Thibault Beneytou
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.65/10Nombre d'évaluations : 69
0 Citations 59 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres
Écris à mon Cœur, est une romance contemporaine Young Adult, mais qui ne manque pourtant pas d’une réelle profondeur, tant dans les sujets abordés, que dans la vie de ces héros, si touchants, si vrais, tant dans leurs souffrances, que dans leurs bonheurs, parce que malgré les difficultés, l’amour et l’amitié vont les aider à tout surmonter, à s’accepter tels qu’ils sont, brisant les carcans imposés par les autres !
Avis complet : https://elodit.fr/2024/05/13/ecris-a-mon-coeur-thibault-beneytou/
Afficher en entierDès que j’ai vu la publication de l’auteur qui nous dévoilait la couverture de son nouveau roman, j’ai craqué ! Cette couverture est juste magnifique, et maintenant que j’ai lu ce livre, je peux dire qu’elle représente à merveille l’histoire qu’elle illustre (Franchement, Nicola Jamonneau fait un travail de malade ! Quel talent :) ).
Même si l’auteur traite de sujets compliqués voire douloureux, j'ai été touchée par cette histoire de par sa grande douceur, si pleine de bienveillance et de tendresse. J’ai aimé la relation qui se crée entre Tyler et Austin (Tyler est exceptionnel - un jeune certes qui a quelques fragilités, mais un jeune qui sait ce qu’il veut ou pas…), j’ai aimé la relation amicale très forte entre Tyler et Anna (c’est fusionnel et tellement chouette), et toutes les interactions avec et entre tous les personnages secondaires (mention spéciale pour Justin et le papa de Tyler).
Cependant, j'ai vraiment ressenti pendant ma lecture, au vu du style de plume, de la façon qu’ont les protagonistes de s’adresser au lecteur, des divers sujets abordés, de ce qui nous est parfois juste suggéré (grrr sur certains trucs - mais en adéquation avec l’intention de l’auteur, je pense) que ce récit était destiné à un lectorat ado dans les 13-15 ans, avec un véritable message à passer. Peut-être que je me trompe, mais c'est ce que j'ai ressenti au fil des pages…
Voici donc un roman que je conseillerais à un jeune qui se cherche... les sujets sont tellement bien amenés dans ce livre : l’homosexualité, l’homophobie ordinaire, le coming out, l'amitié, les relations "scolaires", le mal-être vis-à-vis de son environnement familial, le mensonge, l’amour et surtout le premier grand Amour …
*
*
*
PS : Pour en avoir discuté avec l’auteur après coup, il me confirme que c’est ce lectorat qui est visé principalement, mais qu’il espère sensibiliser malgré tout, jeunes et moins jeunes… Bravo, pour ma part, c’est chose faite :).
Afficher en entierLa couverture est simple superbe, j’adore cette illustration.
Tyler vit avec sa mère et sa petite sœur. Il a une meilleure amie Annabelle qui le soutient à chaque instant de sa vie. Il aime le sport et le pratique régulièrement. il a une passion pour Buffy, et c’est en traînant sur les réseaux sociaux, qu’Austin va tomber sur son profil de collectionneur…
Tyler est un jeune homme qui assume sa sexualité, malgré les railleries qu’il subit régulièrement au lycée. J’ai aimé son côté romantique et sa relation avec sa meilleure amie Annabelle.
Il a un grand cœur et beaucoup d’affection à offrir.
À l’opposé Austin est introverti et se sent en décalage avec sa famille. J’avoue avoir eu du mal à supporter son père et son frère car ils m’ont mis en colère.
Il lui manque quelque chose mais ne l’a pas encore identifié.
L’auteur nous offre de très beaux portraits féminin, des femmes au grand cœur, capables d’écouter et de comprendre les émotions qui bouleversent notre couple.
Une mention spéciale pour Annabelle, la meilleure amie de Tyler, elle est un soutien de chaque instant avec son esprit vif et son humour.
Hormis Kathy et sa famille, qui en quelques mots, m'ont mis mal à l’aise. J’avoue avoir quelques difficultés avec les personnes qui ont cette mentalité inacceptable.
J’ai vraiment apprécié cette plume qui est douce et pleine d’humour.
Le champ lexical est bien développé et sert une histoire forte en émotions.
L’auteur aborde des sujets compliqués et fort avec une douceur qui nous fait ressentir toutes les émotions que subissent nos protagonistes.
Ce livre m’a fait sourire, m'a émue et touchée en plein cœur.
J’ai passé un excellent moment de lecture avec cette histoire touchante et intense. J’ai hâte de lire d’autres ouvrages de Thibault.
J’ai eu un coup de cœur ❤️ pour la plume, ainsi que pour l’histoire.
Afficher en entierIci, nous rencontrons Austin qui est un jeune actuel dans la vie active. Il est passionné de peinture. Il est hétéro et est en couple avec une fille. Mais, pourquoi a-t-il ajouter Tyler sur les réseaux ?
Tyler est lycéen. Il assume son orientation sexuel et a fais son coming-out récemment. Même si ça n'a pas été chose facile.
Il adore le sport.
Lorsque nos deux jeunes hommes commencent à s'échanger, une relation spéciale s'installent entre eux.
Mais, sont-ils prêts à accepter leur amour et bouleverser leur vie ?
J'avais lu « Sous ton envoûtement » de Thibault et ça a été un incroyable coup de cœur ! Celui-ci est également un coup de cœur! La plume de l'auteur m'a captivé ! « Ecris à mon coeur » est une histoire tellement réaliste. On sent que l'auteur a donné de sa personne pour écrire cette histoire.
J'ai beaucoup aimé nos deux persos. Tyler est assez réservé mais je l'ai trouvé courageux. À un certain moment, il m'a fait pensé à une cocotte minute. Et à un autre, je l'ai trouvé tellement choux dans sa réaction avec un de ces camarades qui se rend compte de son orientation sexuel.
Austin est un jeune homme qui n'a pas une vie facile. Et cela ne s'arrange pas du fait de « sa petite amie ». Elle lui en fait voir de tous les couleurs. Je les détestais ahah ! Faut arrêtez de faire du mal à mon Austin comme ça ! Heureusement, il peut compter sur Tyler pour lui redonner le sourire et de la confiance.
Je me suis reconnu dans certains passages et ça m'a beaucoup plu et fait rire. Bon, par contre, le perso secondaire Dylan, même si on a le même prénom, il ne me correspond absolument pas ahah !
J'ai adoré suivre l'histoire de Tyler et Austin, ce qu'ils vivent, leur rencontre, leur relation, leur première fois. Les hauts et les bas de leur relation et de leur vie. Ils sont tellement mignons qu'ils méritent le bonheur !
J'ai adoré cette romance MM / YA qui parlent d'homophobie, harcèlement, d'acceptation de soi, de coming-out, de relation toxique, d'écart d'âge. Une histoire où on sent que l'auteur a écrit avec son cœur. Cela m'a énormément plu et m'a fait ressentir diverses émotions.
Si vous aimez les romances MM et le YA, les histoires non prises de têtes, feelgood, ce roman est fait pour vous ! Pour moi, il m'a conquit !
Afficher en entierJ'ai passé un très bon moment avec ce feel good. C'est tout doux, tout en pudeur, clairement du young adult par contre. Mais le plaisir est là, les personnages sont attachants, émouvants.
Je le recommande de bon cœur. Merci Thibault =)
Afficher en entierNous entrons dans le monde de Tyler et Austin
Tyler est un jeune lycéen de 17 ans en proie a une phobie sociale et beaucoup d’anxiété. Malgré tout il ne se laisse pas abattre et ose se dépasser pour vivre au mieux sa vie d’adolescent.
Austin est déjà dans la vie active du haut de ses 21 ans, il est sensible et éteint. Depuis enfant il entend qu’un homme doit être fort, s’occuper de sa famille. Aucun faiblesse n’est acceptée, pas plus que sa passion pour la peinture.
Leurs échanges sur les réseaux dans un premier temps sont fait de sincérités, ils se livrent, apprennent à se connaître.
Leur rencontre en vrai confirme une connexion et des étincelles.
Encore une fois une lecture d’une douceur infinie avec des personnages attachants, vrais.
j’ai eu cette sensation que l’auteur se livre en quelque sorte à travers ces lignes, un mélange de situation vécue et de fiction.
Une histoire, une vie que beaucoup pourrait vivre, ce qui donne une profondeur et une importance au texte. j’ai parfois ressenti tellement de désespoir en Austin, une sorte de résilience qui m’a beaucoup touché.
Les personnages secondaires sont pour certains profondément détestables, d’autres repentis, mais il y a aussi ceux qui sont présents, qui sont importants. J’ai ressenti beaucoup d’amour et de bienveillance dans ce roman.
Une belle découverte pour ma part.
Afficher en entierJ’ai repéré ce roman lorsque je recherchais les sorties du mois. Sa couverture m’a attirée tant je l’ai trouvée superbe. Après avoir lu le résumé, je me suis décidée à le lire.
J’ai apprécié ma lecture, le young-adult y est frais et addictif. La plume de l’auteur, très agréable et fluide, nous emporte dans l’histoire tendre et touchante de Tyler et Austin.
Le début du roman alternant passé et présent permet au lecteur de bien cerner le personnage d’Austin et de comprendre sa construction.
L’auteur aborde avec justesse et sensibilité des sujets forts. Ce roman ne peut pas vous laisser indifférent.
Ici, point de scènes intimes enflammées mais l’amour est bien présent et se ressent fortement.
Cette lecture est une jolie découverte pour moi et je vous invite à le lire.
Afficher en entierVoilà longtemps que je n'avais pas jeté un œil aux publications de l'auteur. On peut dire que le travail réalisé sur cette couverture aura servi à me décider. Je la trouve parfaite.
Tyler ayant fait récemment son coming out, il lui arrive d'essuyer quelques remarques désagréables, surtout dans les vestiaires. Je l'ai trouvé assez bon joueur d'ailleurs à ce niveau pour parvenir à supporter un maximum la bêtise humaine. Il y a un petit contraste entre son père et sa mère concernant la manière dont la nouvelle a été accueillie. J'ai trouvé cette partie également intéressante même si elle reste vraiment en fond.
Austin est le genre de personnages auquel j'ai toujours plus de difficultés à m'attacher. Même s'il vit un certain nombre de choses, le fait qu'il soit adulte (sur le papier) me l'a rendu moins pardonnable à plusieurs moments.
Mais j'ai trouvé ce petit duo mignon avec leur rencontre en ligne et la manière dont leur relation évolue.
L'histoire fait aussi une belle place aux relations familiales, juste ce qu'il faut pour illustrer diverses situations et personnalités.
A découvrir si vous cherchez une romance où les personnages se cherchent encore et découvrent ce qu'ils veulent (et surtout ce dont ils n'ont pas envie).
Afficher en entierUne histoire gentillette, mignonne et douce avec un couple attachant. Je me suis laissée prendre par la plume de l'auteur.
A lire pour le coté fleur bleue.
Afficher en entierCe qui m'a immédiatement attirée vers ce roman, c'est sa magnifique couverture. Le résumé m'intriguait également, même si j'appréhendais un peu de souffrir avec les personnages.
Tyler a 17 ans et a fait son coming-out il y a quelques mois. Tout se passe bien pour lui, bien que sa mère évite de parler de sa sexualité. Austin, quant à lui, a 21 ans et a grandi avec un père strict et fermé d'esprit. Il vit avec sa petite amie Kathy, avec qui il entretient une relation compliquée, et travaille comme peintre en bâtiment. Tyler et Austin sont tous deux fans de la même série et se rencontrent grâce à un groupe Facebook consacré à cette série.
Tout d'abord, je n'avais pas remarqué en commençant le livre qu'il s'agissait d'un roman young adult, un genre que je n'affectionne pas particulièrement. Je pense ne pas être le public cible de ce roman, qui s'adresse plutôt aux adolescents avec des thèmes qui leur sont familiers : le coming-out, l'anxiété, la phobie sociale, le premier amour, et la masculinité toxique.
Pour être honnête, je n'ai pas autant apprécié ma lecture que je l'aurais souhaité. J'ai trouvé la première moitié longue, avec peu d'événements marquants : Tyler et Austin ne se rencontrent qu'à près de 50% du récit. Une fois ce cap passé, leur relation se met en place rapidement avant qu'un événement perturbateur ne survienne. Ensuite, on suit les deux protagonistes dans des chapitres introspectifs plutôt longs avant une résolution rapide, facile et prévisible.
Les personnages, bien que pas désagréables, ne m'ont pas touchée. Je ne les ai pas trouvés réellement attachants, y compris les personnages secondaires. Même Kathy, particulièrement détestable, m'a laissée indifférente.
En revanche, la plume de l'auteur est simple et agréable, malgré les moments où le protagoniste s'adresse directement au lecteur, ce que je n'apprécie pas spécialement.
En résumé, c'est un roman pour adolescents plutôt mignon, mais qui n'a pas vraiment fonctionné pour moi. Je vous encourage néanmoins à vous faire votre propre avis.
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Thibault Beneytou
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Les Éditions Livresque : 3 livres
Auto-Edition : 2 livres
Livresque éditions : 2 livres
Independently published : 1 livre
Biographie