Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 848
Membres
1 046 999

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Camilla Grebe

Auteur

730 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Florent-le-flamand 2012-07-06T00:51:35+02:00

Biographie

Née en 1968, Camilla Grebe est diplômée de la Stockholm School of Economics. Elle est co-fondatrice de Storyside, une maison d’édition Suédoise de livres audio. Åsa Träff, née en 1970, est psychologue. Elle travaille en équipe, traitant des troubles neuropsychiatriques et troubles de l’anxiété. Les sœurs Camilla et Åsa grandirent ensemble dans la banlieue sud de Stockholm. Ca aurait pu être le paradis est leur premier roman.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
136 lecteurs
Or
381 lecteurs
Argent
312 lecteurs
Bronze
151 lecteurs
Lu aussi
212 lecteurs
Envies
520 lecteurs
En train de lire
22 lecteurs
Pas apprécié
32 lecteurs
PAL
679 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.5/10
Nombre d'évaluations : 458

0 Citations 241 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Camilla Grebe

Sortie France/Français : 2023-02-01

Sortie Poche France/Français : 2024-01-31

Sortie Canada/Français : 2023-04-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Viola99 2023-12-17T11:17:24+01:00
Un cri sous la glace

C'est le premier roman de Camilla Grebe que je lis, et si la lecture m'a plu, quelques défauts m'ont tout de même gênée.

Les chapitres courts, l'écriture de l'autrice simple mais efficace, et l'alternance de point de vue créent une réelle addictivité. Les pages se tournent toutes seules ! Les trois personnages principaux sont hantés par leur passé, nous offrant des flashback qui m'ont beaucoup plu.

Mais même si j'ai été intéressé par les histoires d'Emma, Hanne et Peter, je trouve que l'équilibre entre la vie de ces personnages et l'enquête n'est pas bien géré. L'enquête n'existe presque pas dans ce livre, ce qui rend la révélation finale un peu trop simple et évidente (dès la moitié du livre, j'avais compris). Ca n'a pas gâché ma lecture, mais mes attentes n'ont pas été pleinement satisfaites.

Je trouve aussi qu'il manque des personnages attachants dans ce livre. Je trouve que les personnages de ce livre sont tous des humains très "moyens", et j'aurai aimé qu'il y en ait un qui rattrape un peu le niveau.

Je lirai peut-être la suite car je suis curieuse de voir l'évolution de la maladie d'Hanne et comment l'autrice va intégrer cet élément dans ses enquêtes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chipou62 2023-12-17T21:46:30+01:00
L'Horizon d'une nuit

Au début, j'ai pensé :" Ah, encore l'alternance de points de vue...déjà beaucoup vu...". Mais franchement, ici, on glisse aisément d'un personnage à l'autre, et le fait de plonger à plusieurs reprises vingt ans plus tard, au moment où le cold case est rouvert, apporte du piquant à l'histoire et aiguise l'intérêt du lecteur. Qui ment ? Pourquoi ? C'est le cœur du propos.

Si j'ai vite compris que le vrai coupable n'était pas celui qui avait été désigné un peu vite, j'ai cependant été fort étonnée des non-dits dévoilés. Que de faux-semblants ! La fin est ependant bien écrite.

Le livre est socialement intéressant notamment concernant le racisme suédois envers les arabes, et le parallèle sur les crimes d’honneur.

Bonne lecture à vous

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sameen 2024-01-24T04:14:39+01:00
L'énigme de la Stuga

Un bon thriller, un huis clos intéressant mais pour lequel on se doute du responsable. Par contre la fin est assez inattendue ce qui rend la lecture d’autant plus intéressante. Il est intéressant de connaître le passé des personnages qui s’entremêle avec les faits présents.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cocobong 2024-01-29T19:04:31+01:00
L'énigme de la Stuga

Premier livre de cette auteure que je lis. Je l'ai trouvé trop long, elle donne l'impression d'étirer le truc pour vraiment faire un pavé. Trop de descriptions. J'avais très vite deviné l'identité du coupable même si je ne savais pas comment cette personne s'y était prise.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par flottie 2024-01-31T15:07:31+01:00
L'énigme de la Stuga

Moi qui avais aimé les premiers romans policiers de Camilla Grebe, je referme L'énigme de la stuga avec beaucoup de déception. On se doute très vite du coupable et il faut attendre plus de 400 pages pour voir nôtre déduction se confirmer. D'ordinaire, j'apprécie beaucoup que l'auteur prenne le temps de poser un cadre et d'installer ses personnages, mais là il faut attendre un temps fou pour comprendre les tenants et les aboutissants de cette histoire, puisque les chapitres alternent les points de vue et que le lecteur a aussi accès aux événements d'il y a 8 ans qui ont bouleversé la paisible vie de famille des Andersen. Autant le rôle combatif de Lykke est compréhensible et reflète le questionnement que tout parent aurait si son enfant était soupçonné de meurtre, autant la vie de l’inspecteur n'apporte rien à cette histoire. Au fur et à mesure que le roman avance, on se dit que l'auteur, au vu de ses précédentes intrigues ne peut pas tomber dans la facilité comme ça, qu'elle nous met sur une fausse piste, eh bien non, en fait. Or, dans un policier, l’attente du lecteur repose sur la surprise de la découverte du meurtrier mais aussi sur les éclaircissements des circonstances du meurtre par les policiers. Ici, rien de tout ça. C'est truffé d'invraisemblances, ultra tiré par les cheveux, et pas très moral. La montagne accouche d'une souris, et au final, on se dit tout ça pour ça...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2024-04-06T23:30:17+02:00
L'Archipel des larmes

[Coup de cœur] Longtemps resté sur ma pile à lire, je me suis décidé à l’ouvrir, pour mon plus grand plaisir. Pourtant c’était près de 600 pages qui m’attendaient de pieds fermes, mais celles-ci se sont tournées avec une incroyable facilité malgré plusieurs temporalités et de multiples personnages. En effet, Camilla Grebe nous attire sur près de 80 années d’enquête à la poursuite d’un mystérieux assassin, qui semble sévir en toute impunité dans un des quartiers de Stockholm. Ce sont plusieurs femmes qui vont subir ces violences et ce sont plusieurs femmes qui vont mener les enquêtes. Quel est finalement le sujet du livre, l’enquête ou la condition des femmes de la fin de la guerre à nos jours.

Tout débute en 1944 dans un quartier des bas-fonds de Stockholm, la police est appelée pour une bagarre. Lors de l’intervention deux policiers et Elsie, leur auxiliaire de police, tombent sur un crime particulièrement odieux. Une jeune femme vient d’être assassinée et clouée, par les mains, au sol, sous les yeux de ses tout jeunes enfants. Mais l’intervention surprend le meurtrier, qui dans sa fuite tue Elsie. Une enquête est ouverte sans résultat, mais le mode opératoire de l’assassin se reproduira dans les années 70, dans les années 80 et en 2019.

Camilla Grebe transforme L’archipel des lärmes en un témoignage sur plusieurs décennies du combat des femmes pour leur reconnaissance dans le monde du travail, en particulier dans la police. Elle y aborde les thèmes de la misogynie, le dénigrement des mères célibataires, les violences faites aux femmes et toutes les formes de discrimination dans une intrigue qui garde sa cohérence et le sens du suspense. Le rendez-vous est noté avec une nouvelle enquête d’une des autrices à succès du polar suèdois.

❓Etes-vous fans des polars scandinaves ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Diethelm 2024-05-01T14:58:03+02:00
L'énigme de la Stuga

Très bon polar, qui reprend le topos de la chambre close. L'intrigue se concentre plus sur les conséquences psychologiques sur les différents acteurs (enquêteur, famille, coupable, amis...) que sur l'Enigme en elle-même.

J'ai bien aimé la fin même si elle reste peu réaliste.

Afficher en entier
L'énigme de la Stuga

C'est le premier roman que je lis de cet auteur et j'ai aimé son style et son univers. Les pays scandinaves ont acquis une certaine réputation en matière de polars depuis la parution de la série "Millenium"(dont je ne suis pas fan du tout !). J'adore notamment l'auteur Camilla Läckberg et sa série de thrillers mettant en scène Patrick et Erika. Ce roman s'inscrit dans cette lignée, mais en moins noir. Les différents points de vue et d'époque sont intéressants et apportent beaucoup au récit. J'ai apprécié le personnage de Lykke, la mère de famille et éditrice mariée à un écrivain célèbre, dont les jumeaux mineurs vont être accusés de meurtre après la découverte, dans leur stuga, et à la suite d'une soirée bien arrosée, du corps de leur meilleure amie Bonnie. Les jumeaux nient leur implication mais les preuves sont accablantes, leur dépendance étant fermée de l'intérieur au moment du meurtre. Huit ans plus tard, Lykke va devoir se replonger dans le passé.

Même si j'avais plus ou moins deviné le coupable et les raisons du meurtre, je n'en ai pas moins apprécié la manière dont était construite l'intrigue ainsi que l'ambiance du roman qui, malgré son épaisseur, se lit très rapidement.

Est-ce que je recommanderais ? Oui, si vous aimez les romans de Camilla Läckberg, ce qui est mon cas, ce thriller est fortement recommandé ! Il m'a donné envie de découvrir les autres livres de l'auteur. Suspense, ambiance nordique, écriture addictive, j'ai vraiment aimé ce roman !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par hlap 2024-05-27T21:01:34+02:00
L'énigme de la Stuga

Bon livre mais un peu long.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par loeilnoir 2024-06-03T15:41:43+02:00
L'énigme de la Stuga

Lykke Andersen vit dans la campagne suédoise, dans une maison baptisée l’Eternité. Elle est une éditrice épanouie, mère de jumeaux et épouse d’un célèbre écrivain. A l’occasion de la Fête de l’Ecrevisse, elle organise chez elle une soirée en compagnie de ses proches, tous issus du milieu de l’édition. Elle invite également Bonnie, la meilleure amie de ses fils. Mais la nuit vire au cauchemar: au lendemain de cette soirée festive, le corps de la jeune fille est découvert dans la stuga, dépendance dans laquelle vivent les garçons. Les jumeaux nient avoir commis le crime, n’ont aucun souvenir de la nuit, mais un détail les accable : la porte et les fenêtres sont fermées à clé de l’intérieur. Huit ans plus tard, Lykke est placée en détention provisoire pour homicide volontaire. Le mystère reste entier sur ce qu’elle a commis, mais elle n’accepte de parler qu’à Manfred Olsson, l’enquêteur qui à l’époque s’est chargé de l’enquête sur le meurtre de Bonnie. Les jumeaux Harry et David, deux garçons très différents, ont été incarcérés suite à ce drame puis finalement libérés, les enquêteurs n’étant pas parvenus à déterminer lequel des deux était le coupable… Lykke n’ayant pas supporté que ses fils soient ainsi incriminés, s’est alors résignée à trouver elle-même le véritable coupable.

Le souhait d’être dans la lignée des reines du crime a certainement motivé Camilla Grebe où tout du moins le souhait de leur rendre hommage avec cette nouvelle version du mystère en chambre close : une victime strangulée, une pièce fermée de l’intérieur et deux suspects potentiels. L’un et l’autre, sous l’influence des policiers qui les interrogent se rejettent la faute, sans se souvenir de ce qu’il s’est réellement passé. Par manque de maturité ou par excès d’intelligence, qui sait ? Les deux jumeaux se manipulent-ils l’un l’autre alors qu’ils se sont jusque là toujours entendus à merveille? Vouaient-ils un amour secret à leur amie d’enfance? L’un d’eux entretenait-il avec elle une liaison qui aurait mal tournée ? Comme souvent chez cette autrice, la psychologie prend le pas sur l’action. Le microcosme formé par cette famille va éclater suite au drame, les questions que l’on se pose affluent. Les deux temporalités se chevauchent au gré de chapitres relativement courts, permettant de suivre deux enquêtes. Selon Lykke, la première n’a pas été menée correctement, elle parvient à placer Manfred Olsson devant ses responsabilités. On s’attache facilement à cet inspecteur épris de culpabilité.

Ce roman est l’occasion pour l’autrice de dresser un portrait sans concession du monde de l’édition. Elle y puise de vilains personnages, dépeint les travers de cet univers impitoyable et assène quelques vérités déroutantes. Toutefois je n’ai pas été particulièrement convaincue par ce roman, notamment dans son dénouement. En réalité, cette affaire se joue à un détail près que je n’ai pas trouvé pertinent, mais décevant, et je me dis en conclusion, tout ça pour ça! Mais ce n’est que mon impression et ce livre est bien noté sur Babelio, donc je vous conseille de le découvir pour vous faire votre propre avis!

Afficher en entier

On parle de Camilla Grebe ici :

Dédicaces de Camilla Grebe
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Calmann-Lévy : 7 livres

LGF - Le Livre de Poche : 3 livres

Le Livre de Poche : 2 livres

Le Serpent à plumes : 1 livre

Audiolib : 1 livre