Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 092
Membres
1 042 377

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Hélène Cixous

Auteur

20 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par vivih 2012-09-27T23:51:13+02:00

Biographie

Auteur de fictions, dramaturge, essayiste, professeur d’université, critique littéraire, Hélène Cixous est née le 5 juin 1937 à Oran en Algérie d’un père français, qui meurt en 1948 et d’une mère d’origine allemande, Eve Klein. De nombreux membres de sa famille sont juifs. Elle fait des études d’anglais, Shakespeare en particulier. Elle vient en France en 1955 et passe l’agrégation d’anglais. Elle se marie en 1961 et a trois enfants, une fille, Anne, en 1960, Stéphane en 1961 et un petit garçon mongolien, qui ne vivra pas. C’est en 1963 qu’elle fait la connaissance de Jacques Derrida. Sa carrière à l’Université la mène de Bordeaux, à La Sorbonne puis à Vincennes (elle participe à la fondation de l’Université) où elle crée le doctorat d’Études Féminines en 1974.

Elle a publié une quarantaine de livres de fiction poétique, une dizaine de pièces de théâtre, de nombreux essais critiques. Elle publie son premier livre, Prénom de Dieu, en 1967 et obtient son doctorat de lettres en 1968 avec une thèse intitulée L’Exil de James Joyce ou l’art du remplacement. En 1969, avec Tzvetan. Todorov et Gérard. Genette, elle fonde la revue Poétique.

En 1998, un colloque sous la direction de Mireille Calle-Gruber lui est consacré à Cerisy-La-Salle. En 2003, colloque à la Bibliothèque Nationale de France, à l’occasion du don de ses manuscrits à la BNF

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
15 lecteurs
Or
28 lecteurs
Argent
6 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
2 lecteurs
Envies
29 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
11 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.9/10
Nombre d'évaluations : 10

0 Citations 3 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Hélène Cixous

Sortie France/Français : 2014-08-28

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par DameAmbre 2017-03-05T13:24:05+01:00
Homère est morte

Un livre magnifiquement poétique, envoûtant souvent, dur aussi. Il est un récit proche du journal, une souffrance accompagnant le déclin de sa mère, Ève (par pudeur je ne dirai pas "agonie", pourtant le terme est juste dans son affaiblissement du corps et de l'âme).

L'auteur erre d'une époque à une autre, rencontrant l'affaiblissement de sa mère comme son ancienne vitalité.

Certaines phrases sont comme déconstruites, sans point final, étonnantes et bancales. Comme la situation, comme cette femme mourante.

Le jeu de mot "Ho mère est morte" ne m'est parvenu qu'à la fin de la lecture, une compréhension soudaine de ce titre étonnant.

Un livre un peu difficile, bouleversant, superbe.

Afficher en entier
L'Histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk, roi du Cambodge

Une pièce de théâtre magnifiquement bien écrite - le personnage de Norodom Sihanouk est juste incroyable, génialement fou. On parcourt l'histoire du Cambodge au fil de ses répliques bondissantes. J'aurais adoré voir cette pièce.

Afficher en entier

Dédicaces de Hélène Cixous
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Galilée : 12 livres

Gallimard : 4 livres

Des femmes : 3 livres

Editions des Femmes : 3 livres

Grasset : 2 livres

Seuil : 2 livres

Édition des femmes : 1 livre

10/18 : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode