Livres
475 449
Membres
453 300

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Arthur Conan Doyle

Royaume-Uni Né(e) le 1859-06-22
Royaume-Uni 1930-07-07 ( 71 ans )
4 992 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par TERVERCHANTAL 2019-07-11T12:11:05+02:00

Biographie

Arthur Conan Doyle naît en mai 1859 à Édimbourg. Éduqué chez les jésuites, il s'inscrit ensuite à l'école de médecine d'Édimbourg où il rencontre Joseph Bell, chirurgien dont les facultés de déduction stupéfient ses élèves. Diplômé, il embarque comme médecin de bord sur un baleinier, voyageant dans les mers arctiques et le long des côtes africaines.

En 1885, installé près de Portsmouth, il épouse Louise Hawkins, la sœur d'un de ses malades. Il commence à écrire des nouvelles publiées dans des revues, puis, poussé par la nécessité (il a un enfant, bientôt deux, une femme tuberculeuse et un frère à aider), un premier roman, "Girdlestone et Cie" (qui paraîtra en 1890), et un roman historique, "Micah Clarke" (1889). Le manuscrit de son premier roman policier, "Une étude en rouge", est refusé par plusieurs éditeurs, avant de paraître, payé 25 £, dans un almanach de Noël 1887, où il passe presque inaperçu.

La seconde aventure de Sherlock Holmes, "Le signe des quatre", paraît dans un magazine de Philadelphie.

Il s'installe à Londres comme ophtalmologiste, mais, en 1891, le succès d'"Un scandale en Bohême" dans le célèbre Strand Magazine - auquel il restera fidèle jusqu'à sa mort - l'incite à abandonner la médecine pour se consacrer à l'écriture. Les aventures de Sherlock Holmes (1892) confirment le succès de son héros, mais Conan Doyle se sent accaparé par ce personnage et décide de s'en débarrasser dans "le problème final" (1893), où le professeur Moriarty pousse le détective dans les chutes de Reichenbach en Suisse. Le public est consterné : dans Londres des gens portent un brassard noir en signe de deuil !

Conan Doyle consacre les années qui suivent à donner des conférences, à voyager, à écrire. Sa participation à la guerre des Boers en tant que médecin lui vaudra d'être anobli en 1902. Il publie en 1901 "le chien des Baskerville", aventure située dans le passé de Sherlock Holmes et écrite pour faire plaisir à sa mère Mary Doyle qui désapprouvait l'ultime épisode. De guerre lasse, Conan Doyle fait resurgir Sherlock Holmes du gouffre de Reichenbach dans "La maison vide" (1903) pour le plus grand bonheur de ses lecteurs.

Après la mort de Louise, il épouse Jean Leckie, qu'il aimait passionnément depuis plusieurs années et qui lui donnera trois autres enfants, dont Adrian qui continuera à relater les enquêtes de Sherlock Holmes après la mort de son père.

En 1912, il commence à faire paraître les aventures du professeur Challenger dans "Le monde perdu". Frappé par une série de deuils familiaux, de plus en plus attiré par l'occultisme, il publie une profession de foi spirite, prononce plus de soixante conférences en faveur du spiritisme et fonde une librairie à Londres uniquement consacrée au sujet.

Malheureusement d'une crédulité sans bornes, il accorde sa caution aux pires charlatans.

Sir Arthur Conan Doyle meurt en 1930 à Crowborough en laissant cinquante-six nouvelles et quatre romans qui composent la série des aventures de Sherlock Holmes. Rarement un écrivain aura été autant éclipsé par l'une de ses créatures. Après la mort de son auteur, Sherlock Holmes continua même à enquêter sous la plume d'autres écrivains......

Afficher en entier

Livres de Arthur Conan Doyle

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 624 lecteurs
Or
3 155 lecteurs
Argent
2 316 lecteurs
Bronze
1 750 lecteurs
Lu aussi
2 396 lecteurs
Envies
1 572 lecteurs
En train de lire
179 lecteurs
Pas apprécié
100 lecteurs
PAL
2 078 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.83/10
Nombre d'évaluations : 2 831

5 Citations 1 328 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Arthur Conan Doyle

Sortie France/Français : 2018-11-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par horselove 2019-09-06T20:49:36+02:00
Le Signe des quatre

Comme toujours, enquête rondement menée !

