Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 165
Membres
1 045 528

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Stanislas-André Steeman

Auteur

Belgique Né(e) le 1908-01-23
France 1970-12-15 ( 62 ans )
303 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Stanislas-André Steeman est un auteur et illustrateur belge d'expression française.

Journaliste à La Nation belge entre 1928-1933, il se révéla d'abord dans plusieurs dizaines de bandes dessinées avant 1920.

Mieux connu comme auteur de romans policiers dont plusieurs seront adaptés à l'écran, comme L'assassin habite au 21, publié en 1939 et transcrit pour le cinéma par Henri-Georges Clouzot.

Il a été choisi comme un des Cents Wallons du siècle par l'Institut Jules Destrée, en 1995, et un centre spécialisé en paralittératures, à Chaudfontaine, porte son nom.

Il est le père de l'humoriste belge Stéphane Steeman.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
22 lecteurs
Or
46 lecteurs
Argent
83 lecteurs
Bronze
65 lecteurs
Lu aussi
169 lecteurs
Envies
32 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
14 lecteurs
PAL
82 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.2/10
Nombre d'évaluations : 103

0 Citations 58 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • S.A. Steeman

Dernier livre
de Stanislas-André Steeman

Sortie Poche France/Français : 2007-08-16

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Beille 2020-05-13T18:51:47+02:00
L'assassin habite au 21

Je n'avais pas deviné la fin, mais j'avais deviné à chaque fois les bons coupables. Un policier que l'on peut lire bien plus d'une fois.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Samantha-5 2020-07-02T01:08:35+02:00
Six hommes morts

Ce livre se lit rapidement voir, trop rapidement. Il ne laisse pas le temps de se demander qui est le meurtrier, ou quelques pistes de réflexions qu’un nouveau meurtre arrive. Je trouve aussi dommage la fin qui laisse juste place à un long monologue du pourquoi du comment l’assassin a fait ses meurtres. Cependant je peux reconnaître que l’identité du meurtrier n’était pas évident à trouver. Dommage encore une fois que cette fois soit trop rapidement et ne laisse pas vraiment le temps à l’histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tanya12 2020-07-20T09:41:18+02:00
La morte survit au 13

Un veuf qui cherche à communiquer avec sa défunte femme avec l'aide d'Odile,une "médium". Odile qui se fait assassiner durant une séance, une enquête est ouverte et... J'avais de l'espoir pour une bonne intrigue, mais non!

Une enquête à coup de spiritisme, un scénario sans réel suspense et la plupart des personnages sont assez fade. L'auteur a une belle plume, seule chose appréciable dans ce livre.

Afficher en entier
Autopsie d'un viol

Dans la petite ville américaine de Vale Heights, George Lamont rentre chez lui dans son pavillon de banlieue appelé « Dolce Vita ». Après une journée de travail, au volant de sa Chevrolet, il pense retrouver à la maison Barbara, son épouse avec qui il s’est marié cinq ans plus tôt. Mais à son arrivée, quelque chose lui semble étrange : il y a deux verres et une bouteille de Tim Collins sur la table du séjour. Il appelle sa femme. Personne ne répond. Il grimpe quatre à quatre à l’étage et la découvre morte, étendue sur son lit. Il surprend un inconnu qui lui tire dessus avec un révolver avant de s’enfuir à toutes jambes. Blessé, Lamont a la force de téléphoner à la police. L’enquête s’annonce d’autant plus difficile qu’à un premier suspect s’en ajoutent deux autres qui viennent spontanément se dénoncer au shérif.

« Autopsie d’un viol » est un roman policier original et fort bien conçu. De bout en bout, le suspens est parfaitement ménagé. Le lecteur est minutieusement « promené » du début à la fin, tout au long d’une intrigue si bien ficelée qu’il faut attendre les toutes dernières pages pour découvrir une fin tout à fait surprenante et quasi improbable. Déjà pas mal ancien (1964), ce titre est encore aujourd’hui fort agréable à découvrir. Style fluide, personnages intéressants, rebondissements divers et variés. Le parfait cocktail pour une lecture addictive. On ne s’étonnera pas de noter qu’un bon nombre d’ouvrages de cet auteur furent adaptés au cinéma. Il n’y a jamais de fumée sans feu !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CharlotteADAM 2020-09-21T16:39:25+02:00
Un dans trois

Encore un polar que je découvre, grâce à une récupération en "boîte à lire". Le nom ne me disait rien, pourtant c'est bien l'auteur du célèbre polar "L'assassin habite au 21" qui signe ici une enquête où chaque piste semble mener à une impasse... Ambiance façon "Mystère de la chambre jaune" avec une victime assassinée dans une pièce fermée. Enfin, pas tout à fait, car la fenêtre était ouverte. Ne reste donc qu'à calculer la trajectoire, l'angle de tir, pour avoir la taille de l'assassin... Le mystérieux Saint-Phal, arrivé, inopinément (?) dans la villa la veille du crime, mène l'enquête, avec un œil aussi exercé que Sherlock Holmes quand il s'agit de relever le moindre détail ou de tirer des conclusions logiques et mathématiques. Enquête, énigmes, suspects, fausses pistes... Les masques tombent et des secrets peu avouables sont révélés au fil des pages. Il faudra néanmoins plusieurs crimes pour que le coupable soit démasqué. Je n'en dis pas plus, j'ai l'impression d'en avoir suffisamment dévoilé !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Na_nou 2020-09-21T21:57:00+02:00
L'assassin habite au 21

Une lecture très agréable, pleine d'humour et de rebondissements. L'auteur s'adresse directement à son lecteur à deux moments, et c'est vrai qu'il donne tous les indices pour trouver le coupable.

Cette lecture m'a donné envie de regarder le film qui en est tiré...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-61 2021-01-18T08:44:28+01:00
Crimes à vendre

Au début, j'ai eu une sensation de déjà-vu avec cette histoire, des lettres qui préviennent qu'un crime va être commis, c'est une ficelle qui a été utilisée dans plusieurs livres et scénarios de films. Mais je me suis bien immergée dans l'histoire quand même et j'aimerais bien voir le film qui a été tiré du livre. L'arrivée du policier m'a paru un peu tombée comme un cheveu sur la soupe mais le twist final m'a beaucoup étonnée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par venava 2021-09-06T07:43:30+02:00
Le trajet de la foudre

Un vieil homme décède chez lui. Son petit-fils et sa mère meurt le même jour. Peut-être une question d'héritage? Il y a beaucoup de suspects autour des deux personnes assassinées, chacune avec un très bon mobile.

Afficher en entier
L'assassin habite au 21

J'ai adoré !

C'est bien écrit, c'est drôle, les personnages, hauts en couleurs, de la pension du 21 sont terriblement attachants ou délicieusement insupportables.

Le suspense est toujours à son comble, le lecteur joue à déjouer l'auteur et à trouver le coupable, l'auteur s'amuse à induire le lecteur en erreur.. Un livre où on joue au chat et à la souris dans le brouillard londonien de la fin des années 30.

Presque trop court, il peut se dévorer en quelques heures, mais ça en fait une superbe lecture, par exemple pour un dimanche pluvieux de novembre où la seule envie que l'on puisse avoir est de se cacher sous un plaid avec un bon livre

Afficher en entier
Six hommes morts

J'ai vraiment bien aimé ce policier, on se balade entre les différents personnages, en se demandant qui peut bien vouloir tuer six hommes pour de l'argent... Est-ce l'un d'eux ? Est-ce une femme jalouse ?

Franchement, ce que j'ai le plus aimé, c'est le côté suranné de l'enquête, les inspecteurs habillés classes, qui fument limite le cigare, ça m'évoque les films de Lino Ventura. Je n'ai pas vu l'adaptation de ce livre, mais si j'en ai l'occasion, pourquoi pas !

Afficher en entier

Dédicaces de Stanislas-André Steeman
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 17 livres

Éditions du Masque : 17 livres

Librairie des Champs-Elysées : 9 livres

Club des masques : 6 livres

Beirnaerdt : 4 livres

Le Cri : 3 livres

Un mystère : 3 livres

Claude Lefrancq : 2 livres