Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 697
Membres
1 018 641

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Joan Didion

Auteur

54 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
6 lecteurs
Or
18 lecteurs
Argent
11 lecteurs
Bronze
12 lecteurs
Lu aussi
6 lecteurs
Envies
56 lecteurs
En train de lire
8 lecteurs
Pas apprécié
6 lecteurs
PAL
45 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.64/10
Nombre d'évaluations : 14

0 Citations 6 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Joan Didion

Sortie France/Français : 2022-01-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Mietje 2012-07-17T17:41:17+02:00
L'Année de la pensée magique

Livre a recommander aux personnes qui ont perdu un être cher ou qui ont un des leurs dans le coma.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par joersaflo 2016-05-04T14:27:54+02:00
L'Année de la pensée magique

Un livre comment dire, intéressant et en même temps ennuyeux. Le sujet est intimiste, le deuil et d'un autre côté j'y ai trouvé trop de références d'études scientifique, de données médicales. Un peu trop en longueur. J'avoue mis être ennuyée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gribouille 2020-01-20T20:27:14+01:00
Une saison de nuits

J ai persisté jusqu'à 211 pages mais là j abandonne. Aucun intérêt.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Larme_Fatale 2021-12-29T17:58:08+01:00
* Mauvais joueurs

Un commentaire avant lecture qui explique , mieux que son résumé, ce qui m'a attirée vers ce roman:

"La page blanche est une longue autoroute qui offre tous les possibles. Il faut se laisser conduire par tous les interstices d’une page pour mieux être envahi par ces moments d’absence. La page blanche est aussi bien ce qui va advenir que ce ce qui ne peut pas être écrit. C’est une fuite deleuzienne, « c’est tracer une ligne, des lignes, toute une cartographie ».

Dans son roman Mauvais joueurs, Joan Didion travaille la page blanche comme un espace double, ambivalent, rappelant de manière inversée l’écran noir hollywoodien. En effet, Maria est un actrice dont la carrière peine à démarrer et son mariage avec le réalisateur Carter Lang est sur le point d’imploser.

Les quatre-vingt-quatre chapitres qui constituent le roman sont autant de tentatives douces et brutales de faire entendre la voix de personnages en quête de sens. Ce qui impressionne à la lecture, c’est cette capacité à offrir un magnifique miroir éclaté et brisé des nos fictions éparses, celles que se racontent Maria, Hélène, BZ ou Carter.

Joan Didion emploie les espaces vides comme des blocs d’histoire pour mieux capter toute la détresse de sa protagoniste Maria. La page est donc autant un espace qui permet de cartographier un espace géographique, Hollywood ou La Vegas, qu’un espace mental, celui des errances de Maria. Au fur et à mesure du roman, la page polarise ces tentatives de fuite et de retrouvailles. Ces tentatives sont notamment incarnées par la fille de Maria, Kate, laquelle se trouve dans un institut spécialisé, ce qui donne lieu à des pages bouleversantes.

Ce qui est bouleversant dans l’art narratif de Joan Didon, c’est le fait de retenir l’émotion. Elle ne s’attarde jamais et manie avec une force vertigineuse le blanc, le non-dit. Le lecteur tourne ainsi les pages d’un roman dont l’histoire semble s’écrire dans les marges, fonctionnant comme la chronique d’une vie guidée par la contingence et le vide. Tourner la page devient ainsi l’apprentissage impossible et pourtant nécessaire du deuil de soi et des autres. Et cela passe chez Joan Didion par le deuil d’une langue qui serait trop apprêtée ou trop suggestive. Il semble donc bien qu’elle écrive entre les mots, entre les sons qui s’entrechoquent. Elle se saisit de la construction romanesque pour en faire une variation musicale sur l’absence au monde et le métier de vivre où la fin d’une page est plus éloquente que les mots qui l’ont précédée.

Joan Didion semble faire la liaison entre Marguerite Duras et Annie Ernaux, entre le geste d’écrire et celui d’écrire la vie. Qu’y a -t-il entre ces deux instants, écrire et écrire la vie? Peut-être la grâce impulsive et liquide de Joan Didion."

Mauvais joueurs de Joan Didion traduit par Jean Rosenthal

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cielrose 2022-01-02T14:33:32+01:00
L'Année de la pensée magique

Joan Didion, un an après la mort de son mari, essaie d'appréhender et de comprendre son deuil.

Témoignage touchant d'une femme qui essaie de réconcilier son besoin de comprendre l'expérience universelle qu'est la perte d'un être cher à travers citations d'essais de médecine et de psychologie.... et son besoin de retranscrire son mal-être et son sentiment de perte de sens.

Afficher en entier

Dédicaces de Joan Didion
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Grasset : 7 livres

LGF - Le Livre de Poche : 3 livres

Robert Laffont : 1 livre

Le Livre de Poche : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode