Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 408
Membres
1 040 416

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Colin Niel

Auteur

178 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2012-04-12T18:32:44+02:00

Biographie

Né en 1976 en banlieue parisienne, Colin Niel vit aujourd'hui en Guadeloupe. Ingénieur en environnement, spécialisé dans la préservation de la biodiversité, il a quitté la métropole après ses études pour travailler en Guyane durant six années qui lui ont permis de côtoyer les nombreuses cultures de la région et notamment les populations alukus et ndjukas du fleuve Maroni.

Il a voulu faire partager, sous la forme d'un roman policier profondément social et très documenté, le destin parfois tragique d'une partie des habitants de Guyane qui l'ont tant marqué. C'est ainsi qu'est né Les Hamacs de Carton, un récit inspiré par une réalité trop quotidienne dans ce territoire aux frontières perméables : celle des immigrés, apatrides et autres étrangers en situation irrégulière. Un premier roman qui ouvre une série d'enquêtes menées par le capitaine Anato dans cette portion française de l'Amazonie.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
37 lecteurs
Or
85 lecteurs
Argent
49 lecteurs
Bronze
32 lecteurs
Lu aussi
24 lecteurs
Envies
80 lecteurs
En train de lire
10 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
88 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.8/10
Nombre d'évaluations : 112

0 Citations 76 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Colin Niel

Sortie France/Français : 2022-08-24

Sortie Poche France/Français : 2024-01-31

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Christele-1 2024-02-11T20:26:30+01:00
Darwyne

Darwyne a dix ans, il grandit dans un bidonville au pied de la forêt amazonienne. Il vit avec sa mère « la plus belle femme du monde » dans un carbet fait de tôle et de bois qui menace de s'effondrer. Darwyne est légèrement handicapé, ce qui ne l'empêche pas d'aller à l'école et de tout faire pour être aimé de Yolanda sa mère. Cela fait longtemps que Darwyne a perdu ses illusions sur les différents beaux-pères qui se succèdent, d'après les comptes du petit garçon, nous en sommes au beau-père numéro 8. Yolanda réserve toute son affection à son nouvel amant et à sa fille, la grande sœur de Darwyne qui a réussi à quitter le bidonville. L'arrivée de Mathurine, une éducatrice qui enquête sur la situation préoccupante de l'enfant va mettre sous pression toute la famille. Très vite elle devient synonyme de danger. Dans toute cette tension, seule la forêt apporte du réconfort à Darwyne. Sans que jamais elle ne soit mentionnée, on devine que la Guyane est le lieu de l'action, on y parle français, allocations et action éducative en milieu ouvert. Ce département français soumis à une importante immigration devient le terrain où vont évoluer les personnages forts et attachants de ce roman noir. L'auteur parvient à nous faire voir le monde à hauteur du regard de Darwyne, à travers lui on comprend tous les enjeux auxquels il doit faire face. Il aborde des thèmes comme la maternité, la parentalité, la maltraitance mais aussi la précarité et le handicap. Vue comme un personnage à part entière, la forêt amazonienne se veut tantôt belle, bienfaitrice et luxuriante tantôt sauvage, dangereuse et inquiétante. Une écriture tout en délicatesse lorsqu'il s'agit de construire le lien entre l'enfant et son éducatrice, entre étrangeté et révélation. Un roman d’atmosphère qui vous fera ressentir la faune et la flore amazonienne comme jamais. Bonne lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ladisabelle 2024-03-04T22:13:21+01:00
Darwyne

Inclassable..pour moi. Si vous avez aimé "Notre part de nuit", vous allez suivre Darwynz Massily et Mathurine. Même puissance fantasmagorique. Très belle plume. .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par eric34 2024-03-19T18:46:09+01:00
Darwyne

Pour avoir séjourné 4 ans en Guyane, ce roman retranscris merveilleusement bien la vie quotidienne d'une partie de sa population. Le grand prix de littérature policière qui lui a été attribué n'est surtout pas volé. J'ai adoré et je fais définitivement partie des fans de cet auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julie-176 2024-04-04T20:55:49+02:00
Darwyne

J’avais découvert, l’année passée, la plume de Colin Niel alors en lice pour le Prix Audiolib avec son livre « Entre fauves » qui se déroulait notamment en Afrique.

Cette fois-ci, il m’a fait connaître la région française d’Outre-Mer qu’est la Guyane française, nichée sur la côte nord-est de l’Amérique du Sud. Cela a été alors mon baptême du feu en littérature.

Le titre « Darwyne » est le prénom du personnage principal : un petit garçon, âgé de 10 ans, né avec une grave malformation des pieds et qui vit dans un bidonville, situé à la lisière de la ville et de la jungle. Ce garçon voue un culte sans limite à sa mère, celle-ci ramenant des amants sans discontinuer. Un matin, le service d’aide à l’enfance est alerté de son cas, un an après que la précédente assistante sociale s’occupant de son cas a disparu du jour au lendemain.

Ce roman d’atmosphère noire ne manque certainement pas de qualités. Pour ma part, ce que j’ai moins apprécié au point de trouver l’histoire un peu longuette sont les nombreuses descriptions de l’environnement très fortes dans les détails. Cela a eu pour moi pour un effet d’essoufflement et de perdre le rythme du récit.

L’accent est vraiment mis sur cette jungle omniprésente et intrigante. Finalement, Colin Niel en fait un protagoniste à part entière, laquelle mystérieuse ne se dévoile qu’à peine.

Il faut un certain temps, quasi la moitié du livre, pour que le côté « noir » s’exprime. C’est donc pour cela que j’ai plus apprécié la seconde partie du roman. Par contre, j’ai aimé le plaidoyer sous-jacent de la protection de la nature ; même s’il aurait pu être mois dans le « brut ».

Bien entendu, ce n’est que mon humble opinion personnelle, n’hésitez donc pas à vous forger votre propre avis sur ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FPzzbr70 2024-04-19T12:01:00+02:00
Les Hamacs de carton

L'écriture est magnifique, ciselée, imagée, percutante. Elle nous immerge dans le pays, la culture, la réalité du personnage principal. Le scénario tient en haleine du début à la fin. Un roman policier et culturel magistral. Heureusement qu'il y a d'autres tomes ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FPzzbr70 2024-04-19T12:05:47+02:00
Ce qui reste en forêt

On retrouve avec plaisir le capitaine Anato. La plume magistrale de l'auteur nous plonge immédiatement dans l'histoire, policière, mais aussi dans la vie culturelle et sociale de la région. Un second tome aussi excellent que le premier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FPzzbr70 2024-04-19T12:12:01+02:00
Obia

Le plaisir de la lecture a été à la hauteur de l'attente de ce dernier tome. La plume de Colin Niel est envoutante et redoutablement précise et juste. Le scénario nous happe et l'on se trouve rapidement immergé dans la quête du capitaine Anato, personnelle et professionelle. Un roman magistral.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FPzzbr70 2024-04-19T12:20:22+02:00
Sur le ciel effondré

J'ai retrouvé avec plaisir le capitaine Anato dont je pensais avoir lu la dernière aventure avec le tome précédent. La plume de l'auteur est un régal de précision. Le scénario dévie des trames précédentes, vers une histoire policière plus classique. Grand moment de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FPzzbr70 2024-04-19T12:25:43+02:00
Seules les bêtes

Changement complet d'univers dans ce roman noir de Colin Niel. Mais l'on retrouve la plume magnifique de l'auteur : imagée, riche, ciselée, percutante. L'histoire nous happe et nous immerge dans un univers glacé, celui de la région, et celui de la solitude de ses habitants. Encore un roman magistral.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FPzzbr70 2024-04-19T13:18:43+02:00
Entre fauves

Deux personnages que tout oppose, et pourtant. Deux réalités qui s'entremèlent et se confrontent. Un scénario décoiffant servit par la si belle plume de Colin Niel, percutante, précise, imagée, riche. Un roman magistral et envoutant.

Afficher en entier

Dédicaces de Colin Niel
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Éditions du Rouergue : 8 livres

Actes Sud : 4 livres

Le Livre de Poche : 2 livres

À vue d'œil : 1 livre

Babel : 1 livre

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode