Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 867
Membres
985 770

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Arthur Conan Doyle

Auteur

Royaume-Uni Né(e) le 1859-06-22
Royaume-Uni 1930-07-07 ( 71 ans )
5 970 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par TerverChante57 2019-07-11T12:11:05+02:00

Biographie

Arthur Conan Doyle naît en mai 1859 à Édimbourg. Éduqué chez les jésuites, il s'inscrit ensuite à l'école de médecine d'Édimbourg où il rencontre Joseph Bell, chirurgien dont les facultés de déduction stupéfient ses élèves. Diplômé, il embarque comme médecin de bord sur un baleinier, voyageant dans les mers arctiques et le long des côtes africaines.

En 1885, installé près de Portsmouth, il épouse Louise Hawkins, la sœur d'un de ses malades. Il commence à écrire des nouvelles publiées dans des revues, puis, poussé par la nécessité (il a un enfant, bientôt deux, une femme tuberculeuse et un frère à aider), un premier roman, "Girdlestone et Cie" (qui paraîtra en 1890), et un roman historique, "Micah Clarke" (1889). Le manuscrit de son premier roman policier, "Une étude en rouge", est refusé par plusieurs éditeurs, avant de paraître, payé 25 £, dans un almanach de Noël 1887, où il passe presque inaperçu.

La seconde aventure de Sherlock Holmes, "Le signe des quatre", paraît dans un magazine de Philadelphie.

Il s'installe à Londres comme ophtalmologiste, mais, en 1891, le succès d'"Un scandale en Bohême" dans le célèbre Strand Magazine - auquel il restera fidèle jusqu'à sa mort - l'incite à abandonner la médecine pour se consacrer à l'écriture. Les aventures de Sherlock Holmes (1892) confirment le succès de son héros, mais Conan Doyle se sent accaparé par ce personnage et décide de s'en débarrasser dans "le problème final" (1893), où le professeur Moriarty pousse le détective dans les chutes de Reichenbach en Suisse. Le public est consterné : dans Londres des gens portent un brassard noir en signe de deuil !

Conan Doyle consacre les années qui suivent à donner des conférences, à voyager, à écrire. Sa participation à la guerre des Boers en tant que médecin lui vaudra d'être anobli en 1902. Il publie en 1901 "le chien des Baskerville", aventure située dans le passé de Sherlock Holmes et écrite pour faire plaisir à sa mère Mary Doyle qui désapprouvait l'ultime épisode. De guerre lasse, Conan Doyle fait resurgir Sherlock Holmes du gouffre de Reichenbach dans "La maison vide" (1903) pour le plus grand bonheur de ses lecteurs.

Après la mort de Louise, il épouse Jean Leckie, qu'il aimait passionnément depuis plusieurs années et qui lui donnera trois autres enfants, dont Adrian qui continuera à relater les enquêtes de Sherlock Holmes après la mort de son père.

En 1912, il commence à faire paraître les aventures du professeur Challenger dans "Le monde perdu". Frappé par une série de deuils familiaux, de plus en plus attiré par l'occultisme, il publie une profession de foi spirite, prononce plus de soixante conférences en faveur du spiritisme et fonde une librairie à Londres uniquement consacrée au sujet.

Malheureusement d'une crédulité sans bornes, il accorde sa caution aux pires charlatans.

Sir Arthur Conan Doyle meurt en 1930 à Crowborough en laissant cinquante-six nouvelles et quatre romans qui composent la série des aventures de Sherlock Holmes. Rarement un écrivain aura été autant éclipsé par l'une de ses créatures. Après la mort de son auteur, Sherlock Holmes continua même à enquêter sous la plume d'autres écrivains......

Afficher en entier

Livres de Arthur Conan Doyle

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 819 lecteurs
Or
3 733 lecteurs
Argent
3 173 lecteurs
Bronze
2 396 lecteurs
Lu aussi
3 233 lecteurs
Envies
2 098 lecteurs
En train de lire
229 lecteurs
Pas apprécié
129 lecteurs
PAL
3 396 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.65/10
Nombre d'évaluations : 3 804

5 Citations 1 713 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Arthur Conan Doyle

Sortie France/Français : 2022-04-12

Les derniers commentaires sur ses livres

La première aventure de Sherlock Holmes : Une étude en rouge

Sherlock Holmes est un personnage que tout le monde connait mais a t-on déjà lu ces aventures ? Personnellement jamais. Je connais à travers les films, les séries, les téléfilms et produits dérivés mais l'œuvre de Conan Doyle.

Alors j'ai profité de cette superbe édition pour me lancer avec la toute première enquête de Sherlock Holmes.

Je me suis régalée. C'est terriblement bien écrit même si certains passages peuvent heurter à notre époque (remettons toujours dans le contexte historique au moment de l'écriture). Cela se lit tout seul. Les pages s'enchainent, les chapitres se succèdent, cela devient addictif car l'auteur arrive à captiver l'attention et l'esprit du lecteur.

Et il y a un plus non négligeable dans cet ouvrage : les illustrations sublimes de Vincent Mallié. J'ai fait l'acquisition de trois ouvrages illustrés par cet illustrateur et je croit que je ne vais pas être déçue. J'aime son trait, sa finesse et la justesse des couleurs.

Cet ouvrage est une beauté sans nom du début à la fin.

Afficher en entier
Le Monde perdu sous la mer

Je connaissais déjà Arthur Conan Doyle grâce à ses récits mettant en avant le fabuleux Professeur Challenger. Il est prévu que je fasse connaissance sous peu avec Sherlock Holmes (le père Noël m'a apporté l'intégrale de ses aventures), mais avant cela, j'avais envie d'une petite plongée sous-marine bien au sec sous mon plaid.

Ayant eu vent de l'expédition du Docteur Maracot dans les fonds très très profonds de l'océan Atlantique, et curieuse d'en savoir plus, je me suis donc rapprochée de l'un de ses équipiers, Cyrius Headley, qui m'a raconté en détails leurs aventures. Je suppose que vous avez déjà entendu parler de l'Atlantide, cité engloutie que beaucoup qualifient de fictionnelle/mythique/légendaire et qui alimente encore de nos jours un certain nombre d'œuvres de fantastique et de science-fiction ? Et bien, [attention ! asseyez-vous ou restez bien assis !], figurez-vous qu'elle existe réellement ! Oui oui oui ! Ça vous en bouche un coin hein ? [Ceux qui ne m'ont pas écoutée et sont restés debout malgré mon avertissement n'ont qu'à s'en prendre qu'à eux-mêmes s'ils ont maintenant mal au derrière parce qu'ils en sont tombés sur le cul !]

Bien évidemment, je ne suis pas allée vérifier par moi-même. L'eau, ça mouille, déjà. Et puis j'ai déjà du mal à y rentrer en pleine saison de canicule, alors là, à quelques kilomètres de profondeur, j'imagine même pas comment qu'elle doit être froide ! Et il y fait tout noir. Y a bien quelques trucs phosphorescents mais il y a aussi des créatures sous-marines pas très rassurantes, que l'Homme n'a pas encore répertoriées : des langoustes géantes, des crabes géants, des poissons géants, des limaces géantes, etc... qui ont pour seul but dans la vie de croquer de l'humain. Alors merci bien, je suis courageuse mais pas encore téméraire.

Je me suis donc contentée du récit de Headley qui est très doué de toute façon pour tout nous retranscrire comme si on y était. C'est tout comme non ? Ainsi, j'ai vécu par procuration exactement la même aventure que Maracot, Headley et Scanlan. Je me suis émerveillée de toutes ses nouveautés sous-marines quand j'étais encore bien à l'abri dans l'espèce de cabine du Stratford : les nombreuses créatures encore inconnues, la phosphorescence des décors, les restes d'une cité engloutie. J'ai légèrement déchanté quand une langouste géante a attaqué la cabine et l'a détachée du navire. Et un peu paniqué quand on s'est mis à dériver dans les profondeurs toujours plus profondes. J'ai exulté quand nous avons compris que la cité engloutie était encore habitée et que nous étions sauvés. J'ai appris beaucoup parmi cette population, découvert pleins de choses, pas toujours bonnes par ailleurs, et notamment dans leurs avancées technologiques (surprenantes pour l'époque où a eu lieu l'expédition ; aujourd'hui, on les devance de loin, il vaut mieux qu'ils restent cachés...).

Mais je vous en ai déjà trop dit. Allez-y vous-mêmes, vous verrez bien...

Donc voilà pourquoi j'aime tant les classiques jeunesse que j'aurais dû lire quand j'en avais l'âge requis et qui ne m'intéressaient pas du tout à ce moment-là. Parce qu'ils sont écrits avec une plume élaborée, minutieuse et détaillée, qui ne lésine pas sur la description des lieux et décors, des personnages et ici des différentes créatures marines, et qui n'en oublie pas le côté action et aventures pour autant.

Ce roman n'a que 192 pages mais foisonne dans tous les sens. Il est vrai que l'intrigue en elle-même ne casse pas trois pattes à un canard et que le côté scientifique est un peu désuet. Il m'a semblé également y entrapercevoir un côté parfois quelque peu raciste ou macho, bien que je ne sois pas sûre de l'avoir interprété comme il faut. Mais la narration est originale, réalisée du point de vue d'un personnage secondaire, sous forme de documents retrouvés et réunis. Le monde sous-marin paraît merveilleux et effrayant à la fois. L'ambiance semi-euphorique semi-angoissante est toujours bien dépeinte. Les personnages sont attirants et leurs (més)aventures exaltantes.

C'est trop court à mon sens, j'aurais aimé rester piégée chez les Atlantes bien plus longtemps, mais ça ne m'a pas empêchée de passer un bon moment de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaximT 2024-01-29T06:42:43+01:00
La Vallée de la peur

Une bonne petite enquête de Sherlock Holmes, suivie d'une histoire tout aussi longue pour contextualiser l'enquête initiale. Sympathique et bien écrit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Allebei 2024-02-03T22:59:16+01:00
Le ciel empoisonné

Intitulé en France "Le Ciel empoisonné", ce roman passionnant est surtout connu sous son titre original "la Ceinture empoisonnée". Il raconte de la fin du monde. Ici, le héros n'est pas Sherlock Holmes et on ne devine pas le coupable d'un crime. L'assassin principal se trouve être une sorte d'épidémie. Une sorte de virus atteint l'humanité. Les gens meurent dans la rue. Le professeur Challenger convie ses amis à attendre la mort chez lui. Il a pris la précaution de mettre dans son appartement des bouteilles d'oxygène qui semblent le préserver, lui et ses invités de la vague invisible de folie et de mort. Seulement, l'air pur en bombonne n'est pas illimité. La mort attend les survivants d'un moment à l'autre. Pendant leurs dernières heures, ils se demandent ce qu'il va arriver et passent par toutes les émotions. Que qu'arriverait-il si le Professeur Challenger, sa femme et ses amis resteraient en vie dans un monde vide ? Autant de questions se bousculent dans cette histoire de science fiction qui se termine bien. Ce roman est intéressant. Il y a même de l'humour. Voici ce que le Professeur dit à son valet : « - J'attends pour aujourd'hui la fin du monde, Austin.

- Bien, Monsieur. À quelle heure, Monsieur ?

- Je ne sais pas, Austin. Avant ce soir.

- Très bien, Monsieur. »

Ce n'est pas mal du tout !

Sir Conan Doyle appelle les humains à une prise de conscience. Hélas, la société matérialiste perdure toujours. Arrivera-t-elle à sa fin comme l'auteur le suggère ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaximT 2024-02-04T17:10:10+01:00
Son dernier coup d'archet

Un recueil de nouvelles de Sherlock Holmes, dans la norme des autres histoires de ce personnage par l'auteur originel ; un peu courtes, et un peu formulaïque, mais très appréciable.

Afficher en entier
Les Aventures de Sherlock Holmes

Sherlock Holmes enquête et ses aventures sont consignées par le Dr Watson. Et celles-ci sont passionnantes. Sir Conan Doyle ne propose pas un roman, mais un recueil de nouvelles plus incroyables les unes que les autres. Les amateurs de Sherlock Homes en sont ravis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Songeuse 2024-02-07T10:41:21+01:00
Le Chien des Baskerville

Il s'agit là de mon tout premier Sherlock Holmes, et j'ai sincèrement apprécié ma lecture. Malgré la date de publication, le style de Conan Doyle est vraiment fluide et j'ai passé un bon moment en compagnie de Watson.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rowen 2024-02-23T15:46:09+01:00
Une étude en rouge

[lu en anglais]

Je me suis récemment lancé dans la lecture d'une Étude en Rouge, ayant l'intégrale de toutes les aventures de Sherlock Holmes à ma disposition.

Bien évidemment, c'est un classique, à n'en point douter, et l'étude en rouge fait très bien son travail de tome introductif pour les personnages. Leurs personnalités et comportements est facile à comprendre et à retenir. Vraiment, c'est le tome incontournable si on veut lire au moins une histoire afin de se faire une idée de qui est le Sherlock Holmes originel, celui qui s'est vu tant de fois adapté depuis sa création.

Afficher en entier
L'intégrale des nouvelles: Les Aventures de Sherlock Holmes

Clairement un de mes favoris

Afficher en entier
Nouveaux mystères et aventures

Plusieurs petites histoires plus d'aventure que de mystère. La plupart sont correctes sans être follement passionnante, avec un bémol sur « Les Os » que j'ai trouvé terriblement confus.

Afficher en entier

Dédicaces de Arthur Conan Doyle
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Kindle Edition : 43 livres

Robert Laffont : 23 livres

LGF - Le Livre de Poche : 20 livres

Editions de Lodi : 15 livres

Librio : 14 livres

J'ai lu : 11 livres

Pocket : 8 livres

Archipoche : 7 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode