Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 485
Membres
1 017 376

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Giosuè Calaciura

Auteur

29 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Elo971 2017-11-07T21:42:18+01:00

Biographie

(Source : Site web des éditions Noir sur Blanc)

Giosuè Calaciura est né à Palerme en 1960. Il vit et travaille aujourd’hui à Rome. Il est journaliste et collabore régulièrement avec de nombreux quotidiens et diverses revues. Il écrit également pour le théâtre et la radio. Son premier roman, Malacarne (Les Allusifs), a été publié en 1998. Passes noires, toujours publié aux Allusifs en 2005, a été finaliste de l’un des prix littéraires italiens les plus prestigieux, le Campiello, en 2002. En 2009, c’est Conte du Bidonville qui est traduit en français chez le même éditeur et publié en 10/18.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
12 lecteurs
Argent
4 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
4 lecteurs
Envies
8 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
5 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.09/10
Nombre d'évaluations : 11

0 Citations 9 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Giosuè Calaciura

Sortie France/Français : 2019-08-22

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Waterlyly 2019-08-04T21:50:08+02:00
Borgo vecchio

Nous sommes ici à Borgo Vecchio, quartier pauvre et désœuvré de Palerme, dans lequel évolue une galerie de personnages hauts en couleur. Il y a Mimmo et son meilleur ami Cristofaro, il y a Celeste, leur amie, il y a Totò, pickpocket des rues, et bien d’autres personnages qui font le quotidien de ce quartier.

C’est une véritable fresque sociale que va nous livrer ici Giosuè Calaciura. Il saura confronter le clair à l’obscur et le bien au mal, au travers de personnages forts. Si d’un côté, les trois adolescents de ce roman apportent un côté lumineux à l’histoire, leur famille, quant à elle, met en exergue la part sombre de ce récit. Effectivement, le père de Mimmo truque sa balance dans son épicerie pour voler ses clients, le père de Cristofaro le bat tous les soirs sous le regard impassible de la mère, et Celeste est obligée de passer ses après-midi sur le balcon, pendant que sa mère se prostitue dans l’appartement. Sans oublier Titò, personnage phare, et pickpocket.

Ce roman est très court et se lit d’une traite. Pourtant, en très peu de pages, l’auteur a réussi à m’immerger entièrement dans ce quotidien cruel, sombre mais parfois drôle aussi. J’ai ressenti beaucoup d’émotions pendant cette lecture. Je me suis laissée porter par les mots et la poésie qui en ressort de chaque page.

La plume de l’auteur est magnifique. J’avoue avoir été déroutée au début par un style trop véloce, trop vif par moments et pourtant très poétique. J’ai eu l’impression que cela ne s’accordait pas ensemble et pourtant, après la surprise initiale, la plume de l’auteur m’a conquise. Je peux cependant regretter par moments un manque d’approfondissement du quotidien des personnages et du quartier au profit d’une sorte d’exercice de style auquel se livre ici l’auteur. Ce n’est pas vraiment un bémol, puisque la plume de Giosuè Calaciura s’y prête à la perfection et qu’il accomplit cela avec brio.

Ce roman de la rentrée littéraire est donc une excellente découverte. Je ne vous cache pas que c’est très triste parfois, mais il y a aussi une part de luminosité. Un véritable roman clair-obscur à découvrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Floriane-17 2020-04-06T21:12:10+02:00
Borgo vecchio

Petite plongée fort touchante dans le quartier de Borgo Vecchio grâce à l’auteur !

L’écriture est assez particulière mais appréciable ! Le langage est assez soutenu parfois mais ça permet de découvrir de nouveaux mots ! :p

Les descriptions sont très métaphorées, très romancées mais je trouve que ça permet de poser le décor !

On s’attache aux personnages qui semblent bénéficier d’aucune issue de sortie positive... J’aime cette Italie dépeinte à travers ce livre même si c’est une Italie sombre, grise et fataliste, parce qu’elle regorge d’une certaine beauté authentique !

Bref, un bon moment de lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rowena77 2020-04-26T13:18:03+02:00
Borgo vecchio

Sans connaître le titre ou le nom de l'auteur, on sent quelque chose de très « latin » dans cet ouvrage. Cela chante à l’oreille souvent, le rythme est bondissant, presque "bavard". L’auteur saute de personnage en personnage, de rue en rue, parfois d’objet en objet. Les paragraphes sont d’une longueur rappelant la prose de ce cher Proust mais le ton n’y ressemble en rien. C'est lyrique, poétique, foisonnant. On frôle sans cesse le fantastique sans le rejoindre tout à fait, à la manière de Gabriel Garcia Marquez.

Nana, le cheval de courses acheté par le père de Mimmo, symbolise à elle seule Borgo Vecxhio, courant à vive allure pour échapper à la douleur, dans l’espoir de retrouver sa liberté.

Chacun des personnages rêve de quitter sa vie étriquée ou tourmentée. Le jeune Cristofaro aimerait que son père cesse de le battre chaque soir, son ami Mimmo n’aspire qu’à s’enfuir avec la belle Celeste. Celeste, fille de Carmela, la prostituée notoire de la ville, en lecture permanente sur le balcon familiale pour ne pas déranger les activités de sa mère. Quant au génial Toto le voleur, celui qui court si vite que les gendarmes n’arrivent jamais à l’attraper, il aspire à un bonheur simple et à une « retraite » méritée.

Mais à Borgo Vecchio, si les rêves touchent au sublime, la sombre réalité finit toujours par vous rattraper…

L'auteur a réussi le tour de force, malgré la brièveté de son roman, d'étoffer chacun de ses héros et de les rendre inoubliables. Si vous êtes à la recherche de « réalisme magique » saupoudré d’une pointe de tragédie, ce livre est pile ce qu’il vous faut !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chrystelle1104 2020-07-26T15:39:06+02:00
Borgo vecchio

Très bien écrit mais superficiel et ennuyeux. Histoire sans aucune profondeur. Heureusement il n'y a que 148 pages. Dommage

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pemberley 2020-12-19T19:42:18+01:00
Le Tram de Noël

J’ai été surprise du déroulement de l’histoire de ce livre. Mais j’ai adoré découvrir ces morceaux d’histoires, tristes certes, mais transpirantes d’authenticité. Je ne pouvais pas le lâcher, et les illustrations sont justes magnifiques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zelina 2021-04-23T19:20:59+02:00
Le Tram de Noël

L'idée de cette histoire est bonne, même si ce ne sera pas mon livre favori.

Le soir du réveillon, dans un tram qui file comme une comète, un bébé qui vient de naître est abandonné.

A chaque arrêt monte de nouveaux personnages qui ont chacun leur lot de peine et se retrouvent autour du bébé, comme une nouvelle crèche. Une prostituée et son client, un serviteur de riches, un père de famille pauvre, un petit vendeur des rues, un magicien amnésique, une infirmière... Pour la plupart pauvres, malheureux et immigrés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2021-08-29T20:24:34+02:00
Le Tram de Noël

Dans la nuit de la veille de Noël, le tramway est une comète scintillante dans la difficile soirée de ses passagers et passagères qui partent du centre-ville pour rejoindre leur lointaine banlieue. Un couple : une prostituée et son client, l’une affamée de nourriture, l’autre de contact charnel. Un domestique qui a tâché sa livrée immaculée, nommé Filippo par son employeuse car il est Philippin. Une infirmière dont une cliente proche vient de décéder. Un jeune réfugié dont des miséreux viennent de manger l’animal de compagnie. Un vendeur de parapluie à la sauvette exténué.

Ces personnes accablées se retrouvent solidairement autour d’un bébé, laissé au fond du tram. Leurs existences seront éclairées, l’espace de quelques minutes, par la douce chaleur du tramway et d’un enfant bienheureux.

Ce tout petit roman est à l’image des plus jolis contes de Noël : des personnages misérables trouvent un peu de lumière, un peu d’espoir, et oublient leur détresse face à une situation qui les dépassent.

C’est également une belle métaphore du mythe de la naissance de l’enfant Jésus.

Ce n’était pas du tout la saison pour ouvrir ce roman, mais il convenait tout à fait à mon humeur mélancolique du moment. Une jolie parabole qui a éclairé mon âme le temps d’une lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Liloulitdeslivres 2023-01-06T12:09:46+01:00
Je suis Jésus

J'avais entendu dire beaucoup de bien de Giosuè Calaciura mais il faut que le résumé m'attire et ce titre me semblait prometteur.

Cette fois-ci, je m'attendais à une fiction fantaisiste mais non rien de tout cela. C'est gentil mais sans plus. Rien à voir avec les lectures jubilatoires de L'évangile selon Pilate ou Soif.

Le style est fluide et il y a de beaux passages mais je m'y suis ennuyée même si la fin est amusante.

Ma première déception de l'année.

Dans ces cas-là, un seul conseil : allez voir vous-même.

Merci aux éditions Noir sur Blanc Notabilia

#JesuisJésu #NetGalleyFrance

Afficher en entier

Dédicaces de Giosuè Calaciura
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Les Allusifs : 3 livres

Les Editions Noir Sur Blanc : 2 livres

Noir Sur Blanc : 2 livres

Gallimard : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode