Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 170
Membres
1 029 908

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

B. Traven

Auteur

34 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par brausten 2011-02-21T12:59:16+01:00

Biographie

Un grand mystère entoure B Traven. D’origine allemande probablement (ses livres ayant été écrits dans cette langue), on ne sait pas grand-chose de la première partie de sa vie, jusqu’à son installation au Mexique, plus précisément au Chiapas. La découverte des conditions de vie des indiens, le plus souvent exploités, va nourrir l’essentiel de son œuvre.

B. Traven est un écrivain de langue allemande, surtout connu pour son roman Le Trésor de la Sierra Madre (Der Schatz der Sierra Madre).

Ce livre a été porté à l'écran par John Huston, dans un film du même nom, avec comme acteur principal Humphrey Bogart. On sait que B. Traven aurait participé au tournage de ce film sous le nom de Hal Crove, représentant artistique de Traven.

Parmi ses différents pseudonymes, on relève : Traven Torsvan, Berick Torsvan, Richard Feige, Kraus Linger, Otto Wienecke, Hugo Kronthal... Mais Traven a toujours souhaité brouiller les pistes de son parcours souvent par nécessité (il a longtemps été recherché), par malice (le désir amusé de brouiller les pistes) et surtout par conviction (car pour lui seule l'œuvre compte).

Si on ignore aujourd'hui encore l'origine exacte de sa naissance, ainsi que les conditions de son enfance et de son adolescence, on connait, malgré tous ses efforts, l'essentiel de son parcours. Certains le font naître le 25 février 1882 à San Francisco, d'autres le 3 mars 1890 à Chicago... En fait, celui qui signait B.Traven, est l'acteur Ret Marut qui, dès 1907, parcourt les tréteaux d'Allemagne avec Elfriede Zelcke, sa compagne. La guerre éclate, il n'est pas enrôlé, mais devient journaliste et écrivain. Secondé par Irene Mermet, sa nouvelle amie et collaboratrice, Marut va publier des nouvelles pacifistes et surtout, à partir de 1917 diriger, malgré la censure, une revue anarchiste, Le Fondeur de Brique (Der Ziegelbrenner) vendu sur abonnement. Le 7 novembre 1918, se crée la République des Conseils de Bavière, à laquelle Marut va participer activement avec Irene. Responsable de la Presse, il est arrêté le 2 mai 1919, mais réussit à s'évader, puis en compagnie d'Irene, il va errer pendant trois ans et demi à travers l'Europe, sous divers pseudonymes. Finalement, après une arrestation à Londres, il réussit en avril 1923 à embarquer sur un cargo, vers Tampico, port mexicain.

Sa découverte du Mexique et de l'exploitation des indiens va devenir le moteur premier de ses écrits et de sa vie pendant ces dix années prolifiques. Ses ouvrages seront écrits en allemand et publiés par le journal socio-démocrate Vorwarth en feuilletons, puis par la Guilde du Livre à Berlin grâce à l'appui de son découvreur, Ernst Preczang. Inauguré par Les Cueilleurs de Cotton, suivront Le Vaisseau des Morts et Le Trésor de la Sierra Madre ayant comme personnage récurrent Gérald Gale. Parallèlement, Traven participe à des expéditions archéologiques et ethnologiques au Chiapas comme photographe, sous le nom de Torsvan, tout en suivant des cours de civilisation et d'histoire indianiste à l'Université de Mexico.

A partir de 1928, il entame le cycle dit de la Jungle, avec des nouvelles et récits comme L'arbuste et Le pays de printemps (illustrés de ses photos) et des romans comme Un Pont dans la Jungle et Rosa Blanca. À partir de 1931, il obtient un permis de séjour et part s'installer près d'Acapulco, dans une auberge à Parque Cachu. Puis, c'est le cycle de la caboa (caoutchouc), le plus prolifique avec notamment La Charette, Gouvernement, Le général de la Jungle et La révolte des Pendus. Entre temps, la prise de pouvoir par Hitler contraint les éditeurs à transférer la publication de ses ouvrages en Suisse à Zurich. En homme avisé, Traven envoie également ses manuscrits aux États-Unis et à Londres, où ils vont connaitre un succès immédiat. Dans ces années là, Traven va faire la connaissance d'Esperanza López Mateos, sœur du futur président du Mexique, qui devient la traductrice de ses livres en espagnol et sa nouvelle compagne.

Son dernier livre Le Général de la Jungle ne fut publié qu'en 1939 en Suède. Mais il avait pratiquement cessé d'écrire, à part un curieux roman Aslan Norval de 1960, dont l'action se situe aux États-Unis. Après le suicide d'Esperanza en 1951, il s'installe à Mexico, dans la maison de Rosa Elena Luján, qui sera sa secrétaire, puis son épouse. Désormais, il se consacre à la diffusion de ses livres et aux adaptations de ses films (9 de son vivant). Lors de l'épisode du Trésor de la Sierra Madre, le journaliste Louis Spota révèle que Torsvan n'est autre que le célèbre écrivain B Traven. Commence alors la chasse au Traven dont il s'amusera à déjouer tous les pièges avec habileté et amusement, jusqu'à sa mort le 16 mars 1969.

Selon ses volontés, ses cendres furent éparpillées au-dessus du Chiapas.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
14 lecteurs
Or
4 lecteurs
Argent
11 lecteurs
Bronze
6 lecteurs
Lu aussi
10 lecteurs
Envies
14 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
9 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.4/10
Nombre d'évaluations : 10

0 Citations 5 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de B. Traven

Sortie Poche France/Français : 2005-08-24

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Mademoizaile 2011-10-29T23:26:05+02:00
La Révolte des pendus

Un roman sur révolte qui survient lorsque l'homme a été trop soumis. Un thème qui est toujours d'actualité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par migdal 2013-04-23T01:17:15+02:00
Le vaisseau des morts

un excellent traven, pas une lettres de trop on traverse avec lui le monde dans sa fuite de son identité

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RedBlueMoon 2015-10-14T18:50:11+02:00
Le vaisseau des morts

Je m'attendais à ne pas aimer du tout, et finalement, je suis entrée dans l'histoire et me suis attachée au personnage principal, qui se retrouve rapidement en Enfer à cause de sa négligence. L'horreur de la Yorrike est difficilement soutenable, et la fin est à la fois atroce et pleine d'espoir. Une belle découverte.

http://redbluemoon.unblog.fr/2015/10/14/le-vaisseau-des-morts-de-b-traven/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2020-09-26T16:37:50+02:00
L'Armée des pauvres

Einstein a dit « si je devais emporter des livres sur une île déserte ce serait des romans de Bruno Traven ». Cet écrivain a le don de raconter des aventures, les héros sont souvent les indiens du Mexique, exploités et humiliés par les latinos, propriétaires des exploitations fermières. Traven est surtout pétri d’humanisme et d’empathie pour ce peuple qui se bat pour retrouver sa terre et sa liberté. « Tierra y Libertad » crient les péons révoltés dont on suit l’épopée sanglante pour abattre la dictature de Diaz.

Au début du siècle dernier, un jeune chef indien, ancien soldat de l’armée mexicaine se révolte contre les conditions vie des péons traités pire que des bêtes. Alors que les animaux ont une valeur marchande, les muchachos ne sont que quantité négligeable à la merci propriétaires de fincas. Il lève une armée de pauvres qui n’ont plus rien à perdre et grâce à son intelligence tactique, il va remporter quelques batailles avant que le pouvoir dictatorial envoie à sa rencontre une armée de soldats de métier.

Bruno Traven est un écrivain de l’aventure mais surtout de l’humanisme. Il décrit sans relâche les humiliations subies par les indiens autochtones privés de leurs terres et de leur liberté. Les indiens veulent la justice sociale, le droit de vivre leur vie comme ils l’entendent dans un système démocratiques. Pourtant, l’accès à ce rêve ne peut passer que par la violence d’une révolution sanglante car l’oppression de la dictature est trop aveugle. Les opprimés deviendront les oppresseurs avant que la balance revienne à l’équilibre. Les livres de Traven ne sont pas faciles à trouver en librairie, en découvrir un est toujours un immense plaisir.

Afficher en entier

Dédicaces de B. Traven
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions La Découverte : 4 livres

Hatier : 1 livre

J'ai lu : 1 livre

l'insomniaque : 1 livre

Stock : 1 livre

Le Livre de Poche : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode