Livres
450 907
Membres
395 820

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Arthur Conan Doyle

Royaume-Uni Né(e) le 1859-06-22
Royaume-Uni 1930-07-07 ( 71 ans )
4 774 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par newmoon 2010-11-09T21:00:17+01:00

Biographie

Ecrivain anglais

[Littérature étrangère]

Né à Edimbourg le 22 mai 1859

Décédé à Crowborough le 07 juillet 1930

Né d'un père écossais et d'une mère irlandaise, Conan Doyle suit ses études à la Public School de Stonyhurst, réputée pour son enseignement catholique. Conséquemment, Doyle devient agnostique et se tourne vers des études de médecine. Une fois son diplôme acquis, il sert dans l'armée et voyage en Afrique du Sud avant de s'installer à Portsmouth. A cette époque, il songe à une carrière littéraire, particulièrement attiré par le roman historique. Néanmoins, ce seront les aventures de Sherlock Holmes, à l'origine une nouvelle de commande parue en 1887, qui vont assurer son succès littéraire au détriment d'oeuvres que Doyle jugeait plus sérieuses (' La Compagnie blanche', 'Waterloo'). Holmes deviendra si populaire que bon nombre de victoriens croiront en son existence réelle. Doyle tentera ainsi de tuer sa créature, mais sera forcé de la faire renaître face au mécontentement. Il s'illustrera également dans la science-fiction (' Le Monde perdu') et rédigera à la fin de sa vie des ouvrages sur l'existence des fées et le spiritisme, dont il était devenu l'ardent défenseur.

Afficher en entier

Livres de Arthur Conan Doyle

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.83/10
Nombre d'évaluations : 1 103

5 Citations 1 309 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Arthur Conan Doyle

Sortie France/Français : 2018-11-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Aventures de Sherlock Holmes, tome 1

Ce recueil m'a beaucoup plus, je lis Conan Doyle depuis que je suis très jeune et je ne cesse de relire ces histoires captivantes. Après chaque relecture je me prend pour Sherlock Holmes XD

J'ai beaucoup aimé le fait que cette édition soit bilingue, je me suis beaucoup améliorée en anglais ;)

Je conseille vivement ce livre ainsi que les autres tomes pour ceux qui ne veulent pas accumuler toutes les enquêtes une par une.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-03-05T22:19:19+01:00
Sherlock Holmes, tome 1

Si je reprochais au manga holmésien précédent d'avoir des dessins que je n'avais pas appréciés, il en est tout autrement pour celui-ci.

Les dessins sont clairs, détaillés et ce manga est plus fidèle à l'oeuvre canonique que ne l'était l'autre.

Hormis le fait que le dessinateur représente sans cesse Holmes affublé d'un Mcfarlane et d'une deerstalker… Pas à Londres, les gars, pas à Londres !

Hormis ce petit détail vestimentaire, le reste est fort conforme aux écrits originaux que vous trouverez d'ailleurs en tête de ce gros volume.

« Une étude en rouge » est même plus accessible pour les non connaisseurs qui trouveront sans doute le volet « Utah » moins indigeste que dans le roman de Conan Doyle car plus court.

« le ruban moucheté » est mon aventure préférée mais je n'ai pas retrouvé la sollicitude que Holmes manifestait à sa cliente, Helen Stoner. Mais bon, pour ce volet là, seuls quelques initiés comprendront.

Voir Holmes plus jeune dans « le Gloria Scott » – cette aventure qui fît naître chez lui sa future vocation – fut aussi un plaisir à redécouvrir, malgré quelques petits changements notoires.

Un manga volumineux de par son épaisseur qui pourrait ravir les personnes qui veulent découvrir Sherlock Holmes ainsi que les holmésiens adepte d'ajouter un volume à leur collection grandissante.

Sans oublier que les textes originaux sont inclus dans le volume.

Afficher en entier
Les Aventures de Sherlock Holmes, tome 3

Quel plaisir de lire (enfin) une édition française un peu plus fidèle à l'originale anglaise. Moi qui ai découvert Holmes avec les éditions "le livre de poche policier" des éditions Laffont (quand j'avais 13 ans, j'avais peu d'argent) je me suis rendue compte, en relisant celle-là que certaines choses avaient été changées, et pas des moindres. le plaisir est décuplé par le texte, en anglais, sur la gauche. Même si on ne comprend pas tout, on a la traduction française en face. le must !

Autre point important : il y avait des actions que Holmes faisait dans ma vieille édition et quine sont pas les même dans celle de chez Omnibus et d'autres petits détails de textes. Même si la traduction n'est pas encore la meilleure par rapport aux éditions Oxford.

Ce qui me plaît dans ce recueil, c'est le papier bible, très fin et agréable, sans oublier les dessins de Sidney Paget pour agrémenter les pages.

Attention, dans les vieilles éditions Omnibus, l'aventure de "la boîte en carton" ne s'y trouve pas.

Par contre, le fameux début avec les portraits du général Beecher qui, à l'origine, se trouvait dans "la boîte en carton" et qui se retrouva, dans les anciennes éditions, en introduction du "patient à demeure" retrouve ici sa véritable place !!

Et là, on comprend pourquoi Watson parle de chaleur alors que dans "le patient à demeure", la question de la chaleur torride se posait puisqu'il était dit que nous étions au mois d'octobre...

Afficher en entier
Les Aventures de Sherlock Holmes, Tome 2

Un plaisir de fin gourmet que de redécouvrir les aventures de Sherlock Holmes dans une traduction exacte, ou du moins, non tronquée comme nous avons déjà eu, et, en prime, sur les pages de gauche, de pouvoir le texte original en anglais.

Le papier bible donne à l'ouvrage une touche en plus, c'est un véritable plaisir que de tourner les pages.

Afficher en entier
Sherlock Holmes, Intégrale 1

Bien content d’avoir enfin lu ces premières aventures du célèbre détective, de même que sa rencontre avec Watson.

Le final et la disparition de Holmes est vite expédié et pas du tout palpitant.

Certaines histoires sortent du lot mais dans l’ensemble je n’ai pas été passionné par ma lecture bien que je ne me sois pas ennuyé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ThibaultGl 2019-03-10T11:25:37+01:00
Le Chien des Baskerville

Une bonne intrigue avec une atmosphère sombre et mystérieuse. Je n'aurais pas imaginé ce dénouement! Une bonne référence à avoir lu!

Afficher en entier
Les aventures de Sherlock Holmes

Une très bonne lecture. C'est un régale de retrouver la plume de Conan Doyle et les aventures de Holmes et Watson dans ce recueil de nouvelles.

Ma préféré reste les cinq pépins d'orange.

Afficher en entier
Sir Nigel, Tome 1 : Le Preu du pont de Tilford

Une agréable lecture qui m’a ramené en quelque temps chevaleresque ou les faits d’armes étaient encore salués.

Le scénario emprunté à Sir Arthur Conan Doyle a très bien été adapté dans ce format bande dessinée, les personnages sont attachants et le dessin se prête parfaitement à cette ambiance moyenâgeuse.

Un ouvrage que je recommande chaudement à toute âme qui se pare d’honneur et de gloire.

Afficher en entier
Sherlock Holmes, Intégrale 1

Ma première intégrale de Sherlock Holmes... Je collectionne tout sur le détective de Baker Street et même si cette édition n'est pas la meilleure dans sa traduction et que je lui préfère de loin celle rééditée par les éditions Omnibus, elle trône tout de même dans ma collection.

Afficher en entier
Sherlock Holmes, Intégrale 2

L'intégrale éditée par les éditions du Masque comportait de grosses erreurs de traductions, limite impardonnable, mais je ne vais tout de même pas jeter cette vieille édition, même si je lui préfère celle rééditée par les éditions Omnibus pour leur sérieux de traduction.

Afficher en entier

Dédicaces de Arthur Conan Doyle
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Kindle Edition : 42 livres

LGF - Le Livre de Poche : 19 livres

Robert Laffont : 19 livres

Editions de Lodi : 15 livres

Librio : 13 livres

J'ai lu : 11 livres

Pocket : 6 livres

Omnibus : 6 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode