Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
707 011
Membres
975 376

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ray Bradbury

Auteur

Etats-Unis Né(e) le 1920-08-22
2012-06-05 ( 91 ans )
5 624 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par MSNordlys 2021-10-25T17:52:41+02:00

Biographie

Né en 1920 et mort en 2012, Ray Douglas Bradbury est écrivain américain, référence du genre de l’anticipation.

Il est célèbre pour ses nombreuses œuvres de science-fiction, ayant une préférence pour l'anticipation (sous-genre de la science-fiction). Il est particulièrement connu pour les "Chroniques Martiennes", écrites en 1950, "L'homme illustré", un recueil de nouvelles écrit en 1951 et surtout pour son roman de dystopie: "Fahrenheit 451", publié en 1953. En 1954, il reçoit le Prix Hugo du meilleur roman.

Il est également l'auteur des "Pommes d'Or du Soleil".

Ray Bradbury a aussi écrit sur la survie spirituelle de l'humanité, s'opposant au matérialisme de la société (notamment un des thèmes de "Fahreinheit 451").

Un prix a été créé en 1992, en son nom, qui récompense l'excellence d'une oeuvre dramatique présentée au cinéma, à la télévision, sur internet, à la radio ou encore au théâtre. Il est décerné par un regroupement d'auteurs de science-fiction, le "Science-fiction and Fantasy Writer of America". Ce prix remplace officiellement celui de "Nebula du meilleur scénario" qui datait de 1973.

En 2002, il reçoit la médaille de la "National Book Fondation", puis le 1er avril de la même année, l'auteur se voit attribué la 2193ème étoile du "Walk of Fame" à Hollywood. Le 22 août 2012, la NASA nomme en son honneur l'atterrissage effectué par le robot "Curiosity" sur Mars: "Bradbury Landing" ("Zone d’atterrissage Bradbury").

Ray Bradbury est un maître incontesté du récit de science-fiction, bien qu'il ne se soit pas considéré comme un écrivain centré sur un genre. Il estime lui-même avoir plus écrit de romans de fantasy que de science-fiction.

Ray Bradbury a écrit sur la survie spirituelle de l’humanité s’opposant au matérialisme de la société. Bien qu’il ait souvent été présenté comme un écrivain de science-fiction, Bradbury lui-même ne s’est jamais enfermé dans un type de narration : « Avant tout, je n’écris pas de science-fiction. J’ai écrit seulement un livre de science-fiction et c’est Fahrenheit 451, fondé sur la réalité. La science-fiction est une description de la réalité. Le fantastique est une description de l’irréel. Donc les Chroniques martiennes ne sont pas de la science-fiction, c'est du fantastique ». Bradbury se préoccupe peu de réalité scientifique, et pour cela fut peu reconnu des amateurs américains de SF « pure et dure »

Afficher en entier

Livres de Ray Bradbury

Classement dans les bibliothèques

Diamant
945 lecteurs
Or
1 668 lecteurs
Argent
1 492 lecteurs
Bronze
1 087 lecteurs
Lu aussi
1 581 lecteurs
Envies
2 224 lecteurs
En train de lire
100 lecteurs
Pas apprécié
256 lecteurs
PAL
1 685 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.57/10
Nombre d'évaluations : 1 746

6 Citations 860 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Ray Bradbury

Sortie Poche France/Français : 2017-07-31

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Cali80 2023-12-20T20:35:51+01:00
Nouvelles à chute 2

Un recueil de 4 nouvelles écrites, certes, par des auteurs prestigieux, mais pas vraiment surprenantes. Choisies pour être accessibles aux jeunes lecteurs de collège ?

L'intérêt de ce recueil pour moi a été l'ajout de 2 nouvelles, à savoir le gueux de Maupassant que j'ai apprécié de relire et une nouvelle d'Alphonse Allais que je ne connaissais pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par al3ousfoul 2023-12-21T20:32:57+01:00
Fahrenheit 451

Lu pour la première fois au collège, relu pour la troisième fois - ou quatrième ? - récemment, il reste mon préféré. L'écriture en particulier m'a beaucoup touchée, de même que le personnage de Montag; la poésie, des passages marquants qui font réfléchir... En somme, un livre intemporel et à la symbolique forte dont l'univers n'est vraiment pas si éloigné de notre époque. A lire absolument !

Afficher en entier
Meurtres en douceur et autres nouvelles

Un couple de vieillards dont la seule préoccupation est de se débarrasser définitivement l'un de l'autre, un curieux psychanalyste tout droit sorti du fond des mers, un détective qui enquête sur l'étrange disparition de trois enfants en se prenant pour Sherlock Holmes, une pickpocket incroyablement douée, une bibliothécaire capable de faire vivre les personnages des livres, tels sont les héros de ces aventures qui mêlent humour et merveilleux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cllem 2024-01-14T20:20:02+01:00
Fahrenheit 451 (BD)

Il y a de plus en plus de BD adaptées de romans, quand j'ai vu qu'il existait la version BD du classique de Ray Bradbury j'étais très curieuse de voir ce que ça allait donner. La version BD est assez fidèle, on retrouve l'essentiel, même si je conseille quand même de lire le roman pour une immersion totale dans lhistoire.

Je ne suis pas trop fan des dessins, ce n'est pas le style que j'aime.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Poudlardexpress934 2024-01-22T21:50:09+01:00
Fahrenheit 451

Brûler les livres. Brûler la connaissance. Brûler la littérature, brûler la philosophie, brûler la mémoire.

C'est dans une société dystopique que ces fondamentaux prennent place, alors que les livres deviennent interdits. Les pompiers n'y occupent pas la même fonction que dans notre monde à nous : ils se servent de lance-flammes pour détruire les derniers ouvrages du monde.

Bradbury propose une vision de l'Homme comme un robot dans cette dystopie, et on peut rapprocher "Fahrenheit 451" du livre "1984", publié 4 ans auparavant, et signé George Orwell, connu comme étant la première dystopie digne du nom.

J'ai bien aimé lire "Fahrenheit 451" ! Le livre est structuré en 3 parties, ce qui peut paraître un peu long (certains passages sont moins trépidants que d'autres). Le recul que prend Bradbury pour décrire un monde en aliénation avec le nôtre peut parfois nous perdre un peu. En outre, il est difficile de s'attacher aux personnages qui ont très peu de caractère... j'ai quand même apprécié celui de Clarisse.

Malgré quelques petits détails qui ne m'ont pas fait profiter pleinement, j'ai bien aimé "Fahrenheit 451". Je recommande à ceux qui souhaitent pousser plus profondément les origines de la dystopie et découvrir l'importance des livres dans notre monde.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MrsPeabody 2024-01-29T11:09:45+01:00
Fahrenheit 451

Rabais de la culture, manipulation des informations, révisionnisme historique, contrôle des pensées via les médias et divertissements de masse, absence d'esprit critique et donc de libre arbitre chez les individus rendus à faire une succession de gestes mécaniques sans se poser la moindre question sur le bien-fondé ou la raison de le faire. La dictature du politiquement correct où il ne faut froisser personne.

C'est le monde dans lequel vit Montag, pompier brûleur de livres de Ray Bradbury, jusqu'au jour où il rencontre Clarisse et que celle-ci lui pose LA question simplissime qui va le bouleverser. Et petit-à-petit l'amènera à une conscience plus aiguisée de ce qu'il se passe réellement autour de lui.

Nul besoin de s'étaler sur le génie visionnaire de Bradbury, car c'est un livre indispensable pour tout lecteur qui s'inquiète de voir à quel point les loisirs tels que jeux vidéos et télé réalité à outrance ont remplacé la lecture.

Quand on referme ce livre (publié en 1953 !), au final qu'est-ce qui fait le plus peur ? La société dans laquelle vit Montag ou la nôtre ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CrimsonMoon 2024-02-04T17:05:47+01:00
L'Arbre d'Halloween

Superbe lecture ! Elle avait un côté humoristique et fantastique. Ça m'a également rappeler "le bus magique" avec cette histoire qui revisite halloween, avec Montsuaire dans le rôle du prof et les enfants qui visitent et posent des questions. Pour moi ça a été une lecture enrichissante et très plaisante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par suziejamberry 2024-02-13T09:59:21+01:00
Fahrenheit 451

Je l'ai lu pour le collège et ce n'est pas vraiment mon style de livres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2024-02-14T07:03:42+01:00
Chroniques martiennes

Il n'est pas question de suivre une simple histoire de SF. Bradbury profite en fait du livre pour ausculter l'âme humaine, notre société, ses fondements, ses interdits, la construction de l'Amérique et la conquête de l'ouest (et le pêché originel du pays avec le massacre des Indiens d'Amérique), le racisme et la ségrégation, mais aussi le deuil, la religion, le rôle de l'artiste, la guerre, l'immigration, et une foule d'autres sujets. Le tout prend successivement des aspects comiques, édifiants, poétiques, simples, beaux, angoissants, mélancoliques ou franchement tristes, mais toujours tout est fascinant. On y croise les fantômes de Lewis Carroll, Shakespeare, Balzac et Poe, il y a fort à parier que Philip K Dick a dû y trouver un modèle d'écriture économe et pourtant évocatrice, on pense à certains écrits d'Asimov.

Bref, au-delà de la science-fiction, un classique de la littérature.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lili288637 2024-02-26T21:24:31+01:00
Fahrenheit 451

Ça faisait un moment que je voulais lire ce livre, et j'ai été ravi de le lire!

Un livre riche en sens, un regard sur les écrans qui dirigent notre existence, un livre qui nous pousse à réfléchir et nous rappelle de penser par nous-mêmes.

Je me suis attaché à ce protagoniste que l'on suit tout au long du récit.

Une lecture plaisante qui restera gravée dans ma mémoire.

Afficher en entier

Dédicaces de Ray Bradbury
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Denoël : 91 livres

Gallimard : 29 livres

Gallimard Jeunesse : 10 livres

LGF - Le Livre de Poche : 9 livres

Flammarion : 6 livres

HarperCollins Children's Books : 3 livres

France Loisirs : 3 livres

Pocket : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode