Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 404
Membres
1 043 718

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pierre-Marie Beaude

Auteur

319 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par dadotiste 2012-02-13T22:37:46+01:00

Biographie

1941 Nationalité : française.

(lieu de naissance : Saint Pierre Eglise)

BIOGRAPHIE

Pierre-Marie Beaude est né à Saint Pierre Eglise, dans la Manche. Il passe sa jeunesse à Cherbourg, avant d’entrer au grand séminaire de

Coutances, puis à l’Institut biblique de Rome. Il est Docteur en théologie. Spécialiste du judaïsme ancien et des origines du christianisme, il est professeur à l'Université de Metz. Il a effectué de nombreux voyages au Proche-Orient et en Afrique. A partir de 1971 Pierre-Marie Beaude écrit des histoires pour le journal Okapi, et en 1987 paraît son premier roman, Flora, l’inconnue de l’espace. Il se consacre à l'écriture pour la jeunesse depuis de nombreuses années. Pierre-Marie Beaude était le candidat présenté par la section française d’Ibby pour le Prix Hans Christian Andersen en 2006.

[http://www.ricochet-jeunes.org/auteurs/recherche/1581-pierre-marie-beaude]

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
38 lecteurs
Or
65 lecteurs
Argent
56 lecteurs
Bronze
83 lecteurs
Lu aussi
145 lecteurs
Envies
50 lecteurs
En train de lire
7 lecteurs
Pas apprécié
20 lecteurs
PAL
58 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.89/10
Nombre d'évaluations : 103

0 Citations 77 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Pierre-Marie Beaude

Sortie France/Français : 2023-02-23

Les derniers commentaires sur ses livres

Le livre des merveilles de Marco Polo

J'ai cru que je n'allais jamais le finir... #lelivreleplusennuyeuxdel'histoiredelalittérature

Afficher en entier
Le livre des merveilles de Marco Polo

Un classique portant sur le formidable voyage de l'aventurier Marco POLO;;; Version simplifiée...

Afficher en entier
Laomer – La nouvelle histoire de Lancelot du Lac

Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du titre Laomer - La nouvelle histoire de Lancelot du Lac écrit par Pierre-Marie Beaude et paru aux éditions Gallimard Jeunesse.

Comment vous dire que j'ai tout bonnement adoré ma lecture de ce roman juste palpitant ? Très honnêtement, je me demande comment j'ai fait pour le laisser traîner pratiquement deux ans dans ma PAL, c'est juste une honte ! Comme quoi ce confinement a eu résolument du bon quand on y pense... En effet, sans la fermeture entre autres des bibliothèques municipales, je n'aurais jamais pris la peine de découvrir ce livre comme il se doit et cela aurait été fort dommage, je puis vous l'assurer ! D'ailleurs, je ne comprends pas comment on a pu aussi peu en parler à sa sortie alors qu'il s'agit là d'une authentique petite pépite !

Je vous l'avoue en toute franchise, je n'attendais pour ainsi dire rien de ce truculent roman jeunesse que j'ai portant fini par adorer. Si les légendes arthuriennes m'ont toujours intéressée, je n'étais en revanche pas la plus grande fan de Sire Lancelot avant ma découverte de cet ouvrage : trop parfait pour moi, le gaillard. Et puis, sérieusement, les histoires d'amour impossible qui font du tort (même involontairement) à autrui, cela va bien cinq minutes. Alors, toute une intrigue centrée sur la figure chevaleresque de Lancelot du Lac, merci bien mais je passe. Ou à tout le moins, j'étais prête à ne jamais laisser sa chance à Laomer précisément pour cette raison.

Et je n'aurais pas pu plus me tromper car ce roman ne se concentre absolument pas sur la passion dévorante et interdite entre Guenièvre et Lancelot ! Bien sûr, ce détail a son importance dans le récit, il en constitue même le fondamental point de départ mais Laomer - La nouvelle histoire de Lancelot du Lac, c'est avant tout une formidable histoire d'amitié, de tolérance religieuse et ethnique, de bravoure, de chevalerie à l'état pur qui ne verse pas dans l'obséquiosité et l'exagération mélodramatique (coucou Yvain ou le chevalier au lion ou l'une de mes pires lectures de cinquième) mais qui a tout à voir avec le respect des autres et de leur dignité. D'amour filial aussi, débordant de sincérité.

Laomer, ce sont aussi et avant toute chose des protagonistes féminins forts qui ne se laissent pas marcher sur les pieds et qui savent faire preuve d'autant d'hardiesse, de combativité et d'ingéniosité que les hommes, si ce n'est plus. Pour ma part, je suis tombée amoureuse de chacune des filles et femmes de cette folle épopée, Morgane en premier. La mythique enchanteresse irradie ici de vie et de chaleur, elle est suivie et écoutée et cela fait extrêmement plaisir à voir. De mon côté, je me suis véritablement abreuvée de ses paroles qui sont d'une sagesse infinie. Sinon, j'ai également énormément apprécié que les "mâles" de ce récit n'hésitent pas à mettre leur vie entre les mains des femmes, à reconnaître leur immense audace et intelligence ainsi que leur propre part de féminité. Les chevaliers de ce récit font effectivement montre d'une touchante et épatante sensibilité en se serrant notamment dans les bras l'un de l'autre sans que leurs accolades soient forcément d'une virilité sans conteste et n'ont pas peur en outre de montrer leur chagrin en laissant couler de sincères larmes sur leurs visages éplorés.

Vous l'aurez compris je pense, cela fut un véritable enchantement que de dévorer Laomer - La nouvelle histoire de Lancelot du Lac ou une intrigue trépidante parsemée de forts jolies touches de modernité et aux personnages masculins comme féminins purement et simplement remarquables ainsi que diantrement attachants !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Acklysa 2020-06-25T12:15:34+02:00
Leïla, les jours

Ce roman nous emporte avec le personnage de Soufiane dans une ambiance particulièrement agréable. La découverte du village envahi par le sable, la vie particulière des habitants au rythme de ce qui les entours, la mer, le voyage, tout cela nous entraîne en dehors de notre quotidien. Tous les personnages qui gravitent autour de Sofiane sont aussi poignants. Enfin, pour ajouter encore du plaisir, les livres et la lecture sont merveilleusement abordés et ont une place importante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jukebox_fr 2020-09-19T10:23:31+02:00
L'Épopée de Gilgamesh

Depuis le temps que j'entends parler de L'épopée de Gilgamesh comme d'un des plus vieux récits de l'humanité ayant traversé le temps, j'étais très curieuse d'en découvrir la teneur.

Malgré son âge vénérable, 2100 avant JC pour les écrits et même bien avant cela grâce à la transmission orale, c'est une histoire aux thèmes et préoccupations universelles: remplir sa vie d'êtres aimés pour lui donner du sens et accepter sa condition d'humain mortel pour vivre plus pleinement chaque jour.

Pour cette découverte, je suis passée par le livre audio chez Gallimard dont l'adaptation du texte est signée Pierre-Marie Beaude et la lecture est assurée par Thierry Ancisse. Ce fut un très bon moment d'écoute: les mots étaient bien choisis, les passages litigieux de violence ou de sexualité étaient habilement enrobés et détournés sans perdre en sens ou en puissance, le rythme était bien tenu, martelant les temps forts et ménageant des temps de réflexion, mais surtout, l'interprétation était vivante et vibrante.

En bref, une épopée qui ne manque pas d'héroïsme ni d'égoïsme divin pour mettre en avant les tourments humains. A faire découvrir aux côtés de celles d'Homère, plus connues.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Guigui7 2021-01-08T18:48:59+01:00
Jeremy cheval

c' est une histoire triste...

de chevaux

Afficher en entier
Commentaire ajouté par G_petitrenard 2021-06-01T19:55:49+02:00
L'Épopée de Gilgamesh

J'ai du lire ce livre pour le collège mais franchement j'ai préférer lire l'Odyssée (même si c'était plus long) que Gilgamesh

Bref cela peut intéresser un certain public mais pas de mon genre en tout cas

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aryia 2022-03-26T10:57:44+01:00
Leïla, les jours

A vrai dire, pour être parfaitement honnête … je ne sais que dire et que penser de ce roman. Il est beau, cela ne fait aucun doute, mais il est aussi et surtout tellement bref ! Ce n’est pas un récit, mais une parenthèse. Enchantée peut-être, bien que teintée d’une certaine forme de mélancolie, mais une parenthèse tout de même. A peine entamée, à peine terminée. Fugace, insaisissable. Comme le passé, comme l’amitié, comme la vie, comme l’amour, certes … mais pour un roman, c’est tout de même délicat. Car on n’a pas véritablement le temps de vraiment s’attacher à Soufiane, de sentir notre cœur vibrer à l’unisson du sien ; on a tout juste le temps d’apprendre à le connaitre qu’il nous quitte déjà. On n’a pas véritablement le temps de se laisser entrainer par la douce mélodie des mots qui nous appelle au voyage et au rêve, car ils s’éteignent à peine le rythme trouvé. On en aurait envie et besoin de plus, justement parce que c’est beau …

https://lesmotsetaientlivres.blogspot.com/2022/02/leila-les-jours-pierre-marie-beaude.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Go_jun_pythagore 2022-05-25T16:30:00+02:00
L'Épopée de Gilgamesh

Intéressant à lire. Pas trop mal pour la plus vieille histoire connu au monde. Avec une bonne présence de mythologie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Connemara 2022-09-10T14:42:22+02:00
Jeremy cheval

Le livre est vraiment passable.

Beaucoup de choses n'ont pas été respecté. Par exemple, il n'y a pas plusieurs étalons dans une harde. Il y a un étalon, des juments et des poulains. Et les chevaux sauvages ne galopent pas pour le plaisir. Leur allure principale reste le pas. Et même si c'est vrai qu'il y a une jument qui fait office de guide, c'est l'étalon le "grand patron". Et un cheval Chaman, ça n'existe absolument pas. Est-ce que l'auteur est un spécialiste en matière de chevaux ? Soit non, soit il a décidé de tout modifier.

Et les chevaux ne communiquent pas par la pensée. Ils communiquent par un langage corporel et des hennissements.

Et les chevaux ne vont pas au secours d'Indienne qui se noie, puisqu'ils ont généralement peur de l'eau !

Bref, j'ai lu beaucoup mieux

Afficher en entier

Dédicaces de Pierre-Marie Beaude
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard Jeunesse : 14 livres

Gallimard : 5 livres

Éditions du Cerf : 1 livre

Flammarion : 1 livre

Folio Junior : 1 livre

Bayard Jeunesse : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode