Livres
541 428
Membres
572 772

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jacqueline Carey

Auteur

1 810 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par smgbuffyliliy 2010-04-30T15:13:18+02:00

Biographie

Jacqueline Carey est née en 1964 à Highland Park (Illinois, États-Unis) Elle est une romancière américaine, spécialisée en fantasy.

Jacqueline Carey a étudié au Lake Forest College dans l'Illinois et y a reçu son B.A en psychologie et en littérature. Pendant ses études, elle travaille six mois dans une librairie londonienne dans le cadre d’un programme d’échange. C’est durant cette période qu’elle décide de devenir écrivain. À son retour, elle commence sa carrière tout en travaillant dans le centre artistique d’un collège local. Dix ans plus tard, en 2001, elle rencontre enfin le succès avec la publication de son premier roman La Marque.

Jacqueline Carey vit actuellement dans le Michigan.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 726 lecteurs
Or
1 239 lecteurs
Argent
544 lecteurs
Bronze
341 lecteurs
Lu aussi
365 lecteurs
Envies
2 782 lecteurs
En train de lire
144 lecteurs
Pas apprécié
165 lecteurs
PAL
2 328 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.57/10
Nombre d'évaluations : 1 199

0 Citations 579 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jacqueline Carey

Sortie France/Français : 2011-10-21

Sortie Poche France/Français : 2016-08-26

Sortie Canada/Français : 2011-11-04

Sortie USA/English : 2008-06-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Julma 2020-10-07T14:46:29+02:00
Kushiel, Tome 1 : La Marque

Une excellente surprise !

La couverture du grand format laissait présager une romance historique à tendance érotique, ce qui ne m'emballait pas du tout mais il m'en est rien. Si les scènes érotiques ont effectivement un rôle à jouer dans tout cela, on est bien loin de tous les Harlequin ou autres où les relations sont purement sexuelles et l'écriture d'un voyeurisme écœurant. Ici, si Phèdre (quel choix de prénom merveilleux !) est bien une courtisane entraînée à extorquer les secrets de ses clients nobles, ces scènes là ne sont pas gratuites, elles servent profondément l'intrigue qui est exclusivement politique, entremêlant tous les complots possibles et imaginables, et elles disparaissent totalement lorsque l'action n'est plus centrée sur la cour. Gros point positif donc d'avoir su user de ce registre à bon escient.

Pour ce qui est du reste, l'intrigue est prenante et le rythme dynamique, malgré quelques longueurs sur la fin. Le suspense à la fin ouvre la porte à une suite (que je lirai avec enthousiasme) mais l'histoire aurait tout aussi bien pu s'arrêter ici.

Affaire à suivre donc !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SandyJacks 2020-10-24T11:26:21+02:00
Kushiel, Tome 1 : La Marque

Un chef d'œuvre. Je ne pensais pas aimer ce genre d'histoire qui peut être compliqué à suivre avec toutes les machinations politiques qu'il contient mais il est facile de se laisser happer par l'histoire. Les personnages sont attachants et complexes, le suspense est incroyable (il y avait longtemps que je n'avais pas ressenti ça avec un roman) et l'écriture est magnifique. L'autrice a inventé un monde fascinant et une religion passionnante à découvrir.

Un vrai coup de cœur!

Afficher en entier
Kushiel, Tome 2 : L'Élue

Il est dit au dos de ce livre: "La qualification de chef d'oeuvre est proche de la vérité : un récit épique, d'une ampleur rare et au style magnifique." Je pense qu'il est difficile de décrire mieux que cela le livre que je tiens entre mes mains.

Lorsque j'ai commencé cette série il y a quelques mois a peine, je ne m'attendais guère à y trouver un univers aussi riche et magnifique et à y laisser une partie de moi-meme. Il serait difficile de décrire le sentiment de plénitude qui m'a rempli lorsque j'ai terminé ce tome-ci ce matin.

Jaqueline Carey, il faut le dire, n'a pas cherché bien loin l'inspiration pour son monde qui est une Europe on pourrait dire dans un univers parallèle ainsi que l'inspiration évidente pour les religions et on pourrait considère cela moins original à cause de cela. Néanmoins, par d'autres points, notamment la culture d'Angeline avec la cour de nuit et les intrigues et les différentes cultures bien décrites bien qu'inspirées de celles de notre Europe. Dans le tome précédent Phèdre nous avait fait découvrir le territoire d'Angelin, la Skaldie et Alba, dans ce tome ci on se tourne vers le sud-ouest et on découvre l'Illyrie, les territoire hellénique et bien entendu les caerdicci unitae dont particulièrement la Serenissima.

Encore une fois, ce tome-ci est rempli d'intrigues politiques complexes et de complots qu'on a de la difficulté à bien cerner avant la fin. Chaque chapitre apporte de nouvelles informations et on a envie de dévorer le roman au plus vite pour savoir qui est finalement ce fameux traître et que va-t-il arriver de Phèdre et de ses compagnons. J'ai rarement vu une série aussi bien construite et aussi intéressante sur ce plan là, on a toujours envie d'en savoir plus.

Ensuite, on ne peut parler de Kushiel sans parler de ses, très très nombreux, magnifiques personnages. Tous, pas seulement les personnages principaux, sont superbement développés avec des quelques et des defauts, des motivations, des rêves, des ambitions et une histoire bien à eux ce qui les rends profondément humain et on vient à les comprendre. Phèdre bien entendu est un personnage auquel je suis beaucoup attachée, je vis avec elle tout au long du roman et c'est triste de la laisser à la fin. Josselin Spoiler(cliquez pour révéler)qui nous fait vivre notre lot d'émotions dans ce tome-ci est un personnage magnifique déchiré tout le long du roman entre son serment à Cassel, son amour pour Phèdre et les valeurs de la communauté Yhésuite. Les personnages plus ou moins secondaires également sont très bien développés allant de Barquiel de l'Envers, à Ti-Philippe en passant par la reine Ysandre et le pirate Mazan. Même pour ce qui est des "vilains", on ne peut s'empêcher de les comprendre et de les prendre en pitié aussi parfois. Spoiler(cliquez pour révéler)Le moment à la fin ou Ghislain abandonne son nom de famille est particulièrement déchirant.

Ce tome-ci apporte aussi son lot d'émotions avec la relation entre Phèdre et Josselin, qui est plus développée dans ce tome-ci et ce n'est certes pas un conte de fée Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis tellement conte te qu'ils se soient enfin trouvés, les complots que l'on veut voir être déjoués à tout prix et les morts tragiques de certains personnages Spoiler(cliquez pour révéler)Pauvre Ti-Philippe qui se retrouve dernier en vie de la section de Phèdre...

Je n'en dirai pas plus je crois pour ne pas rien spoiler mais c'était vraiment une aventure formidable que de passer aux travers de ce tome-ci, riche en émotions et rebondissements et j'ai bien hâte de trouver le prochain tome que je vais sans-doute dévorer aussi. C'est une merveilleuse série de fantasy à recommander absolument.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julma 2020-11-14T21:55:40+01:00
Kushiel, Tome 2 : L'Élue

Un tome 2 largement à la hauteur de l'excellence du premier.

On y retrouve Phèdre et tous nos conspirateurs œuvrant au cœur d'une Europe fantasmée et mythique. J'ai particulièrement apprécié les similitudes géographiques et culturelles avec notre monde "réel". Ça ne m'avait pas spécialement marqué dans le tome et les ressemblances que j'avais relevées m'avais semblé être des égarement un peu lourds, faciles, mais ici ces choix semblent plus assumés et je trouve que cela offre une saveur particulière au récit, qui en est encore plus captivant.

Les intrigues politiques font toujours rage, le tout dans un style incroyablement agréable et fluide. Mention spéciale pour l'utilisation adéquate du subjonctif passé qui est une véritable musique à mes oreilles.

Vivement que je me procure le tome 3 ainsi que les autres trilogie de l'univers, je ne peux plus m'en passer !!

Afficher en entier
Kushiel, Tome 3 : L'Avatar

Voici que se clôture la trilogie de Phèdre, la célèbre anguisette de Terre d'Ange.

Ce final est grandiose, époustouflant, magnifique.

Je n'ai pas vu passer les quelques mille pages de ce roman. Pas un seul instant, je ne me suis ennuyée.

Cette histoire est fantastique, sort de l'ordinaire et est surprenante.

Je me suis incroyablement attaché aux personnages qui sont tous extrêmement bien construits.

Phèdre va vivre des choses effroyables dans ce tome. Ce roman est très sombre, plus que les deux précédents. J'ai vécu mille émotions à travers Phèdre et pas que des plus réjouissantes.

Je suis toujours autant amoureuse de Joscelin, tout comme Phèdre. Quel homme remarquable ! Quel compagnon dévoué !

Les descriptions de lieux sont magiques et tellement bien retranscrites !

Je conseille cette trilogie aux fan de fantasy. Celle-ci a quelque chose de particulier qui marque les esprits.

Afficher en entier
Kushiel, Tome 3 : L'Avatar

La saga de mon cœur. Indétrônable. Elle dépasse toutes les autres. Il n'y a même pas les mots pour décrire cette beauté : un univers et une construction dingue ; des personnages et une psychologie incroyable ; des intrigues de fou... On pourrait écrire une thèse sur cet univers tellement il est riche et merveilleux.

A ne pas manquer. Public mature.

Afficher en entier
Imriel, Tome 1 : L'Héritier de Kushiel

J'avais grandement apprécié la trilogie initiale de l'auteur (Kushiel). Je trouvais qu'elle alliait habilement religion, mythologie, moeurs, complots politiques et aventures. C'est en pensant retrouver tous ces ingrédients que je me suis lancée dans le premier tome de la deuxième trilogie, cette fois-ci consacrée à Imriel.

Tout commence lentement, l'auteur prenant le temps d'exposer les pensées et sentiments d'Imriel, alors jeune adolescent traumatisé et dépassé par son statut au sein de la cour royale. J'ai beaucoup aimé ce début et il me fut très facile de me replonger dans l'univers complexe de l'auteur. Cependant, une fois Imriel ayant atteint l'âge d'homme (18 ans), et la lectrice que j'étais, la moitié du roman, j'ai commencé à trouver le temps long et surtout j'étais déçue de constater que tout ce qui faisait le sel de la première trilogie (complot et intrigues politiques entremêlés d'aventures), n'était toujours pas au programme. Alors,oui, au bout d'un moment, Imriel entreprend un voyage initiatique pour se trouver en tant qu'individu. L'auteur en profite donc pour intégrer les ingrédients cités plus haut. Mais cette fois-ci, la recette n'a pas fonctionné pour moi. Je n'arrivais pas à m'intéresser aux événements décrits et, surtout, je les ai trouvés mal amenés. Ainsi, les 200 dernières pages voient Imriel se retrouver au beau milieu d'un coup d'état. Mais voilà, celui-ci n'a pas l'ampleur de ceux décrits dans Kushiel, car il ne concernait qu'une province très secondaire n'ayant aucun lien avec la terre natale du héros. D'où mon impression d'une intrigue politique uniquement créée pour permettre au héros de prouver son héroïsme, de gagner le respect général et surtout de réhausser l'estime qu'il a de lui-même, pour qu'il puisse évoluer et passer à autre chose.

Ce fut donc une lecture très mitigée et très bavarde malgré un début prometteur. J'ai eu du mal à me passionner et surtout à croire à l'enchaînement des évènements créés par l'auteur qui ne m'ont parus inventés que pour servir l'évolution du personnage d'Imriel. De plus, mis à part cela, il ne se passe rien dans ce premier tome. Que des pistes amorcées qui ne sont pas exploitées dans ce tome Spoiler(cliquez pour révéler)le complot fomenté par Bernadette est relégué au second plan pour sûrement mieux être exploité dans les tomes suivants(du moins, je le pense) ; on nous vend l'existence d'une Guilde secrète super puissante mais on n'assiste à aucun élément concret illustrant son influence dans ce tome; quant à savoir où se trouve Mélisande, pas mieux d'indices disponibles à l'issue de cette lecture

Ainsi, je ressors déçue de cette lecture et je ne me suis pas assez attachée à Imriel et à ses tourments personnels pour avoir envie de connaître la suite. De même, les intrigues politiques amorcées dans ce tome n'ont pas assez titillé ma curiosité pour avoir envie de connaître le fin mot de cette histoire. Je garderai donc un bon souvenir de la trilogie Kushiel, mais je laisserai Imriel vivre ses aventures de son côté.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par iarld 2021-01-27T12:57:39+01:00
Kushiel, Tome 1 : La Marque

L'écriture est excellente et addictive ,c'est un véritable piège pour le lecteur qui ne réalise pas ce qu'il est en train de lire car soyons clairs nous évoluons dans un univers où sont considérés comme normal une sélection des êtres pour qu'ils soient tous beaux et proches de la perfection physique;l'abandon d'enfant dans des maisons closes, leur esclavage , leur initiation à la sexualité dès leur plus jeune âge ;la mise en vente aux enchère de leur virginité ,la violence extrême lors de relations intimes (je parle de blessure qui en principe vous conduisent aux urgences) j'en suis à la 547ème page et je pensais qu'une rebellion allait se mettre en place,pas du tout !Du coup je trouve cette lecture particulièrement malsaine

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mei_S 2021-02-01T18:56:38+01:00
Kushiel, Tome 1 : La Marque

Bien que l'univers dans lequel nous plonge l'auteur est magnifique, il est trop complexe pour moi pour finir le roman. En effet, trop de contrées, de clans, de personnages différents avec tous des liens entre eux pour les retenir et lorsque l'un d'entre eux est mentionné, je suis perdue!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Helebook30 2021-02-13T18:53:55+01:00
Kushiel, Tome 1 : La Marque

Un livre long, une histoire complète, une douce idylle. Un combo que j'adore. C'était un livre vraiment long, avec des mots difficiles et j'ai du me pousser à continuer, coûte que coûte, pour arriver aux dernières pages. C'est un beau roman, pleins de douleurs et de vie; avec un nombre incroyable de rebondissements. Je recommande.

Afficher en entier

On parle de Jacqueline Carey ici :

Dédicaces de Jacqueline Carey
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Bragelonne : 8 livres

Milady : 6 livres

Grand Central Publishing : 3 livres

Orbit : 2 livres

Gollancz : 2 livres

Roc : 2 livres

Tor Books : 2 livres

Kindle Edition : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array