Livres
546 528
Membres
582 826

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Arthur Conan Doyle

Auteur

Royaume-Uni Né(e) le 1859-06-22
Royaume-Uni 1930-07-07 ( 71 ans )
5 146 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par TERVERCHANTAL 2019-07-11T12:11:05+02:00

Biographie

Arthur Conan Doyle naît en mai 1859 à Édimbourg. Éduqué chez les jésuites, il s'inscrit ensuite à l'école de médecine d'Édimbourg où il rencontre Joseph Bell, chirurgien dont les facultés de déduction stupéfient ses élèves. Diplômé, il embarque comme médecin de bord sur un baleinier, voyageant dans les mers arctiques et le long des côtes africaines.

En 1885, installé près de Portsmouth, il épouse Louise Hawkins, la sœur d'un de ses malades. Il commence à écrire des nouvelles publiées dans des revues, puis, poussé par la nécessité (il a un enfant, bientôt deux, une femme tuberculeuse et un frère à aider), un premier roman, "Girdlestone et Cie" (qui paraîtra en 1890), et un roman historique, "Micah Clarke" (1889). Le manuscrit de son premier roman policier, "Une étude en rouge", est refusé par plusieurs éditeurs, avant de paraître, payé 25 £, dans un almanach de Noël 1887, où il passe presque inaperçu.

La seconde aventure de Sherlock Holmes, "Le signe des quatre", paraît dans un magazine de Philadelphie.

Il s'installe à Londres comme ophtalmologiste, mais, en 1891, le succès d'"Un scandale en Bohême" dans le célèbre Strand Magazine - auquel il restera fidèle jusqu'à sa mort - l'incite à abandonner la médecine pour se consacrer à l'écriture. Les aventures de Sherlock Holmes (1892) confirment le succès de son héros, mais Conan Doyle se sent accaparé par ce personnage et décide de s'en débarrasser dans "le problème final" (1893), où le professeur Moriarty pousse le détective dans les chutes de Reichenbach en Suisse. Le public est consterné : dans Londres des gens portent un brassard noir en signe de deuil !

Conan Doyle consacre les années qui suivent à donner des conférences, à voyager, à écrire. Sa participation à la guerre des Boers en tant que médecin lui vaudra d'être anobli en 1902. Il publie en 1901 "le chien des Baskerville", aventure située dans le passé de Sherlock Holmes et écrite pour faire plaisir à sa mère Mary Doyle qui désapprouvait l'ultime épisode. De guerre lasse, Conan Doyle fait resurgir Sherlock Holmes du gouffre de Reichenbach dans "La maison vide" (1903) pour le plus grand bonheur de ses lecteurs.

Après la mort de Louise, il épouse Jean Leckie, qu'il aimait passionnément depuis plusieurs années et qui lui donnera trois autres enfants, dont Adrian qui continuera à relater les enquêtes de Sherlock Holmes après la mort de son père.

En 1912, il commence à faire paraître les aventures du professeur Challenger dans "Le monde perdu". Frappé par une série de deuils familiaux, de plus en plus attiré par l'occultisme, il publie une profession de foi spirite, prononce plus de soixante conférences en faveur du spiritisme et fonde une librairie à Londres uniquement consacrée au sujet.

Malheureusement d'une crédulité sans bornes, il accorde sa caution aux pires charlatans.

Sir Arthur Conan Doyle meurt en 1930 à Crowborough en laissant cinquante-six nouvelles et quatre romans qui composent la série des aventures de Sherlock Holmes. Rarement un écrivain aura été autant éclipsé par l'une de ses créatures. Après la mort de son auteur, Sherlock Holmes continua même à enquêter sous la plume d'autres écrivains......

Afficher en entier

Livres de Arthur Conan Doyle

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 701 lecteurs
Or
3 473 lecteurs
Argent
2 504 lecteurs
Bronze
1 828 lecteurs
Lu aussi
2 504 lecteurs
Envies
1 777 lecteurs
En train de lire
185 lecteurs
Pas apprécié
111 lecteurs
PAL
2 502 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.79/10
Nombre d'évaluations : 3 089

5 Citations 1 482 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Arthur Conan Doyle

Sortie France/Français : 2018-11-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par elana55 2021-02-27T18:02:48+01:00
Le Chien des Baskerville

Ma toute première enquête de Sherlock Holmes.

Je dois dire que ce fut une agréable découverte, l'histoire est prenante et très bien écrite. On rentre facilement dans ce mystère en ce demandant qu'est ce qui se cache derrière ce fameux chien démoniaque.

J'ai cependant trouvé que la trame était un peu simpliste et peu originale. Notant les motifs du meurtriers. Tout est révélé un peu trop vite et le dénouement aurait mérité plus de développement.

Dans l'ensemble ça reste un grand classique de la littérature policière mais j'ai pas retrouvé la logique absolue de Sherlock Holmes, et il était un peu trop absent de cette histoire et des raisonnements.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mado62 2021-03-05T11:06:07+01:00
Une étude en rouge

CE LIVRE EST TROP BIENNNNNN!

Pardon, je m'emporte peut-être un peu. Mais j'ai adoré ce premier roman de Sherlock Holmes, l'enquête est merveilleusement bien écrite, et Conan Doyle à su me fasciner du début à la fin de son récit. Holmes n'a pas un esprit comme les autres, sa capacité de déduction est surdimensionné, mais quand il explique ses procédés tout devient si simple ! Heureusement que le docteur Watson est là pour tous nous raconter !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par David-281 2021-03-14T22:36:46+01:00
Une étude en rouge

Étude en rouge est le premier Sherlock Holmes, celui par qui tout a commencé. Et c'est le bon Dr. Watson qui nous raconte cette histoire. Lui, ancien médecin de guerre en Afghanistan, s'approche tout doucement de la déprime suite au nombreuses restriction dont il fait l'objet après avoir était touché par une balle. Il cherche un appartement et un ami à lui va lui présenter un certain Sherlock Holmes, à la recherche d'un colocataire. La première partie est donc consacré à la rencontre entre les deux personnages et à Watson qui essaie de « cerner » Sherlock Holmes.

La deuxième partie démarre avec la découverte du meurtre d'un certain Drebber qui met en difficulté les meilleures agents de la police locale, qui viennent alors trouvé Sherlock. Watson découvre alors le gagne pain du détective. Ce Drebber donc, a été retrouvé mort sans blessures mais des éclaboussures de sang sont dispersé ici ou là, vraisemblablement celles du tueurs (pas question d'analyse ADN à l'époque). de plus, le mot RACHE (Vengeance en Allemand) est écrit en lettre de sang sur le mur. Et c'est parti pour une enquête signé Sherlock Holme rudement bien mené et raconter par Watson, convié à l'enquête.

Ce premier roman est aussi l'occasion de se rendre compte que la vision de Sherlock Holmes par Guy Ritchie n'est finalement pas si éloigné que ça de la vision originale. Certes, elle est « hollywoodisée » mais tout en respectant certaines idées du livre. Certains reprochez le côté trop tourné « action » avec les 2-3 combats ? Watson précise bien que Sherlock est un très bon boxeur, donc même si les livres ne le mettent pas en avant, ça n'est pas dénaturé le personnage que de proposer 1 ou 2 combats. La personnalité du personnage est aussi respecté avec un Sherlock bien dans ses enquêtes mais presque en déprime quand il n'en a pas. Ça aussi, ça apparait dans le livre. Au final, seul le physique de Robert Downey Jr. ne correspond pas à celui décrit par Conan Doyle et, je le répète, le tout est prévu pour Être « grand public » mais c'est loin de dénaturer l'oeuvre originale. C'est bien ce que c'est : Un Sherlock Holmes nouvelle génération, mais respectueux de l'univers de l'auteur.

Pour en revenir au livre, il est une lecture indispensable si vous avez aimé le film (comme moi) ou si vous souhaitez vraiment découvrir le personnage, d'autant plus qu'il est simple d'accès malgré ce que l'on pourrait croire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par David-281 2021-03-14T22:37:32+01:00
Le Signe des quatre

Cette seconde aventure de Sherlock Holmes débute alors que Mlle Morstan, simple gouvernante, vient le trouver. Alors qu'elle recevait, depuis quelques temps, une perle chaque année à la même période, sans savoir de qui elle venait, elle reçoit un courrier lui proposant de rencontrer cette personne, accompagné de deux personnes. C'est donc vers Sherlock Holmes qu'elle se tournera, lui même demandant au docteur Watson, pas insensible devant la jeune femme, de l'accompagner. Une fois la rencontre et les explications avec la personne responsable de tout ça (je vous laisse découvrir ce point^^), il leurs demande de l'accompagner chez son frére, qu'ils vont retrouver mort. Commence alors l'enquête pour Holmes et Watson.

Toujours raconter par le Dr Watson, ce 2éme livre est tout à fait aussi bon que le premier, voir même un peu meilleur. Car si le premier livre réservait énormément de page à l'explication des motivations du tueur, il y en a moins ici. Tout est pourtant bien expliqué mais l'enquête a le droit à plus de place, ce qui est loin d'être un point négatif. de plus, le style de Conan Doyle fait encore mouche et une fois commencé, il est difficile de lâcher le livre.

Bref, à ne pas manquer.

Afficher en entier
Les Aventures de Sherlock Holmes

Le 3éme live de Sir Arthur Conan Doyle consacré à son désormais fameux détective est en réalité un recueil de nouvelle. Chacune est relativement courte et tourne autour de la trentaine de pages. Ceci évite les quelques longueurs que l'on peut trouver dans les romans mais, en même temps, on y perd puisqu'elles sont résolu trop rapidement et qu'elles ne sont donc pas aussi marquante que Étude en rouge ou le signe des quatre. On aura d'ailleurs bien du mal à en retenir une en particulier. Ou alors si, mais pas pour les bonnes raisons.

Car l'une des nouvelles ne propose absolument aucune enquête ! Certes, l'idée peut sembler sympathique mais, dans les faits, on ne s'y intéresse pas du tout. Pourtant, dans l'ensemble, ces nouvelles prise comme tel ne sont pas mauvaises, loin de là mais en faisant l'impasse sur les personnages et sans prendre le temps de poser l'enquête, le tout file bien trop vite pour qu'on ait le temps de prendre nous même part à la recherche du coupable.

Décevant, mais néanmoins bon dans le fond, ces Aventures de Sherlock Holmes ne valent clairement pas les romans mais reste à lire pour les amateurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par _Cendre_ 2021-03-19T16:13:49+01:00
Une étude en rouge

Le grand, l'intrépide, le perspicace, le surprenant, le gonflé Sherlock Holmes fait sa première apparition de ce roman ! Nous le découvrons, lui, sa personnalité, ses manies, son génie, son violon et son flegme so british dans une première enquête... pas aussi grandiose que je ne l'espérais.

Car oui, je m'attendais à une révélation. Un roman énorme, quoi. C'est quand même Sherlock Holmes, nom d'un chien !

J'ai aimé le personnage en lui-même, quant à l'intrigue, je suis un peu restée sur ma faim, bien que Sherlock soit quand même super bon.

Watson, quant à lui est presque aussi ennuyant et peu créatif que je l'imaginais. Il faut bien un imbécile qui demande à Sherlock de tout nous expliquer, que voulez-vous (BTW, merci le cinéma de nous avoir dépoussiéré tout ça). Je n'irais pas jusqu'à dire que le portrait qui est fait de lui dans les livres moqueurs d'Arsène Lupin est juste, mais presque. L'unique attrait qu'il aurait pu présenter était le fameux "élémentaire mon cher Watson" que je guettais. Hélas, cette réplique culte n'est jamais apparue. Et attention, tenez-vous bien : elle n'apparaîtra JAMAIS. C'est apparemment une ligne seulement utilisée dans la série TV. Fin d'une légende. Damn it.

Je n'ai pas pas aimé que l'intrigue soit sicndée en deux temps. La première partie est l'enquête et la deuxième un énorme flash-back qui ne semble pas avoir de lien, jusqu'à la fin. Personnelement je n'ai pas accorché avec ce procédé narratif, qui m'a barbé.

Bon allez, pour finir sur une note positive, j'ai quand même passée un bon moment et il est reconnu que ce n'est pas la meilleure enquête du célèbre détective. Rendez-vous donc pour une prochaine aventure bientôt.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lalouu 2021-03-21T11:04:51+01:00
Le Chien des Baskerville

J'adore l'univers et le personnage, mais j'ai trouver ce tome bien long et je n'ai pas trop apprécier le fait que la quasi totalité de l'intrigue s'explique et ce dénoue dans les 10 dernières pages !

Afficher en entier
L'intégrale des nouvelles: Les Aventures de Sherlock Holmes

Je suis fan de Sherlock Holmes depuis mes 12 ans. Arthur Conan Doyle est un de mes auteurs préférés. J.avais déjà 2 versions des œuvres complètes des aventures Sherlock Holmes, mais sans les illustrations. J’ai donc acheté celle-ci pour les illustrations et j’ai été un peu déçue de la qualité du livre au niveau physique, notamment au niveau du papier. C’est uniquement le contenant que je juge ici. Le contenu mérite bien évidemment du diamant!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Animia8 2021-03-26T22:02:07+01:00
Une étude en rouge

C'était la première fois que je lisais un Sherlock Holmes, il fallait bien que je m'y mette, moi qui adore les romans policiers et également les séries tirées du livre.

Premièrement, on ne peut pas passer outre la qualité d'écriture de Conan Doyle. Un vocabulaire très varié et incroyablement bien manié.

Je n'ai pas trouvé l'enquête policière si excitante que ça, c'est-à-dire que le mystère est grisant, mais on ne laisse pas vraiment le lecteur réfléchir par lui-même. Sherlock Holmes élude immédiatement des pistes (qu'on sait véridiques) ainsi, on ne peut pas faire nos propres suppositions. J'ai donc trouvé que contrairement aux romans policier normaux, ces enquêtes n'étaient pas centrées sur des énigmes qui nous font réfléchir mais plutôt sur le personnage de Sherlock Holmes, c'est-à-dire, comment LUI, grâce à ses capacités incroyables, peut résoudre le mystère.

Je dois cependant admettre que ce personnage est très bien développé et réfléchi. Watson, bien qu'il soit le narrateur de l'histoire nous apparaît plutôt terne, à côté, et secondaire.

Le scénario est très bien réfléchi, même si parfois les scènes racontant l'histoire des victimes, coupables ou témoins sont un peu longues. Elles correspondent tout-de-même au style de Conan Doyle qui a l'air d'aimer prendre son temps.

En bref, un livre à lire ! Je ne compte pas lire tous les romans de Sherlock Holmes et de son associé docteur, mais peut-être quelques autres de ses aventures les plus connues.

Afficher en entier
Les six Napoléons (suivi de trois autres récits)

Un incontournable. Une bonne initiation à l'univers de Sherlock et Watson.

Afficher en entier

Dédicaces de Arthur Conan Doyle
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Kindle Edition : 43 livres

Robert Laffont : 20 livres

LGF - Le Livre de Poche : 19 livres

Editions de Lodi : 15 livres

Librio : 14 livres

J'ai lu : 11 livres

Pocket : 8 livres

Archipoche : 7 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array