Livres
534 518
Membres
559 994

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Cat Clarke

Auteur

3 970 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par lemondedunechataigne 2012-08-24T21:41:35+02:00
de

Biographie

Cat est née en Zambie et s'est installée à Edimbourg avec ses chats. Elle a écrit des livres non romanesque, des choses passionnantes comme les cow-boys, les requins ou les pirates. Elle se consacre maintenant aux romans YA. Elle adore le fromage, en particulier le camembert cuit.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 649 lecteurs
Or
1 808 lecteurs
Argent
1 297 lecteurs
Bronze
875 lecteurs
Lu aussi
885 lecteurs
Envies
7 455 lecteurs
En train de lire
112 lecteurs
Pas apprécié
274 lecteurs
PAL
2 555 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.05/10
Nombre d'évaluations : 2 022

3 Citations 1 342 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Cat Clarke

Sortie France/Français : 2019-01-17

Sortie Canada/Français : 2019-02-27

Sortie Poche USA/English : 2018-05-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par gotika 2020-10-22T19:08:31+02:00
Cruelles

https://l-universodeilibri.blog4ever.com/cruelles-1

J'aime beaucoup les romans de Cat Clarke et celui-ci ne fait pas exception. Ce n'est pas loin d'être un coup de coeur, même s'il manque ce petit truc qui fait que ça en soit un.

Dans ce roman, on suit Alice une jeune adolescente tout à fait banale. Sauf qu'elle cache un très lourd secret: à l'occasion d'un voyage scolaire, elle partage un chalet avec sa meilleure amie, Polly, Rae la gothique et Tara la peste populaire du lycée. Elles sont cinq à partager un chalet, mais elles ne sont que quatre à en repartir. Toutes savent ce qu'il s'est passé mais le mystère reste entier pour la famille et les amis de Tara. En particulier son petit frère qui se rapproche sensiblement d'Alice qui ne sait pas quoi faire ou penser par rapport à tout ça.

J'ai beaucoup accroché au début de l'histoire avec une question: qu'est-il arrivé à Tara? On a la réponse assez rapidement mais très vite une autre question se pose: comment tout cela va-t-il se finir? L'auteure a su nous imposer un suspens insoutenable du début à la fin. C'est ça qui ne m'a pas fait lâcher le livre. Ce suspens m'a poussé à continuer ma lecture pour savoir ce qui était arrivé à Tara puis savoir ce qui allait arrivé au reste du groupe du chalet. Tout était bien ficelé, bien écrit, franchement il n'y a rien à redire. Mis à part un petit truc que je déteste chez cette auteure: la fin! On ne sait pas ce qu'il se passe réellement, tout finis bien ou mal? Aucune idée car rien ne laisse suggérer ce qu'il se passe. Une petite page du style "Quelques mois plus tard..." aurait été apprécié. Je regrette toujours les fins de Cat Clarke qui n'apporte aucune satisfaction.

Bon, mis à part la fin que je n'ai pas apprécié, je vous recommandes ce roman car l'histoire est vraiment bien écrite du début à la fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par babylovestory 2020-10-23T14:07:13+02:00
Revanche

Wow!

C'est tout ce qui me vient. Je viens juste de finir revanche et je dois dire que ma plus grande envie en ce moment, c'est de prendre ce livre et de le jeter au feu. Comprenez-moi bien, ce n'est pas parce que je ne l'ai pas aimé. C'est parce que sa fin est juste insupportable. J'ai l'impression que Cat Clarke à pris mon cœur et la broyé froidement. Vous devez vous demander pourquoi j'ai mis une "mauvaise" note à ce livre. J'avais lu énormément de bien de ce livre et j'ai été déçue. J'avais compris la clef du scénario, la fin alors que j'étais à la 20ème page. C'est surtout ça qui m'a déçue. Je ne me suis pas attachée ni reconnue en le personnage de Jemima, et les lettres de Kai me faisaient plus de mal que de bien. Malgré cela, ça a été une assez bonne lecture. Voici un avertissement : ce livre va vous briser. Il va vous démenteler pièce par pièce et vous abandonner ainsi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FlyGirl 2020-10-24T17:53:03+02:00
We Are Young

Je suis addict aux romans de Cat Clarke. Ce livre, encore une fois, se dévore rapidement, on veut toujours en savoir plus, découvrir enfin la vérité sur la mort de ces adolescents.

L'enquête s'aboutit d'une façon qui ne m'a pas percutée comme je l'avais espéré mais ça restait très pertinente dans le thème principal: la jeunesse. Ça parle d'identité, du blues adolescent, du détachement difficile avec les parents, des problèmes que les ados pourraient rencontrer et qu'on ne devrait pas négliger. Ça rappelle brillamment qu'il ne faut pas prendre à la légère le mal-être des ados, qu'il ne faut pas s'entêter dans l'ignorance et le déni.

Les personnages sont bien développés, très attachants, notamment Billy et Harry. Billy est un jeune enfant courageux,adorable, adorant son papa, Harry. Et ce dernier... Spoiler(cliquez pour révéler)il était tellement touchant, il se révèlait être un père si aimant, si sincère. J'ai beaucoup aimé l'évolution de l'héroïne, Evan, elle a su grandir, se remettre en question Spoiler(cliquez pour révéler)en donnant une 2nde chance à son père et ne pas se laisser écraser.

Quand on a l'habitude des romans de Cat Clarke, on connaît cette tension, on sait qu'à un moment, ça va devenir glauque. Et oui, il y avait des situations oppressantes, révoltantes à cause d'un certain perso.

J'applaudis la diversité au niveau de la sexualité. Evan est bi, sa meilleure amie est homo, et on en fait pas tout un drame, c'est juste naturel, et c'était vraiment rafraîchissant.

Juste un bémol, la tension qui se brise un peu trop tôt vers la fin.

Je respecte Cat Clarke pour avoir réussi à dépeindre les sentiments ambigus et complexes mais tout à fait humains des ados. C'est beau de voir quelqu'un à l'écoute de la jeunesse, on sent à quel point elle est très tolérante , à travers les messages pertinents, importants et puissants qu'elle livre dans cette belle histoire !

Un roman que je conseille à tous les ados mais aussi aux adultes!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elycya 2020-10-25T10:25:33+01:00
We Are Young

Un roman qui traite de sujets assez difficiles. Nous sommes plongés dans une enquête, croyant savoir de quoi il retourne mais Cat Clarke nous surprend en partant dans une toute autre direction.

J'ai aimé les personnages et particulièrement celui de la maman que j'ai trouvé à l'écoute de ses enfants même quand la situation ne lui plaisait pas.

Si vous vous trouvez dans l'une des situations décrites dans ce livre Spoiler(cliquez pour révéler)abus psychologique, dépression, envie de vous suicider, etc, sachez que les numéros d'urgence sont à la fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Erolin 2020-10-26T21:17:27+01:00
Confusion

Un récit assez surprenant qui m'a transporté du début à la fin. En lisant les premières pages, je dois avouer que je m'attendais à une romance pas terrible dans le genre: syndrome de Stockholm, l'adolescente soi-disant cynique qui tombe éperdument amoureuse de son bourreau, un beau brun ténébreux. Mais ce n'est pas du tout le cas. Et, en fin de compte et à ma grande surprise, j'ai beaucoup aimé ce roman.

Tout d'abord, une bonne écriture. Si certains dialogues peuvent sembler plats et inutiles au premier abord, il me semble qu'ils se sauvent par ce qu'ils révèlent du lien entre les trois personnages principaux. En effet, j'ai ressenti tout au long du roman un profond malaise et pressenti une foule de non-dits entre eux. J'ignore si c'était ou non volontaire de la part de l'auteur, mais, si c'était bien le cas, chapeau!

Je n'ai pas du tout apprécié Grace, mais c'est peut-être dû désespoir qui la ronge sans qu'elle en ait exactement conscience: c'est un personnage qui "parle trop fort", selon moi. Auprès de son amie Sal, qui semble beaucoup plus effacée, c'est en général elle qui lance les discussions, qui propose ou non des sorties, qui se donne le droit de se moquer ou d'aborder des sujets délicats... Il me semble que, dès le départ, leur relation est plutôt du genre "toxique": elle domine littéralement son amie. C'est une fille égocentrique, mais qui semble se montrer libre de mœurs et de langage pour mieux cacher ses blessures.

J'ai beaucoup aimé le dénouement. Il est vrai qu'on commence à se douter de quelque chose vers le milieu du livre, mais sans que cela gâche aucunement la lecture:Spoiler(cliquez pour révéler) je trouve au contraire que le fait de comprendre que ce qu'elle vit se passe uniquement dans sa tête donne encore plus de relief à l'histoire. Cependant, si j'ai trouvé géniale la grande révélation faite par le narrateur dans les dernières pages, j'ai beaucoup moins aimé la conclusion "Happy end", qui ne me semble pas justifiée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par astridg 2020-11-01T14:16:50+01:00
Girlhood

Un bon roman plutôt prenant, mais j'ai juste été un peu déçue par la "chute" (prévisible et pas vraiment exceptionnelle).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jonasbrothers 2020-11-06T12:24:50+01:00
Cruelles

Cela faisait maintenant quelques années que ce roman traînait dans ma PAL, sans que je l'en sorte. Et le jour est enfin arrivé !

On est sur une histoire de vengeance. Mais aussi de secrets. Une classe de jeunes filles part en séjour scolaire en Ecosse. Et certaines d'entre elles se retrouvent ensemble alors qu'elles ne peuvent pas supporter. Et un événement va venir tout chambouler.

L'intrigue du roman me fait penser aux films un peu horrifiques pour/avec des adolescents. C'est le même genre d'histoire, et la même ambiance. Alors là, il n'y a pas de tueur fou qui se balade, mais en dehors de ça, c'est vraiment l'impression qui ressortait de ce bouquin. Donc si ce genre de film vous plaît, il devrait en être de même pour ce roman.

Tout comme ce genre de films dont j'ai parlé, c'est un livre sympathique à lire, mais qui ne m'a pas transcendée. J'ai passé un bon moment, divertissant, à vouloir savoir ce qu'il allait advenir, mais ce n'est pour moi pas ma lecture de l'année. On retrouve les mêmes éléments avec les secrets, la vengeance, la peur, la culpabilité, celle qui veut que la vérité éclate et pas l'autre, ... Il n'y a rien qui est vraiment original à mon sens dans la construction du récit en comparaison.

Les personnages sont plutôt intéressants à suivre, mais comme l'histoire, rien de trop original non plus. On a la peste, la fille presque invisible, la sérieuse, la marginale, ...

J'ai apprécié qu'on suive l'histoire sous le point de vue d'Alice, qui est une des moins désagréables à suivre. Elle a des regrets à propos de ce fameux secret, et c'est ce qui la rend plus agréable à suivre, qui crée de l'empathie pour elle, au contraire de Cass que j'ai trouvé particulièrement agaçante. J'ai également apprécié Rae que l'on voit pourtant peu, en revanche, j'ai eu du mal avec l'hypocrisie de Polly.

Le thème de la culpabilité est d'ailleurs traité avec le personnage d'Alice. C'était intéressant à suivre, mais encore une fois, rien de novateur non plus.

Pour ce qui est des relations entre les personnages, toujours rien de particulièrement original, d'autant plus concernant Alice et le frère de Tara.

En conclusion, je n'ai pas détesté ce roman. Ce fut une lecture divertissante, mais elle a à mon sens rien de novateur. Ce bouquin joue vraiment sur les mêmes codes que certains films d'horreur avec des adolescents en protagonistes, et c'est clairement les mêmes éléments que l'on retrouve tout au long de la lecture. Ce n'est pas un problème en soit, mais ayant vu quelques-uns de ces films-là, je ne peux pas dire avoir eu de surprises ou avoir été subjuguée par une originalité du récit.

Cela reste néanmoins, comme dit auparavant, une lecture loin d'être désagréable pour autant, et cela ne m'étonne pas que ce soit un roman qui plaise. Et je pense qu'il peut justement plaire à ceux qui aiment ce genre d'histoire de vengeance, de secrets et d'adolescents.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par _thea 2020-11-14T16:03:28+01:00
Perdue et retrouvée

J'ai deviné tout de suite la fin cela m'a donc assez déçue, les perso étaient trop superficiels à mon goût, bref une déception.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par amelefebvre 2020-12-05T16:26:22+01:00
A Kiss in the Dark

Presque un coup de cœur !

Le roman se découpe en deux parties: "avant" avec le point de vue d'Alex, et "après", avec celui de Kate.

Dès les premières pages, je suis tombée amoureuse d'Alex. C'est un personnage attachant, à la fois rêveur et romantique mais aussi très terre à terre et nonchalant, rare dans les romans YA je trouve, et j'ai adoré voir sa relation avec Kate à travers ses yeux, c'était vraiment touchant.

Connaître le fameux secret d'un des deux personnages dès le deuxième chapitre ne m'a pas dérangé, au contraire même Spoiler(cliquez pour révéler)puisque dès le premier chapitre, je me demandais "mais le narrateur est une fille ou un gars ?

J'ai adoré voir leur relation amoureuse, mais aussi amicale et très complice, se construire au fil du temps, malgré le mensonge de l'un des deux.

Là où j'ai moins aimé, c'est à partir du moment où l'autre apprend le secret et en invente un autre, beaucoup plus grave. Spoiler(cliquez pour révéler)Mentir sur son sexe (et/ou genre), je ne vois pas vraiment le problème, surtout si on aime cette personne, mais l'accuser d'agression sexuelle juste pour faire plaisir à sa mère...Franchement, je n'ai pas compris la réaction de Kate.

La fin est un peu brutale, amenée très rapidement et même si on se doutait bien que ça allait bien se finir, j'ai trouvé ça maladroit. Peut-être aussi parce que je voulais que le second mensonge ne dure pas aussi longtemps et n'aille pas aussi loin.

Mais j'ai vraiment beaucoup aimé les personnages, même leurs défauts et leur manque de maturité (ils ont à peine 16 ans, peut-être même que 15 donc je trouve ça logique qu'ils sont plus spontanés que réfléchis) et un vrai coup de cœur pour Alex !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par machou51 2020-12-12T11:10:53+01:00
A Kiss in the Dark

bon livre, c'est une histoire touchante et vraiment belle, j'avais vraiment l'impression d'avoir a faire à un garçon, j'ai même était très ému par la fin

Afficher en entier

On parle de Cat Clarke ici :

[Challenge] Les 26 livres (2019)
2019-01-21T13:57:50+01:00
[Challenge] Les 400 points (2019)
2019-01-21T13:47:34+01:00

Dédicaces de Cat Clarke
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Robert Laffont : 9 livres

Quercus : 5 livres

Barrington Stoke Ltd : 1 livre

R-jeunes adultes : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array