Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 891
Membres
1 034 233

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gisèle Halimi

Auteur

246 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Kashuup 2020-07-29T22:29:00+02:00

Biographie

Nationalité : France

Né(e) à : La Goulette, Tunisie , le 27/07/1927

Mort(e) à : Paris , le 28/07/2020

Gisèle Halimi, née Zeiza Gisèle Élise Taïeb, est une avocate, militante féministe et femme politique franco-tunisienne.

Née de parents juifs, elle a été mariée, en premières noces, avec Paul Halimi puis, en secondes noces, avec Claude Faux, ancien secrétaire de Jean-Paul Sartre dont elle a été l'amie et l'avocate. Elle est la mère de journaliste Serge Halimi (1955).

Elle entre au barreau de Tunis en 1949 et poursuit sa carrière d'avocate à Paris en 1956.

Fortement engagée dans plusieurs causes, elle milite pour l'indépendance de l'Algérie, dénonce les tortures pratiquées par l'armée française et défend les militants du MNA (mouvement national algérien) poursuivis par la justice française. Dans le même esprit, elle préside une commission d'enquête sur les crimes de guerres américains au Viêt Nam.

Féministe, Halimi est signataire en 1971 du Manifeste des 343, parmi 343 femmes qui déclarent avoir avorté et réclament le libre accès aux moyens anticonceptionnels et l'avortement libre.

Aux côtés de Simone de Beauvoir, elle fonde en 1971 le mouvement féministe Choisir la cause des femmes et milite en faveur de la dépénalisation de l'avortement.

Au procès de Bobigny en 1972, qui eut un retentissement considérable, elle défend une mineure qui s'était fait avorter après un viol, en faisant une tribune contre la loi de 1920. Ce procès a contribué à l'évolution vers la loi Veil de 1975 sur l'interruption volontaire de grossesse.

Élue à l'Assemblée nationale de 1981 à 1984 elle constate avec amertume que ses projets n'avancent pas autant qu'elle le souhaiterait et elle dénonce un bastion de la misogynie. Son amendement instaurant un quota pour les femmes aux élections a pourtant été voté à la "quasi-unanimité" par les députés, en 1982. La mise en échec de cet amendement revient au conseil constitutionnel qui le considéra comme une entrave à la liberté du suffrage et à la libre expression de la souveraineté nationale. Bien que nommée par lui ambassadrice de la France auprès de l'UNESCO, d'avril 1985 à septembre 1986, elle se déclare déçue devant un Mitterrand qu'elle juge machiavélique. Elle rejoint Jean-Pierre Chevènement à l'occasion des élections européennes de 1994 (elle figure en seconde position sur la liste du MDC). Gisèle Halimi est également une des fondatrices de l'association altermondialiste ATTAC.

Pour la promotion de Pâques 2006, Gisèle Halimi est promue au grade d'officier de la légion d'honneur.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
61 lecteurs
Or
100 lecteurs
Argent
39 lecteurs
Bronze
28 lecteurs
Lu aussi
44 lecteurs
Envies
210 lecteurs
En train de lire
9 lecteurs
Pas apprécié
6 lecteurs
PAL
82 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.39/10
Nombre d'évaluations : 101

2 Citations 37 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Gisèle Halimi

Sortie Poche France/Français : 2023-06-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Gisèle halimi une farouche liberté, la cause des femmes

Une bande-dessinée "biographique" à la fois plaisante à lire et instructive.

Elle retrace la jeunesse et la carrière de la célèbre avocate, née en Tunisie en 1927, militante de la première heure de la cause des femmes.

L'on ressent bien la patte journalistique de Annick Cojean, ainsi que le souci du détail graphique (visages très expressifs, reconstitution des procès). Un bel album-hommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AlterVorace 2023-04-20T07:58:18+02:00
La Cause des Femmes

De Gisèle Halimi, je connaissais ce que tout le monde sait : une avocate militante, celle qui a défendu les accusées du procès de Bobigny, jugées pour complicité ou pratique de l’avortement. Une grande militante qui a lutté pour nos droits… Pas grand-chose finalement et c’est donc avec beaucoup de curiosité que j’ai ouvert La Cause des Femmes…

Tu ne vas pas être surpris ami-lecteur mais je n’avais pas fait attention au fait que l’ouvrage contient deux textes distincts : Le Temps des Malentendus et La Cause des Femmes. Cette première publication, je dois le dire, a refroidi mon ardeur. Parce que Le Temps des Malentendus semble destiné au public le plus large et pas à ceux ou celles, comme moi, qui se sont déjà renseignés sur le féminisme. Madame Halimi vulgarise à l’extrême pour rendre les notions qu’elle explique le plus accessibles possible. Du coup je me suis ennuyée… J’ai même été un tantinet agacée par le simplisme et les raccourcis que nous offre ce court texte. Heureusement cette brièveté a sauvé ma lecture car quand j’en suis – enfin – arrivée à La Cause des Femmes, ça a été tout autre chose.

Gisèle Halimi aborde sa jeunesse et la manière dont elle est devenue avocate, quel combat ce fut pour elle, et de quelle manière la cause féministe s’est imposée à elle. C’est fort, c’est fascinant, c’est admirable. Très vite, on ne peut oublier que c’est une juriste qui nous parle sans pour autant que le récit ne soit froid. Madame Halimi raconte ses avortements, ceux qui l’ont menée à militer. Le procès de Bobigny est raconté sans fard et elle ne cache rien des errances militantes qui ont eu lieu à cette occasion. Ça indigne, ça émeut, ça serre la gorge. Le genre de bouquin qui rappelle à quel point la question de l’avortement est au centre des combats, qu’il s’agisse du droit de disposer de son corps ou d’avoir la possibilité de choisir sa maternité. Parce qu’au-delà de philosophie ou de théorie, Gisèle Halimi a mis les mains dans le cambouis… Elle nous dévoile ainsi l’aspect meurtrier de la loi de 1920, elle nous présente certaines de ces victimes et c’est parfois très dur. Dur mais nécessaire.

Là ou La Cause des Femmes m’a impressionnée, c'est par sa lucidité. Ainsi quand elle aborde la question de l’éducation sexuelle Gisèle Halimi met tout de suite en évidence ce que personnellement je reproche à la manière dont l’Éducation nationale traite ce domaine...

La Cause des Femmes n’est pas seulement passionnant, il est indispensable et, à l’avenir, si je dois conseiller des ouvrages sur la question féministe, il sera un des premiers que je citerais…

Afficher en entier
Gisèle halimi une farouche liberté, la cause des femmes

Bande dessinée écrite à partir du livre "une farouche liberté".

Moins complet que le livre, mais écrit de façon plus ludique. L'histoire de la vie de Gisèle Halimi, l'avocate qui a défendu les femmes, la condition féminine.

A lire absolument pour connaître qui était Gisèle Halimi.

Afficher en entier
Gisèle halimi une farouche liberté, la cause des femmes

Un message féministe qui redonne espoir !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fannylectora 2023-08-28T15:48:36+02:00
Une farouche liberté

Une grande dame. De grandes choses. Des mots simples et sincères. Une écriture fluide. Son message passe simplement et en même temps de manière grandiose.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2024-01-04T13:41:29+01:00
Plaidoirie pour l'avortement

Une petite merveille que j'ai dévoré, et que je consulterai régulièrement dans ma vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emilirp 2024-03-25T22:16:05+01:00
La Cause des Femmes

Un livre super intéressant sur le combat que Gisèle Halimi pour l'accès au droit à l'avortement. On a la fois le récit des procès clés qu'a mené Gisèle Halimi, avec des histoires comme la sienne.

Je le recommande pour comprendre l'importance du droit à l'avortement et du combat qui a été mené pour l'avoir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Helena2a 2024-04-10T18:31:13+02:00
Plaidoirie pour l'avortement

Un texte et un message importants, véhiculés avec une très belle éloquence

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Passionn 2024-04-11T16:27:03+02:00
Une farouche liberté

Merci Madame Halimi pour tout ce que vous avez fait pour les femmes !

Afficher en entier

Dédicaces de Gisèle Halimi
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Plon : 5 livres

Pocket : 3 livres

Gallimard : 2 livres

Editions des Femmes : 1 livre

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Grasset : 1 livre

Audiolib : 1 livre

Le Livre de Poche : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode