Livres
463 977
Membres
423 922

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Lisa See

472 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par ides60 2012-03-05T12:34:58+01:00

Biographie

D'origine chinoise, elle est née à Paris et vit à Los Angeles. Elle est l'auteur de "La mort scarabée" publié aux Editions Calmann-Lévy, et du "Pavillon des pivoines", également aux Editions J'ai lu.

"Fleur de neige" a été traduit dans 23 pays.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
113 lecteurs
Or
207 lecteurs
Argent
136 lecteurs
Bronze
65 lecteurs
Lu aussi
86 lecteurs
Envies
393 lecteurs
En train de lire
13 lecteurs
Pas apprécié
10 lecteurs
PAL
225 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.26/10
Nombre d'évaluations : 121

0 Citations 106 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Lisa See

Sortie France/Français : 2018-05-02

Sortie Poche France/Français : 2019-05-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par NoemieYume 2018-03-23T21:18:50+01:00
Filles de Shanghai

J'ai eu la mauvaise idée de commencé "Ombres Chinoise" avant "Filles de Shanghai" ce qui fait que l'histoire n'avait pas vraiment de secret pour moi... En dehors de ce petit problème complètement de ma faute c'est un superbe livre que je recommande !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NoemieYume 2018-03-26T00:31:42+02:00
Fleur de neige

Un livre bien écrit digne de la réputation de l'auteur, même si je l'ai moins apprécié que Filles de Shanghai et Ombres Chinoise...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cocomilady 2018-06-07T00:35:22+02:00
La Mémoire du thé

Quel beau roman ! Une histoire profonde, émouvante, une plongée dans les secrets de la culture du thé.

J'ai vraiment été émue par ce roman dont l'histoire débute en Chine, dans les années 1990, dans un petit village Akha isolé et entièrement dévoué à la culture du thé. On y suit la vie de Li-yan, une jeune adolescente rebelle pas toujours en phase avec certaines traditions qu'elle juge barbares (et elles le sont, en effet).

Appuyée par l'un de ses professeurs, elle devient la première fille du village à...

la suite sur le blog : http://cocomilady2.revolublog.com/la-memoire-du-the-une-histoire-profonde-emouvante-un-drame-familial-su-a144927468

Cocomilady

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ilonaisreading 2018-06-09T14:11:25+02:00
Le Pavillon des pivoines

J'ai beaucoup aimé ce livre notamment la partie sur l'au-delà et les traditions chinoises concernant la mort et les ancêtres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par heleniah 2018-06-21T17:05:35+02:00
La Mémoire du thé

Li-Yan fait partie d’une minorité chinoise, les akhas. Même si la révolution a eu lieu, son peuple est loin de tout cela et vit avec ses coutumes ancestrales. Pourtant Li-Yan sera la première femme instruite de son village. La venue d’un homme qui s’intéresse à leur thé, le Pu’er, bouleversera son quotidien.

Il y a quelques années, j’avais été séduite par Fleur de Neige, alors quand j’ai eu l’occasion de lire le dernier roman de Lisa See, j’ai sauté sur l’occasion.

Dans le début du roman, on plonge dans le quotidien de ce village qui n’a que peu été touché par la révolution de Mao. En effet, les coutumes sont ancestrales et la religion animiste tranche avec le reste de la Chine de cette époque.

Li Yan est donc élevée pour être sage-femme et guérisseuse, baignée dans la culture du thé et heureuse malgré la pauvreté de sa famille. Lorsqu’elle ira en ville, le choc des cultures sera brutal.

J’ai bien aimé ce contraste qui permet à la fois de connaître d’anciennes traditions (ce que je trouve passionnant!), mais également de les voir évoluer dans la Chine contemporaine. Le thé est évidemment l’un des sujets principaux du roman. On apprend plein de choses (ça m’a donné des envies de thé vert malgré la chaleur) et donne un parfum singulier au roman.

Enfin, la maternité est également un sujet très important du roman. Sans vous spoiler, je peux simplement vous dire que c’est traité avec justesse et que cela apporte une autre dimension à cette histoire !

Si vous voulez un roman dépaysant, aux saveurs de thé et de nostalgie, n’hésitez pas !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ilovelire 2018-07-15T23:02:20+02:00
Le Pavillon des pivoines

Un peu mitigé par ce livre. J'ai un peu de mal avec notre héroïne, mais j'aime le coté sororité du livre. C'est surtout Spoiler(cliquez pour révéler)Ren est d'un fade et d'un ennuie Difficile de se sentir investir quand le but de l'héroïne est de plaire à un mec que je trouve sans intérêt. Mais je sais aussi que je le compare un peu trop à Fleur de Neige qui est pour moi un chef d'oeuvre!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dianelangevin 2018-10-21T20:58:35+02:00
La Mémoire du thé

Un très beau roman, très émouvant. On aborde la culture chinoise ancestrale. C’est très intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julie-176 2018-11-05T19:18:30+01:00
La Mémoire du thé

Ce livre fait partie des 12 titres qui ont été pré-sélectionné pour le Grand Prix des Lecteurs de l’Actualité Littéraire. J’ai envie de dire : heureusement ! Car sans ça, je serais sûrement passée à côté de ce livre et cela aurait été bien dommage.

Je n’avais pas entendu parler de ce livre lors de sa sortie au début du mois de mai de cette année. Et pourtant, c’est un livre qui mériterait d’être mieux reconnu que ce qu’il n’a été, selon moi. Si je n’avais pas fait partie du jury pour le Grand Prix des Lecteurs et « dû » le lire, je ne pense pas que je me serais retournée sur cet ouvrage en librairie. A vrai dire, le résumé ne m’avait pas réellement convaincu. Pourtant, une fois commencé, j’ai vraiment été agréablement surprise.

Je ne dirais pas que c’est mon coup de cœur absolu mais j’ai définitivement passé un très bon moment de lecture. L’auteure, Lisa Lee a une écriture très solaire pour traiter de sujets très durs : la condition de la femme en Chine (encore à l’heure actuelle, au XXIème siècle) et l’abandon des enfants, notamment.

La vie de Li-yan a débuté difficilement car elle est née au sein d’une tribu (les Akhas) vivant aux confins de la Chine où les évolutions technologiques n’avaient pas encore trouvées leur place fin du XXème siècle. Entourée des siens et vivant encore de manière très archaïque, elle rêve d’un autre destin que de celui de reprendre le flambeau de sa mère en tant que sage-femme de leur village. Là où les us et coutumes se retrouvent encore très fortement ancrées, il n’est pas facile pour une fille de s’émanciper et de s’affranchir de la tradition millénaire. Pourtant, le destin de Li-yan n’est pas là où on l’attend.

J’ai grandi au fil des pages en compagnie de Li-yan et été très souvent estomaquée par le poids que les traditions avaient encore dans ce petit bout de Chine, qui se trouve aux fins fonds des montages et de la jungle. La Chine n’est pas un pays que je connais très bien mais je n’aurais jamais pu penser que ce style de vie était encore possible malgré le poids du communisme à l’aube du nouveau millénaire.

C’est une lecture enrichissante car elle m’a fait voyager en découvrant certains aspects ancestraux de cette contrée, aux très nombreuses ethnies qui n’ont pas toutes évolué avec leur temps. Tout y est très bien documenté. En plus de cela, j’ai pu mieux comprendre tout l’art qu’est le thé, allant bien au-delà de ce que je ne pouvais imaginer. Tout cela en fait un livre qui a su raconter une tragique histoire mais d’une belle façon et où j’ai pu facilement m’attacher aux personnages émouvants.

Si je peux vous donner un conseil, c’est de persévérer au delà des premières pages du récit. En effet, je les ai trouvées un peu compliquées du fait notamment de la mise en place de l’histoire et d’une écriture assez composée mais ensuite, vous ne pourrez que vouloir continuer sa lecture. J’ai trouvé que le final avait la forme d’une boucle élégamment bouclée. Je remercie donc vivement les éditions de l’Actualité Littéraire de me l’avoir fait lire.

Chronique sur mon blog : https://musemaniasbooks.blogspot.com/2018/11/la-memoire-du-de-lisa-see-roman.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaxN 2019-01-05T09:14:58+01:00
Fleur de neige

Un livre qui m'a bouleversé dès les premières lignes, qui m'a appris énormément de choses sur la Chine, ses traditions ( parfois extrêmement dûres), ses valeurs.

Cette histoire est à la fois dure: la description de l'épisode du bandage des pieds est insoutenable; mais il est aussi touchant: on voit le travail de reflexion des jeunes femmes chinoises, leur condition de vie. On ne s'insurge pas (il y aurait de quoi!), on comprend seulement l'état d'esprit. C'est vraiment très bien écrit.

Deux bémol cependant: les personnages sont peu attachants. Il ne nous marque pas, mais le livre mérite tout de même d'être lu pour son côté docu-fiction.J'ai pris un réel plaisir à le lire du début à la fin. Je le recommande vivement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dan-1 2019-04-15T23:39:05+02:00
Fleur de neige

Un magnifique livre sur les us et coutumes des femmes chinoises au XIXe siècle, un livre qui explique avec détails la vie de ces femmes qui doivent dès la tendre enfance le bandage des pieds. Je le recommande

Afficher en entier

Dédicaces de Lisa See
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Flammarion : 6 livres

J'ai lu : 5 livres

Pocket : 2 livres

Calmann-Lévy : 1 livre

Libra Diffusio : 1 livre

St. Martin's Press : 1 livre

Kindle Edition : 1 livre

Pygmalion : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode