Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 969
Membres
1 014 585

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Arthur Conan Doyle

Auteur

Royaume-Uni Né(e) le 1859-06-22
Royaume-Uni 1930-07-07 ( 71 ans )
6 005 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par TerverChante57 2019-07-11T12:11:05+02:00

Biographie

Arthur Conan Doyle naît en mai 1859 à Édimbourg. Éduqué chez les jésuites, il s'inscrit ensuite à l'école de médecine d'Édimbourg où il rencontre Joseph Bell, chirurgien dont les facultés de déduction stupéfient ses élèves. Diplômé, il embarque comme médecin de bord sur un baleinier, voyageant dans les mers arctiques et le long des côtes africaines.

En 1885, installé près de Portsmouth, il épouse Louise Hawkins, la sœur d'un de ses malades. Il commence à écrire des nouvelles publiées dans des revues, puis, poussé par la nécessité (il a un enfant, bientôt deux, une femme tuberculeuse et un frère à aider), un premier roman, "Girdlestone et Cie" (qui paraîtra en 1890), et un roman historique, "Micah Clarke" (1889). Le manuscrit de son premier roman policier, "Une étude en rouge", est refusé par plusieurs éditeurs, avant de paraître, payé 25 £, dans un almanach de Noël 1887, où il passe presque inaperçu.

La seconde aventure de Sherlock Holmes, "Le signe des quatre", paraît dans un magazine de Philadelphie.

Il s'installe à Londres comme ophtalmologiste, mais, en 1891, le succès d'"Un scandale en Bohême" dans le célèbre Strand Magazine - auquel il restera fidèle jusqu'à sa mort - l'incite à abandonner la médecine pour se consacrer à l'écriture. Les aventures de Sherlock Holmes (1892) confirment le succès de son héros, mais Conan Doyle se sent accaparé par ce personnage et décide de s'en débarrasser dans "le problème final" (1893), où le professeur Moriarty pousse le détective dans les chutes de Reichenbach en Suisse. Le public est consterné : dans Londres des gens portent un brassard noir en signe de deuil !

Conan Doyle consacre les années qui suivent à donner des conférences, à voyager, à écrire. Sa participation à la guerre des Boers en tant que médecin lui vaudra d'être anobli en 1902. Il publie en 1901 "le chien des Baskerville", aventure située dans le passé de Sherlock Holmes et écrite pour faire plaisir à sa mère Mary Doyle qui désapprouvait l'ultime épisode. De guerre lasse, Conan Doyle fait resurgir Sherlock Holmes du gouffre de Reichenbach dans "La maison vide" (1903) pour le plus grand bonheur de ses lecteurs.

Après la mort de Louise, il épouse Jean Leckie, qu'il aimait passionnément depuis plusieurs années et qui lui donnera trois autres enfants, dont Adrian qui continuera à relater les enquêtes de Sherlock Holmes après la mort de son père.

En 1912, il commence à faire paraître les aventures du professeur Challenger dans "Le monde perdu". Frappé par une série de deuils familiaux, de plus en plus attiré par l'occultisme, il publie une profession de foi spirite, prononce plus de soixante conférences en faveur du spiritisme et fonde une librairie à Londres uniquement consacrée au sujet.

Malheureusement d'une crédulité sans bornes, il accorde sa caution aux pires charlatans.

Sir Arthur Conan Doyle meurt en 1930 à Crowborough en laissant cinquante-six nouvelles et quatre romans qui composent la série des aventures de Sherlock Holmes. Rarement un écrivain aura été autant éclipsé par l'une de ses créatures. Après la mort de son auteur, Sherlock Holmes continua même à enquêter sous la plume d'autres écrivains......

Afficher en entier

Livres de Arthur Conan Doyle

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 843 lecteurs
Or
3 770 lecteurs
Argent
3 210 lecteurs
Bronze
2 425 lecteurs
Lu aussi
3 263 lecteurs
Envies
2 134 lecteurs
En train de lire
232 lecteurs
Pas apprécié
129 lecteurs
PAL
3 403 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.66/10
Nombre d'évaluations : 3 842

5 Citations 1 724 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Arthur Conan Doyle

Sortie France/Français : 2022-04-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Coralie_AMJ 2024-03-24T12:37:41+01:00
Le Signe des quatre

Écouté en audio.

Toujours un vrai moment de plaisir passé compagnie de Sherlock Holmes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maria-136 2024-03-26T10:34:58+01:00
Une étude en rouge

Péripéties au rdv se lit facilement

Afficher en entier
Les Aventures de Sherlock Holmes

Écouté en audio.

Toujours aussi excellent un Sherlock Holmes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fangirl_Alert 2024-03-28T14:44:54+01:00
Une étude en rouge

Un livre très facile et très rapide à lire. Même si on a vu la série il y a des choses qu'ils ont changé dans l'adaptation donc l'enquête reste nouvelle.

Afficher en entier
Souvenirs sur Sherlock Holmes

Toujours aussi agréable un Sherlock Holmes. Écriture si belle et aventures toujours étonnantes !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coralie_AMJ 2024-04-02T16:16:52+02:00
Le Chien des Baskerville

Toujours du bon Sherlock Holmes, bien écrit et bien mené.

Afficher en entier
Les Aventures de Sherlock Holmes – Œuvres complètes, Tome 1

Le 25 décembre dernier, j'ai eu la surprise de découvrir un joli paquet emballé au pied du sapin, étiqueté à mon nom. Enfin surprise est un bien grand mot : comme j'avais été sage tout au long de l'année, le Père Noël ne pouvait pas oublier mes petits souliers. Non, là où réside la surprise, c'est qu'à l'intérieur de ce paquet, il y avait des livres... Ouais, bon d'accord, ça non plus, ce n'était pas une surprise. Par contre, en découvrir qui n'étaient pas sur ma liste au Père Noël, ça je ne l'attendais pas ! Juste parce qu'une fois, j'aurais dit qu'un jour, il me faudra lire les Sherlock Holmes... Pas sourd le vieux bonhomme en rouge, pas d'Alzheimer en vue non plus visiblement ! Et voilà comment je me retrouve avec l'intégrale des aventures de Sherlock Holmes, en quatre volumes, dans une superbe édition.

Me voilà donc partie dans ce premier volume, qui rassemble huit enquêtes de Sherlock Holmes, sous forme de deux romans et huit nouvelles. Je ne vais pas revenir sur chacune d'entre elles, ce serait beaucoup trop long. J'ai, en tout cas, pris beaucoup de plaisir à faire connaissance avec le Sherlock Holmes original. Parce que si je connaissais déjà le bonhomme et certaines œuvres dérivées et/ou inspirées, je n'avais encore jamais lu un vrai Sherlock Holmes d'Arthur Conan Doyle. C'est maintenant chose faite et je compte bien continuer sur ma lancée.

Sherlock Holmes ne se présente plus, tout le monde a sans doute déjà entendu parler de lui. De son acolyte également, le Docteur Watson, qui se fait le narrateur de chacune des aventures. Ce que je ne savais pas, c'est comment ils se sont rencontrés et comment ils ont été amenés à vivre (pour un temps) et travailler ensemble. Et c'est à travers la voix de Watson qu'on cerne de mieux en mieux le célèbre détective Sherlock Holmes.

Quelque peu imbu de sa personne, cocaïnomane quand il s'ennuie (c'est-à-dire quand il n'a pas d'enquête en cours), spécialiste de l'observation et de la déduction, Sherlock Holmes n'a pas son pareil pour résoudre les énigmes, grâce à son intelligence et ses raisonnements hors normes. C'est ainsi qu'il est souvent sollicité et engagé, aussi bien par des particuliers que par Scotland Yard.

J'ai donc enchaîné les enquêtes aux côtés de ce monsieur atypique, dans un Londres de l'époque victorienne où les meurtres, disparitions, complots et vols alimentent les différentes énigmes à résoudre. Le suspense n'est pas le fort de l'auteur mais on l'oublie vite, c'est la façon de procéder de Sherlock Holmes qui nous intéresse davantage et qui rend chacune de ses enquêtes aussi originale. Son tempérament, sa prestance, ses observations et déductions, sa loupe et sa pipe qu'il ne quitte pratiquement jamais, son ton parfois sarcastique (notamment quand il s'adresse ou parle de la police) font de lui un personnage haut en couleur, charismatique, imposant, qui nous plaît à suivre au fil de ses enquêtes.

Et puis, j'ai retrouvé le style de l'auteur qui m'avait tant plu dans les aventures du Professeur Challenger : spontané, plein d'entrain, sachant toujours tout bien décrire sans jamais être lourd, dénotant ici une ambiance so british. C'est bien simple, je n'ai clairement pas eu l'impression d'être dans de la littérature classique.

Un gros plus également pour les huit nouvelles, que je n'ai jamais trouvées trop courtes (ce que je leur reproche trop souvent en temps normal).

C'était un très bon moment de lecture, et je suis bien contente d'y revenir bientôt avec le second volume.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EllieO0O 2024-04-19T21:16:29+02:00
Le Chien des Baskerville

J'aimer ce livre il prend au trippe avec ces description inquiétante et cette ambiance sinistre. L'affaire est bien menée, je ne me doutais pas du meurtrier et j'ai aimé les personnages. Ce n'est pas ma meilleure lecture mais il a fait le travail.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mewry 2024-04-22T23:09:16+02:00
Une étude en rouge

Très bon premier roman qui donne envie de lire les suivants. J'ai adoré la première partie que j'ai lu très rapidement. J'ai moins apprécié la deuxième partie qui m'a un peu perdu avec ce long flashback.

Afficher en entier
Les Aventures de Sherlock Holmes – Œuvres complètes, Tome 2

Me voilà qui poursuis la découverte des différentes aventures de Sherlock Holmes, avec ce second volume qui rassemble pas moins de dix-sept nouvelles. Là encore, je ne m'arrêterai pas sur chacune d'entre elles, ce serait beaucoup trop long à vous en parler une à une.

Je me suis à nouveau régalée, d'autant que chaque histoire n'est jamais trop courte pour des nouvelles. Les énigmes à résoudre sont bien différentes les unes des autres, bien qu'elles soient toujours présentées avec le même schéma narratif et toujours présentées par Watson qui, en rédigeant ses mémoires, en vient à écrire les enquêtes auxquelles il a participées avec Sherlock Holmes, pour la plupart du moins. Ainsi, le client s'invite à Baker Street, dans un état de stress plus ou moins avéré, relate les faits dans les moindres détails pendant que le détective écoute avec attention, sollicite son aide avant que ce dernier, piqué de curiosité et d'intérêt pour ce nouveau mystère à éclaircir, commence ses investigations. Sa faculté de déduction et d'observation ne lui faisant jamais défaut, Sherlock Holmes résoudra les affaires une à une, souvent en moins de temps qu'il n'en faut.

Ces énigmes touchent un peu à tout et varient donc énormément. Meurtres, disparitions, vols, affaires diplomatiques, vengeance alimentent bon nombre d'entre elles. Ainsi, on ne s'en lasse pas, d'autant que la personnalité quelque peu excentrique de notre héros est un pur délice.

Dans ce volume, j'ai tout aimé, et mes préférences vont à « Flamme d'argent », « La boîte en carton », « L'interprète grec » et « Le document volé ».

Ce que je regrette un peu, c'est le choix de l'éditeur quant à l'ordre dans lequel il fait suivre les différentes aventures, pas toujours très logique à mon sens. Ainsi, par exemple, entre les deux dernières nouvelles présentées ici, « Le problème final » et « L'entrepreneur de Norwood », il manque clairement un pan de l'histoire de Sherlock, ce qui m'a grandement dérangée sur le coup. En faisant quelques petites recherches ensuite, j'ai appris que les explications manquantes se trouvaient dans « La maison vide », que je ne lirai que dans le troisième volume... Tout comme il est quelquefois fait référence à d'autres enquêtes que je n'ai pas encore eu le plaisir de découvrir...

Mais mis à part ces petits désagréments, je prends plaisir à suivre les raisonnements et réflexions du célèbre détective, à suivre le cheminement qui s'opère dans ce cerveau hors norme. Ça manque parfois un peu de suspense, mais le personnage est tellement étonnant et charismatique qu'on l'oublie assez vite.

Et comme c'est très bien écrit et décrit également, dans un style toujours plein d'entrain, les nouvelles s'enchaînent les unes après les autres. Je n'ai pas vu le temps passer.

Afficher en entier

Dédicaces de Arthur Conan Doyle
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Kindle Edition : 43 livres

Robert Laffont : 23 livres

LGF - Le Livre de Poche : 20 livres

Editions de Lodi : 15 livres

Librio : 14 livres

J'ai lu : 11 livres

Pocket : 8 livres

Archipoche : 7 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode