Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 390
Membres
1 043 673

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Madame De Genlis

Auteur

49 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
12 lecteurs
Or
7 lecteurs
Argent
6 lecteurs
Bronze
12 lecteurs
Lu aussi
18 lecteurs
Envies
24 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
13 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.65/10
Nombre d'évaluations : 20

0 Citations 7 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Madame De Genlis

Sortie Poche France/Français : 2008-06-30

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Zelina 2018-04-09T19:36:12+02:00
Mademoiselle de Clermont

Un roman, ou une "nouvelle", tirée d'un fait historique, à propos d'un amour malheureux entre Mlle de Clermont, princesse de sang, et un homme en dessous de sa condition. ils s'épousent en secret, ce qui attire les foudres de leur famille quand ils le découvrent, mlle de Clermont étant promise à un autre.

Afficher en entier
Théâtre à l'usage des jeunes personnes, tome 1

J'enchaîne mes lectures pour mon mémoire autour de La Belle et la Bête. Celle-ci est la dernière réécriture ancienne que je lis. Je n'ai donc lu que La Belle et la Bête dans le recueil. Il s'agit d'une comédie en prose en 2 actes datant du XVIIIe siècle. C'est surprenant puisque cela ne respecte pas forcément la dramaturgie classique.

Dans cette version, on s'éloigne clairement de la version de madame de Villeneuve puisque l'histoire commence au moment où Zirphée, la Belle, est dans le château de Phanor, la Bête, depuis 8 jours. Nous n'avons pas le père qui pacte avec la Bête, etc. C'est simplement parce que notre Zirphée est maltraitée par sa belle-famille et fuit un mariage avec un bel homme mais horrible à l'intérieur de lui. Dès lors, nous avons donc Zirphée qui est dans le palais jusqu'au moment où Phanor reprend sa forme normale.

L'originalité de la pièce réside en Phémide, le dernier personnage, qui est l'amie de Zirphée et est confidente de Phanor. Elle aura un rôle capitale dans la pièce.

Concernant l'écriture, je trouve que cela est très claire pour une comédie datant du XVIIIe siècle. Je pense que cela est dû au fait que la dramaturge s'adresse à un jeune public.

Enfin, j'ai adoré Phanor car il est vraiment incroyable, sa bonté transcende en omettant sa laideur. Pour Zirphée, je la trouve plus humaine mais moins parfaite car elle va longtemps refuser de voir Phanor et le juger uniquement sur son apparence au lieu de le découvrir et de l'apprécier à sa juste valeur. Elle veut surtout avoir la liberté, chose qui lui manque vue sa position d'orpheline, de femme et de "prisonnière".

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé cette réécriture ancienne même si ce n'est clairement pas ma préférée. On retrouve l'influence de l'orientalisme dans cette œuvre et beaucoup de différences avec la version de Villeneuve.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tandarica 2022-06-15T21:01:06+02:00
La femme auteur

C'est bientôt les vacances, on lâche prise et on s'amuse plus. Je pourrais donc vous la faire : de cette femme auteur, j'en lis sans modération. Mais ce jeu de mots est bien trop léger. Les quatre critiques déjà présentes se complètent pour proposer une incitation fort persuasive (j'en suis la preuve, puisqu'au départ je cherchais tout simplement un autre folio2€ à analyser sous toutes les coutures) à travers le résumé de Zazette97 ou les analyses et aveux de plaisir de lecture des trois autres (Sand94, Darcook et patacaisse). Je veux, pour ma part, après avoir souligné mon admiration pour la structure de ce récit, qui comporte aussi un poème (p. 38-39 des octosyllabes qui riment), des billets dans le style épistolaire, une mise en abyme et le procédé (je n'en dirai pas plus!) par lequel Natalie réussit le “plaisir de faire à la fois une action bienfaisante et une malice“ (p. 43), m'attarder sur la richesse de ce livre d'un point de vue éditorial. Il contient une présentation de Martine Reid, une note sur le texte (la collection reprend en effet souvent des textes extraits d'ouvrages plus amples), mais aussi en appendice des éléments biographiques, repères bibliographiques (aussi bien oeuvres de l'auteur qu'ouvrages généraux sur elle)et même, last but not least, la couverture qui reprend un détail de Henry Robert Morland, “Women reading by a paper-bell shade“. Pour moi, c'est de l'excellent travail de vulgarisation. Avec “ce sentiment de justice qui fait souvent pousser l'impartialité jusqu'à l'exagération“, je vais oser un appel à élargir le champ de cette collection de façon à inclure plus de littérature roumaine. Elle compte un titre de Mircea Eliade, “Incognito à Buchenwald“, auteur que je lisais assidûment dans mon adolescence, mais avec lequel j'ai aujourd'hui beaucoup de mal, mais là n'est pas le propos. Je n'ai pas connaissance d'un autre titre dans cette collection ou une autre similaire appartenant au fond classique de la littérature roumaine. Je crois que par delà l'approche très protectionniste (sans oublier la prolixité) du monde littéraire roumain actuel, il y aurait moyen de trouver.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2022-09-08T09:23:20+02:00
La femme auteur

Un court roman dans l'action se déroule à la veille de la Révolution française, vif, puissant et incisif, dans le plus pur ton des Lumières et saisissant de justesse et de finesse psychologique, si moderne qu'on pourrait le qualifier d'intemporel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2022-10-06T17:49:08+02:00
La femme auteur

Un roman court qui emporte son lecteur vers des temps anciens grâce à sa plume et son intrigue, c'était sympathique

Afficher en entier
Commentaire ajouté par just_a_little_moon 2022-12-07T10:39:59+01:00
La femme auteur

Une nouvelle sur la condition de la femme au XVIIIème siècle. Publié en 1802, il s'agit du premier récit qui nous dévoile le portrait d'une femme publiant ses propres ouvrages.

Afficher en entier

Dédicaces de Madame De Genlis
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Presses universitaires de Rennes : 1 livre

Gallimard : 1 livre

Ulan Press : 1 livre

J'ai lu : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode