Livres
554 107
Membres
598 973

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Harper Lee

Auteur

Etats-Unis Né(e) le 1926-04-28
Etats-Unis 2016-02-19 ( 89 ans )
2 829 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par SarahB 2010-07-04T23:26:32+02:00

Biographie

Années d'études [modifier]

Nelle Harper Lee naît le 28 avril 1926 à Monroeville, une ville de 7 000 habitants dans le sud-ouest de l'Alabama. Son père, Amasa Lee, est avocat et éditeur du Monroe Journal ; il a de nombreuses ressemblances avec Atticus Finch, le père de la narratrice dans Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur. Enfant, Lee était un garçon manqué et une lectrice précoce. Elle était amie avec son voisin et camarade d'école Truman Capote.

Après ses études secondaires au lycée de Monroeville, elle fait de 1945 à 1949 des études de droit à l'université d'Alabama, qu'elle décide d'arrêter pour aller vivre a New York avec l'intention de devenir écrivain. Bien qu'elle n'obtienne pas de diplôme, elle part ensuite pour Oxford, puis revient s'installer à New York en 1950.

Son apport à De sang-froid [modifier]

Lee Harper travaille quelque temps à New York comme employée de bureau dans une compagnie aérienne où elle se charge des réservations. Mais bientôt elle décide de se lancer dans une carrière d'écrivain, avec le soutien moral et financier de ses amis. Truman Capote l'entraîne en 1959 dans l'écriture d'un roman sur un quadruple meurtre, qui va devenir De sang-froid (In Cold Blood). Elle l'accompagne à Holcomb (Kansas) pour l'aider dans ses recherches. Elle l'assiste pendant les entretiens, jouant notamment un rôle apaisant auprès de ceux qui étaient surpris de la personnalité excentrique de Capote. Elle est toujours là pour encourager l'écrivain lorsqu'il menace d'abandonner un projet aussi ample et épuisant. Capote la cite en la remerciant pour son "travail de secrétaire" et lui dédie le roman, ainsi qu'à son amant Jack Dunphy.

Son œuvre [modifier]

Manifestation raciste à Little Rock, 1959

En 1957, elle présente à son agent un premier manuscrit. Celui-ci est plus proche du recueil de nouvelles que du roman, et c'est sur les conseils de son agent qu'elle va, pendant deux ans et demi, développer l'une d'elles. To kill a Mockingbird, paru en 1960, est son seul livre publié. Le succès est immédiat, et le livre est couronné par le Prix Pulitzer en 1961. Plaidoyer pour la justice, le roman paraît à l'époque où la reconnaissance des droits civiques des afro-américains, et notamment l'abolition de la discrimination de facto dans des établissements d'enseignement provoque des manifestations conservatrices violentes.

Lee Harper cesse ensuite de publier des romans. Quelques articles et essais paraissent sous sa signature, entre autres dans Vogue. Son silence et sa très grande discrétion depuis la parution de son unique livre alimentent les rumeurs, d'autant plus qu'elle aurait déclaré s'être mise à la rédaction d'un second roman peu après "Ne tirez pas sur l'oiseau-moqueur". Les bruits courent parmi ses admirateurs qu'elle aurait écrit plusieurs romans, sans en publier aucun, ou qu'elle aurait continué à publier sous un pseudonyme.

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur est adapté au cinéma sous le titre Du Silence et des Ombres.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
814 lecteurs
Or
921 lecteurs
Argent
534 lecteurs
Bronze
294 lecteurs
Lu aussi
388 lecteurs
Envies
1 686 lecteurs
En train de lire
101 lecteurs
Pas apprécié
44 lecteurs
PAL
1 135 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.27/10
Nombre d'évaluations : 877

1 Citations 468 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Harper Lee

Sortie Poche France/Français : 2019-01-23

Sortie USA/English : 1960-07-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Bob1945 2021-03-27T11:04:51+01:00
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Un livre que j'avais déjà lu par le passé. Je l'ai relu avec plaisir. La maturité de Scout m'impressionne toujours autant. Quant à Atticus, cet homme est largement en avance sur son temps !

Synopsis : Dans une petite ville d’Alabama, à l’époque de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bob1945 2021-03-27T11:35:51+01:00
Va et poste une sentinelle

Autant "Ne tirez pas .." m'avait emballé, autant celui ci m'a laissé sur ma faim. Je n'ai pas retrouvé l'écriture et le charisme des personnages.

Synopsis : Milieu des années 1950. Jean Louise Finch, dite « Scout », est de retour à Maycomb, sa petite ville natale de l'Alabama, pour rendre visite à son père, Atticus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dreamygirl 2021-04-08T09:31:32+02:00
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

J'ai bien aimé ce roman, qui a finalement eu sa suite très récemment, comparé à la date de sortie de celui-ci. Le point de vue est celui d'une enfant, ce qui rend l'œuvre assez unique au vu du sujet abordé. Je vous le recommande !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melly33 2021-04-19T18:08:30+02:00
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Un livre magnifique qui m'a parut être un peu long à démarrer. Je suis contente de ne pas avoir lâché l'affaire, le reste du livre vaut largement la petite lenteur que j'ai ressenti au début de ce roman.

Afficher en entier
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - roman graphique

Cette adaptation est juste magnifique, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur est mon livre préféré, et je ne pouvais pas passer à côté de ce roman graphique. Je le conseille à ceux qui n'ont pas le courage de se lancer dans le roman, parce que cette histoire vaut vraiment le coup.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jjkaidecim 2021-04-24T00:57:27+02:00
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

J'ai adoré ce livre, j'était réticente sur le fait que les thèmes abordés sont sous la forme d'une fiction même si on doute fortement que ce soit tiré de faits réels.

Mais une fois lancée je ne pouvais plus m'arrêter. Le développement des personnages est très travaillé et c'est ce que j'apprécie. De plus le point de vue abordé pour ce genre de thème est vraiment tout aussi interessant que les pdv habituels.

Je remercie encore cet auteure pour ce chef d'oeuvre que je conseille plus que fortement.

Afficher en entier
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

un très beau livre mais un peu long à démarrer. Heureuse de ne pas l'avoir lâché.

La ségrégation aux Etats-Unis au travers des yeux d'une enfant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jlemonde 2021-05-01T17:54:23+02:00
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Il s'agit de mon livre préféré. Je pense l'avoir lu cinq fois. C'est un livre à lire et à relire. Les idéologies des personnages sont particulièrement formatrices. C'est un roman que l'on peut mettre en perspective.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Annak 2021-05-19T15:09:11+02:00
Commentaire ajouté par Animia8 2021-05-21T11:12:46+02:00
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

« Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur » était une lecture très touchante. Le format est très intéressant : traiter des problématiques aussi sérieuses que le racisme ou la justice par une enfant avec un point de vue neuf et « innocent » est rafraîchissant. Scout est une enfant intelligente, et certains ont reproché qu'elle était un peu trop mature pour son âge, mais je l'ai trouvée plutôt crédible. Ses remarques puériles et cyniques m'ont beaucoup fait rire.

Tous les profils de personnes sont très bien représentés dans cette petite ville du comté d'Alabama, et toutes leurs philosophies sont très bien développées. Je me suis prise d'admiration pour Atticus Finch, le père de Scout et Jem. Il fait preuve d'une incroyable sagesse d’esprit, un courage et une bienveillance surprenante. La manière dont il essayait de se mettre à la place des autres -même de ses ennemis- m'a beaucoup plu et touchée dans ma propre philosophie.

Harper Lee traite avec simplicité et clarté le sujet du racisme et de la ségrégation, sans pour autant laisser de côté les émotions. Le passage pendant le tribunal était passionnant. L'autrice met en lumière les injustices de cette époque et l'impuissance des personnages, tout en laissant au lecteur un espoir ; un espoir de tout n'est pas perdu et que les choses peuvent s'améliorer.

L'écriture est en même temps très accessible et de très bonne qualité. Les aspects historiques en rapport avec le passé de la ville de Maycomb où de l'Amérique ne sont pas du tout ennuyants. En fait, je ne trouve aucun défaut dans ce livre.

En bref, une lecture très instructive que je recommande à tout le monde !

Afficher en entier

Dédicaces de Harper Lee
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 4 livres

Grasset : 3 livres

Arrow Books : 3 livres

HarperCollins : 2 livres

Le livre contemporain : 1 livre

Grand Central Publishing : 1 livre

Warner Books : 1 livre

Vintage Books : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array