Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 445
Membres
1 046 129

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Thibault Beneytou

Auteur

97 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
34 lecteurs
Or
18 lecteurs
Argent
17 lecteurs
Bronze
14 lecteurs
Lu aussi
26 lecteurs
Envies
92 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
9 lecteurs
PAL
72 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.68/10
Nombre d'évaluations : 62

0 Citations 52 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Thibault Beneytou

Sortie France/Français : 2024-06-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Sous ton Envoûtement (Edition augmentée)

Sous ton Envoûtement, c’est un roman sublime de magie, qui nous plonge au cœur d’un univers d’une beauté à couper le souffle, une vie sous-marine qui se fait en parallèle de la nôtre, qui nous partagera un conte moderne bouleversant de sensibilité, une histoire d’amour simplement belle, naturelle, qui coule de source et qui saura nous toucher par la pureté de ses sentiments, qu’ils soient amoureux ou purement amicaux !

Avis complet : https://elodit.fr/2023/04/24/sous-ton-envoutement-thibault-beneytou/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Khelone 2023-12-16T07:53:31+01:00
Juste ton Ombre

Voici mon retour sur un nouveau coup de coeur ❤️

⚠️ L'auteur a mis des avertissements de contenu au début de son ouvrage, du coup je vous les reprécise ici : mort d'un proche, deuil, harcèlement et automutilation. Vu le thème du roman qui aborde une étape que nous finissons malheureusement tous par vivre un jour, je pense qu'il est vraiment important de le préciser car on peut s'identifier très facilement et certaines scènes peuvent choquer ou du moins mettre mal à l'aise.

Je vais commencer par les deux petits points négatifs. Je trouve que la romance va trop vite, j'aurai aimé un peu plus de développement pour cette partie.

Et après un tout petit détail, niveau temporalité, j'étais un peu perturbé. On a souvent juste des indications comme "quelques jours après", rien de précis et ça m'a un peu perdu à certains moments. Oui clairement un détail on est d'accord 😇

C'est le premier roman que je lis de l'auteur et j'ai beaucoup aimé son style. Il m'a un peu perturbé au tout début, mais quelques pages m'ont suffi pour m'y habituer et l'apprécier. Son style est "simple" (mais pas du tout dans un sens péjoratif). Les phrases sont courtes, l'auteur dit les choses directement, sans détour, le style est très efficace et colle parfaitement à l'histoire je trouve. Pour moi, sa façon de s'exprimer renforce même le sentiment de mal-être de Léa par moments. le style est fluide et tout s'enchaîne (parfois peut-être même un peu vite, un peu plus de détails aurait été top à certains moments).

On se concentre principalement sur Léa, mais évidement le reste de la famille vit aussi le drame. Et nous pouvons donc voir les conséquences sur les autres membres du foyer mais très succinctement, principalement juste par ce que Léa voit ou entend. Et on voit donc bien que face à la mort d'un proche, nous ne réagissons pas tous de la même façon, et que ces épreuves de la vie nous affectent tous, même les amis les plus proches. Selon nos caractères, on voit bien que les drames peuvent nous diviser, nous rapprocher ou nous faire nous sentir seul et nous renfermer sur nous-mêmes. Mais le livre montre surtout que nous pouvons compter sur nos proches et amis pour nous soutenir dans ces moments difficiles et qu'avec le temps, nous finissons par aller mieux sans oublier les êtres partis trop tôt.

Je dois vous parler de la fin par contre (sans spoiler) 😱 Très très surprenante ! Je ne m'attendais pas à cela. L'auteur a fait un pari et c'est ce qui fait que le livre est passé dans ma catégorie "coup de coeur" avec les 40/50 dernières pages. Sans cette fin, ça aurait été "juste" un livre que j'ai beaucoup apprécié. Mais il a pris un gros risque pour nous offrir une fin non convenue. Par contre je pense que cette fin divise les gens : soit on n'aime pas du tout soit on adhère totalement. Mais je ne pense pas qu'on puisse rester réellement neutre. Personnellement, j'ai beaucoup aimé ce choix, j'aime les auteurs qui vont dans des directions inattendues et osent aller au bout de leurs idées. Par contre, je vous donne juste un conseil : préparer les mouchoirs, j'ai pleuré comme rarement dans un livre 😭 Jusqu'à la page 300, j'étais touché avec le thème donc un peu les larmes aux yeux sur certaines phrases, mais les derniers chapitres ! 😱😭 Beaucoup d'émotions... contradictoires^^ J'étais effondré mais en même temps, quand on regarde d'un peu plus près, l'auteur nous y délivre aussi une belle symbolique et un message d'espoir et de "générosité" je dirai.

Pour les derniers points, je vais retourner dans des choses plus joyeuses. C'est grâce à deux passions communes que j'ai connu l'auteur sur instagram, ce n'est que quelques semaines après que j'ai appris qu'il était écrivain. Donc petit détail que j'ai adoré : les références à la série Buffy et à Disney, deux univers qui me sont chers 😁

Autre détail appréciable (mais je ne m'en suis pas servi) : en début de roman, l'auteur a mis un QR code à scanner pour accéder à une playlist qui permet de se plonger encore plus dans l'univers. Si vous ne voulez/pouvez pas scanner le code, en titre de chapitres, vous retrouverez le titre de la chanson et son interprète. Il faut juste réussir et aimer lire en musique 😉

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Khelone 2023-12-16T15:52:21+01:00
Au-delà du Miroir

L'auteur nous offre ici une revisite du conte de la Petite Sirène. Pour être honnête, j'ai un livre avec les contes d'Andersen, mais je n'ai pas encore pris le temps de le lire 🙈 du coup ma seule connaissance de ce conte se limite au dessin animé Disney. Et clairement, ce qui m'a plu, c'est que c'est très différent !

Il y a bien évidement des similitudes avec le dessin animé. Déjà physiquement, Sierra et Ariel se ressemblent et elles sont toutes deux attirées par le monde humain et vont tomber amoureuses d'un beau garçon (la base du conte en même temps^^). On peut noter quelques clins d'oeil appréciables mais ça s'arrête là. Après tout le reste diffère !

Concernant les sirènes, j'ai aimé qu'on se rapproche des sirènes des légendes, ces êtres magnifiques à la voix enchanteresse... et cruelles ! J'ai également apprécié ce que nous a imaginé l'auteur pour nous expliquer leur société, comment elles vivent au quotidien.

Au niveau de l'histoire pure, le début est "calme" et sert à nous présenter Sierra et son entourage proche, et va crescendo jusqu'à une fin à laquelle on ne s'attend pas forcément de base. le roman s'achève sur un épilogue énigmatique mais qui est lié à un autre roman de l'auteur "Sous ton envoûtement"... qu'il me tarde encore plus de lire du coup 😁

Le coeur de l'intrigue est évidemment la romance entre Sierra et Auguste. J'ai aimé les deux personnages ainsi que leur histoire qui est bien construite, ils sont tous les deux très attachants 🥰

Concernant les personnages secondaires, ils ne sont pas en reste, j'ai adoré l'ensemble des sirènes qui apportent toutes quelque chose d'intéressant, mais en particulier les soeurs de Sierra et Elios, son meilleur ami. Et une petite mention pour la grand-mère d'Elios et sa douceur 🥰

Au niveau du style, l'auteur a une plume très fluide et agréable avec des phrases courtes qui vont à l'essentiel. On ne se perd pas en détails inutiles, peut-être même qu'il pourrait en rajouter un peu par moments, ce ne serait pas du tout de refus^^ J'ai vraiment apprécié aussi qu'il transpose des expressions "humaines" au monde aquatique ("se mettre en nage" par exemple pour "se mettre en marche") tout au long du récit.

Conclusion : j'ai beaucoup aimé l'histoire que nous raconte l'auteur, mais surtout l'univers qu'il a créé. le récit dans l'ensemble est assez classique, mais c'est ce que j'en attendais personnellement, excepté de la fin qui peut surprendre. Vraiment une lecture très agréable que je prendrai plaisir à redécouvrir 😊

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Graany95 2024-02-01T08:30:35+01:00
Au-delà du Miroir

Aimant le monde des sirènes, j'ai vite été conquise par la couverture. On lit rapidement cette réadaptation de la "petite sirène", L'écriture est pleine de poésie et on prend plaisir à parcourir le monde océanique. La réécriture reprend bien les problématique des sirènes selon Andersen Spoiler(cliquez pour révéler)la transformation de la sirène en humaine s'avère atrocement douloureuse, et chaque pas lui procure la sensation d'être transpercée par des couteaux. Marcher devient alors un supplice.. On voit que l'amour est pur dans cette romance. Cependant, j'ai été un peu déçu par les quelques longueurs dans le récit... et la fin, bien que surprise, je la trouve un peu rapide/ bâclée mais ce n'est que mon avis.

Afficher en entier
Sous ton Envoûtement (Edition augmentée)

Il s'agit du premier roman que l'auteur a écrit, mais le dernier des trois publiés à ce jour que je lis. Ça a été un plaisir de replonger dans l'univers de Thibault 😊

Ce livre se passe dans le même univers que "Au-delà du miroir", un autre de ses romans, mais les histoires sont indépendantes. Juste une petite référence de mémoire pour ceux qui ont lu l'autre livre mais c'est tout. Mais si "Au-delà du miroir" se concentre principalement sur le monde aquatique et son héroïne, ici, nous suivons surtout Maël qui est humain. J'ai vraiment apprécié d'être majoritairement sur terre, car j'avais un peu peur que ce soit trop redondant entre les deux ouvrages. Mais du coup, pas du tout ! Même si on voit un peu le monde des sirènes bien sûr, mais ce n'est que quelques pages au final 😉

Autre surprise de mon côté, le personnage de Morgan, le triton... mais qui est un peu plus que ça. Là aussi, j'aime beaucoup ce que l'auteur nous propose, notamment par rapport à tout ce qui entoure la fin du récit. Bien sûr, je ne dirai rien de plus 🤫

Thibault, comme moi, est un grand fan de Disney. Quelques références se sont glissées dans le texte et pas que à La Petite Sirène comme on pourrait le supposer au départ. C'est pas grand chose, mais je dois dire que ça m'a fait sourire évidemment 😇

Pour parler un peu plus de la romance entre Maël et Morgan, qui est quand même le principal de ce livre, j'ai bien aimé. C'est doux, mignon et ça m'a fait sourire à plusieurs reprises 🥰 Exactement ce que j'attendais de ce livre. Mais je dois vous prévenir que c'est un amour type coup de de foudre, on est loin de la découverte de l'autre avant d'avoir des sentiments comme avec un slow burn. Moi qui préfère le slow burn, l'auteur m'avait prévenu donc je savais dans quoi je m'embarquais et j'étais prêt 😅

Par contre, de ce côté là, si je dois mettre un petit point négatif, ce sont les réactions de certains personnages que je trouve parfois disproportionnées.

Après c'est souvent ce que je reproche aux romances "coup de foudre" donc je m'y attendais. Mais j'avoue que ça a parfois tendance à me faire lever les yeux au ciel 🙈 Mais en même temps, c'est aussi le charme de ces histoires il faut dire 😅 Et surtout : même le personnage dit qu'il semble avoir 12 ans, au moins il s'en rend compte 😜😇

Le livre a été édité de base par une maison d'édition qui a fermé et l'auteur auto-édite ses livres depuis. Deux versions ont vu le jour avec la maison d'édition, dont une édition augmentée qui est celle proposée maintenant par l'auteur et c'est vraiment un plus ces petits bonus 😁 Nous avons par exemple quelques pages sous forme d'interview d'une rencontre entre un personnage secondaire de "Sous ton envoûtement" avec un de "Juste ton Ombre", autre roman de l'auteur mais dont l'univers est totalement différent. J'adore ce concept 😍

Mais surtout, l'auteur nous propose une nouvelle se déroulant 4 ans avant le récit de "Sous ton envoûtement" en période de Noël où on retrouve alors Maël à 15 ans. J'ai beaucoup aimé cette nouvelle qui permet vraiment de prolonger un peu l'univers 😊

Conclusion : "Sous ton envoûtement", le premier roman de Thibault Beneytou, est une romance MM entre un humain et un triton du genre coup de foudre. Par conséquent, comme souvent dans ce type de romances, je trouve les personnages rapidement excessifs dans leurs réactions (question de caractère en même temps^^), mais ça n'enlève rien au fait que l'histoire en elle-même est très douce, parfaitement ce que j'en attendais. de plus, à la fin du livre, nous avons plusieurs bonus, notamment une nouvelle se déroulant avant le récit principal qui permet de prolonger l'aventure à Isla 😁 Ça a été un réel plaisir de retrouver la plume de Thibault et il me tarde de le lire à nouveau 🥰

Afficher en entier
Écris à mon Cœur

Une lecture dont je ressors très émue !

Thibault Beneytou relève, à mes yeux, un certain défi : celui de nous offrir une histoire de premier amour très bien dosée. On est ni dans la retenue ni dans l'excès, que ce soit dans les déclarations comme dans les gestes.

C'est quelque chose qui me décourage souvent à lire ce thème, le côté mielleux... Ici ce n'est pas du tout le cas et j'ai vraiment pu savourer chaque instant de cette relation naissante.

