Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 912
Membres
1 041 855

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Danièle Fossette

Auteur

34 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Nationalité : France

Né(e) à : Boulogne-sur-Mer, Pas-de-Calais , 1954

Biographie :

auteur de textes, scénariste BD

Professeur de lettres, j'ai enseigné en France et à Madagascar. Après un séjour de 6 ans dans ce pays, j'ai eu envie de le faire connaître et de parler surtout des enfants. C'est ce qui m'a poussée à écrire. Maintenant, il m'arrive souvent de parcourir le monde avec appareil-photo et carnet pour raconter la vie des enfants d'ailleurs. J'anime également des ateliers d'écriture pour petits et grands. D.F.

Source : http://auteurs.arald.org/biogr/Fossette1954.html

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
8 lecteurs
Or
11 lecteurs
Argent
4 lecteurs
Bronze
6 lecteurs
Lu aussi
8 lecteurs
Envies
22 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
14 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.77/10
Nombre d'évaluations : 13

0 Citations 19 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Danièle Fossette

Sortie France/Français : 2021-06-03

Sortie Poche France/Français : 2022-06-16

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Sephiria 2018-07-06T14:23:36+02:00
Le chasseur de mouches

Les thèmes de ce roman, sensibles, sont abordés avec pédagogie. Il y est question d'abandon d'enfants qui finissent par vivre dans la rue et y mourir, mais aussi d'adoption, d'intégration, d'espoir et de courage. Je l'ai trouvé un peu trop dur pour un roman jeunesse ; les bonnes valeurs présentées sont un peu trop effacées derrière le malheur des enfants, de Mamy et de son village.

Afficher en entier
La Fabrique des petits bonheurs

Un roman feel good, La Fabrique des petits bonheurs de Danièle Fossette : Quand le maire demande à Alice, tout juste diplômée en lettres, de mettre ses compétences au service des « laissés-pour-compte » de la ville, elle est perplexe. D'autant plus qu'il lui octroie une pièce délabrée au fond d'une ancienne fabrique de confiserie. C'est là qu'elle rencontrera une joyeuse bande de personnages hauts en couleur, aussi attachants que cabossés par la vie. Parmi eux, Moïse et son optimisme contagieux ; Roméo, touchant par ses maladresses ; Ginette, alias Marylin, avec sa soif d'amour et sa franchise désarmante et Camille, la poétesse de la clé à molette. Parviendront-ils, ensemble, à inventer un chemin de petits bonheurs et à transformer leur vie ? Ces héros de l'ordinaire nous apprennent, à leur manière, à voyager, rêver, rire et aimer.

Afficher en entier
La Fabrique des petits bonheurs

Cette histoire est vraiment touchante. J'ai beaucoup aimé tous les personnages. J'aurai bien aimé en découvrir plus sur chacun d'eux (le passé de Roméo par exemple)

C'est un roman plein d'espoir et bon pour le moral. Cette lecture fait vraiment du bien!

Afficher en entier
La Fabrique des petits bonheurs

Alice est chargée par le maire de sa ville de créer un atelier d'écriture pour occuper "Les laissés pour-compte" dans une ancienne fabrique de confiserie. Amour, solidarité, font bon ménage avec les mots.

Écrit poétique, drôle qui véhicule, sans le dire, des messages sociétaux. Tous les personnages sont attachants. Alice, a su les rendre heureux, et se rendre rayonnante. 100% feel-good très agréable et pas niais.

Un "bonbon" à déguster sans modération.

Chronique complète : https://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.com/2020/02/La-fabrique-des-petits-bonheurs-Daniele-FOSSETTE.html

Afficher en entier
La Fabrique des petits bonheurs

#Chronique pour les Éditions Librinova​ : La fabrique des petits bonheurs de Danièle Fossette

« La fabrique des petits bonheurs est un livre rempli de tolérance, de douceur et d'optimiste, très bien écrit et très agréable à lire. Pour autant, l'histoire ne m'a pas emportée ... »

Pour découvrir les raisons, c'est par ici → http://www.leslecturesdelily.com/2020/02/la-fabrique-des-petits-bonheurs-ecrit.html#more

Afficher en entier
La Fabrique des petits bonheurs

Sous l'impulsion de son maire, Alice, employée municipale se voit confier un atelier d'écriture. c'est l'occasion pour elle, de partager et de renouer à ses primes inspirations. Et peut-être bien plus encore...

C'est un roman comme on les aime : simple, généreux, chaleureux. C'est un concentré d'émotions, de bouleversements, de vie. On y retrouve humour, couleur, tendresse, force. Il y a un magnétisme, une loi de l'attraction qui se fait autour d'un lieu, des personnages.

Ici, c'est la rencontre avec des figures marginales, d'horizons différents qui nous surprend en créant une alchimie intéressante. À travers l'écriture, on donne à ses hommes et ses femmes l'opportunité de s'exprimer sans jugement. Ils effleurent discrètement au début ce "super pouvoir" pour l'apprivoiser et se l'approprier.

Petit à petit, ils tissent des liens, se font confiance, éprouvent, s'entraident. On est infiniment touché par cette histoire, on s'attache et on se prend d'affection pour ces héros du quotidien. L'écriture est vivante, rayonnante, bienveillante. Elle nous invite à goûter les imperfections, à y révéler le relief, la fantaisie.

Alice est un petit peu l'étincelle à partir de laquelle tout commence. On est heureux de voir comment cela a pu être amené, ressenti, ingéré, digéré. La distribution est de l'ordre de la magie : Marilyn, Roméo et Moïse est ce trio atypique, articulé de poésie. Ils nous apportent une touche de bonheur, d'espoir, d'humilité que l'on étreint près de son cœur, pour ne plus jamais la quitter. Avec eux, les projets se dessinent pour se réaliser, s'envoler...

C'est un merveilleux hymne à vivre ensemble, où chaque élément trouve sa place, se définit. Un jardin de mots pour s'essayer, résister, patienter, inventer, sublimer les maux. Un roman intime et réconfortant.

Afficher en entier
La Fabrique des petits bonheurs

J'ai adoré ce livre

Afficher en entier
Liam et le serpent Arc-en-Ciel

Quand Liam, enfant australien, renverse un pot de peinture, un serpent apparaît sur son dessin. Bien qu’il vit dans une grande agglomération, il sent la présence de son grand-père aborigène qui lui transmet le patrimoine de ses ancêtres. J’ai été fascinée par les dessins flamboyants de Bénédicte Némo. Un régal pour les yeux. Nul ne peut ignorer ses origines.

Afficher en entier
La Fabrique des petits bonheurs

Avis :

Alice a un boulot en mairie qui ne lui plaît pas vraiment, elle a surtout un patron qui n'a aucune gratitude.

Il lui annonce qu'elle aura pour mission de créer un groupe d'écriture dans leur ville, avec des personnes marginales, des exclus de la société.

Aimant l'écriture depuis petite, Alice se dit que ce sera là un bon moyen de s'exercer.

Alors la voilà qui débarque dans l'ancienne usine de friandises laissée à l'abandon depuis fort longtemps, avec du matériel aussi insalubre que les lieux, pour permettre aux gens d'oublier leurs maux grâce à leurs mots posés sur une feuille blanche.

Moïse est un homme qui a le sourire facile et le sens de l'humour naturel.

Ginette aka Marilyn qui a tout de la starlette autant qu'elle en est différente.

Roméo, l'homme aux souvenirs ébranlés.

Camille, la jeune femme qui a la rime facile...

Et d'autres que je vous laisse découvrir.

Accompagnée de cette troupe, Alice va apprendre que la vie vaut d'être vécue intensément et surtout que l'on doit en profiter.

Elle ne pensait pas apprendre plus qu'elle ne le sait déjà et pourtant... Elle découvrira bien des facettes de sa personnalité grâce à ses acolytes !!

Humanité, tendresse, amitié, amour.

Mais aussi acceptation, tolérance, humour.

Ce sont les mots qui me vienne après avoir fermé ce livre.

Les persos sont tous différents, ils ont tous roulés leur bosse, ont tous des galères, que ce soit financière, de logement, de boulot...

Et toute cette bande fini par se compléter. Par ne faire qu'un.

Ils m'ont tous touchée à un moment du récit, j'ai souvent peur en lisant un livre avec des personnages qui ont des problèmes très actuels, peur de ne pas être touchée, je sais pas si vous voyez ce que je veux dire... Qui pourrait détester une personne qui essaie juste de se maintenir à flot après tout un tas de galères ? Mais chaque fois je finis ma lecture et je me dis que tout ce qu'il y a d'écrit est simplement le reflet de notre société actuelle.

Les gens marginaux qui sont mis hors course, qui sont rejetés... On en a tous déjà malheureusement rencontré, voir été nous même dans cette situation.

Ce genre de récit nous rappelle à quel point la vie est imprévisible, que le fil qui nous maintient dans une bonne situation peut être ténu...

C'est donc ici une belle ode à la vie et à la persévérance.

C'est plein de poésie, de mots doux, de mots durs mais nécessaire... Chaque livre à sa propre âme et celle ci est belle certes mais avant tout : lumineuse.

Si vous voulez vous aussi vous incrustez à ce petit groupe et découvrir leurs quotidiens, leurs fêlures et surtout leur sens de l'humour, alors allez y !

Afficher en entier
La Fabrique des petits bonheurs

Alice se voit attribuer un atelier d’écriture suite à une idée farfelue du Maire pour lequel elle travaille. A y regarder de plus près, les élections pointent bientôt le bout de leur nez et gagner quelques électeurs de plus n’est jamais négligeable.

Peut on soigner des maux avec des mots ? Là est la question….

Marilyn, Moïse et Roméo sont les premiers présents lors de l’ouverture de l’atelier d’écriture.

Des personnages hétéroclites, haut en couleurs et un brin marginaux.

Chacun nous livre sa vie, ses soucis, ses attentes, sa définition du bonheur.

Je m’attache rapidement à eux, leur différence est une force dont Alice va découvrir le pouvoir.

Ma préférence ira pour Moïse avec sa convivialité, sa jovialité et son amour inconditionnel pour la vie. Même si tous ont pris place dans mes souvenirs, ma mémoire.

L’auteur nous partage à tour de rôle leur existence. Cette histoire est riche en humanité, compréhension, fragilité et chacun donne et laisse un peu de lui dans cet atelier d’écriture.

« Les surprises de la vie » ces petits riens qui tissent leur toile et rapprochent invariablement les personnes entre elles.

On voit grandir les personnages, évolués et changés.

Cette lecture est fluide, facile et appréciable. Or certains passages touchent le lecteur, la vie n’est jamais un long fleuve tranquille et les personnages que je découvre sont sensibles, humains et ici se côtoient la tristesse, la joie de partager des mots, des idées, des émotions, des souvenirs et de vivre bon gré mal gré.

Les petits bonheurs sont faits de petits riens, cueillis au bord du chemin, offerts par des inconnus ou des amis. Le tout est de les attraper au bon moment de ne pas les laisser filer et surtout de les vivre pleinement et intensément.

La plume de l’auteur est douce et pétillante, j’ai passé une très bon moment de lecture auprès de ses personnages.

Pour une lecture détente, je vous recommande ce roman de Danièle Fossette qui vous mettra du baume au cœur et fera pétiller vos yeux.

Afficher en entier

Dédicaces de Danièle Fossette
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions Gautier-Languereau : 3 livres

Flammarion jeunesse : 2 livres

Nathan jeunesse : 1 livre

Les 400 Coups : 1 livre

Nil : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode