Livres
546 797
Membres
583 384

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

David Nicholls

Auteur

2 008 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilou 2011-03-03T22:42:04+01:00

Biographie

Nationalité : Royaume-Uni

Né(e) à : Hampshire , le 30/11/1966

Biographie :

David Nicholls a d’abord envisagé une carrière d’acteur avant de se tourner vers l’écriture.

Il a été scénariste pour la télévision, signant notamment pour la BBC les adaptations remarquées de Beaucoup de bruit pour rien et de Tess d’Urbervilles, et pour le cinéma avec en particulier l’adaptation de la pièce de Sam Shepard, Simpatico.

Son premier roman, Starter for ten, a été choisi par le célèbre Richard & Judy show mais c’est Un jour, quelque part qui lui vaudra une reconnaissance critique, commerciale et internationale.

Troisième roman de David Nicholls et premier opus traduit en France, Un jour (One Day, 2009) a été salué par les lecteurs et la critique lors de sa sortie au Royaume-Uni. Qualifié de "meilleur roman anglais depuis le Bienvenue au club de Jonathan Coe" par The Times, ce roman relate une histoire d'amour avec en toile de fond les années 80 en Grande-Bretagne.

Le livre de David Nicholls a été traduit en 25 langues. Il va aussi être adapté au cinéma par Lone Scherfig, avec Anne Hathaway et Jim Sturgess.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
422 lecteurs
Or
500 lecteurs
Argent
407 lecteurs
Bronze
304 lecteurs
Lu aussi
378 lecteurs
Envies
1 355 lecteurs
En train de lire
48 lecteurs
Pas apprécié
100 lecteurs
PAL
920 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.69/10
Nombre d'évaluations : 547

0 Citations 329 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de David Nicholls

Sortie France/Français : 2020-05-28

Sortie Poche France/Français : 2021-05-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Julieta 2020-04-04T23:34:45+02:00
Un jour

Nous assistons à deux destins qui s'entremêlent, le roman bat au rythme des années qui passent. On accompagne deux personnes pendant presque vingt ans de leur vie ; on se donne rendez-vous chaque 15 juillet pour l'anniversaire de leur rencontre. On les voit grandir, mûrir, s'épanouir ou dépérir.

Lecteurs de nature impatiente, qui ne supportez pas le sentiment de frustration, les occasions manquées et les non-dits, passez votre chemin!

C'est une histoire terriblement belle, qui nous fait passer par toute une gamme d'émotions - on partage leur bonheur, leur peine, leur frustration, on rit, on pleure, Dex et Em sont tellement réels. L'auteur a bien su capturer le temps qui passe, décrire les doutes et les angoisses de la vie. On arrive au bout des plus de 600 pages sans même véritablement s'en rendre compte. C'est une histoire forte qui nous rappelle de saisir chaque occasion, de ne jamais en laisser échapper aucune. Ah oui, c'est déchirant aussi ! Vous êtes prévenus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Strapontin 2020-04-06T19:12:58+02:00
Un jour

Certainement une des histoires que j'ai préférée lire dans ma vie ! Le style d'écriture est un régal, les personnages des bijoux... Lecture addictive, les larmes aux yeux du début à la fin (d'émotion, de rire, de colère, de frustration, ...)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Voltera 2020-04-26T20:06:20+02:00
Un jour

J’ai beaucoup aimé ce livre : je t’aime, moi non plus. 2 étudiants de milieu différent vont partager une histoire d’amour touchante et surprenante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par misssbrown 2020-04-27T17:12:55+02:00
Un jour

Un roman sentimental assez atypique qui se distingue des romances classiques, par son humour très anglais ou deuxième degré, et par sa faculté à ne pas se prendre au sérieux.

Nous suivons l'histoire d'Emma et Dexter durant une vingtaine d'années, des personnages qui n'ont absolument rien en commun, mis à part une amitié indéfectible et un lien presque karmique, comme deux âmes soeurs.

Nous partageons au fil de cette lecture, leurs déboires, leurs doutes, entrant doucement dans l'âge adulte avec son lot de désillusions, de renoncement idéologique, où le militantisme politique cède place à un certain pragmatisme et on privilégie ses choix au détriment d'autres.

Génération désenchantée devant faire face à un certain réalisme et une maturité mal assumée.

Sans dévoiler aucunement les trames du récit , j'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur à su gérer l'effet dramatique de son intrigue, sans tomber dans le piège du pathos.

Un très bon livre que je recommande fortement... :-)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bouboutepassionnee 2020-05-24T18:18:08+02:00
Un jour

un bon moment de lecture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GregoireP 2020-06-05T15:09:13+02:00
Un jour

J'ai adoré ce livre. Je ne m'y attendais vraiment pas, le concept d'un jour par an ne m'attirant pas vraiment au début.

Mais on s'y prend, les personnages grandissent vite et nous avec.

Du début jusqu'à la fin l'auteur nous maintient dans une attente incertaine.

A la différence de la plupart des romans d'amour, l'histoire n'est pas telle qu' on pourrait l'espérer, l'auteur ne cherche pas à nous satisfaire mais nous fait plutôt "subir" les déceptions. Chaque infime espoir tombe à l'eau et lorsque l'on ne s'y attend pas, nous redonne un léger brin d'optimisme.

C'est l'espérance qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page du livre.

Je recommande ! Et ne soyez pas effrayés face au nombre de pages...Je le conseille !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Angelique-112 2020-08-16T18:25:07+02:00
Un jour

Magnifique livre. Vraiment. J'ai vu le film en cours et dommage j'aurais du attendre. Cela m'aurait éviter de connaitre la fin.

L'histoire est magique un amour de jeunesse un amour caché. Du temps. Perdu... Une fin totalement inattendu.

Je valide et conseille totalement...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2020-11-27T18:26:44+01:00
Un jour

Magnifique histoire d'amour sur le temps long. Une rencontre, la vie qui les sépare, puis le destin qui entrelêle à nouveau leurs trajectoires. La passion, la séparation, l'émotion. Tout est dans ce livre et depuis le temps que j'avais envie de le lire je n'ai pas été déçue, loin de là. J'ai vraiment adoré cette histoire où toute la fragilité et la force sont réunis pour nous montrer qu'un jour tout peut basculer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GeeClochette 2021-02-05T13:32:00+01:00
Un jour

Pas romantique pour deux sous, pas fan des histoires sentimentales, et pourtant j’ai été bouleversée par ce roman qui dépeint de manière juste et originale la vie de deux personnages sur une durée de 20 ans. Un bel exercice, émouvant et maîtrisé, qui au-delà d’une histoire sentimentale offre aussi un portrait d’une époque et du temps qui passe.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par David-281 2021-03-16T11:44:23+01:00
Pourquoi pas ?

D'abord connu comme scénariste, voir comme acteur, David Nicholls a gagné sa reconnaissance littéraire avec « Un jour ». Pourquoi pas ? était son premier toman…

Brian Jackson a 18 ans. Il entre à l'université et rêve de participé à un grand quizz qui met aux prises les différentes universités. Au passage, il rencontre Alice, une belle étudiante qui attire tout les regards…

Les chroniques estudiantines, on en bouffe à la pelle et celles qui se distinguent sont de plus en plus rares. Et Pourquoi pas ? n'en fera pas parti. Non pas que le roman soit mauvais. Il se lit vite, et peut même se dévorer tant il est simple. La plume n'est pas compliqué, sans être simpliste, les événements s'enchainent bien, le rythme est soutenu, et le plaisir de lecture bien présent. Mais les personnages eux mêmes n'apportent pas grand chose au genre. Ils sentent tous un peu le déjà vu et rien en distingue ce livre de la masse. Et le quizz ? Il n'est qu'un fond. Qu'une maniére de les faire se rencontrer. Mais au final, il est trop en retrait.

Reste alors la relation entre Brian et Alice. Mais là encore, c'est surtout sur Alice qu'on veut en savoir plus… et on en saura bien peu. Comme si tout restait en surface, pour agir plus en temps que divertissement qu'en temps que réelle lecture poussant à la réflexion. Alors certes, toutes les lectures ne peuvent pas l'être mais au vu du nombre de pages et de l'épaisseur du truc, on aura pu attendre un peu plus d'un roman un peu trop facile.

Afficher en entier

On parle de David Nicholls ici :

Dédicaces de David Nicholls
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Belfond : 5 livres

10/18 : 4 livres

Vintage Books : 1 livre

16/18 : 1 livre

Hodder & Stoughton : 1 livre

Knopf Doubleday Publishing Group : 1 livre

Hodder & Stoughton Ltd : 1 livre

Pocket : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array