Arthur Conan Doyle
Auteur


Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.71/10Nombre d'évaluations : 3 603
5 Citations 1 670 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

Mon premier Sherlock Holmes... et le premier Sherlock Holmes aussi, soit dit en passant ! Moi qui d'habitude ne suis pas très friande de policiers, j'ai adoré suivre cette enquête mythique de bout en bout. Il va falloir que je me motive sérieusement à lire la suite qui promet d'être tout aussi mystérieuse et passionnante !
Afficher en entier
Un classique de Conan Doyle, à lire absolument !
Afficher en entier
Enfin, après plusieurs mois de lecture je termine ce classique qui pourtant avait tout pour me plaire.
Passionnée de paléontologie depuis le plus jeune age, quel plaisir cela aurait dû être de découvrir ces spécimens éteins depuis des milliers d'années bien vivants et dangereux en chair et en os.
Cependant, malgré une plume travaillée et sans lourdeurs, j'ai eu beaucoup de mal a m'impliquer dans l'histoire et auprès de nos héroiques explorateurs.
La fin se termine également en demi-teinte à l'image de mon ressenti vis a vis du bouquin.
Loin d'une espérée bonne lecture, ce texte, malgré ses indéniables qualités me laisse un léger arrière goût amer en bouche.
Je ne sais pas ce que j'en attendais, mais je suis définitivement déçue.
Afficher en entier
Les histoires sont très originales, mais j'avoue ne pas tout avoir bien compris
Afficher en entier
⭐⭐⭐/5
J'ai apprécié ma lecture sauf lors des 25 premières pages de la deuxième partie. J'ai été déconcertée par le changement de décor soudain et j'ai eu énormément de mal à me mettre dedans.
Dans l'ensemble le livre nous tient un peu en haleine, j'ai trouvé les personnages sympas et relativement charismatiques. L'intrigue est très bien construite, on ne peut pas nier le talent d'écriture et l'imagination de l'auteur.
Une bonne lecture mais avec une vraie lenteur qui entrave la fluidité de la lecture.
Afficher en entier
Je ne m'attendais pas à ça en lisant Sherlock Holmes, je pensais voir, comme dans les séries de nos jours, juste des enquêtes et c'est tout mais non ! C'est infiniment plus complet, le livre réussi à nous faire compatir pour le tueur avec tellement de profondeur.
J'ai hâte de lire la suite.
Afficher en entier
Une des meilleure aventures de Sherlock Holmes!
Même si j'ai lu ce roman dans le cadre d'une lecture scolaire, j'ai grandement apprécié la lecture de ce livre.
Le style d'écriture, qui date pourtant du début XXème siècle, ne m'a pas paru lourd ni compliqué à comprendre. Cependant on ressent bien le rôle des femmes dans la société d'autrefois Spoiler(cliquez pour révéler)les personnages féminins n'ont pas un très grand rôle actif (il y a juste Mme Stapleton qui alerte Henry d'un danger, mais c'est tout), et se font berner par le méchant, on les cantonne à "belle" et "jolie".
Vers la fin de l'histoire, la découverte du coupable s'avère plutôt prévisible (l'auteur n'a pas vraiment gardé le suspens jusqu'au bout).
Bref, une très bonne lecture, agréable et qui ne vieillit pas!
Afficher en entier
Ce fut une histoire sympathique, la meilleure que j'ai lue des histoires de Sherlock Holmes jusqu'ici, avec plus de tensions et une narration mieux travaillée que ce que j'ai pu lire auparavant, on peut sentir l'amélioration de l'auteur dans sa plume et une meilleure dextérité dans les romans que les nouvelles, ce qui n'est pas surprenant, du fait de leurs différences en termes d'écriture.
Malgré tout, et ça ce n'est pas quelque chose que je peux gentiment ignorer en faisant juste la sourde oreille, l'histoire est vieille aussi et qui dit vieille dit xénophobie et sexisme, ce que Sherlock Holmes ne rate pas d'être... Loin de dire que John ne l'est pas, pour avoir lu d'autres histoires, je sais que oui, mais c'est presque constant avec Sherlock et c'est dommage qu'aujourd'hui encore, sans censurer l'œuvre car ça ne servirait à rien d'autre qu'à provoquer des tensions, il n'y ait pas d'avertissements au préalable. Car bien sûr, JE sais que ancien=propos et agissements plus que dégueulasses, mais un public plus jeune ou moins averti n'en aurait pas conscience, et je ne pense pas que ce soit le fun des gens, de lire une histoire et qu'on leur crache soudainement un stéréotype xénophobe ou sexiste, potentiellement.
Afficher en entier
Un "classique indémodable". Facile à lire, cette histoire est digne d’un très bon polar. Très agréable à lire.À recommander aux jeunes lecteurs.
Afficher en entier
Autour du manoir des Baskerville est née une légende : la famille serait en proie à une malédiction mettant en scène un chien, un monstre tueur d’hommes. Sir Charles de Baskerville vient d’en faire les frais au coût de sa vie. Sir Henry, dernier héritier, vient prendre la relève, accompagné du Dr Watson afin de veiller sur lui, et de dénouer la vérité entre légende et machination.
Au cœur d’un décor inquiétant, marécageux et brumeux, Sherlock Holmes écumera voisinage, grottes préhistoriques et fondrière afin de débusquer le criminel...
Un classique qui ne vaut pas les polars contemporains...
Afficher en entierOn parle de Arthur Conan Doyle ici :
2018-04-25T06:00:02+02:00
2017-02-28T19:36:02+01:00
2017-01-11T11:11:28+01:00
2016-11-18T17:32:57+01:00
2016-10-31T19:54:41+01:00
2016-09-12T18:03:50+02:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de Arthur Conan Doyle
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Kindle Edition : 43 livres
Robert Laffont : 22 livres
LGF - Le Livre de Poche : 20 livres
Editions de Lodi : 15 livres
Librio : 14 livres
J'ai lu : 11 livres
Pocket : 8 livres
Archipoche : 7 livres
Biographie
Arthur Conan Doyle naît en mai 1859 à Édimbourg. Éduqué chez les jésuites, il s'inscrit ensuite à l'école de médecine d'Édimbourg où il rencontre Joseph Bell, chirurgien dont les facultés de déduction stupéfient ses élèves. Diplômé, il embarque comme médecin de bord sur un baleinier, voyageant dans les mers arctiques et le long des côtes africaines.
En 1885, installé près de Portsmouth, il épouse Louise Hawkins, la sœur d'un de ses malades. Il commence à écrire des nouvelles publiées dans des revues, puis, poussé par la nécessité (il a un enfant, bientôt deux, une femme tuberculeuse et un frère à aider), un premier roman, "Girdlestone et Cie" (qui paraîtra en 1890), et un roman historique, "Micah Clarke" (1889). Le manuscrit de son premier roman policier, "Une étude en rouge", est refusé par plusieurs éditeurs, avant de paraître, payé 25 £, dans un almanach de Noël 1887, où il passe presque inaperçu.
La seconde aventure de Sherlock Holmes, "Le signe des quatre", paraît dans un magazine de Philadelphie.
Il s'installe à Londres comme ophtalmologiste, mais, en 1891, le succès d'"Un scandale en Bohême" dans le célèbre Strand Magazine - auquel il restera fidèle jusqu'à sa mort - l'incite à abandonner la médecine pour se consacrer à l'écriture. Les aventures de Sherlock Holmes (1892) confirment le succès de son héros, mais Conan Doyle se sent accaparé par ce personnage et décide de s'en débarrasser dans "le problème final" (1893), où le professeur Moriarty pousse le détective dans les chutes de Reichenbach en Suisse. Le public est consterné : dans Londres des gens portent un brassard noir en signe de deuil !
Conan Doyle consacre les années qui suivent à donner des conférences, à voyager, à écrire. Sa participation à la guerre des Boers en tant que médecin lui vaudra d'être anobli en 1902. Il publie en 1901 "le chien des Baskerville", aventure située dans le passé de Sherlock Holmes et écrite pour faire plaisir à sa mère Mary Doyle qui désapprouvait l'ultime épisode. De guerre lasse, Conan Doyle fait resurgir Sherlock Holmes du gouffre de Reichenbach dans "La maison vide" (1903) pour le plus grand bonheur de ses lecteurs.
Après la mort de Louise, il épouse Jean Leckie, qu'il aimait passionnément depuis plusieurs années et qui lui donnera trois autres enfants, dont Adrian qui continuera à relater les enquêtes de Sherlock Holmes après la mort de son père.
En 1912, il commence à faire paraître les aventures du professeur Challenger dans "Le monde perdu". Frappé par une série de deuils familiaux, de plus en plus attiré par l'occultisme, il publie une profession de foi spirite, prononce plus de soixante conférences en faveur du spiritisme et fonde une librairie à Londres uniquement consacrée au sujet.
Malheureusement d'une crédulité sans bornes, il accorde sa caution aux pires charlatans.
Sir Arthur Conan Doyle meurt en 1930 à Crowborough en laissant cinquante-six nouvelles et quatre romans qui composent la série des aventures de Sherlock Holmes. Rarement un écrivain aura été autant éclipsé par l'une de ses créatures. Après la mort de son auteur, Sherlock Holmes continua même à enquêter sous la plume d'autres écrivains......
Afficher en entier