Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 978
Membres
1 041 956

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Marie Chartres

Auteur

137 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Jessy3252 2011-06-12T01:53:12+02:00

Biographie

Nationalité : France

Née le : 23/12/1977

Marie Chartres est bibliothécaire à la Médiathèque de Châteaubriant. Elle y anime les rencontres d’écrivains depuis plusieurs années Son premier roman « Bleu de Rose » paru aux éditions de l’Ecole des Loisirs dans la Collection Medium.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
13 lecteurs
Or
33 lecteurs
Argent
28 lecteurs
Bronze
33 lecteurs
Lu aussi
27 lecteurs
Envies
74 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
6 lecteurs
PAL
34 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.73/10
Nombre d'évaluations : 44

0 Citations 22 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Marie Chartres

Sortie France/Français : 2020-08-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2020-08-19T15:55:53+02:00
L'âge des possibles

Une fable douce sur le passage à l'âge adulte en suivant l'histoire de deux Amish et d'une jeune campagnarde apprenant la vie en flânant à Chicago.

Une histoire juste et un peu niaise... Pas la découverte de l'année mais cependant une lecture calme et posée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par armel86 2020-09-13T21:51:06+02:00
Les petits orages

J'étais un peu septique lors du commencement de ce roman. Je me demandais où est-ce que l'auteur voulait nous emmener. Si il aurait assez de péripéties pour remplir le pages et peu de longueurs. Finalement, ce roman est un savant mélange entre une magnifique histoire d'amitié et un manifeste politique et moral. Les deux combinés forment Les petits orages, ceux que l'on croise parfois dans nos vies, mais puisqu'ils ne sont que petits, il suffit d'attendre qu'ils passent pour continuer de croquer la vie à pleine dent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cora-12 2020-12-17T22:39:41+01:00
L'âge des possibles

L'âge des possibles est un roman touchant, plein de poésie et de jolis mots.

On y découvre Chicago à travers les yeux de trois adolescents qui ne viennent pas du même milieu et qui pourtant, ont tellement en commun.

Tour à tour, Temple, Rachel et Saul nous racontent leur expérience de cette grande ville qui est à l'opposé de la campagne feutrée et routinière de Temple qui se complait dans sa timidité maladive et de la communauté Amish dans laquelle vivent Rachel et Saul.

Temple va à Chicago pour voir son idole de la danse classique sur scène tandis que Saul et Rachel s'y rendent pour le rumspringa.

Chez les Amish, où tout est immuable et sans aucune surprise ni fantaisie, il est tradition de permettre aux jeunes de quitter la communauté quelques jours à la fin de leur adolescence pour y découvrir la vie en dehors de la communauté et faire le choix d'y rester ou de la quitter en toute connaissance de cause.

Si au départ, l'un est plus enclin que l'autre à découvrir cette vie différente, les rôles vont bien vite s'inverser mais chacun finira par trouver sa voie.

C'est un très beau roman jeunesse sur la quête de soi, de ses envies d'avenir.

Le seul petit bémol à mon goût c'est que ce roman m'a laissé un goût de trop sur la culture Amish, je pensais en apprendre plus sur cette communauté et leurs traditions.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-354 2021-01-17T08:33:47+01:00
Un caillou dans la poche

Livre jeunesse très bien écrit, qui donne envie de découvrir l'île de sein, un peu poétique dans la forme.

C'est un bel hommage à ses habitants et à ses paysages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zelina 2021-03-21T16:24:46+01:00
L'âge des possibles

Coup de coeur pour ce roman !

Les chapitres alternent entre trois personnages :

D'un côté, Saul et Rachel sont deux jeunes membres d'une communauté amish, c'est-à-dire des personnes qui ont choisi d'adopter un mode de vie simple, sans influence du monde moderne. Saul et Rachel quittent leur communauté pour vivre leur "rumspringa", une sorte de voyage initiatique dans le monde extérieur, destiné à leur apprendre la vie en dehors de leurs propres traditions.

D'un autre côté, nous suivons les péripéties de Temple, une adolescente qui n'a jamais quitté son village, et plus particulièrement l'épicerie familiale. Mais une grande occasion s'offre à elle : sa danseuse préférée va faire ses adieux à la scène à Chicago, et sa soeur lui propose de venir loger chez elle pour y assister.

Saul, Rachel et Temple se rencontrent à Chicago, où ils découvrent ensemble la ville. Ils connaissent des déboires et des péripéties, rencontrent d'autres personnes qui les aident dans leur parcours (leurs déambulations dans cette ville ressemble en effet à un voyage initiatique) : chauffeur de bus, homme d'entretien dans le métro... et surtout un étrange garçon, rencontré dans un skatepark, une sorte de Peter Pan qui va les guider dans cette ville labyrinthique où nos trois héros vont se perdre... et se trouver.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aryia 2021-03-27T11:07:57+01:00
Les petits orages

L’une des premières choses que j’ai fait en arrivant dans ma nouvelle maison, c’est de disposer quelques livres sur une étagère, ridicule simulacre de bibliothèque mais réconfort bienvenu pour la grande lectrice que je suis : je ne me sens pas tout à fait chez moi tant que je n’ai pas quelques ouvrages à ma disposition dans ma chambre. Alors même que je dors entourée de centaines de cartons et de meubles démontés, alors même que nous n’avons pas encore d’évier et sommes obligés de faire la vaisselle dans la baignoire, la vie est douce car j’ai le petit plaisir quotidien de contempler ces quelques étagères remplies de romans : le choix est maigre, mais il a le mérite d’exister. Et surtout, cette petite sélection soigneusement sélectionnée au moment de tout mettre en cartons me donne la possibilité de me concentrer sur tous ces livres dont je ne cessais de repousser la lecture, alors même qu’ils me donnaient atrocement envie. C’est particulièrement le cas des romans reçus via l’abonnement Medium Max de ces dernières années, qui m’intriguaient particulièrement mais que je ne glissais jamais dans mes piles à lire mensuelles … ce qui était une fort grossière erreur !

Nuit après nuit, le même cauchemar hante le sommeil de Moses Laufer Victor Léonard : les douloureux souvenirs du terrible accident de voiture, et les non moins cruelles réminiscences de la vie d’avant. Chaque matin, quand il se réveille, il doit faire face à la douloureuse réalité : plus jamais il ne marchera sur ses deux jambes intactes, il sera toujours le boiteux du coin, appuyé sur sa béquille, aux côtés de sa mère désormais rivée à son fauteuil roulant, poursuivi par le regard sombre et accusateur de son père qui ne lui adresse plus la parole. Si seulement ses parents ne l’avaient pas affublé de ce nom à coucher dehors, si seulement il n’était pas plus boutonneux qu’un clavier d’ordinateur, il pourrait au moins profiter de son statut d’estropié pour s’attirer la sympathie des jolies filles, mais non, sa seule compagnie, c’est un gosse de douze ans qui ne s’intéresse à lui que parce qu’il l’aide à compléter sa collection de cartes de jeux de rôle … Jusqu’au jour où Ratso débarque dans sa classe, pile le jour où il présente son semblant d’exposé sur les réserves indiennes, s’attirant la colère de ce colosse amérindien qui semble lui aussi avoir bien des fardeaux à porter …

Je découvre avec ce roman une autrice hautement talentueuse, qui manie les mots avec beaucoup de poésie et de délicatesse. Elle nous offre ainsi une histoire douce-amère, tantôt profonde et émouvante, tantôt burlesque et hilarante. Il ne s’agit ni de faire pleurer dans les chaumières, de nous faire plaindre Moses et Ratso, ni de nous faire rire à leur dépend en réduisant à néant leur souffrance respective. Rien de tout cela. Il s’agit tout simplement de nous inviter à marcher, à claudiquer plutôt, à leurs côtés, de les accompagner dans ce long cheminement initiatique dont ils reviendront l’un comme l’autre plus apaisé. Car la culpabilité les rongent chaque jour un peu plus, et la colère enfle en eux comme des nuages d’orage prêts à déverser leur foudre sur le monde. Moses en veut au monde entier : à sa mère qui s’obstine à tout prendre avec le sourire alors qu’il lutte sans cesse contre les larmes, à son père qui refuse de croiser son regard alors qu’il a tant besoin de lui, à ses camarades de classe qui continuent à caracoler comme des chevreaux alors qu’il traine derrière lui sa jambe estropiée … et surtout à lui-même, responsable de tout ce merdier. Alors quand Ratso et toute sa douleur réprimée débarquent sans crier gare, c’est comme s’il rencontrait la seule personne au monde capable de le comprendre sans avoir besoin de parler …

Ce roman, c’est donc le road-trip quelque peu déjanté – la faute à une poubelle sur roues qui a oublié qu’elle est supposée être une voiture – de deux écorchés de la vie, deux adolescents que tout oppose mais que la souffrance a réuni. Il y a les cicatrices extérieures et les cicatrices intérieures, il y a la jambe qui va à vau l’eau, l’abdomen suturé, et il y a la culpabilité, la tristesse, la révolte. Car il y a de quoi être révolté en accompagnant Ratso dans la réserve de Pine Ridge, en constatant la misère dans laquelle sont plongées ces populations que les Blancs ont asservis pour s’approprier leurs terres, leur interdisant de parler leur langue natale et de célébrer leurs cérémonies rituelles. La culture amérindienne, si riche et si profonde, menace à tout instant de se déliter, de de dissoudre dans le néant, noyée sous les clichés que véhiculent nos croyances populaires et étouffée par l’indifférence et l’ignorance. Il y a de quoi être chagriné en ressentant la peine de Moses, qui ne sait pas comment exprimer son désarroi, ses remords, qui ne parvient pas à faire le deuil de sa mobilité d’antan. La littérature est tellement emplie « d’handicapés courage » que ça fait étrangement du bien de croiser le chemin de Moses qui n’affronte pas cette épreuve la tête haute.

Mais le plus beau dans tout cela, c’est vraiment que malgré toutes ces souffrances, c’est un livre intensément lumineux que nous offre l’autrice. Il y a d’abord la légèreté de la plume, cette poésie délicate qui ne s’attarde pas sur les peines mais exprime à tout instant la beauté des petites choses du quotidien. Et il y a cet humour, discret mais irrésistible, qui prend le pas sur la tristesse : ces situations hautement improbables qui débarquent comme un cheveu sur la soupe aux moments les plus inattendus, ces dialogues totalement farfelus mais étrangement si profonds. Parce que la vie, c’est aussi ça : l’absurdité. La vie n’a parfois ni queue ni tête. Et à trop en chercher le sens, on finit par passer à côté de l’essentiel. C’est dans cette drôle d’amitié, à la fois si surprenante et si évidente, que nos deux compagnons de route vont réussir à panser leurs bleus au cœur et à l’âme, eux qui jusqu’à présent ne survivaient qu’en se liguant contre le monde entier. Au fil de leurs mésaventures, ils se retrouvent eux-mêmes, non pas seulement dans leurs blessures mais bien plus dans leur formidable capacité à s’étonner et s’émerveiller des petits riens, à se laisser surprendre et à accepter ce qui n’était pas prévu ni prévisible. Il y a la joie bien enfouie sous la douleur, mais tellement forte qu’elle transparait dans un bout de prairie ou dans un ciel étoilé. Voilà ce qui attend nos héros et le lecteur : la beauté, le bonheur.

En bref, vous l’aurez bien compris, c’est vraiment un magnifique ouvrage que signe ici l’autrice, un vrai régal pour le lecteur qui va vivre par procuration cet étonnant road-trip aux côtés de ces deux adolescents malmenés par la vie mais soudés par une étrange amitié. C’est un livre qui aborde sans détour des thématiques ô combien difficile – le quotidien des lakotas opprimés, la dure reconstruction après un drame familial, la culpabilité qui s’insinue partout – mais qui, pourtant, a su rester profondément radieux. L’autrice a vraiment su trouver ce très délicat équilibre entre en faire trop et en faire pas assez : elle ne tombe jamais dans le pathos à outrance, mais n’éclipse pas non plus la douleur. Elle nous offre un récit captivant, palpitant, émouvant, poignant, hilarant, tout à la fois. On savoure chaque page de ce roman éblouissant, qui m’a fait voyager et rêver, qui m’a ôté comme un petit poids sur le cœur. C’est donc un ouvrage qui, à mes yeux, mérite vraiment d’être plus connu, car c’est un vrai petit bijou qui fait vraiment du bien au moral, aussi étonnant que cela puisse paraitre. Une vraie réussite, donc, pour ce roman incroyablement bien écrit !

http://lesmotsetaientlivres.blogspot.com/2021/02/les-petits-orages-marie-chartres.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 12_jeanne 2022-11-10T18:47:00+01:00
L'âge des possibles

Ce livre est assez court et facile à lire, je l’ai apprécié bien que ça ne soit pas mon livre préféré.

Il est assez poétique et fait réfléchir à notre manière de vivre, sans que ça soit trop philosophique et complexe.

J’avoue être un peu déçu par la fin qui est une fin ouverte (mais vraiment très ouverte !!)

Les personnages sont vraiment bien développés et le fait d’avoir le point de vu de chacun est un avantage dans l’histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shaynning 2022-11-29T05:21:57+01:00
Frankie: Quel cinéma!

Incontournable Novembre 2022

Roman rocambolesque et déjanté, c'est le moins qu'on puisse dire, "Frankie: Quel cinéma!" propose l'histoire de deux personnages dépareillés, une jeune fille et sa tante.

Frankie une jeune fille qui aime la tranquillité, préfère le confort et n'est pas du genre bavarde. Au contraire, sa tante Paulie est exubérante, extravertie et créative. Frankie vit avec sa tante depuis le décès tragique de ses parents et leur cohabitation ne se fait pas toujours sans heurts. Avec leur sens du théâtre et leur vocabulaire un peu pompeux, Alphonse et Gustave, les deux majordomes de la riche Paulie, nous raconte ce jour post-anniversaire de Frankie, alors que Paulie veut rattraper le coup avec une activité hors de l'ordinaire. En cela, effectivement, proposer un rôle sur un plateau de tournage est une idée originale. Néanmoins, du matin au soir, tout va de travers, de leur arrivé couvert d'eau de pluie à cette scène de tournage qui tourne au désastre. Entre une brioche mal perçue, un garçon trop plastique, une équipe de tournage en sous-effectifs et des cheveux beaucoup trop huilés, le duo tante-nièce trouvera-t-il tout de même quelque réconfort à tout ce bazar?

Un des points forts du roman, à mon sens, est le choix de la narration par Gustave et Alphonse, de sensibles, distingués et dramatiques majordomes vraiment adorables. Un récit servit au "nous", donc, avec leur états d'âme et leurs réflexions conjointes toujours partagés. Un cas rare, en fait. L'humour est grandement servit par leur côté drama-queen, leur impuissance et leur évidente tendresse pour ces deux femmes qui partagent leur vie. Ces narrateurs témoins sont néanmoins participatifs et auront même été la cause de quelques unes des micro-catastrophes qui entraine la débâcle générale. Ce sont mes personnages préférés.

Frankie est un personnage introvertie, marabout, solitaire, timide et qui déteste être sous les feux de la rampe. Elle a néanmoins une réelle passion pour le cinéma, d'où la folle idée de s'improviser une journées sur les plateaux de tournage. Ça c'est l'idée de Paulie, qui est assez contraire de tempérament. C'est une optimiste, une entrepreneuse, une grande curieuse qui ne tolère pas un "non" comme réponse. Sa façon de s'imposer peut cependant être lourde, surtout pour une jeune fille qui aspire au calme et à l'intimidé.

Le personnage de Beauté est un réel rafraichissement. Je n'avais jamais vu un garçon englué dans le rôle superficiel du "Mini-Mister", car d'ordinaire, ce sont les filles qui écopent de ce rôle ingrat. Mais ici, nous avons un garçon qui fait des concours de beauté, avec un prénom ridicule, un masque de maquillage, un casque de produits capillaire et des vêtements stylés en toute circonstance. C'est un gentil petit bonhomme, un peu indélicat et naïf, mais bienveillant et enthousiasme.

Nos personnages haut en couleurs se partagent donc une journée sur un plateau de tournage, où les catastrophes ( relativement mineurs) s'enchainent. On en profite pour découvrir un peu l'histoire de Frankie, devenue orpheline. On découvre aussi son éloquence, trait qu'elle peut assurément employer pour cette publicité sur du jambon qu'elle doit tourner avec Beauté et tante Paulie. Un trait qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler sa tante.

Le roman traite assurément de la difficulté d'un enfant à survivre à ses parents et faire confiance à son tuteur, ici la tante Paulie, bien-intentionnée, mais souvent maladroite. Pas simple de concilier deux personnes à la personnalité si divergente. Aussi, il y a la question de prendre confiance en ses habiletés. Frankie le découvre en travaillant sur cette publicité, qui n'a finalement pas du tout la forme anticipée. Cela me rappelle les nombreuses histoires réelles de gens qui ont apprivoiser leur timidité grâce au théâtre et aux arts de la scène. Enfin, il y a la question des liens, que ce soit celui du sang ou celui de l'amitié. Frankie réalise la chance d'avoir sa tante, qui l'aime sincèrement, ainsi que les deux narrateurs, toujours aux petits soins pour elle. Également, l'une comme l'autre sont douées d'un certain engouement pour le monde des arts de la scène.

C'est donc une histoire mignonne, loufoque, remplie d'action et de bonne humeur malgré les dérapages cocasses. Une histoire pétillante, mais néanmoins sensible. Un roman illustré au crayon de bois, qui permet d'admirer la sympathique tête broussailleuse de Frankie, notamment.

Un petit remontant contre la morosité!

Pour un lectorat du second cycle primaire, 8-9 ans.

P.S: La phrase "comme un dictateur sur le point de faire une guerre éclaire", ainsi que le nom de famille Zilensky, me semblent être des clin d’œil à ce qui se passe actuellement en Europe de l'Est.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaevaCerise 2022-12-10T19:36:30+01:00
Frankie: Quel cinéma!

Originalité du choix de la narration mais en dehors de cela, je me suis ennuyée d'un bout à l'autre car je le cains, je n'étais pas dans la bonne atmosphère peut-être pour le lire ou j'étais insensible aux exagérations, aux aventures rocambolesques, aux descriptions... que je trouvais pas toujours.... bien. Enfin. J'ai apprécié l'illustration. Cela pourra plaire à son public.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Katnip123 2023-04-21T19:05:37+02:00
L'âge des possibles

J'ai énormément aimé ce livre, c'est un coup de coeur. Il est très touchant. <3

Les personnages sont attachants et on a vraiment l'impression d'être au cœur de leurs pensées. Ils ont chacun leur personnalité et leurs différences font leur force.

Ce livre permet de se remettre en question et de découvrir de nouveaux points de vue. Il fait réfléchir sur le thème de la diversité (de culture, d'opinion...).

J'aime beaucoup l'écriture de Marie Chartres pour son mordant et son émotivité. Ce livre me l'a fait découvrir et j'en suis très heureuse. Il m'arrive souvent de reprendre ce livre et de relire certains passages en soulignant les tournures de phrases que j'aime bien avant de m'endormir.

Je vous le conseille !!!

Bonne lecture !

Afficher en entier

Dédicaces de Marie Chartres
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

L'Ecole des loisirs : 9 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode