Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 378
Membres
1 040 314

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Christophe Tison

Auteur

76 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par noname_1 2011-03-28T10:48:55+02:00

Biographie

Christophe Tison est un journaliste et écrivain français né à Amiens.

Après des études au Lycée Condorcet de Paris, et un DEA de philosophie à La Sorbonne Paris IV, il co-écrit La Drogue Expliquée aux Parents avec Gilles Cahoreau, puis devient journaliste pour des magazines de presse écrite : Actuel, Globe, Glamour, Lui, Cosmopolitan, ou encore Biba. Il travaille ensuite pour la télévision à France 2, M6, Arte, pour l'agence CAPA, puis pour I-Télé et Canal Plus. Il est connu pour avoir notamment lancé en tant que rédacteur en chef deux programmes : l'émission musicale et de société Tracks sur Arte en 1997 et l'émission littéraire Campus avec Guillaume Durand sur France 2 en 2001. Il est ensuite rédacteur en chef à I-Télé et pour le Journal de Canal Plus présenté par Philippe Gildas et Jérôme Bonaldi. Rédacteur en chef, il tient depuis 2008 une rubrique quotidienne dans le JT de Canal Plus, présenté par Florence Dauchez, intitulée Le tour du monde en 80 secondes. Il fait également partie du jury du Prix de Flore.

Après deux livres publiés aux éditions Balland, le récit de son enfance saccagée par un ami de ses parents pédophile, Il m'aimait (éditions Grasset 2004), devient un best-seller. Le succès public et médiatique est tel que l'auteur expliquera plus tard que loin d'être un exorcisme, la médiatisation de ce livre n'a fait qu'aggraver son traumatisme et sa dépendance à l'alcool et aux drogues[1],[2]. Une dépendance qui est le sujet de Résurrection (Grasset 2008), récit d'une cure de désintoxication effectuée en janvier 2005. Entre temps, il publie Temps de Cerveau Humain Disponible (Grasset, 2005) un récit de ses « expériences absurdes » de journaliste et de rédacteur en chef dans diverses chaînes de télévision, des coulisses de Tracks sur Arte, à celles d'Ophélie Street sur M6 avec Ophélie Winter.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
16 lecteurs
Argent
13 lecteurs
Bronze
17 lecteurs
Lu aussi
24 lecteurs
Envies
44 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
14 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.69/10
Nombre d'évaluations : 16

0 Citations 15 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Christophe Tison

Sortie France/Français : 2022-03-31

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Nella_S 2013-02-11T13:09:30+01:00
Il m'aimait

Un livre très dur et très réaliste, qui raconte malheureusement les dures réalités de la vie. Je le conseille, néanmoins, âmes sensibles, faites attention.

Très court, je confirme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nonow 2013-03-22T11:32:34+01:00
Te rendre Heureuse

Le résumé du livre m'avait accrochée, mais j'ai presque été un peu déçue de son contenu, ou plutôt de la fin. Une fin pas vraiment claire, et une histoire finalement assez décousue. L'auteur se veut poseur d'une question intéressante, mais ne propose pas de réelle réponse et laisse le lecteur dans l'expectative.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PaulineLaLectrice 2014-02-14T20:10:37+01:00
Même pas morte

Ce livre est très touchant, j'admire comment Sibylle Claudel a réussi à s'en sortir !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maryel 2014-07-29T22:48:44+02:00
Te rendre Heureuse

pas mal, pas mal ! cette histoire somme toute assez ordinaire est écrite d'une façon qui ne l'est pas; en revanche on se perd parfois dans certains passages quelque peu obscurs et confus... dommage !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par helenanou 2014-09-09T01:00:25+02:00
Te rendre Heureuse

Ce livre m'a dérangé.

En même temps, j'avais envie de continuer ma lecture pour voir si Lara allait voir le sms et son éventuelle réaction. En même temps, j'étais en colère de lire les pensées du narrateur, une personne méprisante que j'aurais préféré ne pas connaitre. Tout au long du roman, je n'avais qu'une pensée "Qu'elle le quitte ce biiiiip".

Au final, Spoiler(cliquez pour révéler)ils finissent quand même ensemble alors qu'il ne méritait que de finir tout seul et c'est encore plus énervant. En plus, on n'a même pas de réponse à la question du quatrième de couverture "pourquoi trompe-t-on ceux qu'on aime ?" Le pourquoi, on ne le sait toujours pas, il ne s'explique pas, il n'est pas clair. Je ne m'attendais pas à ça. Je suis déçue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kaminari 2015-02-20T14:37:03+01:00
Il m'aimait

Un livre qui se dévore en deux heures, d'une écriture claire, directe, limpide, aussi bien dans l'expression de la souffrance que dans celle des abus et dans l'évocation de la psychologie du pédophile. C'est intéressant de lire ce livre en parallèle au "Journal d'un innocent" de Duvert, car on y trouve les deux regards opposés et complémentaires, celui du pédophile qui croit aimer, et celui de l'enfant qui se tait. Et c'est bien ce qui ressort du portrait de Didier dans "Il m'aimait" : un homme qui a l'impression de vivre un grand amour merveilleux et partagé, mais qui finalement ne perçoit rien, ni de la terreur ni de la douleur de l'enfant. On a l'impression que la nasse se tresse finalement du dehors des deux personnages, d'un côté l'adulte qui agit mal mais qui semble avoir l'impression d'agir bien, de l'autre l'enfant qui ne comprend pas, a besoin d'un début d'attention, n'ose rien dire et en conçoit de la culpabilité. Incompréhension totale des deux côtés. Le phénomène de la pédophilie n'a pas fini d'étonner.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kaminari 2015-02-20T14:53:29+01:00
Il m'aimait

Finalement, le secret de la transaction, ce serait que le pédophile paie l'enfant (en illustrés, télé, vélos, et quelque part en attention) pour posséder son corps, ce qui lui donne l'illusion d'un amour réciproque; et l'enfant paie le pédophile de son corps pour recevoir, sans doute moins les cadeaux qu'une attention minimale et l'illusion d'être aimé.

Et puis il y a le sentiment de culpabilité de l'enfant.

Que d'illusions dans cette histoire, tout ça pour une sale réalité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Edith972 2016-01-29T18:42:31+01:00
Il m'aimait

Histoire courte mais très dérangeante d'un amour adulte pour un enfant. Un témoignage bouleversant qui a lieu dans les années de libérations sexuelles, les années 70.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par viaoli 2016-03-27T00:06:32+01:00
Il m'aimait

Bon déjà les mecs je sais pas d'où vous sortez votre 2 heures moi il m'a fallu un aprem complet et une soirée pour le lire

De plus il est pas court et est magnifiquement raconté

C'est les mots d'un enfant sur je vois dans ce livre

La rudesse d'un homme aussi

Il est magnifique et sincèrement me chamboule et me perturbe il est incroyable

Il m'aimait tout comme lui QQ part au fond de lui l'aimait

Merci belle leçon de vie on ne peut pas avoir confiance aux adultes avec sa naïveté d'enfant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par la-bouquineuse74 2018-08-15T19:27:38+02:00
Te rendre Heureuse

L’histoire :

Un homme torturé. Évidement… Aujourd’hui, il travaille dans une boîte nommée Focus. Son truc, c’est de créer des jeux vidéos, de programmer, de taper des lignes de codes, de créer de nouveaux scénarios, d’étudier le public pour appréhender leurs « besoins » en matière de jeux. C’est un métier qu’il aime pour son côté artistique, philosophique et libérateur. En effet, la plupart de ses créations se nourrissent des ses expériences avec la vie mais surtout avec l’amour. D’ailleurs, il sort avec Laura , sa jeune compagne, depuis de nombreuses années, mais le beau-père est aussi son patron. Son meilleur ami est son chef de projet, Fred, et il est marié à la belle Alexandra… Vous voyez ou je veux en venir ? Vous comprenez la complexité de la situation ?

Elle a posé sa tête sur ma poitrine et dans la faible lumière de la chambre les grains de beauté de son dos ressemblaient à des galaxies, à d’étranges signes du zodiaque parmi les bleus et les minces déchirures. Je contemplais ce ciel vivant qui dessinait mille avenirs possibles, et je ne su quoi dire. Cette fille me bouleversait.

Une quête vers le bonheur, vers la compréhension :

Qu’est ce que le bonheur ? Qu’est ce que l’amour ? Pourquoi tromper ceux qu’on aime ? Ce sont les grandes questions de ce livre. Comment être heureux dans un métier qui rappelle tous les jours un passé houleux. Comment faire avec le beau-père tyrannique ? Comment se reconstruire ? Comment se détacher de ses chaînes ? Pourquoi être attaché au bonheur instantané ? Pourquoi trouver la femme de son meilleur ami si jolie et si désirable ?

Il faut différencier l’amour et le désir, deux éléments importants, que l’on peut allier mais qui sont souvent très mal maîtrisé.

Pour exister, un vieux devrait être fun et en forme comme la grand-mère de La Boum, comme un de ces seniors qu’on voit sourire à la une des magazines et à qui on s’intéresse parce qu’ils sont encore capables de consommer. Ou alors il devait être mort, victime d’une agression. Un ouvrier lui, devait être licencié et menacer de brûler son usine. En temps ordinaire, chacun avait vaguement honte, honte d’être hôtesse, caissier ou magasinier. On disait aux enfants : « Tu finiras caissière. » Tous écrasés par la culture de la réussite, de la jeunesse et du bronzage et par ce qui fait rêver : les grands patrons, les artistes, les puissants, les créatifs ou les lauréats des jeux de télé-réalité…

Est-ce qu’un ouvrier pouvait participer à une émission de télé-réalité, le plus bas niveau de reconnaissance publique ? Non. Pas assez présentable. Il fallait au minimum être employé de bureau, même être au chômage. Dans les pires programmes, ceux qui soit-disant en scène la réalité, les pauvres gens avaient disparu. Ils étaient devenus invisibles. Des fantômes.

Points négatifs :

L’absence de repères spatio-temporels. Je pense que cette absence n’est pas le fruit du hasard, mais elle m’a perturbé. Pourquoi ne pas dire dans quel pays l’histoire ce passe ? L’auteur semble être français, son histoire ce passe sûrement en France. Il n’y a pas de noms de lieux, mis à part les hôtels, les bars etc. Mais si les personnages connaissent Les bronzées font du ski, ils sont sûrement français... Et dans quel pays se retrouve Laura pour son voyage ? Pourquoi semer autant le doute ? J’ai du passer à côté de nombreux détails…

Les faux raccords. Le personnage n’a pas le permis B. Il utilise son scooter ou bien les transport communs pour se déplacer. Le soucis, à moins que je ne me soit pas assez accrochée aux détails, c’est qu’il lui arrive d’aller à un endroit en scooter, puis de rentrer en bus… Aussi, comme il n’y a pas de repères spatiaux, je ne sais pas si c’est dans la logique de l’histoire…

L’omniprésence des marques. Coca, BlackBerry, Nike Kinder Bueno, Channel, Kleenex, et tant d’autres… Le personnage principal, ne cesse de les nommer. Pourtant, il les hait. Il hait la société de consommation, cette manière dont les autres désirent la dernière paire de chaussure à la mode, le monopole des marques, toutes ces choses auquel les gens, qu’il compare à des moutons, s’identifient…

Oui, c’est elle qui avait fait surgir devant moi sa chair et sa beauté oubliée. Étrangement, le mécanisme était le même que celui de n’importe quel marché ou système d’échange commercial. Un financier respecté émet une note disant simplement « Le blé va monter. » Tous les traders se précipitent alors pour acheter du blé tant qu’il est bas, puis à cause de ces achats massifs, son prix grimpe en flèche. Le financier peut alors se vanter d’avoir eu raison, mais en réalité, c’est lui qui à provoqué la hausse.

Points positifs :

La visée du texte. Le premier point positif, qui pour moi est un des plus important, c’est la réflexion sur l’amour, le désir et notre société actuelle. Je ne vais pas m’épancher des heures sur cette question, mais je la trouve essentielle. Personnellement il y a de nombreuses choses que j’aimerai changer dans ma façon d’être et cette approche plus optimiste est la première. Il faut profiter de ce qu’on a et des gens qu’on aime avant qu’il ne soit trop tard.

Ce livre pourrait aussi aborder les thèmes de l'addiction et de la différence d'âge dans un couple... Le narrateur étant addict aux plaisirs immédiat et sa compagne étant bien plus jeune que lui... 

La richesse. En lisant ce livre la plume de l’auteur ne m’a pas frappée, elle est fluide et l’histoire est prenante. Ce qui est marquant, c’est la richesse du texte. Il y a beaucoup de références en tout genres : beaucoup de références littéraires, des musiques, des jeux vidéos (bien sûr), de l’économie ou de la politique…

L’absence de prénom/nom chez le personnage principal/narrateur. C’est vraiment bête mais je m’en suis aperçu qu’au moment d’écrire cette chronique… C’est marrant comment l’histoire est immersif et qu’on peut s’imaginer dans la tête de l’homme X. Tout le monde peu donc s’identifier à lui même si on a pas le même passé et qu’on ne fait pas les mêmes erreurs. Ça doit être la même chose pour les repères spatio-temporels, c’est sûrement pour pouvoir mettre l’histoire entre toutes les mains… Mais ce livre est peut-être une autobiographie... 

L’heure sublime dont je rêvais en lisant Hugo lorsque j’étais enfant, l’heure où l’homme deviendrait naturellement bon parce qu’il serait moins ignorant et qu’on éclairerait sa nuit, ne sonnerait jamais : le savoir, la culture, l’intelligence même, n’ont rien à voir avec la morale ni avec le bien ou le mal, et ne rendent pas meilleurs les misérables.

Mon avis :

J’ai un avis plutôt mitigé quant à cette lecture. D’un côté je trouve le point de vue abordé très intéressant, l’auteur pointe du doigt tout au long de son roman le problème de la culture du plaisir instantané, mais d’un autre côté, j’ai trouvé que la fin ne répondait pas à toutes mes questions. En regardant bien, cet homme n’était pas heureux, ou plutôt ne se rendant pas compte de son bonheur. Il en voulait toujours plus et était frustré par ce qu’il doit à tout son entourage. Tromper sa femme, c’est pour lui un moyen de satisfaire un désir artificiel et de se rebeller… Enfin c’est ce que je crois comprendre… Il n’y a pas vraiment de réponse valable au fait de tromper, c’est une erreur qui ne doit pas se produire et qui est motiver par le « besoin » (ou plutôt l’impression d’avoir besoin) d’en avoir toujours plus, de ne jamais être satisfait de ce qu’on possède. On se rend compte de la valeur des choses qu’une fois qu’on les a perdu…

Les souvenirs sont la mesure de l’amour et chaque couple en entretient le roman. On se rappelle en riant un robe qui n’allait pas, des chaussures neuves qui blessaient ou une soirée où par timidité on avait laisser passer l’occasion de s’aimer plus tôt. En ce faisant on s’aime plus fort.

Petit conseil :

J’ai beaucoup aimé ce livre pour son message plus que pour le scénario (la fin m'a déçue). Il ne faut pas s’arrêter sur l’absence de précisions, il faut profiter du livre et des réflexions quitte à devoir le relire ;)

« La folie, dis-je enfin, c’est refaire les mêmes erreurs en espérant des conséquences différentes. »

Petits plus :

Ce livre m’a fait penser à quelques autres œuvres qui défendent cette lutte contre le plaisir instantané :

La vidéo d’animation de Steve Cutts intitulée Happiness :

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=e9dZQelULDk?ecver=1&w=980&h=551]

Le premier épisode de la saison 3 de Black Mirror : Nosedive (c’est aussi valable avec d’autres épisodes de la série!)

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=7s48IP6d37k?ecver=1&w=980&h=551]

La bande dessinée Ce qu’il faut de terre à l’homme de Martin et Charles Veyron qui est une adaptation du livre éponyme de Tolstoï…

Ma chronique sur cette bande dessinée : https://labouquinerieimaginaire.wordpress.com/2017/12/13/ce-quil-faut-de-terre-a-lhomme-par-martin-et-charles-veyron/

La musique du groupe Fauve : Sainte Anne

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=WDGMXjUMSKg?ecver=1&w=980&h=551]

Afficher en entier

Dédicaces de Christophe Tison
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Grasset : 2 livres

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

J'ai lu : 1 livre

L'arpenteur : 1 livre

Goutte d'Or : 1 livre

Gallimard : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode