Livres
443 220
Membres
378 347

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Arthur Conan Doyle

Royaume-Uni Né(e) le 1859-06-22
Royaume-Uni 1930-07-07 ( 71 ans )
4 719 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par newmoon 2010-11-09T21:00:17+01:00

Biographie

Ecrivain anglais

[Littérature étrangère]

Né à Edimbourg le 22 mai 1859

Décédé à Crowborough le 07 juillet 1930

Né d'un père écossais et d'une mère irlandaise, Conan Doyle suit ses études à la Public School de Stonyhurst, réputée pour son enseignement catholique. Conséquemment, Doyle devient agnostique et se tourne vers des études de médecine. Une fois son diplôme acquis, il sert dans l'armée et voyage en Afrique du Sud avant de s'installer à Portsmouth. A cette époque, il songe à une carrière littéraire, particulièrement attiré par le roman historique. Néanmoins, ce seront les aventures de Sherlock Holmes, à l'origine une nouvelle de commande parue en 1887, qui vont assurer son succès littéraire au détriment d'oeuvres que Doyle jugeait plus sérieuses (' La Compagnie blanche', 'Waterloo'). Holmes deviendra si populaire que bon nombre de victoriens croiront en son existence réelle. Doyle tentera ainsi de tuer sa créature, mais sera forcé de la faire renaître face au mécontentement. Il s'illustrera également dans la science-fiction (' Le Monde perdu') et rédigera à la fin de sa vie des ouvrages sur l'existence des fées et le spiritisme, dont il était devenu l'ardent défenseur.

Afficher en entier

Livres de Arthur Conan Doyle

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.84/10
Nombre d'évaluations : 1 079

5 Citations 1 283 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Arthur Conan Doyle

Sortie France/Français : 2018-11-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2018-12-29T20:20:18+01:00
Le Chien des Baskerville

Ah, lui, il a une histoire : c'est mon premier roman policier et mon premier Sherlock Holmes !

Le titre m'avait attiré parce que l'on parlait d'un chien et que j'adore les chiens. Bon, celui-là de chien, je l'aime un peu moins car le fait de le croiser vous fait avaler votre certificat de naissance sur le champ...

Je me revois encore, les yeux rivés sur le texte, découvrant le personnage atypique de Sherlock Holmes et celui du docteur Watson, la lande et son brouillard, ses cris lugubres...

Un chien sortit des Enfers et qui continue sa triste besogne suite à la malédiction de la famille Baskerville... Magnifique mais ça me fichait des frissons.

A 13 ans, on est impressionnable, que voulez-vous...

Et quelle enquête ! J'avais adoré, même si elle possède quelques points faibles.

Par contre, pas de chance pour moi d'avoir commencé par le roman où Holmes est quasi absent, Doyle ayant même pensé à le faire avec uniquement Watson.

Pourquoi ? Parce que Doyle n'aimait pas son personnage de Holmes, lui, il voulait gagner sa vie avec des romans historiques, pas avec des romans policiers.

Pourtant, il pouvait dire merci à Holmes car son détective avait fait de lui un auteur qui gagnait sa vie avec son oeuvre et lui permettait de prendre un fiacre au lieu des transports en communs.

Donc, Doyle ayant fait mourir Holmes dans les chutes de Reichenbach et ayant tenu bon sur le fait de ne pas le faire revenir, et bien, il ne tint pas tout à fait parole... "Gling gling", tiroir caisse ??

S'étant débarrassé de son encombrant détective dans "le dernier problème" paru en décembre 1893, Doyle le fait revenir en 1901 dans "le chien des Baskerville" qui se passe avant le "dernier problème" et ce, afin d'avoir à éviter de ressusciter son personnage. Pas con.

Holmes reviendra pour de bon en 1903, dix ans après que son auteur lui ait donné la mort...

Livre excellent.

Afficher en entier
Son dernier coup d'archet

Le recueil que j'aime le moins relire car il contient le toute dernière aventure de Sherlock Holmes "Son dernier coup d'archet" où Holmes fait arrêter Vonbork, un espion allemand basé en Angleterre. C'est le début de la Grande Guerre. Lui et Watson sont âgés et fatigués.

Si "L'aventure du cercle rouge" me plaît moins, celle "du pied du diable" m'a fait pleurer parce que Holmes dit "Je n'ai jamais aimé...". Elle est terrible, cette aventure là.

"L'aventure de Wisteria Lodge" possède elle aussi une entourloupe de taille : Conan Doyle commet une grosse faute, plaçant cette histoire en mars 1892, alors qu'à cette date, Holmes ne pouvait résoudre cette affaire, pour cause de grand hiatus ! (1891-1894).

"La boîte en carton" (janvier 1893) devait être à l'origine publiée dans "Les mémoires de Sherlock Holmes" mais son côté assez sombre et glauque avec des mutilations lui a valu d'être retardée dans sa publication en recueil et la voici fichue dans "Son dernier coup d'archet".

"Les plans du Bruce Partington" : un des cas les plus politiques de la saga du détective, avec des références à l'espionnage. le coup du cadavre placé sur... (non, je ne dévoilerai rien) était une riche idée pour embrouiller les policiers, mais on ne mystifie pas Holmes.

"L'aventure du détective agonisant" : une nouvelle qui m'a bluffée, Holmes est au sommet de son art et sa ruse n'a pas d'égal.

"La disparition de Lady Frances Carfax" :pas mal, mais quelle complexité juste pour commettre un meurtre !

"L'aventure du pied du diable" : en plus de la phrase mythique, Holmes a l'air surmené et son état de santé de Holmes au début de l'aventure laisserait penser à un surmenage important, ou un abus de drogue...

Celui-ci est le recueil que j'ouvre avec le plus de nostalgie parce que je sais que lorsque j'ai fini de le relire (pour la 36ème fois), j'en ai terminé avec les écrits canoniques.

Aaah, Sherlock, toi et moi, c'est une vieille histoire d'amour... Et je ne m'en lasse pas, bien que j'aille voir un peu de tout les côtés. D'ailleurs, je lui laisse le mot de la fin...

– Ah ! ma Belette ! me fit Holmes en remettant de l'ordre dans son col froissé. Les voyages finissent toujours par réunir les amoureux, comme on dit ! Je ne crois pas que j'ai eu le plaisir de vous voir depuis que vous m'avez comblé d'attentions quand j'étais sur ma plate-forme au-dessus des chutes de Reichenbach.

(Extrait de "The Adventure of the Empty House" - "La maison vide" et je n'ai changé qu'un mot : "Colonel" a disparu au profit de "ma Belette", mon pseudo sur Babelio).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fan06 2019-01-02T12:47:04+01:00
Le Chien des Baskerville

J'ai beaucoup apprécié la relecture de ce classique au style délicieusement rétro de ce grand auteur qu'est Arthur Conan Doyle !

On retrouve Watson à la narration pour conter une enquête sur une mort étrange et mystérieuse dans les landes brumeuses de la campagne anglaise, enquête bien entendu conduite par le célèbre détective Sherlock Holmes aux déductions logiques et poussées. Beaucoup de plaisir donc à la lecture de ce roman fort connu mais qui ne vieillit pas !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kwetch682 2019-01-03T10:52:58+01:00
Le Chien des Baskerville

J'ai bien aimé ce tome mais ce n'est pas mon préféré.

L'histoire est très bien ficelée. On ne s'attend pas à certaines choses qui m'ont beaucoup surprise tout au long de ma lecture.

Par contre, j'ai trouvé qu'il y avait parfois des longueurs ou à certains moments, on tournait à un peu trop au tout du pot.

Mais dans l'ensemble, c'est du Sherlock Holmes en plein.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kwetch682 2019-01-03T10:54:37+01:00
Le Signe des quatre

Encore une bonne enquête de Sherlock Holmes et du Dr Watson.

J'ai bien aimé mais il est un peu en-dessous du 1er roman.

Afficher en entier
Les Neuf Femmes de Sherlock Holmes

J'ai adoré lire ces nouvelles fidèles à la réputation du grand détective à travers lesquelles on découvre agréablement certains aspects de lui ou encore de Watson.

Le fameux duo qui au fil d'enquêtes entraînantes présente différentes femmes qui ont croisé leur chemin, chacune à leurs manières et avec leurs caractères.

Afficher en entier
Le Chien des Baskerville

Livre lu au collège, je me souviens l'avoir aimé moyennement, car j'ai trouvé ça un peu long.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bluenn 2019-01-06T18:40:00+01:00
Le Chien des Baskerville

Ma chronique complète: https://ombrebones.wordpress.com/2019/01/06/le-chien-des-baskerville-arthur-conan-doyle/

En bref, j’ai passé un bon moment en compagnie de Sherlock Holmes et je suis ravie d’avoir découvert Arthur Conan Doyle avec l’un de ses plus fameux romans, si pas son plus fameux. Son écriture précise et son talent pour les intrigues policières ont très bien vieilli. Je pense que je prendrai la peine de découvrir le reste de son œuvre, ne fut-ce que pour rencontrer le professeur Moriarty.

Afficher en entier
Sherlock Holmes, Intégrale 1

J'ai adoré dès les premiers mots.

Les enquêtes sont hyper bien ficelées, malines et intelligentes, le personnage de Sherlock reflète bien son esprit supérieur et ses relations avec Watson le rendent plus humain.

Allez-y sans modération !

Si vous avez regardé la série de la BBC, les personnages ne sont pas dénaturés et la transposition à l'époque moderne est très bien faite.

Mais rien ne vaut l'original, n'est-ce pas ?

Afficher en entier
Sherlock Holmes, Intégrale 2

Ce tome retrace des aventures moins connues, surtout celles extraites des Archives. Le fils de Conan Doyle a fait du bon travail, son style est proche de celui de son père et il a finement placé ses histoires dans les interstices laissés par lui.

A découvrir.

Afficher en entier

Dédicaces de Arthur Conan Doyle
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Kindle Edition : 42 livres

LGF - Le Livre de Poche : 19 livres

Robert Laffont : 18 livres

Editions de Lodi : 15 livres

Librio : 13 livres

J'ai lu : 11 livres

Pocket : 6 livres

Omnibus : 6 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode