Livres
613 140
Membres
710 387

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

David Nicholls

Auteur

2 092 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilou 2011-03-03T22:42:04+01:00

Biographie

Nationalité : Royaume-Uni

Né(e) à : Hampshire , le 30/11/1966

Biographie :

David Nicholls a d’abord envisagé une carrière d’acteur avant de se tourner vers l’écriture.

Il a été scénariste pour la télévision, signant notamment pour la BBC les adaptations remarquées de Beaucoup de bruit pour rien et de Tess d’Urbervilles, et pour le cinéma avec en particulier l’adaptation de la pièce de Sam Shepard, Simpatico.

Son premier roman, Starter for ten, a été choisi par le célèbre Richard & Judy show mais c’est Un jour, quelque part qui lui vaudra une reconnaissance critique, commerciale et internationale.

Troisième roman de David Nicholls et premier opus traduit en France, Un jour (One Day, 2009) a été salué par les lecteurs et la critique lors de sa sortie au Royaume-Uni. Qualifié de "meilleur roman anglais depuis le Bienvenue au club de Jonathan Coe" par The Times, ce roman relate une histoire d'amour avec en toile de fond les années 80 en Grande-Bretagne.

Le livre de David Nicholls a été traduit en 25 langues. Il va aussi être adapté au cinéma par Lone Scherfig, avec Anne Hathaway et Jim Sturgess.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
426 lecteurs
Or
519 lecteurs
Argent
432 lecteurs
Bronze
313 lecteurs
Lu aussi
414 lecteurs
Envies
1 362 lecteurs
En train de lire
49 lecteurs
Pas apprécié
106 lecteurs
PAL
965 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.67/10
Nombre d'évaluations : 567

0 Citations 337 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de David Nicholls

Sortie France/Français : 2020-05-28

Sortie Poche France/Français : 2021-05-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-16T11:44:23+01:00
Pourquoi pas ?

D'abord connu comme scénariste, voir comme acteur, David Nicholls a gagné sa reconnaissance littéraire avec « Un jour ». Pourquoi pas ? était son premier toman…

Brian Jackson a 18 ans. Il entre à l'université et rêve de participé à un grand quizz qui met aux prises les différentes universités. Au passage, il rencontre Alice, une belle étudiante qui attire tout les regards…

Les chroniques estudiantines, on en bouffe à la pelle et celles qui se distinguent sont de plus en plus rares. Et Pourquoi pas ? n'en fera pas parti. Non pas que le roman soit mauvais. Il se lit vite, et peut même se dévorer tant il est simple. La plume n'est pas compliqué, sans être simpliste, les événements s'enchainent bien, le rythme est soutenu, et le plaisir de lecture bien présent. Mais les personnages eux mêmes n'apportent pas grand chose au genre. Ils sentent tous un peu le déjà vu et rien en distingue ce livre de la masse. Et le quizz ? Il n'est qu'un fond. Qu'une maniére de les faire se rencontrer. Mais au final, il est trop en retrait.

Reste alors la relation entre Brian et Alice. Mais là encore, c'est surtout sur Alice qu'on veut en savoir plus… et on en saura bien peu. Comme si tout restait en surface, pour agir plus en temps que divertissement qu'en temps que réelle lecture poussant à la réflexion. Alors certes, toutes les lectures ne peuvent pas l'être mais au vu du nombre de pages et de l'épaisseur du truc, on aura pu attendre un peu plus d'un roman un peu trop facile.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-16T16:40:20+01:00
Un jour

Voici le roman qui a fait connaitre David Nicholls. Adapté au cinéma, il a obtenu un énorme succès. A mon sens pas totalement justifié !

Le 15 Juillet 1988, Emma (jeune femme issue d'un milieu modeste) et Dexter (jeune homme venant d'un milieu plus aisé), fêtent l'obtention d'un diplôme dans le lit d'Emma. Mais les deux vont être séparées par la vie, et vont maintenir leur amitié contre vents et marées…

Avec ce roman, David Nicholls tient une excellente idée : observer l'évolution d'une amitié partant d'un coup de foudre, à travers les années. Chaque partie se déroule un 15 juillet, d'années en années sur 20 ans. Séparations et retrouvailles vont donc émailler le récit. Qui aurait pu être remarquable si seulement le personnage de Dexter n'était pas aussi antipathique, et aussi si ces histoires faisaient montre d'un peu plus de surprises. Ici, on a l'impression de suivre deux destins qui ne sont pas des plus passionnants, que le destin va ramener l'un vers l'autre. Heureusement, cela se fait de maniére assez naturelle et l'écriture, trés fluide, de l'auteur rend le roman tout de même agréable à lire.

Du coup, on lit le livre sans forcément avoir envie de s'arrêter, de le refermer, mais avec un certain manque d'enthousiasme. Pourtant, bien entendu, le théme de l'amitié, de l'amour parfois difficile à s'avouer, du deuil aussi, de la paternité. Tout cela est évoqué dans le livre, et souvent plutôt bien. Il y a une grande ambition dans le livre, mais qui, pour moi, ne parvient pas totalement à s'exprimer de cette façon. Tout comme pour son premier roman, l'auteur a une idée, mais ne parvient pas à en tirer tout ce qu'il peut.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MarieFlowerPanda 2021-04-23T16:10:07+02:00
Un jour

Un jour suit l’évolution, sur vingt ans, de la relation entre Emma et Dexter, de leurs années étudiantes jusqu’à l’âge adulte.

Après une soirée un peu trop arrosée, Emma, étudiante brillante et réservée, et Dexter, coureur de jupons notoire, vont passer la nuit ensemble et développer une amitié originale.

La relation de ces deux êtres est tout sauf simple. Elle est avant tout basée sur une amitié indéfectible qui malgré toutes les disputes, les coup de gueule, les réconciliations et autres évènements de la vie, va résister au temps qui passe.

Emma et Dexter sont vraiment très attachants, bourrés de qualités mais aussi de défauts. Il est très intéressant de les voir évoluer au fil des années et de voir les sentiments qu’ils éprouvent l’un pour l’autre se transformer.

L’auteur utilise ici un procédé narratif dès plus original : en effet, nous ne retrouvons les personnages que le 15 juillet de chaque année à partir de leur rencontre.

Cependant, l’histoire est peut être un peu longue à se mettre en place et certains passages m’ont ennuyée. J’ai également été assez agacée par les hésitations de Dexter et d’Emma s’agissant de la nature relation. J’ai donc dû m’accrocher pour finir ce livre. Mais la fin en valait largement la peine. En effet, celle-ci, que j’ai d’abord trouvé vraiment injuste, m’a bouleversée. Mais en y réfléchissant bien, je trouve qu’elle n’aurait pas pu être plus adaptée.

Entre amour, drame et humour, Un jour est un livre plein d’émotions qui suit un couple hors du commun et très attachant malgré ses quelques longueurs. Je le conseille donc à tous les amateurs de belles histoires d’amour mais aussi d’amitié.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 6DoDo9 2021-06-21T16:03:14+02:00
Un jour

Une jolie histoire, on espère, on patiente. C’est l’histoire d’une belle amitié/amour sans clichés. On peut s’identifier aux personnages Emma et Dexter ainsi que tous les autres.

Les événements se suivent, il n’y a pas de longueur et c’est appréciable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2021-07-24T18:52:29+02:00
Summer Mélodie

Comme toujours avec David Nicholls, j’ai été plongée dans une ambiance particulière et teintée de nostalgie. C’est un roman très juste sur l’amour, au sens large du terme, et sur la manière dont il impacte la construction de chacun d’entre nous. Il n’en demeure pas moins léger et attendrissant, comme une petite mélodie estivale qui nous reste en tête et qu’on réécoute avec une pointe de nostalgie!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par deslivresetmaude 2021-09-26T10:51:48+02:00
Nous

Série thématique de mini-chroniques à retrouver sur mon blog, dont Nous de David Nicholls.

https://deslivresetmaude.wordpress.com/2021/09/12/mini-chroniques-2/

Première lecture de David Nicholls. J’ai vu le film Un jour adapté de son livre éponyme. Film que j’avais bien aimé, j’ai d’ailleurs le livre que je n’ai pas encore lu. Quand j’ai eu l’occasion de lire Nous j’ai voulu tenter. Eh bien ça été une expérience plus que laborieuse. J’ai dû m’y prendre à trois fois pour finir ce livre. Ne voulant pas abandonner, j’ai insisté. Voilà une lecture qui a été très longue… Je n’ai pas réussi à me prendre de sympathie pour les personnages, le narrateur qui est le mari, se plaint durant un tiers du livre, j’ai failli abandonner une première fois, mais j’ai du mal à abandonner mes lectures, je l’ai mis de côté et repris un fois. Puis remis de côté pour le reprendre une seconde fois. Et enfin le terminer. Passé la moitié du livre ça va un peu mieux, mais je ne me suis pas du tout attachée au.x personnage.s. Quand le narrateur a enfin eu fini de se plaindre et décidé de prendre les choses en main, ça commence à aller mieux, la lecture devient plus agréable voire même drôle sur quelques épisodes, mais ça arrive un peu tard. Je ne sais pas si c’est la littérature anglaise ou David Nicholls mais je n’ai pas accroché.

J’aurai préféré faire ce que les personnages appellent « le grand tour » plutôt que de lire ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lucolix 2021-12-06T11:04:34+01:00
Pour une fois

Le genre de livre qu'on lit parce qu'on l'a sous la main, mais qu'on oublié très vite ; un roman loin de m'avoir séduite...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Purple_pumpkin 2022-02-05T00:05:22+01:00
Un jour

J'ai beaucoup de mal avec la romance et je trouve que c'est souvent mal écrit et cucul la praline, mais si un livre pouvait me réconcilier avec, c'est bien celui-là. L'histoire est très très addictive, le style est agréable. Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est le fait que les personnages aient des hauts et des bas et ne soient pas parfaits. Chacun son caractère et sa vie. L'histoire d'amour se fait désirer et connait ses embûches, mais quelle satisfaction à lire. Les pages se tournent toutes seules et on du mal à s'arrêter.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mlles007 2022-02-06T18:46:37+01:00
Un jour

J'ai bien aimé la constitution du livre, à chaque chapitre une année s'est écoulée, nous sommes donc impatients de découvrir ce qui a pu se passer lors de cette année et de savoir si nous allions retrouvé Emma et Dexter ensemble lors de ce nouveau 15 juillet ou chacun de son coté. Spoiler(cliquez pour révéler)La dernière partie est particulièrement émouvante, quelle tristesse!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ladirectioner 2022-02-08T09:50:52+01:00
Un jour

Vraiment, super livre. Un début génial, puis un milieu de livre assez longuet, mais une fin magnifique. Un style d'écriture agréable et fluide. Je le conseille !!!

Afficher en entier

On parle de David Nicholls ici :

Dédicaces de David Nicholls
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Belfond : 5 livres

10/18 : 4 livres

Vintage Books : 1 livre

16/18 : 1 livre

Hodder & Stoughton : 1 livre

Knopf Doubleday Publishing Group : 1 livre

Hodder & Stoughton Ltd : 1 livre

Pocket : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode