Juste ton Ombre

Description ajoutée par Thibault_Beneytou 2022-08-11T10:19:39+02:00

« Il suffit d’une fraction de seconde pour voir sa vie basculer. »

La mort n’avertit pas. Elle frappe et détruit tout sur son passage.

Lorsque Léa quitte sa sœur cette nuit-là, jamais elle n’aurait pensé que ce serait pour la dernière fois.

Comment, du haut de ses dix-sept ans, l’adolescente pourra-t-elle surmonter ces ténèbres qui menacent de l’engloutir ? Comment pourra-t-elle se reconstruire ?

Et si l’arrivée de Scott, fraîchement arrivé dans son lycée, lui prouvait que le destin peut-être aussi cruel que merveilleux…

La lumière est-elle vraiment au bout du chemin ?

Extrait ajouté par beginningofthestory 2022-11-26T23:06:51+01:00

La plus belle façon de lui rendre hommage, c’est de vivre, d’être heureuse.

Commentaire ajouté par Khelone 2023-12-16T07:53:31+01:00

Voici mon retour sur un nouveau coup de coeur ❤️

⚠️ L'auteur a mis des avertissements de contenu au début de son ouvrage, du coup je vous les reprécise ici : mort d'un proche, deuil, harcèlement et automutilation. Vu le thème du roman qui aborde une étape que nous finissons malheureusement tous par vivre un jour, je pense qu'il est vraiment important de le préciser car on peut s'identifier très facilement et certaines scènes peuvent choquer ou du moins mettre mal à l'aise.

Je vais commencer par les deux petits points négatifs. Je trouve que la romance va trop vite, j'aurai aimé un peu plus de développement pour cette partie.

Et après un tout petit détail, niveau temporalité, j'étais un peu perturbé. On a souvent juste des indications comme "quelques jours après", rien de précis et ça m'a un peu perdu à certains moments. Oui clairement un détail on est d'accord 😇

C'est le premier roman que je lis de l'auteur et j'ai beaucoup aimé son style. Il m'a un peu perturbé au tout début, mais quelques pages m'ont suffi pour m'y habituer et l'apprécier. Son style est "simple" (mais pas du tout dans un sens péjoratif). Les phrases sont courtes, l'auteur dit les choses directement, sans détour, le style est très efficace et colle parfaitement à l'histoire je trouve. Pour moi, sa façon de s'exprimer renforce même le sentiment de mal-être de Léa par moments. le style est fluide et tout s'enchaîne (parfois peut-être même un peu vite, un peu plus de détails aurait été top à certains moments).

On se concentre principalement sur Léa, mais évidement le reste de la famille vit aussi le drame. Et nous pouvons donc voir les conséquences sur les autres membres du foyer mais très succinctement, principalement juste par ce que Léa voit ou entend. Et on voit donc bien que face à la mort d'un proche, nous ne réagissons pas tous de la même façon, et que ces épreuves de la vie nous affectent tous, même les amis les plus proches. Selon nos caractères, on voit bien que les drames peuvent nous diviser, nous rapprocher ou nous faire nous sentir seul et nous renfermer sur nous-mêmes. Mais le livre montre surtout que nous pouvons compter sur nos proches et amis pour nous soutenir dans ces moments difficiles et qu'avec le temps, nous finissons par aller mieux sans oublier les êtres partis trop tôt.

Je dois vous parler de la fin par contre (sans spoiler) 😱 Très très surprenante ! Je ne m'attendais pas à cela. L'auteur a fait un pari et c'est ce qui fait que le livre est passé dans ma catégorie "coup de coeur" avec les 40/50 dernières pages. Sans cette fin, ça aurait été "juste" un livre que j'ai beaucoup apprécié. Mais il a pris un gros risque pour nous offrir une fin non convenue. Par contre je pense que cette fin divise les gens : soit on n'aime pas du tout soit on adhère totalement. Mais je ne pense pas qu'on puisse rester réellement neutre. Personnellement, j'ai beaucoup aimé ce choix, j'aime les auteurs qui vont dans des directions inattendues et osent aller au bout de leurs idées. Par contre, je vous donne juste un conseil : préparer les mouchoirs, j'ai pleuré comme rarement dans un livre 😭 Jusqu'à la page 300, j'étais touché avec le thème donc un peu les larmes aux yeux sur certaines phrases, mais les derniers chapitres ! 😱😭 Beaucoup d'émotions... contradictoires^^ J'étais effondré mais en même temps, quand on regarde d'un peu plus près, l'auteur nous y délivre aussi une belle symbolique et un message d'espoir et de "générosité" je dirai.

Pour les derniers points, je vais retourner dans des choses plus joyeuses. C'est grâce à deux passions communes que j'ai connu l'auteur sur instagram, ce n'est que quelques semaines après que j'ai appris qu'il était écrivain. Donc petit détail que j'ai adoré : les références à la série Buffy et à Disney, deux univers qui me sont chers 😁

Autre détail appréciable (mais je ne m'en suis pas servi) : en début de roman, l'auteur a mis un QR code à scanner pour accéder à une playlist qui permet de se plonger encore plus dans l'univers. Si vous ne voulez/pouvez pas scanner le code, en titre de chapitres, vous retrouverez le titre de la chanson et son interprète. Il faut juste réussir et aimer lire en musique 😉

Commentaire ajouté par beginningofthestory 2022-11-26T23:06:28+01:00

La couverture et le titre de ce roman m’ont séduite, on y ressent tellement d’émotions… J’ai voulu le découvrir, voir à quel point il allait me briser le coeur – sadique sur les bords, mais vous connaissez mon penchant pour ce genre d’histoire poignante, qui nous rappelle que la vie est précieuse !

Au rythme des musiques illustrant chaque chapitre, on affronte avec Léa la perte de sa soeur. Avec Léa mais aussi avec son entourage, car cette disparition brutale a des répercussions sur toute sa famille. Aucune étape du deuil n’est oubliée, ni le fait que chacun le fait à son rythme et à sa façon.

Au-delà de toute cette noirceur dont Léa a dû mal à s’extraire (le lecteur est prévenu au départ que des thèmes très durs sont abordés), le roman parle avec justesse de sujets liés à l’adolescence et aux années lycées : l’amitié, les sentiments, la sexualité, la confiance en soi et en l’autre…

Il y a aussi dans l’histoire un côté mystique, spirituel. Un sujet dont je ne me sens pas spécialement proche. Pour autant, j’ai trouvé qu’ici, il apportait une petite touche d’espoir, de douceur, d’apaisement.

Vous l’aurez deviné, j’ai pleuré, un peu tout du long, mais quelle belle histoire… Je suis contente d’avoir pris le temps de la découvrir !

Commentaire ajouté par Et_toi_tu_lis_quoi 2022-11-12T17:44:32+01:00

Ce roman restera un des plus durs que j’ai eus à lire et à chroniquer.

C’est un roman chargé de vibrations et d’émotions. Je l’ai posé dans un coin et je n’ose plus le toucher pour l’instant.

Lire se livre c’est comme tisser une toile autour de soi en devenir prisonnière, trouver une issue, s’en échapper en en suivant un des fils, penser atterrir et respirer puis, finalement, ne rencontrer que le vide sous soi. Lire se livre c’est le fermer et ne plus savoir où on se trouve.

De fait, je ne sais même pas par où commencer pour vous en parler !

Je pense que la force de ce roman réside dans les thèmes qu’il aborde : le deuil, l’adolescence, le suicide, la peine, surmonter son chagrin, le divorce, la sexualité, la famille, le tout accompagné d’une partie mystique et ésotérique que j’ai trouvée bienvenue car c’était une bouffée d’espoir.

Nous suivons l’histoire au travers des yeux de Léa, mais j’ai aimé les digressions avec les points de vue des autres personnages.

Léa est entourée d’amis bienveillants, d’une famille aimante. C’est une adolescente parmi tant d’autres, avec ses petits problèmes d’adolescente, des petits choses que nous avons toutes et tous vécus. Elle a tout pour être heureuse jusqu’au jour où sa vie et celle de sa famille bascule irrémédiablement.

Léa est une jeune fille sensible, douce, et aux mille et un sentiments. Elle vit chaque moment intensément. Elle se retrouve prise dans un tumulte qui devient vite un tsunami émotionnel auquel elle semble ne pas pouvoir échapper. La lumière est cependant au bout du chemin et dans ce roman, la lumière éclaire un passage inattendu et je ne vous en dis pas plus.

Sur le roman en lui-même, il mêle réalité de la vie et du quotidien avec une part de mysticisme, ésotérisme et spiritualité. La combinaison des deux fonctionnent bien et offre au lecteur une sorte de fil rouge, une sorte d’espoir que l’auteur va ensuite allègrement piétiner et ça c’était pas cool du tout, je ne m’en suis pas remise 😭

Sur l’écriture, elle est douce et dynamique à la fois et nous suivons l’histoire d’un bon pas. Il y a une sensibilité à fleur de peau à laquelle vous ne pouvez pas échapper, surtout si vous avez vécu le deuil, si vous avez perdu un être cher, vous vous laisserez prendre par les réminiscences qui vont vous assaillir.

En résumé, un roman qui vous fait vivre un ascenseur émotionnel et qui vous laisse en PLS quand vous le refermez. (Honnêtement prévoyez le pot d’ Häagen Dazs parce que vous allez avoir besoin de réconfort après.)

Commentaire ajouté par emelinem 2022-10-26T18:25:40+02:00

Je remercie l'auteur pour l'envoi de ce service presse.

Une belle découverte !

Il s'agit de la première fois que je lisais cet auteur et j'ai beaucoup aimé sa plume ! Elle est fluide, agréable à lire et touchante. J'ai aussi apprécié d'avoir une narration à la 1ère personne car on suit principalement Léa.

Une héroïne qui va perdre sa sœur d'un accident de la route et qui va être confrontée au deuil que chacun vit à sa manière. Je ne vais pas vous dévoiler comment Léa va vivre le sien à vous de le découvrir en lisant ce roman, mais cette histoire m'a fait verser quelques larmes et j'en ressors assez bouleversée.

Un roman où tous les personnages ont leur importance, principaux comme secondaires, et j'ai beaucoup apprécié l'amitié qui relie Léa a ses deux meilleurs amis.

Une histoire que je vous conseille qui se lit très vite et qui ne vous laissera pas indifférent !

Commentaire ajouté par Alex_bouquineuse 2022-10-21T20:37:16+02:00

Déjà je tiens à remercier l'auteur @thibault.beneytou pour sa confiance.

J'ai beaucoup aimée sa plume : fluide, intelligente et émotive.

Ce roman est magnifique 🥰

Il m'a touchée émotionnellement au plus au point. Il traite de la mort,de l'amour fraternel et de romance,des sujets qui sont emmener avec talent.

Léa est un personnage principal très attachante.Durant ma lecture j'ai eu envie de la réconforter. Elle est forte. Nous la suivons dans son deuil d'un pilier de sa vie. La manière dont l'auteur nous amène l'amour entre soeurs est tellement belle.

J'ai beaucoup appréciée d'avoir quelques chapitres par-ci par-là ou ce sont les autres personnages qui s'exprime, c'est une chose rare et c'est très intéressant.

Ce roman est triste, j'ai pleuré en le lisant mais il est aussi une leçon de vie, un rappel qu'il ne faut jamais lâcher et qu'il faut ce battre.

Je vous recommande de le lire.

✨ C'est un roman saisissant ! Un gros coup de coeur ✨

Commentaire ajouté par Coralie-121 2022-04-13T00:34:11+02:00

J'ai été extrêmement touché par la détresse de Léa à certains moments (la mention trigger warning devrait apparaître au début du roman je trouve). L'histoire est intense, le lecteur est happé par les évènements qui s'enchaînent et cette fin à laquelle personne n'était préparé... j'ai aimé les musiques en début de chapitre. Un beau roman plein d'espoir; une ode à ces proches qui sont nos lumières.

Commentaire ajouté par Brocy 2021-11-06T19:26:27+01:00

Léa est une élève qui va perdre sa grande sœur, Emma, dans un accident de voiture.

Un livre poignant et bouleversant.

Ayant perdu récemment une amie, je n’en suis pas ressortie indemne. Je crois que le sujet abordé parle à tout le monde : le deuil.

À travers Léa, nous comprenons que chacun peut vivre à sa manière la perte d’un être cher. C’est le début d’une vie que l’on doit vivre autrement, continuer à vivre.

J’ai dévoré ce livre en très peu de temps, les larmes coulant sans arrêt. On vit l’instant en même temps que Léa. C’est très intense.

« Juste ton ombre », c’est un réel message d’espoir. La vie peut continuer, différemment, autrement, difficilement mais elle peut continuer.

À travers sa plume, l’auteur a réussi à nous transmettre des émotions très fortes, bouleversantes et poignantes. Merci à Thibault Beneytou pour ce témoignage !

Je vous recommande sincèrement ce livre, qui vous touchera d’une manière ou d’une autre. N’oubliez pas de profiter de chaque instant des êtres qui vous sont chers.

Commentaire ajouté par MissMalice 2020-01-03T21:36:23+01:00

Un coup de coeur !

Léa est une lycéenne qui va perdre sa soeur, Emma. Ce récit, principalement centré sur le deuil, montre à quel point la perte peut nous conduire à devenir l'ombre de soi-même, voire nous pousser à nous détruire. L'histoire est très sombre à la fois à cause de la spirale mortuaire, mais aussi de cette mutilation qu'elle s'inflige. Cependant, il est atténué grâce aux personnages secondaires. Je pense notamment à ses amis, à certains dialogues qui allègent l'atmosphère.

Cet ouvrage est également un message d'espoir... Un magnifique message d'espoir !

Grâce à ce livre, on passe par toutes les émotions, la peur, la douleur, une peine sans limite, mais également l'espoir... et finalement la surprise devant le final qu'a concocté l'auteur ! Je n'en dis pas plus, mais le recommande vivement ! c'est une pépite littéraire !!!

Commentaire ajouté par laurafontaine 2019-10-15T13:02:51+02:00

Chroniqueuse pour le blog Au cœur d'une passion voici mon avis.

Un coup de cœur poignant et bouleversant.

Je ne suis pas sortie indemne de ma lecture. Le sujet abordé dans ce livre parle à tout le monde. Le deuil.

C'est poignant, émouvant, bouleversant mais aussi attendrissant.

C'est un véritable appel à l'espoir.

J'ai dévoré ce livre en peu de temps, même avec mes larmes coulant le long de mes joues je n'ai pas pu le lâcher. Il m'aura fallu plusieurs heures après ma lecture pour arrêter de pleurer.

Léa est une jeune fille de 17 ans très proche de sa grande sœur, Emma, et qui va devoir faire face à sa mort. Mais comment peut-on survivre après un tel drame ?

Elle va se perdre dans sa douleur. Va-t-elle arriver à la dépasser ?

Dans Juste ton ombre, l'auteur nous entraîne dans les affres de la perte d'un être cher. Il nous montre à travers ce texte le cheminement que chacun peut prendre pour essayer de survivre, pour continuer à vivre.

À travers Léa, on comprend que perdre quelqu'un peut nous détruire au point de nous perdre, mais que cela n'est pas une fin en soi. Ce n'est que le début d'une vie que l'on doit vivre différemment.

Je ne vais pas vous en dire plus, juste que vous devez vous laissez aller à lire cette magnifique histoire emplie d'espoir et d'amour. Que malgré la douleur de notre PERTE, on peut continuer à vivre pour ceux qu'on a aimé, ceux qui nous aime et ceux qui nous aimerons.

Merci Thibault d'avoir partagé avec nous ce bel hommage.

Juste ton Ombre

• France : 2019-10-05 (Français)