Tyler et Austin sont des personnages comme je les aime : humains, imparfaits, attachants. La façon dont Thibault les fait évoluer est aussi un point fort du roman : si leur rencontre est ce qui déclenche une remise en question, ils font tous deux un gros travail sur eux-mêmes.

Tout ne repose pas sur la relation, ils apprennent et grandissent ensemble l'un à côté de l'autre et non pas "pour" l'autre. Et ce genre de schéma sain et bienveillant fait beaucoup de bien.

Et si différence d'âge il y a, on l'occulte très vite !

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que c'est un trope que je lis très peu (j'ai mes raisons, et ce n'est jamais un jugement de la relation en elle-même, juste cela ne met pas à l'aise). Là, j'en ai fait totalement abstraction.

Comme tout roman sur l'acceptation de soi et l'importance de cultiver ses différences, le duo va rencontrer des gens obtus, méchants... Mais aussi (et heureusement) des esprits plus ouverts.

En fil rouge, on aborde les relations familiales, les choix (et pas toujours les meilleurs) que l'on fait pour protéger les nôtres, ces enfants qui ne trouvent pas toujours leur place et ces parents qui parfois veulent bien faire mais s'y prennent de la moins bonne des façons.

J'ai passé un très bon moment et me suis prise d'une grande affection pour Tyler et Austin. 💚

Je l'ai dévoré en une soirée, touchée par les beaux messages qui en ressortent et ces valeurs chères à mon coeur. Par cette belle histoire d'Amour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JMB92 2024-04-29T21:23:07+02:00
Écris à mon Cœur

J'ai eu l'occasion de lire ce livre grâce à un service presse envoyé par l'auteur, et je le remercie beaucoup pour cela!

L'histoire de "Ecris à mon coeur" est touchante. Elle raconte l'histoire d'amour entre Tyler et Austin, deux jeunes hommes qui tombent amoureux au premier regard.

J'ai beaucoup apprécié les personnages, même si j'ai eu l'impression, pendant tout le livre qu'il s'agissait de deux lycéens. Austin a pourtant 21 ans dans le livre, et je n'ai jamais réussi à me l'imaginer ayant cet âge là.

J'aime la maturité de Tyler, ainsi que les relations qu'il entretien avec ses amis. Il est sage dans ses réflexions et j'ai accroché à son histoire.

Austin m'a paru moins mature, plus brouillon, plus perdu. Son histoire est touchante, mais j'ai un peu eu pitié de lui pendant tout le livre.

Concernant l'histoire, elle est prévisible. Spoiler(cliquez pour révéler)Durant ma lecture, j'ai vu chaque évènement arrivé. La grossesse de Kathy, la réaction du père d'Austin ainsi que la tournure qu'allait prendre la relation de nos deux personnages principaux. Sans compter que j'ai trouvé cette relation trop facile, trop mielleuse. Malgré cela, c'est une histoire qui fait du bien. J'aurais bien voulu que l'auteur développe un peu plus la relation entre Tyler et Austin. Spoiler(cliquez pour révéler)Par exemple, j'aurais souhaité qu'il développe leur réconciliation, qu'on vive avec eux leur moment difficile. Ce que j'ai aussi apprécié dans le l'histoire, ce sont les thèmes abordés, comme l'homophobie, l'acceptation de soi et le paraître aux yeux des autres.

Concernant la plume de l'écrivain, c'est là où je me suis retrouvée en difficulté. C'est une écriture en mode parlé, destiné à un publique YA. Pendant tout le livre, j'ai eu l'impression d'entendre les personnages me raconter leur vie et personnellement, je trouve cela très désagréable. En discutant avec l'auteur, il m'a expliqué que c'était l'objectif recherché, et que le public visé était plutôt jeune. Alors je comprends le choix, même si personnellement ce n'est pas le style d'écriture que j'aime bien.

En conclusion, si vous êtes à la recherche d'une romance légère, feel good sans prise de tête et que le style "journal intime" ne vous dérange pas, foncez!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elo-Dit 2024-05-13T11:08:37+02:00
Écris à mon Cœur

Écris à mon Cœur, est une romance contemporaine Young Adult, mais qui ne manque pourtant pas d’une réelle profondeur, tant dans les sujets abordés, que dans la vie de ces héros, si touchants, si vrais, tant dans leurs souffrances, que dans leurs bonheurs, parce que malgré les difficultés, l’amour et l’amitié vont les aider à tout surmonter, à s’accepter tels qu’ils sont, brisant les carcans imposés par les autres !

Avis complet : https://elodit.fr/2024/05/13/ecris-a-mon-coeur-thibault-beneytou/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PlumKreole 2024-05-20T10:32:35+02:00
Écris à mon Cœur

Dès que j’ai vu la publication de l’auteur qui nous dévoilait la couverture de son nouveau roman, j’ai craqué ! Cette couverture est juste magnifique, et maintenant que j’ai lu ce livre, je peux dire qu’elle représente à merveille l’histoire qu’elle illustre (Franchement, Nicola Jamonneau fait un travail de malade ! Quel talent :) ).

Même si l’auteur traite de sujets compliqués voire douloureux, j'ai été touchée par cette histoire de par sa grande douceur, si pleine de bienveillance et de tendresse. J’ai aimé la relation qui se crée entre Tyler et Austin (Tyler est exceptionnel - un jeune certes qui a quelques fragilités, mais un jeune qui sait ce qu’il veut ou pas…), j’ai aimé la relation amicale très forte entre Tyler et Anna (c’est fusionnel et tellement chouette), et toutes les interactions avec et entre tous les personnages secondaires (mention spéciale pour Justin et le papa de Tyler).

Cependant, j'ai vraiment ressenti pendant ma lecture, au vu du style de plume, de la façon qu’ont les protagonistes de s’adresser au lecteur, des divers sujets abordés, de ce qui nous est parfois juste suggéré (grrr sur certains trucs - mais en adéquation avec l’intention de l’auteur, je pense) que ce récit était destiné à un lectorat ado dans les 13-15 ans, avec un véritable message à passer. Peut-être que je me trompe, mais c'est ce que j'ai ressenti au fil des pages…

Voici donc un roman que je conseillerais à un jeune qui se cherche... les sujets sont tellement bien amenés dans ce livre : l’homosexualité, l’homophobie ordinaire, le coming out, l'amitié, les relations "scolaires", le mal-être vis-à-vis de son environnement familial, le mensonge, l’amour et surtout le premier grand Amour …

*

*

*

PS : Pour en avoir discuté avec l’auteur après coup, il me confirme que c’est ce lectorat qui est visé principalement, mais qu’il espère sensibiliser malgré tout, jeunes et moins jeunes… Bravo, pour ma part, c’est chose faite :).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jouvea 2024-06-02T10:02:14+02:00
Écris à mon Cœur

La couverture est simple superbe, j’adore cette illustration.

Tyler vit avec sa mère et sa petite sœur. Il a une meilleure amie Annabelle qui le soutient à chaque instant de sa vie. Il aime le sport et le pratique régulièrement. il a une passion pour Buffy, et c’est en traînant sur les réseaux sociaux, qu’Austin va tomber sur son profil de collectionneur…

Tyler est un jeune homme qui assume sa sexualité, malgré les railleries qu’il subit régulièrement au lycée. J’ai aimé son côté romantique et sa relation avec sa meilleure amie Annabelle.

Il a un grand cœur et beaucoup d’affection à offrir.

À l’opposé Austin est introverti et se sent en décalage avec sa famille. J’avoue avoir eu du mal à supporter son père et son frère car ils m’ont mis en colère.

Il lui manque quelque chose mais ne l’a pas encore identifié.

L’auteur nous offre de très beaux portraits féminin, des femmes au grand cœur, capables d’écouter et de comprendre les émotions qui bouleversent notre couple.

Une mention spéciale pour Annabelle, la meilleure amie de Tyler, elle est un soutien de chaque instant avec son esprit vif et son humour.

Hormis Kathy et sa famille, qui en quelques mots, m'ont mis mal à l’aise. J’avoue avoir quelques difficultés avec les personnes qui ont cette mentalité inacceptable.

J’ai vraiment apprécié cette plume qui est douce et pleine d’humour.

Le champ lexical est bien développé et sert une histoire forte en émotions.

L’auteur aborde des sujets compliqués et fort avec une douceur qui nous fait ressentir toutes les émotions que subissent nos protagonistes.

Ce livre m’a fait sourire, m'a émue et touchée en plein cœur.

J’ai passé un excellent moment de lecture avec cette histoire touchante et intense. J’ai hâte de lire d’autres ouvrages de Thibault.

J’ai eu un coup de cœur ❤️ pour la plume, ainsi que pour l’histoire.

Afficher en entier

Dédicaces de Thibault Beneytou
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Les Éditions Livresque : 3 livres

Auto-Edition : 2 livres

Livresque éditions : 2 livres