Spoiler(cliquez pour révéler)Première rencontre avec Mary Morstan, personnage qui va devenir principal. Cependant, j'ai trouvé l'histoire d'amour et les fiançailles entre elle et Watson vraiment très rapide (peut-être est-ce l'époque qui veut ça).

C'est toujours un plaisir d'avancer avec les déductions de M. Holmes et celles de Watson qui se prend au jeu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hogwarts08 2019-09-14T09:43:32+02:00
Une étude en rouge

Un classique avec lequel j'ai eu beaucoup de mal au début, l'histoire met le temps à débuter et il n'y a pas vraiment d' "action", mais ça se laisse lire tout de même

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mize 2019-09-14T19:55:46+02:00
Une étude en rouge

Il s'agit de mon premier Conan Doyle, j'avais donc la série BBC en tête en lisant l'enquête. Sympathique alors, de saisir les clins d'oeil de la série et de découvrir ce qui a été passé sous silence. La lecture est fluide et agréable même si je ne suis pas convaincue par cette narration en trois temps.

Afficher en entier
Nouvelles policières

Des nouvelles aux scénarios aussi bien écrits que policiers! Des nouvelles méritant leur titre de classique!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sibeldmrl 2019-10-11T18:37:11+02:00
Une étude en rouge

Quelle belle découverte !

Je pensais que c'était super "hyped" pour rien mais l'auteur était un vrai génie !

Afficher en entier
Résurrection de Sherlock Holmes

Un recueil fidèle à la série des Sherlock Holmes. On retrouve avec plaisir le génial détective au tempérament ombrageux, secondé par le fidèle Dr Watson. Vous pensiez avoir commis le méfait idéal ? Qu'il s'agisse d'un meurtre, d'un enlèvement, d'une manipulation, d'un vol ou autre, Holmes, lui, saura trouver le petit détail qui le mettra sur la piste de la vérité, à travers un objet déplacé, une tache presque invisible, une attitude trop parfaite, un décalage d'emploi du temps... Sa logique sans faille lui permet de faire le tri dans les hypothèses jusqu'à n'en garder qu'une : la bonne. Peu adroit dans les relations humaines, mais doté d'un esprit terriblement aiguisé, Sherlock Holmes fait trembler les criminels de tout poil !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LeoLabs 2019-10-17T15:50:35+02:00
Une étude en rouge

Je découvre enfin le célèbre Sherlock, surdoué de la déduction, observateur hors-pair. Mieux vaut tard que jamais et quoi de mieux que la genèse! Sa rencontre avec le docteur Watson. Ce fut une agréable surprise. J'ai d'habitude un peu de mal avec les classiques mais là je dois dire que j'ai lu cette première enquête avec délectation. Une excellente entrée en matière.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par venava 2019-10-19T10:01:07+02:00
Une étude en rouge

Un classique de la littérature policière: Conan Doyle. Le début de l'amitié entre Sherlock Holmes et le docteur Watson.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Slupfys 2019-10-29T12:04:35+01:00
Le Chien des Baskerville

Mon fils doit lire ce livre pour l’école (5eme) je suis assez étonné du choix de la prof et agréablement surprise! Reste à le faire lire à mon fils, j’espère qu'il appréciera autant que moi!

Afficher en entier
Les Aventures de Sherlock Holmes, tome 3

Je recommande vivement cette série en trois volumes. On en devient bite accro.

Afficher en entier

Dédicaces de Arthur Conan Doyle
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Kindle Edition : 42 livres

LGF - Le Livre de Poche : 19 livres

Robert Laffont : 19 livres

Editions de Lodi : 15 livres

Librio : 13 livres

J'ai lu : 11 livres

Archipoche : 7 livres

Pocket : 7 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array