c'est sur les conseils de son agent qu'elle va, pendant deux ans et demi, développer l'une d'elles. To kill a Mockingbird, paru en 1960, est son seul livre publié. Le succès est immédiat, et le livre est couronné par le Prix Pulitzer en 1961. Plaidoyer pour la justice, le roman paraît à l'époque où la reconnaissance des droits civiques des afro-américains, et notamment l'abolition de la discrimination de facto dans des établissements d'enseignement provoque des manifestations conservatrices violentes.

Lee Harper cesse ensuite de publier des romans. Quelques articles et essais paraissent sous sa signature, entre autres dans Vogue. Son silence et sa très grande discrétion depuis la parution de son unique livre alimentent les rumeurs, d'autant plus qu'elle aurait déclaré s'être mise à la rédaction d'un second roman peu après "Ne tirez pas sur l'oiseau-moqueur". Les bruits courent parmi ses admirateurs qu'elle aurait écrit plusieurs romans, sans en publier aucun, ou qu'elle aurait continué à publier sous un pseudonyme.

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur est adapté au cinéma sous le titre Du Silence et des Ombres.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
731 lecteurs
Or
792 lecteurs
Argent
465 lecteurs
Bronze
262 lecteurs
Lu aussi
324 lecteurs
Envies
1 572 lecteurs
En train de lire
99 lecteurs
Pas apprécié
41 lecteurs
PAL
1 000 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.27/10
Nombre d'évaluations : 738

1 Citations 412 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Harper Lee

Sortie Poche France/Français : 2019-01-23

Sortie USA/English : 1960-07-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Sireba 2019-07-28T13:46:37+02:00
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Un très bon livre, j'avais encore des appréhensions avant de commencer à le lire mais finaement je l'ai trouvé très facile à lire, et l'hstoire est très bien, donc je n'ai clairement pas vu le temps passé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Isobelle 2019-07-29T21:19:51+02:00
Va et poste une sentinelle

Un début qui m'a beaucoup plus puis j'ai été surprise, choquée et même dépitée. Spoiler(cliquez pour révéler)Ce dernier sentiment a été provoqué par Atticus que j'avais tant admiré dans le premier livre et qui au départ m'a déçue à l'image de sa fille avant de comprendre ses réelles motivations.

Afficher en entier
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - roman graphique

Voilà bien longtemps que je voulais découvrir cette œuvre. Je suis contente de l'avoir lue en version illustrée. J'ai beaucoup aimé Scout, petite fille curieuse, vive, qui n'hésite pas à utiliser ses poings et sa langue bien pendue. Elle est très attachante et j'aime le dessin qui a été fait d'elle. J'ai aussi bien accroché avec Atticus et son côté si calme et juste.

L'histoire est très touchante, et il est malheureux de réaliser que 85 ans plus tard, les mentalités restent les mêmes.

Afficher en entier
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

C'est un classique littéraire donc je l'ai lu pour pouvoir moi aussi me faire une idée dessus.

Pour être honnête j'ai pas détesté, mais j'ai pas vraiment aimé non plus. Cependant l'histoire m'a embarqué l'histoire ne peut que toucher.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alienor44 2019-09-01T17:26:49+02:00
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Que dire de ce roman à part cette réalité qu'il y a encore dans les Etats du sud des Etat-Unis vis-à-vis des noirs.

Heureusement, il y a des blancs qui ne réagissent pas comme cela et font en conséquence que les noirs ne soient pas accusé systématiquement de tout.

J'ai vraiment aimé ce roman, de la façon ou est traité ce problème.

Il se lit très facilement et la fin finit bien.

Afficher en entier
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Un bon livre qui je peux le comprendre à fasciné des gens.

Afficher en entier
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Tellement contente de l'avoir récupéré dans la boite à livre de ma ville, j'aurai pu le laisser et passer encore longtemps à côté de ce classique (vu qu'il fait partie du programme d'étude dans certain pays je suppose que c'en est un) qui a été pour moi un coup de cœur. J'ai adoré suivre Scout et ses réflexion sur la vie et les gens pendant ces 3 années, plus qu'une histoire centré sur le racisme je trouve que c'est une histoire sur la tolérance, il faut accepter les gens tels qu'ils sont et être bon avec tout le monde point. C'est très bien écrit, Scout a à la fois un discours et des pensées d'enfant et en même temps il y a un peu de l'adulte qui "écrit" ces mots plus tard dans la narration. C'est touchant, drôle, frustrant (en particulier avec le procès et le racisme des habitants de cette ville), c'est dommage que l'auteure n'est pas pu écrire la trilogie qu'elle avait en tête, je pense qu'elle avait le ton qu'il fallait pour écrire des histoires qui touchent et ouvrent les discussions.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CTradal 2019-09-23T15:13:44+02:00
Va et poste une sentinelle

J'avais vraiment apprécié le premier livre, mais ici je ne suis pas rentré dedans avant la moitié du livre et encore il fallait bien tout. C'est assez confus et pas aussi impliquant ! L'image idéale du Père de Scout se fissure. Mais cette fissure permet de se poser quelques bonnes questions, sur la nécessité de rester en piste quand la situation sociale s'emballe, sur les difficultés que posent l'intégration de populations différentes, sur les liens filiaux à repenser quand on grandit, sur les particularités régionales... L'amour et l'intelligence restent gagnants. Pas très passionnant !

Afficher en entier
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

c' est un bon livre rien de plus

Afficher en entier
Commentaire ajouté par einoha 2019-10-27T17:31:14+01:00
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Peu de mots pour réellement retranscrire ce que je ressens là tout de suite, à chaud...

Cette incroyable plongée dans l’Alabama racsite des années 30 racontée par une enfant est à la fois belle et triste, frustrante et pleine d'espoir... Une petite pépite !

Afficher en entier

Dédicaces de Harper Lee
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 4 livres

Grasset : 3 livres

HarperCollins : 2 livres

Arrow Books : 2 livres

Le livre contemporain : 1 livre

Warner Books : 1 livre

Grand Central Publishing : 1 livre

France Loisirs : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array