Livres
443 163
Membres
378 243

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Harper Lee

Etats-Unis Né(e) le 1926-04-28
Etats-Unis 2016-02-19 ( 89 ans )
2 396 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par SarahB 2010-07-04T23:26:32+02:00

Biographie

Années d'études [modifier]

Nelle Harper Lee naît le 28 avril 1926 à Monroeville, une ville de 7 000 habitants dans le sud-ouest de l'Alabama. Son père, Amasa Lee, est avocat et éditeur du Monroe Journal ; il a de nombreuses ressemblances avec Atticus Finch, le père de la narratrice dans Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur. Enfant, Lee était un garçon manqué et une lectrice précoce. Elle était amie avec son voisin et camarade d'école Truman Capote.

Après ses études secondaires au lycée de Monroeville, elle fait de 1945 à 1949 des études de droit à l'université d'Alabama, qu'elle décide d'arrêter pour aller vivre a New York avec l'intention de devenir écrivain. Bien qu'elle n'obtienne pas de diplôme, elle part ensuite pour Oxford, puis revient s'installer à New York en 1950.

Son apport à De sang-froid [modifier]

Lee Harper travaille quelque temps à New York comme employée de bureau dans une compagnie aérienne où elle se charge des réservations. Mais bientôt elle décide de se lancer dans une carrière d'écrivain, avec le soutien moral et financier de ses amis. Truman Capote l'entraîne en 1959 dans l'écriture d'un roman sur un quadruple meurtre, qui va devenir De sang-froid (In Cold Blood). Elle l'accompagne à Holcomb (Kansas) pour l'aider dans ses recherches. Elle l'assiste pendant les entretiens, jouant notamment un rôle apaisant auprès de ceux qui étaient surpris de la personnalité excentrique de Capote. Elle est toujours là pour encourager l'écrivain lorsqu'il menace d'abandonner un projet aussi ample et épuisant. Capote la cite en la remerciant pour son "travail de secrétaire" et lui dédie le roman, ainsi qu'à son amant Jack Dunphy.

Son œuvre [modifier]

Manifestation raciste à Little Rock, 1959

En 1957, elle présente à son agent un premier manuscrit. Celui-ci est plus proche du recueil de nouvelles que du roman, et c'est sur les conseils de son agent qu'elle va, pendant deux ans et demi, développer l'une d'elles. To kill a Mockingbird, paru en 1960, est son seul livre publié. Le succès est immédiat, et le livre est couronné par le Prix Pulitzer en 1961. Plaidoyer pour la justice, le roman paraît à l'époque où la reconnaissance des droits civiques des afro-américains, et notamment l'abolition de la discrimination de facto dans des établissements d'enseignement provoque des manifestations conservatrices violentes.

Lee Harper cesse ensuite de publier des romans. Quelques articles et essais paraissent sous sa signature, entre autres dans Vogue. Son silence et sa très grande discrétion depuis la parution de son unique livre alimentent les rumeurs, d'autant plus qu'elle aurait déclaré s'être mise à la rédaction d'un second roman peu après "Ne tirez pas sur l'oiseau-moqueur". Les bruits courent parmi ses admirateurs qu'elle aurait écrit plusieurs romans, sans en publier aucun, ou qu'elle aurait continué à publier sous un pseudonyme.

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur est adapté au cinéma sous le titre Du Silence et des Ombres.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.35/10
Nombre d'évaluations : 599

1 Citations 383 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Harper Lee

Sortie Poche France/Français : 2019-01-23

Sortie USA/English : 1960-07-11

Dernier livre
de Harper Lee

Sortie France/Français : 2015-10-07

Sortie Poche France/Français : 2016-09-28

Sortie USA/English : 2015-07-14

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Gabichou 2018-10-04T15:55:46+02:00
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Quel beau livre !

Une histoire qui fait passer par beaucoup d'émotions, tantôt très touchant, tantôt très dur... Il est rempli de personnages que l'on aimerait rencontrer et qui pourraient nous apporter énormément de choses ! Je pense surtout à Atticus Finch, ce brillant avocat qui s'est battu envers et contre tous pour une cause qui le touchait, à une époque où cela n'était pas dans les mœurs !

Une œuvre fantastique, on comprend que Harper Lee ai eu du mal à faire une suite et publier de nouveau par la suite ! Comment égaler pareil livre !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ManonPstrummer 2018-10-08T22:06:31+02:00
Va et poste une sentinelle

Bien qu'il soit moins ensorcelant que son premier, nous sommes heureux de découvrir la suite des aventures de Scout. La leçon finale est admirable, bien loin de ce que je croyais. Au final, je crois qu'elle me servira plus tard, un jour peut être, dans ma propre vie. Merci Harper Lee.

Afficher en entier
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur... Un classique de la littérature américaine qui nous emporte à travers différentes émotions tel une tempête ravageuse. Ce n'est pas un classique où on se dit "j'en ai marre de le lire c'est trop long et blablabla..." Non, c'est un classique qu'on lis parce qu'on en a envie et lorsqu'on ferme le livre on se dit "merde c'était magnifique, si seulement tous les classiques et les livres obligatoire étaient comme ça !"

Le choix d'écrire un livre du point de vue d'une petite fille est risqué parce qu'il ne faut pas que le lecteur s'ennuie avec une lecture trop naïve. Mais Scout n'est pas comme les autres, elle fait preuve d'une maturité étonnante mais tout en ayant un point de vue assez innocent pour son âge.

C'est un très beau livre qui nous énerve quand même à certain moment parce qu'on se sent impuissant face à cette ségrégation raciale et on voudrait réagir mais c'est impossible.

C'est une des force de la plume d'Harper Lee, elle arrive à faire en sorte que l'on veuille rentrer dans son livre pour remettre la vérité en place.

Un livre que je conseille a tout le monde parce qu'on se doit de le lire au moins une fois dans sa vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilipuces 2018-11-10T15:53:40+01:00
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

J'ai lu ce livre il y a un moment, je m'en souviens, il m'a marquée.

Je l'avais beaucoup apprécié.

J'ai trouvé certains passages un peu long mais c'est un livre tellement prenant qu'il est impossible de l'abandonner en cours de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par venzo 2018-11-17T15:40:21+01:00
Va et poste une sentinelle

Une belle écriture que celle d'Harper Lee. J'ai été un peu surprise du contenu du livre ; la première partie est moins profonde que ce à quoi je m'attendais. Par contre la seconde partie est très forte et les dialogues de Scout avec son père et son oncle sont splendides.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par horselove 2018-11-29T08:44:30+01:00
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Ce livre est tellement cité dans les films américains que j'ai voulu le lire.

Le thème abordé est très intéressant. Ça l'est encore plus du point de vue d'une petite fille.

Après, je n'ai pas compris le lien avec l'oiseau moqueur et l'histoire racontée (peut-être qu'il me manque une référence).

Le procès de Tom Robinson n'a, au final, pas pris une très grande partie dans le livre et la fin m'a désappointée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CTradal 2018-11-29T08:54:30+01:00
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

C'est un livre qu'il faut lire, ne serait ce que pour en parler! Harper Lee qui n'a rien écrit d'autre (et c'est bien dommage!) réalise un roman sur l'Amérique profonde, ses castes et leur cohabitation dans un village qui semble à des années lumières de l'Amérique d'aujourd'hui. Enfin, ce que l'on en connait!

C'est passionnant, les personnages sont très attachants, et nous avons du mal à poser ce livre original qui continue de vous trotter dans la tête longtemps après l'avoir

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marlow 2018-12-09T22:38:31+01:00
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Lire Harper Lee, c'est se plonger dans l'âme du sud des Etats Unis.

C'est aussi retomber en enfance, faire partie de cette famille Finch, écouter Scout et vivre, tantôt l'insouciance, tantôt la peur, l'aventure, la construction de nos valeurs à partir de notre héritage familial.

Tant de bonheur de lecture !

Afficher en entier
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Ce livre été écrit en 1960 et a obtenu le Prix Pullitzer-fiction en 1961. C’est un classique de la littérature américaine.

Ce roman raconte, par la bouche de Scout, une enfant de 7 ans, sa vie et notamment le procès que son père a tenu en tant qu’avocat sur le viol d’une femme par un homme de couleur.

Scout nous raconte son enfance, aux cotés de son frère Jem. Ils sont élevés par un père veuf d’une cinquantaine d’années. Les faits se déroulent aux états unis dans les années 30.

J’ai adoré ce roman, Scout est une enfant vive, intelligente, bagarreuse, avec du répondant. Elle est très attachante. J’ai été tenue en haleine tout le long du roman, j’ai vibré avec elle lors du procès. J’ai été intriguée par son voisin… Ce roman nous replonge en enfance, mais pas l’enfance rêvée, une enfance dans un contexte de racisme, une enfance où tout n’est pas facile, une enfance où des actions d’adultes restent difficilement compréhensibles.

La plume de l’auteur est très agréable et est tout à fait convaincante dans la bouche de son personnage principal. L’action se déroule de façon chronologique ce qui permet de suivre l’histoire sans aucune difficulté.

C’est un roman que je prendrais plaisir à relire dans quelques années.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Korentin 2018-12-29T18:00:17+01:00
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Un excellent roman de haute tenue littéraire, très bien traduit. Les personnages sont inoubliables, Scout, bien sûr, et Dill qui n'est autre que Truman Capote enfant et se présente ainsi "Je m'appelle Charles Baker Harris. Je sais lire". Sauvagerie et candeur de l'enfance, cruauté du monde des adultes, perte de l'innocence, injustice, tous ces thèmes sont brillamment traités dans le contexte de l'Amérique des années 1930. Stars fell on Alabama...

Afficher en entier

Dédicaces de Harper Lee
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 4 livres

HarperCollins : 2 livres

Grasset : 2 livres

Le livre contemporain : 1 livre

Warner Books : 1 livre

Grand Central Publishing : 1 livre

Arrow Books : 1 livre

France Loisirs : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode