Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 380
Membres
1 043 646

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Lan Qu

Auteur

49 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par bettyboop17 2013-06-24T19:04:37+02:00

Biographie

Lire > Modifier > Historique Nationalité : Chine

Né(e) à : Suzhou , le 06/12/1977

Biographie :

Née en 1977 en Chine, Qu Lan a suivi des études de peinture à lʼÉcole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Chine.

Installée en France depuis 2002, elle a exercé cinq années en agences de com, puis a débuté son activité indépendante en 2007. Elle collabore alors avec maisons d'édition et magazines.

Deux livres, dont Qu Lan est à la fois auteur et illustratrice, ont été publiés depuis 2010.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
12 lecteurs
Argent
15 lecteurs
Bronze
7 lecteurs
Lu aussi
10 lecteurs
Envies
17 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
5 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.25/10
Nombre d'évaluations : 16

0 Citations 12 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Lan Qu

Sortie France/Français : 2017-03-16

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par emeralda 2015-11-13T09:41:47+01:00
[Kokoro]

Kokoro n'est pas seulement un joli titre qui sonne bien à l'oreille pour ce livre épuré et frais.

Kokoro, c'est aussi le nom d'une poupée, d'une confidente d'enfant puis d'adulte. J'ai trouvé cela poétique, romantique et si vrai. On a toutes et tous encore des doudous (assumés ou cachés).

Kokoro est un titre parfait pour ce roman, on s'en rend compte après avoir lu la dernière ligne de celui-ci.

Livre court à la mise en page un peu originale car chaque "chapitre" ou petite tranche d'existence débute par un mot japonais traduit pour nous. Il donne corps au petit développement qui suit.

L'écriture est simple, rapide, épurée, mais généreuse à la fois.

Elle est riche de sens, de vérité, de nostalgie, de simplicité. C'est assez typique du Japon même si là l'auteur est bien de chez nous. Delphine Roux a saisi à merveille ce trait là. Je m'en suis délectée même si j'ai trouvé que les pages se tournaient si vite. Je me suis laissée bercer par la voix du narrateur qui se livrait de manière pudique et naturelle, avec retenue, mais sans rien occulter non plus.

Belle histoire à découvrir car si l'existence n'est pas toujours rose, il y a souvent des solutions radicales, mais si simple.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lamadeleine 2016-06-01T15:03:11+02:00
[Kokoro]

[Kokoro] est un roman court et pudique qui est d'une belle densité. Il se présente sous forme de petits chapitres comme dans un inventaire. Le narrateur Koichi évoque des aspects et des moments de sa vie avec la vision poétique qui lui est particulière.

Sa sœur Seki et lui ont perdu leurs parents dans un incendie. Ils ont été par la suite élevés par leur grand-mère mais ont tous deux réagis différemment face au drame.

Si Seki se réfugie dans la réussite professionnelle et le rejet de ses problèmes, Koichi vit dans le monde en spectateur. Il refuse d'apprendre à conduire, passe son temps à jouer avec sa grand-mère, n'entretient pas de relations avec les autres adultes. Il a toujours en sa possession Kokoro, la poupée de sa sœur. Il continue à cultiver chez lui l'enfance. Cependant, c'est lui qui possède toutes les ressources pour à sa sœur et sa grand-mère d'aller de l'avant.

Le roman progresse d'images en images, de petits faits vrais en évocations de souvenirs. La traduction française de [kokoro] est le cœur. Tous les mots qui construisent le roman expriment ce que sont l'amour et le sens de la vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2016-12-04T11:51:54+01:00
Corbeau noir, cygne blanc

http://lafetedesmots.blogspot.fr/2016/12/corbeau-noir-cygne-blanc-de-isabelle.html

Rien qu'à la couverture, on ne peut que craquer pour cet album. Lorsque j'ai vu la maison d'édition, je n'ai pu résisté. J'aime beaucoup ce qu'ils font. Et je suis dingue des cultures asiatiques. Je m'attendais à ce que cela se passe dans un pays en particulier et il n'en est rien. Je dis tant mieux. Cela surprend et le charme opère encore plus.

Les graphismes sont réellement sublime. Je vous donne juste un conseil : essayez de le lire en ayant déplié complètement le rouleau (ou la fresque). L'effet en est réellement décuplé. Je salue l'audace de la maison d'édition. Une véritable magie opère. Lors de ma première lecture, je n'ai pu savouré la fresque dans son ensemble. Je n'ai pas de place dans ma chambre. Je l'ai fait tout de suite après tant les graphismes m'ont ébloui par leur douceur et leur force. Je n'avais qu'une envie : le relire encore et encore.

L'histoire est très simple. Elle est belle, pure et douce. La poésie apporte encore plus de douceur. Ce conte est tout bonnement fabuleux. Je n'en dirais rien de peur de spoiler ou de vous gâcher le plaisir de la lecture et/ou des yeux. Les sujets abordés sont, qui plus est d'actualité. On y parle de l'appartenance à un groupe, de l'ouverture à l'autre, de l'entraide et tant d'autre sujet. On pourrait dire qu'il s'agit d'un appel à la tolérance.

En bref, je n'ai qu'une chose à vous dire : savourez cet album aussi bien sur le fond que sur la forme. N'oubliez pas de prévoir une pièce de plus de 8m50 de long minimum et ne tenez pas le livre vers le bas sinon vous aurez une mauvaise surprise. Cela ne change rien à la qualité de cet album.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sombre_grimoire 2018-06-04T18:20:20+02:00
Le chat bonheur

Fantastique conte sur l'histoire du Maneki Neko, ou le chat porte-bonheur !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kymmy38 2019-03-20T14:06:14+01:00
[Kokoro]

Un livre d'une infinie douceur. Des chapitres courts qui nous racontent des tranches de vies et des souvenirs d'une famille heureuse. Une famille perdue dans un drame qui va les tenir éloignés les uns des autres jusqu'au jour ou Koichi va prendre les choses en main et renouer tout en pudeur avec sa sœur Seki

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sechat 2020-04-17T13:40:26+02:00
[Kokoro]

C'est la première fois que je lis un roman d'un auteur français, qui s'essaie au style japonais. Et c'est une réussite !

J'ai retrouvé la tendresse et la tranquillité des romans japonais, dans ces descriptions du quotidien, dans la douceur de vivre.

C'est une très belle histoire qui se lit rapidement, que je vous recommande chaudement si vous aimez le Japon.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Finn-Thilliamon 2020-11-19T09:31:00+01:00
L'oiseau de brindilles

Un livre qui aurait pu être dans mes albums favoris si il n'y avait pas un détail énorme qui m'a gâché la lecture : l'acceptation de la servitude dans les dernières pages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2021-07-18T13:27:48+02:00
[Kokoro]

Un roman court, qui se lit très rapidement - rares sont les chapitres qui font plus d'une page. Cette construction minimaliste ne permet forcément pas de s'attarder sur de très longues descriptions des personnages, de leurs sentiments et des situations traversées. Pourtant, je n'ai en rien trouvé le message "dilué" de par cette construction. Au contraire, j'ai trouvé un livre clairement sur le registre émotionnel, très doux, très sensible. J'ai eu pas mal d'empathie pour le narrateur, et j'ai réussi sans aucune difficulté à me projeter dans l'histoire. Nul doute que ce livre me restera un petit moment en mémoire.

Le style d'écriture qui rappelle sans difficulté la littérature japonaise, dont l'auteure avoue s'inspirer. Mais je trouve qu'on ne tombe pas dans une simple imitation sans âme ni grand intérêt. Ça permet de créer finalement un style propre, un peu à l'image du travail de d'Eric Faye.

Afficher en entier
La petite fille du port de Chine

Je remercie la maison d'éditions Flammarion pour l'envoi de ce conte.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre de ce conte pour les petits. 3 à 6 ans, est-ce que cela ne serait pas trop "bébé", car il existe bon nombre de conte qui use de mots trop simples pour eux, comme s'ils n'étaient pas doués. Nous avons la chance dans ce récit d'avoir du vocabulaire que nous adulte nous pouvons expliquer sans chercher longtemps. Certains sont dessinés, ce qui est très facile pour montrer ce que c'est de suite, sans attendre et il faut savoir qu'à cet âge, ils sont intrépides de tout savoir, de tout comprendre de tout voir. Un peu comme cette petite fille qui aime danser lorsque le dragon des mers dort.

Car le dragon des mers n'est jamais content, il veut toujours quelque chose, sauf quand il est endormi au fin fond des mers. En quelques lignes, nous savons de quoi il se nourrit, ou plutôt de quoi le peuple utilise : du thé, de la soie et d'autres "choses" que nous découvrons rapidement. Ce dragon porte bien le nom de Dragon parce qu'il est toujours en colère, toujours avide de dons. Une belle comparaison avec d'autres phénomènes de société que nous connaissons. Et puis il y a les habitants qui donnent tout ce qu'ils peuvent jusqu'à l'épuisement. C'est le soir, que la petite fille danse parce qu'elle ne peut pas le faire avant, parce qu'elle le veut et en a envie. Et puis les années passent et la petite fille devient une jeune fille qui sent l'ennui, la solitude. Jusqu'à ce qu'elle découvre l'amour. Mais le dragon veille.

Un conte qui nous emporte dans un monde féérique et dangereux, avec un monstre des mers et une jeune fille qui vont s'affronter, chacun avec leur moyen. Les illustrations sont tels des tableaux où chaque détail à sa signification. Il faut prendre le temps de les observer dans un sens puis dans l'autre car si au premier abord ils paraissent simples, il n'en est rien. De nombreux détails agrémentent chaque peintures afin de donner au conte une autre dimension. Les mots sont un plus tant nous pouvons être envoutés par chaque page qui se tourne. Nous pouvons ressentir le poids du travail des habitants, celui de la puissance supérieure du dragon. Sa taille en comparaison de ses hommes et femmes qui doivent tout donner pour rester en vie, en un sens.

Et puis nous avons les danses de notre petite fille qui devient grande. Ses rêves, ses espoirs, ses peines, tout ce qui fait que l'enfant devient adulte en faisant des choix dans la vie, en subissant des coups du sort. Cette passion qu'elle est capable de transmettre juste en dansant, en laissant ses expressions et ses émotions prendre le pas sur son corps. C'est un régal de suivre ce récit en laissant nos yeux nous porter sur un dessin, un art, une expression, un souhait. Comprendre, accepter les autres, mieux se connaître, se laisser porter par la magie des mots et des images, c'est exactement cela. Le livre débute par ses derniers mots et le récit nous le confirme. Apprendre de soi et des autres, laisser le temps avancer, être transportée entre les illustrations et les mots nous laissant le temps d'une lecture de plonger dans un autre monde. Juste un tout petit bémol, je trouve que les pages sont un peu fines pour des mains de maternelles, mais en restant à côté, le format devrait leur plaire facilement.

En conclusion, un conte enchanteur qui a de nombreux thèmes tout aussi émouvant que passionnant. De très belles illustrations qui sont vraiment très belles. Une histoire qui donne envie d'en savoir plus sur les légendes de Chine.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/la-petite-fille-du-port-de-chine-agnes-berton-martin-a210302494

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2021-12-20T00:36:19+01:00
[Kokoro]

Lu en 2018. Un bien joli roman tout en sobriété, délicatesse, sensibilité et véracité. Une plume concise et poétique, dont la force émotionnelle vient vous cueillir très progressivement, mais sûrement.

Un récit sous forme de courts chapitres, qui parle de chagrin, de colère, de dépression, de solitude et de non-dits. Mais aussi et surtout d'amour fraternel, de protection, de consolation et d'espérance : un frère et une soeur, deux coeurs [Kokoro] brisés et deux âmes soeurs en souffrance. Deux trajectoires opposées et deux manières différentes de faire face au traumatisme, à l'absence, au vide de sens, au deuil d'une enfance heureuse...

Afficher en entier

Dédicaces de Lan Qu
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode