Thibault Beneytou
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.64/10Nombre d'évaluations : 58
0 Citations 44 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

J'ai été extrêmement touché par la détresse de Léa à certains moments (la mention trigger warning devrait apparaître au début du roman je trouve). L'histoire est intense, le lecteur est happé par les évènements qui s'enchaînent et cette fin à laquelle personne n'était préparé... j'ai aimé les musiques en début de chapitre. Un beau roman plein d'espoir; une ode à ces proches qui sont nos lumières.
Afficher en entier
J'ai eu beau faire tout mon possible pour m'accrocher, impossible d'aller jusqu'au bout de ma lecture quand bien même je déteste arrêter un roman avant de l'avoir fini. Très sincèrement, l’histoire avait l’air sympa, mais pas assez pour me donner envie de continuer ma lecture.
Mon souci majeur, c’est que tout ce que j’ai lu jusque-là découle uniquement de l’acharnement de Maël à harceler Morgan. Ça commence par un appel, puis un message, encore un message, il finit par l’appeler puis encore un message. C’est bon à un moment apprend à prendre un indice quand quelqu’un ne répond pas à tes messages !
Je veux bien que l’idée était de montrer que Morgan reste distant à cause de sa nature, de son secret et bla bla bla, mais il met bien trop de temps à réagir et à se dire « Hum, je vais peut-être aller demander si c’est ok de sortir avec un humain parce que lui là, il me plaît » surtout quand on a lu la préquel avant. Sans compter que ça rend le personnage de Maël persistant et pas dans le bon sens du terme. Personnellement, j’ai trouvé ça insupportable.
Plutôt que d’utiliser à répétition ce ressort narratif fallait trouver autre chose parce que là, c’est vraiment lourd. Surtout si c’est pour enchaîner avec Morgan qui d’une page à l’autre se met à répondre des « bisous » au calme.
Et alors cette fameuse préquel supplémentaire, je vous dis pas le bazar que ça met. En plus de se permettre allègrement d’être complétement inutile, elle rend les chapitres du point de vue de Morgan complètement invraisemblable ! À aucun moment, que je n’ai lu, il n’est fait mention de cette fameuse précédente rencontre alors que Morgan devrait pourtant s’en souvenir ! Et avoir pris des mesures comme être allé demander si c’est ok de sortir avec un humain avant accessoirement ! Quel dommage quand on sait qu'elle était pourtant bien écrite.
Bref énorme manque de cohérence.
Afficher en entier
Déjà je tiens à remercier l'auteur @thibault.beneytou pour sa confiance.
J'ai beaucoup aimée sa plume : fluide, intelligente et émotive.
Ce roman est magnifique 🥰
Il m'a touchée émotionnellement au plus au point. Il traite de la mort,de l'amour fraternel et de romance,des sujets qui sont emmener avec talent.
Léa est un personnage principal très attachante.Durant ma lecture j'ai eu envie de la réconforter. Elle est forte. Nous la suivons dans son deuil d'un pilier de sa vie. La manière dont l'auteur nous amène l'amour entre soeurs est tellement belle.
J'ai beaucoup appréciée d'avoir quelques chapitres par-ci par-là ou ce sont les autres personnages qui s'exprime, c'est une chose rare et c'est très intéressant.
Ce roman est triste, j'ai pleuré en le lisant mais il est aussi une leçon de vie, un rappel qu'il ne faut jamais lâcher et qu'il faut ce battre.
Je vous recommande de le lire.
✨ C'est un roman saisissant ! Un gros coup de coeur ✨
Afficher en entier
Je remercie l'auteur pour l'envoi de ce service presse.
Une belle découverte !
Il s'agit de la première fois que je lisais cet auteur et j'ai beaucoup aimé sa plume ! Elle est fluide, agréable à lire et touchante. J'ai aussi apprécié d'avoir une narration à la 1ère personne car on suit principalement Léa.
Une héroïne qui va perdre sa sœur d'un accident de la route et qui va être confrontée au deuil que chacun vit à sa manière. Je ne vais pas vous dévoiler comment Léa va vivre le sien à vous de le découvrir en lisant ce roman, mais cette histoire m'a fait verser quelques larmes et j'en ressors assez bouleversée.
Un roman où tous les personnages ont leur importance, principaux comme secondaires, et j'ai beaucoup apprécié l'amitié qui relie Léa a ses deux meilleurs amis.
Une histoire que je vous conseille qui se lit très vite et qui ne vous laissera pas indifférent !
Afficher en entier
J'ai découvert la plume de l'auteur avec son précédent roman et j'ai été ravie de m'évader de nouveau quelques heures avec celle-ci.
Dès le début, j'ai adorée la petite note de Thibault Beneytou, pleine de poésie, qui rajoute la petite 🍒 sur le 🍰.
Ce roman a été un magnifique voyage dans le berceau de Sealléa ❤️.
J'ai beaucoup aimée les petits rappels au Disney : Ariel, la petite sirène.
Le roman est en double vue, c'est ce que je préfère. Je trouve ça tellement mieux pour rentrer dans l'histoire.
Concernant les personnages principaux : Sierra à des traits similaires à Ariel, elle est rêveuse et curieuse. Grâce à la magnifique illustration de la couverture, il m'a été facile de me l'imaginer.
Auguste lui est plus rustre tout en étant doux et gentil.
Il y a aussi Elios le meilleur ami de Sierra que j'ai adorée. Commère et bienveillant, il apporte de bonnes doses d'humour au roman.
L'histoire d'amour entre Sierra et Auguste est vraiment belle et touchante 🥰.
L'histoire est pleine de rebondissements, la fin est tellement inattendue.
Difficile de formuler ça sans spoiler, mais je vous conseille vivement de découvrir ce roman en vous installant au chaud pour savourer cette très belle romance 😍....
Et de découvrir l'épilogue qui m'a laissée avec un sacré questionnement...
✨ Une romance fantastique magnifique ✨
Afficher en entier
Ce roman restera un des plus durs que j’ai eus à lire et à chroniquer.
C’est un roman chargé de vibrations et d’émotions. Je l’ai posé dans un coin et je n’ose plus le toucher pour l’instant.
Lire se livre c’est comme tisser une toile autour de soi en devenir prisonnière, trouver une issue, s’en échapper en en suivant un des fils, penser atterrir et respirer puis, finalement, ne rencontrer que le vide sous soi. Lire se livre c’est le fermer et ne plus savoir où on se trouve.
De fait, je ne sais même pas par où commencer pour vous en parler !
Je pense que la force de ce roman réside dans les thèmes qu’il aborde : le deuil, l’adolescence, le suicide, la peine, surmonter son chagrin, le divorce, la sexualité, la famille, le tout accompagné d’une partie mystique et ésotérique que j’ai trouvée bienvenue car c’était une bouffée d’espoir.
Nous suivons l’histoire au travers des yeux de Léa, mais j’ai aimé les digressions avec les points de vue des autres personnages.
Léa est entourée d’amis bienveillants, d’une famille aimante. C’est une adolescente parmi tant d’autres, avec ses petits problèmes d’adolescente, des petits choses que nous avons toutes et tous vécus. Elle a tout pour être heureuse jusqu’au jour où sa vie et celle de sa famille bascule irrémédiablement.
Léa est une jeune fille sensible, douce, et aux mille et un sentiments. Elle vit chaque moment intensément. Elle se retrouve prise dans un tumulte qui devient vite un tsunami émotionnel auquel elle semble ne pas pouvoir échapper. La lumière est cependant au bout du chemin et dans ce roman, la lumière éclaire un passage inattendu et je ne vous en dis pas plus.
Sur le roman en lui-même, il mêle réalité de la vie et du quotidien avec une part de mysticisme, ésotérisme et spiritualité. La combinaison des deux fonctionnent bien et offre au lecteur une sorte de fil rouge, une sorte d’espoir que l’auteur va ensuite allègrement piétiner et ça c’était pas cool du tout, je ne m’en suis pas remise 😭
Sur l’écriture, elle est douce et dynamique à la fois et nous suivons l’histoire d’un bon pas. Il y a une sensibilité à fleur de peau à laquelle vous ne pouvez pas échapper, surtout si vous avez vécu le deuil, si vous avez perdu un être cher, vous vous laisserez prendre par les réminiscences qui vont vous assaillir.
En résumé, un roman qui vous fait vivre un ascenseur émotionnel et qui vous laisse en PLS quand vous le refermez. (Honnêtement prévoyez le pot d’ Häagen Dazs parce que vous allez avoir besoin de réconfort après.)
Afficher en entier
La couverture et le titre de ce roman m’ont séduite, on y ressent tellement d’émotions… J’ai voulu le découvrir, voir à quel point il allait me briser le coeur – sadique sur les bords, mais vous connaissez mon penchant pour ce genre d’histoire poignante, qui nous rappelle que la vie est précieuse !
Au rythme des musiques illustrant chaque chapitre, on affronte avec Léa la perte de sa soeur. Avec Léa mais aussi avec son entourage, car cette disparition brutale a des répercussions sur toute sa famille. Aucune étape du deuil n’est oubliée, ni le fait que chacun le fait à son rythme et à sa façon.
Au-delà de toute cette noirceur dont Léa a dû mal à s’extraire (le lecteur est prévenu au départ que des thèmes très durs sont abordés), le roman parle avec justesse de sujets liés à l’adolescence et aux années lycées : l’amitié, les sentiments, la sexualité, la confiance en soi et en l’autre…
Il y a aussi dans l’histoire un côté mystique, spirituel. Un sujet dont je ne me sens pas spécialement proche. Pour autant, j’ai trouvé qu’ici, il apportait une petite touche d’espoir, de douceur, d’apaisement.
Vous l’aurez deviné, j’ai pleuré, un peu tout du long, mais quelle belle histoire… Je suis contente d’avoir pris le temps de la découvrir !
Afficher en entier
J'ai apprécié cette lecture qui réadapte la petite sirène. Dans celle-ci, il n'y a pas de méchante Ursula, ni de perte de voix et de Polochon et Sébastien. On retrouve une sirène qui ressemble beaucoup à Ariel, elle ne se sent pas totalement à sa place et aimerait découvrir le monde des humains. Ses sœurs, sa famille, son ami et toutes les sirènes et tritons se cachent des humains qu'ils détestent. On retrouve ce côté flippant des sirènes qui se nourrissent goulûment des espèces animales de la mer. J'ai apprécié cela. Les sirènes sont des espèces sombres qui appellent les humains dans leur filet. Mais ces sirènes ne sont pas si mauvaises... Sierra va tomber amoureuse d'un humain Auguste et se retourner contre sa famille. La relation amoureuse est un peu vite expédiée. Ils s'aiment un peu trop rapidement à mon goût et lorsque Sierra est sur terre, il ne se passe pas grand-chose. Mais j'ai adoré tous les passages dans l'océan et les intrigues sur les sœurs de Sierra ainsi que la façon dont les sirènes deviennent humaines. La fin est très appréciable, elle laisse un goût amer et j'adore cela. Ce n'est pas un jolie happy ending pour les personnages, et le dénouement est plus qu'intéressant.
Bref, une belle lecture malgré l'histoire d'amour qui ne m'a pas conquise. J'adore les intrigues sur les sirènes et j'ai envie d'en lire plus sur l'auteur.
Afficher en entier
Ce roman est une belle réécriture de la petite sirène. On retrouve la trame principale avec la sirène qui rêve de parcourir le monde des hommes, elle rencontre un humain et leur 2 mondes vont se heurter face à leurs différences.
On retrouve les thèmes abordés dans le véritable conte de la petite sirène avec l’acceptation de soi et des autres, l’amour et la liberté. Des thèmes qui ont fait et font toujours vivre le conte ainsi que ses réécritures. L’auteur s’est emparé de l’histoire et l’a remaniée à sa sauce. On a donc beaucoup de détails et d’éléments qui viennent du conte. Par exemple, notre héroïne possède les mêmes cheveux roux qu’Ariel, elle rêve de découvertes et du monde des humains. Mais l’intrigue principale diffère du conte, on s’en éloigne doucement mais sûrement. C’est plutôt amusant et passionnant de découvrir une nouvelle facette de ce conte et il est tellement bien décrit qu’on imagine tout très facilement comme si on y était.
Autant dire que j’ai dévoré ce roman. La plume de Thibault est très addictive et intéressante, elle m’a immergé au plus profond de l’océan, au plus près d’un monde incroyable, de toute beauté à imaginer. Les chapitres courts nous immergent d’autant plus dans l’univers et accélère la lecture. Je n’ai pas vu ma lecture défiler et encore moins la fin arriver aussi subitement.
Côté émotions, j’ai été servie ! l’auteur joue avec notre petit cœur et nous tourmente beaucoup. Beaucoup de rebondissements nous laissent sur les rotules pour ensuite nous porter dans les nuages et nous faire redescendre rapidement. Tout s’étale en dent de scie et ce roman ne nous laisse pas indemne.
Nos héros, très semblables de par leurs aspects rêveurs m’ont beaucoup plu. Ils sont attachants au possible et j’ai regretté de les abandonner à la fin du roman.
Conclusion : Une excellente découverte que je recommande.
Afficher en entier
Au-delà du Miroir, c’est un roman à l’univers fascinant, riche de beautés, de poésie, il ne sera pas dénué de noirceur malgré tout, parce que l’intolérance, la différence, engendreront les pires actes, les préjugés de chacun mettront le feu aux poudres, nous faisant partager un récit finalement bien plus difficile que ce que nous pouvions penser, mais aussi fort de sentiments incroyablement puissants !
Avis complet : https://elodit.fr/2023/02/03/au-dela-du-miroir-thibault-beneytou/
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Thibault Beneytou
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Biographie