Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 958
Membres
1 014 559

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Barbara Kingsolver

Auteur

160 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par ninanina 2009-08-28T11:20:08+02:00

Biographie

Barbara Kingsolver est née en 1955 à Annapolis, Maryland et a grandi dans les régions rurales du Kentucky.

Après les études secondaires, elle a quitté le Kentucky à l’Université DePauw. Titulaire d’un diplôme en biologie, elle a passé la fin des années 1970 en Grèce, en France et en Angleterre, pour ensuite revenir dans le Sud-ouest américain où elle poursuit ses études supérieures en écologie et biologie à l'Université de l'Arizona, elle y devient écrivain scientifique.

Plus tard, souffrant d'insomnie, elle se met à écrire un roman: L'arbre aux haricots et devient romancière.

« Lorsque je suis passée dans le show d'Oprah Winfrey, mes ventes ont dépassé le million d'exemplaires du jour au lendemain », raconte Barbara Kingsolver. De quoi faire tourner la tête de n'importe quelle romancière, mais sûrement pas celle de cette ex-biologiste qui arrête d'écrire à cinq heures du soir, lorsque ses filles rentrent de l'école.

Depuis son premier roman, L'arbre aux haricots, jusqu'à Un été prodigue, cet écrivain décline les mêmes thèmes: la défense de la nature, un sens de l'indépendance, une sensualité qui s'affirme à chaque époque de la vie. Elle est surtout une remarquable conteuse d'histoires, de destins de femmes qui se battent pour exister, aimer et être aimées.

Aux États-Unis, la romancière est souvent interrogée sur des faits de société et son livre, Petit miracle et autres essais (Rivages), est le résultat d'un article demandé par un journal sur le 11 septembre. Commencé dans l'urgence et l'émotion, ce texte fut suivi d'autres réflexions sur sa mère, ses filles, partant d'anecdotes pour aborder des thèmes plus généraux. On y découvre une militante de l'intime et, dans ses textes plus théoriques, ses obsessions de romancière.

Quand on interroge Barbara Kingsolver sur sa vie, elle parle de son année scolaire à Tucson dans l'Arizona, de longues pauses dans sa ferme des Appalaches, une vie réglée sur les horaires de ses deux filles.

À tout instant, la mère de famille peut se transformer en ardent défenseur des droits de l'homme, en militante de la liberté des femmes, brusquement farouche, oubliant une timidité naturelle pour brandir ses convictions.

Ce sont justement ces deux visages d'un même écrivain sincère qui ont fait son triomphe. Barbara ne fabrique pas ses héroïnes comme des archétypes de la femme américaine, elle leur offre une existence complexe. Elle leur donne également un corps et des désirs qui s'expriment aussi bien dans une caresse envers un homme que dans une envie de marcher seule dans la montagne à la recherche d'animaux sauvages.

Barbara est mariée à Steven Hopp avec qui elle a eu deux filles et vit avec sa famille dans une ferme du sud-ouest de la Virginie où elle s’occupe de poulets, dindes, moutons et de son jardin potager.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
51 lecteurs
Or
83 lecteurs
Argent
69 lecteurs
Bronze
43 lecteurs
Lu aussi
31 lecteurs
Envies
117 lecteurs
En train de lire
7 lecteurs
Pas apprécié
9 lecteurs
PAL
57 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.59/10
Nombre d'évaluations : 54

1 Citations 30 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Barbara Kingsolver

Sortie Poche France/Français : 2024-01-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par cixifani 2014-09-28T16:52:13+02:00
Un été prodigue

Magnifique histoire de femmes!!!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TORTLE222 2014-10-21T11:20:54+02:00
Les Cochons au paradis

J'avais très envie de savoir ce qui allait arriver à Turtle....Jolie fin. C'est mignonet mais beaucoup trop de lenteur. Je me suis ennuyée...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par J_Carax 2015-02-03T19:08:28+01:00
Dans la lumière

Etudiant les papillons de près, je n'ai pas pu résister à acheter ce bouquin piquant ma curiosité et mon envie d'en connaître davantage sur cette espèce éphémère et si lumineuse.

C'est le tout premier Kingsolver que j'ai lu et je n'en suis pas du tout déçue! Ce fut un excellent roman sur les papillons (et plus précisément, les Monarques) et le dérèglement climatique ainsi que les bouleversements biologiques que celui-ci entraîne. Ce livre aborde de nombreuses thématiques actuelles et des questions encore non résolues. Le discours du livre est simple, sans fioritures, peu intellect et représentatif des personnages vivants dans ce petit village paumé et quelque peu démuni j'ai trouvé. Puis un événement arrive, Dellarobia (le personnage principal) est précipité dans la lumière. Des scientifiques se retrouvent sur place dans son petit bout de terre et viennent bouleverser sa vie monotone et cabossée sentimentalement. Puis c'est le choc social, intellectuel, culturel qui se fait sentir aux travers des échanges qui sont extrêmement bien transmis à travers le discours des personnages. Dellarobia et ses proches sortiront grandis de cette expérience qui les poussera à avancer dans leur vie et dans leur soif de connaissances. Très très bon livre!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par anne007 2021-08-04T18:23:14+02:00
Des vies à découvert

Délicieux!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marie-France-46 2021-09-14T18:18:48+02:00
Un été prodigue

Un gros coup de coeur pour ce récit foisonnant. Il déroule les histoires croisées de trois femmes. La première est garde forestière dans les Appalaches, la seconde vient de perdre son mari et peine à faire sa place dans un univers qui n'est pas le sien, la troisième prend de l'âge mais refuse de renoncer à ses rêves. C'est intense, parfois drôle, souvent poignant, le tout magnifié par l'écriture sensible de Barbara Kingsolver.

Afficher en entier
Des vies à découvert

Un superbe roman de Barbara Kingsolver !

Afficher en entier
Un jardin dans les Appalaches

Arrêt à 80 pages. Mal choisi le moment en étant en vacances. Une famille californienne s’installe dans les Appalaches pour ne manger que les aliments qu’elle cultive et les produits locaux. L’autrice dénonce l’absurdité des transports, le fait que les enfants ne sachent pas d’où proviennent les légumes, dénonciation des fournisseurs de graines, etc. Trop américain. J’ai déjà lu beaucoup de choses sur ce sujet, en autre avec Pierre Rabhi. Beaucoup de chiffres, que de toute façon je ne retiendrai pas. Et la colère qui monte avec cette sensation que les politiques s’en fichent et que ça restera comme ça. Cela ne correspond pas à ce que j’attendais : une expérience de vie et non des dénonciations qui sont importantes, certes, mais où je suis trop impuissante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Audryx 2023-02-25T16:44:01+01:00
Un été prodigue

Une pépite, un véritable coup de cœur. L'autrice manie avec brio sa plume de poétesse et son esprit scientifique et altruiste pour nous confectionner un roman de trajectoires croisées entre écologie et féminisme. J'ai adoré sa façon de nous dépeindre la nature pas juste en tant qu'environnement naturel mais en tant que système, une description du naturel à l'état brut dont l'humain fait pleinement partie.

Une belle confrontation de personnages aux visions très différentes pour nous faire entendre une écologie spontanée juste scientifique à laquelle on ne peut qu'adhérer puisque simplement naturelle.

L'autrice a une belle façon de confronter des personnages aux positionnements radicalement opposés mais en trouvant toujours une façon de les rapprocher par ce qu'ils ont d'humanité en eux, de cette façon, on n'entre jamais dans du conflit stérile mais dans de vraies discussions, constructives dont j'ai beaucoup aimé l'enthousiasme, la vitalité.

Sans doute mon coup de cœur de cette année qui m'a touché personnellement par ses thématiques, ruralité, agriculture, écologie, nature et famille.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Audryx 2023-05-12T12:46:40+02:00
L'Arbre aux haricots

Une seconde belle découverte de l'œuvre de cette autrice dont la plume est toujours aussi exquise. Des personnages simplement humains, aux parcours semés d'embûches mais rassemblés par cette humanité que seule l'autrice sait ressortir du moindre recoin sombre. C'est ce qui me plaît le plus dans ses livres cette patte unique pour faire ressortir de façon objective et naturelle le plus beau de la relation humaine en n'omettant pas les horreurs qui font la société. J'ai moins apprécié que Un été prodigue que j'ai trouvé plus abouti, mais ce fut une lecture dont je retiendrai plein de leçons de vie et de citations.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loloduf 2023-09-14T16:36:14+02:00
Un été prodigue

Rythme beaucoup trop lent et méditatif

Afficher en entier

Dédicaces de Barbara Kingsolver
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Rivages : 19 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode