Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 390
Membres
1 043 673

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jolien Janzing

Auteur

43 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
5 lecteurs
Argent
8 lecteurs
Bronze
8 lecteurs
Lu aussi
10 lecteurs
Envies
38 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
6 lecteurs
PAL
27 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.25/10
Nombre d'évaluations : 16

0 Citations 12 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jolien Janzing

Sortie France/Français : 2018-10-17

Les derniers commentaires sur ses livres

L'Amour caché de Charlotte Brontë

Je n'ai pas tout de suite accroché car je trouve qu'il y a beaucoup trop de descriptions qui rendent monotone la première partie de ce livre. Mais n'néanmoins j'ai apprécié la seconde partie, j'ai aimé découvrir Charlotte BRONTE et c'est un bel hommage à Jane Eyre qui reste un de mes romans préférés.

Afficher en entier
L'Amour caché de Charlotte Brontë

Ma chronique: http://www.leslecturesdelily.com/2016/05/lamour-cache-de-charlotte-bronte-ecrit.html#more

Extrait de mon avis:

Une couverture tentante qui laisse présager une lecture romantique et pleine d'amour...

J'ai été saisie dès le premier coup d’œil par la présentation, le titre et le nom de "Charlotte Brontë".

Que ne fut pas ma déception en découvrant page après page le contenu de ce roman. Eh oui, je me suis profondément ennuyée. Je suis désolée de le dire d'entrée de jeu sans donner auparavant suffisamment de points positifs pour vous donner envie de vous plonger dans ce livre, mais honnêtement, j'ai trouvé cette lecture sans intérêt, elle ne m'a absolument rien apporté, ni rien appris. Je pensais que Jolien Janzing -spécialiste de littérature anglaise du 19e siècle allait m'offrir quelque chose de semblable au roman "Le manuscrit perdu de Jane Austen" de Syrie James, pour lequel j'ai eu un énorme coup de cœur il y a deux ans. Il m'avait donné envie d'en découvrir plus sur les œuvres et sur la vie de Jane Austen et c'est ça qui est magique avec ce genre de roman, c'est ça que j'attends en les ouvrant et j'espérais que L'amour caché de Charlotte Brontë me ferait le même effet. Or là, Charlotte Brontë qui est tout aussi passionnante je suppose, n'a absolument pas été mise en valeur dans ce roman qui lui est consacré. J'ai trouvé le style de l'auteure brouillon et son écriture banale, pas jolie, même parfois complètement grotesque.

Pour lire la suite rdv sur mon blog www.leslecturesdelily.com

Afficher en entier
L'Amour caché de Charlotte Brontë

C'est un livre très bien écrit, on arrive à se projeter facilement à la place des personnages.

Cependant je n'ai pas trop compris pourquoi il y avait l'histoire d'Arcadie. Il aurait mieux fallu que l'auteur ne mette pas cette partie de l'histoire (qui pour moi est sans intérêt) mais se penche plus sur celle de Charlotte.

Afficher en entier
L'Amour caché de Charlotte Brontë

Malgré un titre un peu trop "fleur bleue", ce livre est un petit bijou ! Fan de littérature anglaise des XVIIIe et XIXe siècles, le nom de Charlotte Brontë m'a immédiatement fait lire ce livre. Et pas en vain !

L'oeuvre de Jolien Janzing éclaire véritablement celle de Ch. Brontë, Jane Eyre, mais apporte également quelques renseignements historiques. Surtout que je suis née et que je vis à Bruxelles ^^

Bref, un roman parfois un peu trop dans les longueurs et les descriptions (chaque livre a ses défauts !) mais qui demeure tout de même d'une beauté exquise et que je recommande chaudement !

Afficher en entier
L'Amour caché de Charlotte Brontë

Un titre accrocheur, j'avais très hâte de lire ce livre mais quelle déception. J'ai détesté le style d'écriture et le roman à beaucoup de longueur.

Afficher en entier
L'Amour caché de Charlotte Brontë

Je trouve que c'est un très bon livre, une autobiographie de l'histoire d'amour de Charlotte Brontë qui va devenir la grande écrivaine qu'on connait ! Et qui va écrire l'oeuvre Jane Eyre.

En tout cas c'est un chouette livre, il manque un petit quelque chose, mais comme il relate la vie d'une personne qui a exister c'est logique d'un côté ! En tout cas j'ai bien aimé donc voila !

Afficher en entier
L'Amour caché de Charlotte Brontë

L'amour caché de Charlotte Brontë a été pour moi une lecture en demi-teinte. Je n'ai pas aimé que le récit soit à la troisième personne dans le style qu'a utilisé l'autrice consistant à s'adresser directement à nous, lecteurs. Je n'ai pas compris ce choix qui nous éloigne plus de l'héroïne qu'elle ne nous en rapproche alors que le prologue laisse entendre que Charlotte allait se raconter elle-même comme l'indique ses deux dernières phrases : "Alors elle le lui dit. Elle lui dit tout."

Par ailleurs, j'ai été déconcertée par les épisodes concernant le Roi Léopold et la jeune Arcadie me demandant quel était le rapport avec Charlotte, si à un moment donné les deux histoires allaient se rejoindre. Eh bien l'une n'a rien à voir avec l'autre ou bien je n'ai pas compris non plus ici le truc si ce n'est que Charlotte aperçoit deux ou trois fois la très belle Arcadie que sa mère pousse à devenir la favorite du roi. Ceci dit, cela n'a pas été inintéressant car je ne connaissais rien de cette histoire.

Au sujet du récit sur Charlotte, j'ai été étonnée que sa sœur Emily soit présentée comme totalement désintéressée de son séjour à Bruxelles car dans mes souvenirs des biographies que j'ai lu, elle envisageait autant ou presque que Charlotte de parfaire son français dans le but d'enseigner dans une école qu'elles ouvriraient. Ici, Emily semble s'être véritablement sacrifiée pour accompagner Charlotte sans autre but. Alors, je ne sais pas quoi penser de cet aspect-là.

En revanche, j'ai beaucoup apprécié le récit concernant la passion entre Charlotte et son "Monsieur" car c'est tout à fait comme cela qu'on peut se l'imaginer. "Monsieur" n'est autre que Constantin Heger, son professeur, mari de la directrice. Je trouve que Charlotte est bien décrite dans son désir d'émancipation, dans son sentiment de vouloir se libérer d'une vie dans le Yorkshire sans exaltation ni passion. Elle m'a paru assez moderne pour l'époque mais ses illusions qu'elle porte sur un amour exclusif au sujet d'un homme marié avec enfants et une vie de professeur bien rangée auront raison d'elle.

En bref, L'amour caché de Charlotte Brontë ne m'a pas totalement convaincu mais reste une lecture assez agréable concernant cet épisode de passion amoureuse suffisamment forte pour lui avoir donné matière à écrire l'un des romans les plus romantiques et appréciés encore de nos jours, je veux évidemment parler de Jane Eyre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Clemocien 2019-01-30T20:40:24+01:00
Audrey et Anne

Je remercie les éditions de l'Archipel pour la découverte de ce livre qui m'avait fortement interpellée; Anne Frank et Audrey Hepburn, j'étais curieuse de découvrir ce qui les unissait, tout en me doutant que cette lecture serait, au moins un peu, éprouvante.

"Ce roman n'est pas un reflet de la réalité. Pour autant qu'il relate des événements renvoyant au passé, ceux-ci ont été entièrement remaniés et transformés en fiction par l'auteure. C'est également le cas des personnages et des lieux cités dans le livre."

C'est par ce commentaire que débute le roman de Jolien Janzing et c'est, je pense, l'exercice le plus compliqué au cours de la lecture : se détacher des personnes du passé, pour prendre ce récit comme une fiction. Fiction, qui s'inspire tout de même de la réalité et l'on ne peut, il faut l'avouer, s'empêcher de se demander par moment où s'arrête cette réalité.

J'ai vraiment apprécié ma lecture, qui débute à l'époque du tournage du film le journal d'Anne Frank, alors que son père, Otto, rencontre Audrey Hepburn, alors âgée de 28 ans, afin de lui demander de tenir le rôle de sa fille.

Nous sommes ensuite plongés dans le passé d'Audrey, qui se remémore son enfance et son adolescence. de ce fait, le récit est plutôt concentré sur Audrey que sur Anne, et plus particulièrement sur sa mère, Ella. L'enfance d'Audrey est loin d'être facile, la relation de ses parents étant assez malsaine. D'abord en pensionnat dès son plus jeune âge, elle se réfugiera dans la danse pour s'évader. Ella est un personnage fascinant, apparaissant parfois comme une mauvaise mère, d'autre fois comme très protectrice, on suit son parcours pour se construire sans le père d'Audrey qui l'a abandonnée, et pour survivre aux Pays-Bas pendant l'invasion Allemande. L'auteure fait des portraits très poussés de ses personnages, de leurs espérances, des conséquences de leurs décisions… et c'est cet aspect couplé aux faits historiques qui m'a perturbée, rendant les sentiments et les évènements vécus par les personnages plus réels encore. C'est également le cas pour la famille Frank, dont nous découvrons les pensées d'Edith, la maman, et par moment d'Otto.

Audrey et Anne est très bien écrit, les chapitres s'enchainent au gré des différents personnages et le lecteur est pris dans l'engrenage des évènements dont il connait déjà l'issue pour certains personnages. le récit est par moment émouvant, par moment révoltant et nous assistons à l'évolution d'Audrey et sa maman au fil des pages.

Bien que légèrement perturbée par cette frontière fiction/réalité, j'ai passé un agréable moment en compagnie d'Audrey, sur laquelle j'ai d'ailleurs fait quelques recherches. le parallèle fait avec Anne est intéressant, même si les deux jeunes-filles ne se sont jamais croisées et ajoute du tragique au récit, en comparant le destin de deux filles du même âge, qui ont vécu la seconde guerre mondiale depuis le même pays mais dans des conditions totalement différentes de par leurs origines.

Une jolie découverte donc.

Afficher en entier
L'Amour caché de Charlotte Brontë

Dés les premières pages la plume de l'auteur m'a plu, il raconte avec beaucoup de sincérité cet amour controversé. C'est très intéressant de découvrir la vie des soeurs Bronte juste avant qu'elles ne publient leur roman et de comprendre le cheminement de ses intrigues. Découvrir une partie de leur vie est très touchant et je comprend leur fascination pour les histoires d'amour. A lire pour se rapprocher d'elle et comprendre d'où leur vient cette créativité.

Afficher en entier
L'Amour caché de Charlotte Brontë

Au début et depuis sa sortie j'ai absolument voulu lire ce livre, étant une fan inconditionnelle de Jane Eyre. Je trouvais intéressant de connaître la vie de Charlotte pour comprendre les rouages de son œuvre. On nous vend une histoire d'amour ce qui avait donc tout pour plaire. Seulement arrivée à la moitié du roman cela ne décolle pas. Constantin ne semble toujours pas être l'amour promis, il n'y a qu'un balbutiement. Peut-être que c'est là toute la vérité, sans artifice ni romance surinterprétée. Mais il m'a manqué quelque chose, d'autant qu'il aurait été intéressant de faire davantage le corollaire entre Heger et Rochester, pour comprendre un peu mieux la personnalité d'un personnage mythique. Néanmoins j'ai aimé me plonger dans l'univers bruxellois. Petit bémol aussi par rapport aux histoires vis a vis d'Arcadie, je n'ai pas vraiment perçu l'intérêt de ces personnages. Un livre sympathique tout au plus donc.

Afficher en entier

Dédicaces de Jolien Janzing
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

L'Archipel : 2 livres

Archipoche : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode