Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 127
Membres
1 020 139

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Régis Descott

Auteur

137 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Yalee 2011-01-08T10:40:37+01:00

Biographie

Régis Descott est né à Paris en 1966. Journaliste pendant plusieurs années puis concepteur de jeux vidéo, il a publié L’Empire des illusions en 1998, roman initiatique autour de la retraite de Russie et de la Berezina.

Pavillon 38, actuellement en cours d’adaptation cinématographique, a enthousiasmé la presse et a fait l’objet de cessions à l’étranger. La suite, Caïn & Adèle, thrillers contemporains mettant en scène une psychiatre aux prises avec des fous dangereux, Régis Descott remonte aux origines de la psychiatrie, au temps de Charcot et des aliénistes. Une époque qui ne connaissait pas encore les psychotropes, et où l’on avait surtout recours à la psychologie pour soigner les patients. Ce roman est né de longs mois de recherches sur la médecine à la fin du XIXe siècle et sur le thème de la dégénérescence, au cœur de l’œuvre de Zola, de Huysmans ou encore de Lorrain.

Passionné par la peinture et la photographie, l'auteur a étudié les rapports parfois étroits entre création artistique et folie et bâti son intrigue autour de ce thème central. Il vit à Paris.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
22 lecteurs
Or
34 lecteurs
Argent
26 lecteurs
Bronze
25 lecteurs
Lu aussi
49 lecteurs
Envies
93 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
6 lecteurs
PAL
90 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7/10
Nombre d'évaluations : 49

0 Citations 40 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Régis Descott

Sortie France/Français : 2023-01-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par astonDB9 2023-01-12T17:26:33+01:00
Topographie de la terreur

Cette histoire m’a vraiment retournée. Le résumé m’a donné le ton de suite pour l’enquête principale, sauf que je n’étais pas prête pour la trame de fond. Quelque chose m’a tout de même fait sentir de l’espoir dans cette machinerie/ tuerie sans nom, cet espoir s’appelle Gerhard, commissaire dans la KRIPO (Brigade criminelle allemande dans les années 40) à Berlin, tandis que le monde se déchire en Europe, un plan diabolique doit voir le jour suite à la débâcle des troupes du 3ème Reich : L’AKTION T4 https://fr.wikipedia.org/wiki/Aktion_T4 , je vous laisse faire une opinion en regardant ce lien. Je vous assure, ça fiche une trouille pas possible et dieu sait qu’il en faut pour me faire peur !!

J’ai suivie Gerhard dans ce qui va s’avéré être une enquête « chaud patate », il doit sauver celle qu’il aime car elle attend leur enfant ainsi que son frère, tout deux « cochent » les cases pour un aller simple dans les camps de la mort. L’amour de gerhard est juive, son frère est gay et résistant .

Quant à lui, il doit survivre parce qu’il est dans le mauvais camp, cela va le forcer à vraiment choisir son côté ; celui de la force ou celui de l’obscurité…..

Au milieu de tout ça, il y a un cinglé qui « s’amuse » à tuer, cette enquête va débouchée sur le merdier de l’aktion t4 ….

Je vous ai dit que cette histoire m’a faite flippée ? Bah, je vous le redis avec une variante « Ce n’est pas piquée des hannetons !! » .

La plume de l’auteur est dure, parfois choquante mais elle est remplie d’histoire et c’est ce qui fait que j’ai oublié où je me trouvai !! J’ai voulu savoir à tout prix ce qui allait arriver aux personnages. Gerhard prend des risques, mais c’est calculé, il en a marre de sa position par les temps qui courent. L’auteur a su mélangé le réel et son histoire d’une façon qui frôle le respect !! Un travail de recherches titanesque !!

Le tout donne « La topographie de la terreur » , je ne peux pas dire que j’ai adorée cette histoire(Elle n’est pas nulle attention !!) , je ne peux que vous conseillez de vous faire votre propre avis car c’est une page de l’Histoire , celle qui n’aurait pas dû être écrite , à cause d’un « Monstre à moustache ».

Allez à plus !!

Afficher en entier
Topographie de la terreur

https://leboudoirdulivre.wordpress.com/2023/01/17/topographie-de-la-terreur-de-regis-descott/

Merci aux Editions L’Archipel et NetGalley pour cette lecture. Je pensais au vu du titre et de la couverture lire un récit dans la même veine que la série de l’Inspecteur Sadorski, or ce fut différent. Une histoire intéressante, très instructive sur les détails de l’Aktion T4, les Allemands qui ont choisi leur camp, celui de la résistance et du sauvetage des Juifs.

Plan de Berlin inclus.

Gerhard, commissaire à la Kripo de Berlin exécute les tâches les plus abjectes comme les rafles mais désobéit au Führer en aidant un Juif à se cacher pour ne pas être déporté.

Dans l’usine de munition de Treptow, Stella Goldschlag se cache avec sa mère d’une rafle.

Arnim Lenz tient un journal intime et va aider son tailleur juif en lui trouvant un refuge.

Gerhard revoit Flora, une jeune femme juive qui attend un enfant de lui. La cacher loin de toute délation va s’avérer difficile tandis que la Gestapo élimine tous les Juifs de Berlin.

Gerhard et Arnim se retrouvent chez leur mère et chacun prend conscience du danger et du choix de leur camp dans cette guerre.

Le jour de l’anniversaire du Führer, un nouveau Juif fait son entrée dans le monde.

Une enquête sur de mystérieux meurtres de docteurs amène Gerhard à enquêter sur l’identité de celui qui se cache derrière ces assassinats selon un rituel bien précis.

Une mystérieuse étoile juive, des photos compromettantes et un document sur l’épuration des Juifs vont l’aiguiller sur une vengeance bien méritée.

Devenue la petite amie du faussaire Rolf Isaaksohn, Stella survie cachée avec d’autres Juifs. Se rêvant actrice, elle continue de profiter de la vie dans les lieux où il faut être vue sans penser qu’elle sera dénoncée par une de ses connaissances à la Gestapo. Arrêtée, torturée, elle deviendra chasseuse de Juifs sous un chantage menaçant la vie de ses parents.

Suivant les traces de l’assassin, Gerhard apprend les dessous de la Solution finale et l’euthanasie de ceux que l’on juge différents.

Dans un Berlin en ruines, Gerhard va choisir son camp et protéger ses proches et un bébé innocent en faisant sa propre justice au risque de se faire arrêter.

Une enquête sur les dessous de l’Aktion T4 dans une Allemagne sur le déclin !

Récit annonciateur de la perte de la Seconde Guerre mondiale pour l’Allemagne et de ceux qui ont résisté par les mots et les actes au péril de leurs vies !

Afficher en entier
Topographie de la terreur

A lire absolument !

Un monde de terreur. On étouffe ! Une incarcération physique et mentale des individus.

Faire peur ou avoir peur, tuer ou être tuer sauf que ce n'est pas un jeu télévisé c'est la vie à Berlin pendant la seconde guerre mondiale.

L'horrible réalité du nazisme décrite par Régis Descott, un livre à l'atmosphère oppressante à souhait ! L'auteur m'a rendue claustrophobe.

Et au milieu de ce régime totalitaire où l'endoctrinement et la délation règnent des ennemis de l'intérieur feront face.

L'enquête sur les meurtres amène une bouffée d'air frais avec quelques personnages qui se débattent pour rester humains.

La vie de Gerhard Lenz commissaire de la kripo sera chamboulée par de très nombreux événements qui lui feront ouvrir les yeux. Autour de lui de nombreuses personnes sont en danger, lui-même est victime de délation et de haine.

Comment faire régner la justice quand les victimes sont des bourreaux ?

Jusqu'où ira-t-il ?

Un contexte historique très riche avec une enquête passionnante et quelques rebondissements. le tout sous les bombardements qui permettent de voir la souffrance et la misère des habitants.

Avec en bonus les notes de l'auteur .

Ce livre sort le 19 janvier

Merci aux éditions L'Archipel

#Topographiedelaterreur # NetGalleyFrance

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JessSwann 2023-01-19T20:09:03+01:00
Topographie de la terreur

Un excellent roman, bien documenté qui retranscrit l'ambiance terrifiante d'un Berlin où les nazis sont partout et les juifs et les homosexuels traqués. Le héros, Gerhard est décidé à tout faire pour protéger la femme qui lui a donné un fils, Flora. Qui se trouve être juive. Ce faisant, il va enclencher une série d'événements qui vont causer la ruine de sa famille. Entre les médecins fanatiques qui tuent sans vergogne, les autorités entièrement dévouées au régime et les imprudences de Flora, Gerhard a fort à faire pour la protéger tout en faisant mine de vouloir démasquer un tueur assez créatif.

Ce que j'aime : le fait que l'auteur ait intégré des personnages réels dans son intrigue, j'ai été marquée par le personnage du poison blond, une juive qui collaborait et dénonçait les siens ( et j'aime le fait que ses raisons soient expliquées)

Ce que j'aime moins : la fin est cruelle pour beaucoup de personnages

Pour résumer

Un excellent thriller qui nous plonge dans un Berlin à demi détruit où tout le monde se soupçonne

Ma note

8/10

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LightAndSmell 2023-01-22T09:53:26+01:00
Topographie de la terreur

Topographie de la terreur plaira autant aux personnes appréciant les récits se déroulant durant la Seconde Guerre mondiale qu’aux personnes recherchant une enquête rondement menée dans un contexte historique particulier, qui ajoute une tension certaine à une enquête qui n’en manque déjà pas. Entre peur constante, lâcheté collective et courage individuel, un polar qui évoque le pire sans jamais tomber dans le pathos, grâce à une plume authentique qui joue sur la peur tout en éveillant en chacun l’envie de se révolter. Un rappel brutal à une réalité pas si lointaine en même temps qu’un récit évoquant la capacité de chacun à résister…

Avis complet sur https://lightandsmell.wordpress.com/2023/01/16/topographie-de-la-terreur-regis-descott/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Christele-1 2023-01-30T11:08:55+01:00
Topographie de la terreur

Énorme coup de cœur pour ce polar noir se déroulant à Berlin centre de la terreur nazie. Dans les années 1942/1943, années où le nazisme bat son plein, le commissaire Gerhard Lenz de la Kripo se voit confier une enquête qui pourrait bien le mettre, lui et sa famille en grand danger. Lorsque l'on retrouve les corps de deux médecins nazis assassinés et mis en scène de façons identiques, l'enquête s'annonce complexe. Une plongée dans ce que le troisième Reich a de plus effrayant. Clandestinité des derniers juifs restant, délations et dénonciations, euthanasie de masse et autres tortures pour obtenir des renseignements. Si l'on songe que la profession des médecins était « la plus nazifiée entre toutes, au sein de ce régime hygiéniste, obsédé par la performance et la pureté de la race » il y a de quoi frémir. On sent que l'auteur a fait un grand travail de recherches historiques et les détails sur le quotidien des berlinois à cette époque sont incroyables. Je suis entrée complètement dans l'histoire, les personnages sont très réalistes, le couple de gardien d'immeuble plus vrai que nature. Le côté anecdotique des problèmes mathématiques que l'on proposait dans les écoles m'a laissée sans voix. Gerhard Lenz sera bien seul a opposer une résistance au péril de sa vie, il doit se méfier de tous même de son adjoint sortant du moule des jeunesses hitlériennes. Alors au delà de la mise en lumière de la cruauté de ce régime totalitaire, c'est bien la façon dont Gerhard, son frère Armin et bien d'autres vont le vivre qui est la plus intéressante. De quelle manière ils vont lutter et se rebeller avec leur propres armes l'un étant journaliste homosexuel et l'autre occupant un poste au sein de la Kripo. Impossible de lâcher ce livre avant la dernière page et il reste encore dans ma tête. Je ne doute pas qu'il plaira aux passionnés de la Seconde guerre mondiale autant qu'à ceux qui aiment les polars car l'alliance des deux est une réussite. Bonne lecture.

http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2023/01/30/39784215.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LOANDRE 2023-02-02T20:47:15+01:00
Obscura

Cette lecture fut un peu laborieuse. Pourtant, au départ, tout était réuni pour me plaire. Tout d'abord, le contexte historique, car l'action se passe en 1885 à Paris, époque ou tout est en progrès, comme la médecine et la technologie. Ensuite, le personnage principal, qui est médecin et qui soigne tout ces pauvres gens de ce Paris si terrible pour certain ou les maladies respiratoires et la syphilis règnent en maître. Et puis, son meilleur ami, qui est aliéniste et qui prône les théorèmes du Dr Charcot. Pour finir, il y a l'enquête, sur un meurtrier qui veut recréer de façon morbide certain tableau de Manet. Mon avis est très partagé sur ce roman et j'ai été très indécise tout au long du livre. J'ai été partagée entre l'envie de l'abandonner et celui de le continuer en permanence. Finalement, je suis allée jusqu'au bout et heureusement, car le dénouement fut très intéressant. Mais que de longueurs et de descriptions pour en arriver là. Dommage, car l'idée était vraiment très bonne et la fin excellente.

Afficher en entier
Topographie de la terreur

Jusqu'à ce jour le meilleur roman de Régis Descott était pour moi Obscura, un petit bijou. Après avoir lu Topographie de la terreur cela fera sans problème le deuxième. Un roman dont l'intrigue se passe à la fin du IIIème Reich à Berlin avec toutes ses atrocités et ses actes de courage. Un livre très bien documenté qui nous pousse à nous replonger dans cette période noire de notre histoire. Du magnifique Descott.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Antsalalaina 2023-03-26T08:00:12+02:00
L'année du rat

J'ai vraiment mais vraiment adoré. C'est une monde à part, un vrai chef-d'œuvre....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2023-08-22T13:45:18+02:00
Topographie de la terreur

c'est un bon livre avec une ambiance des plus noirs, l'auteur détaille bien les mécanismes mis en place par les nazis : le nœud coulant qui se resserre sur les uns et les autres. Je trouve bien que l'auteur nous montre qu'une résistance au régime était là bien présente mais complétement étouffé bien sur.

Une galerie de portrait monstrueuse avec de la haine qui transpire par tous les pores, parfois (voir souvent) c'est effrayant. On a peine à imaginer ce que cela devait être, la folie à l'état pur et rien à se raccrocher.

Afficher en entier

Dédicaces de Régis Descott
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 6 livres

JC Lattès : 6 livres

Stock : 1 livre

Grasset : 1 livre

Denoël : 1 livre

L'Archipel : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode