Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 237
Membres
1 024 886

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Véronique Petit

Auteur

122 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2010-08-08T11:45:58+02:00

Biographie

Véronique Petit est née en juillet 1967 dans la Drôme, avant de prendre racine deux ans plus tard en Saône-et-Loire.

Les mathématiques étant unetradition familiale, elle a passé un bac scientifique puis a débuté des études de maths, envisageant très sérieusement de faire de la résolution deséquations son métier. Jusqu'au jour o¤ elle sentit qu'il manquait peut-être un tantinet d'âme aux chiffres. Elle renonça alors aux maths et se lança dans des études d'assistante sociale. Lutte contre l'exclusion et protection de l'enfance occupent depuis lors la plus grande partie de ses journées.

Véronique a longtemps fait du théâtre. Après s'être aperçue un beau jour qu'elle prenait mille fois plus de plaisir à écrire une pièce qu'à la jouer,elle quitta les planches et se lança dans l'écriture de romans pour adultes, puis pour la jeunesse suite à un coup de foudre magique pour Harry Potter.

La route pouvant être très longue pour une ancienne amoureuse des chiffres qui un matin s'improvise écrivain, Véronique a durant des années inondé quantité d'éditeurs de sa prose sans parvenir à en charmer un seul, jusqu'à ce beau jour o¤ l'un d'entr'eux (Rageot Ë) se laissa séduire.

Ellepoursuit depuis l'apprentissage de son métier d'auteur, affectionnant plus particulièrement ces histoires o¤ rêve et réalité s'entrelacent...

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
9 lecteurs
Or
19 lecteurs
Argent
20 lecteurs
Bronze
35 lecteurs
Lu aussi
38 lecteurs
Envies
26 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
16 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.49/10
Nombre d'évaluations : 51

0 Citations 33 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Véronique Petit

Sortie France/Français : 2024-06-12

Dernier livre
de Véronique Petit

Sortie France/Français : 2023-01-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par M-a_n_o-n 2020-09-25T16:05:24+02:00
Le mot d'abel

J'ai eu ce roman pour ados par hasard dans les mains et le résumé m'a interpellé avec cette histoire de mot.

Et franchement il m'a beaucoup plus, je le conseille sans hésitation aux jeunes comme au moins jeunes car il transmet vraiment un message.

Abel a 13 ans et il n'a toujours pas eu la révélation de son mot.

On suit à travers le roman, le cheminement de ses pensées, la valeur et le sens des mots.

Un roman actuel qui a bien mérité les prix qu'il a reçu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ThibaultGl 2020-10-06T22:35:45+02:00
Vivre ses vies

C'est un beau roman ! Gabriel vient d'apprendre qu'il a 6 vies... A lui le grand frisson et les sports extrêmes ou va t-il plutôt utiliser ses vies en plus pour aider les autres ?

Très vite lu et bien écrit, l'auteure nous emmène dans une jolie histoire où la notion de faire des choix est mise en avant avec bien entendu l'idée de vivre avec les conséquences de ses actes. L'amitié est également à l'honneur. C'est vraiment sympa !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amaury-15 2021-01-02T21:59:51+01:00
Le mot d'abel

Spoiler(cliquez pour révéler)[spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler]

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2021-02-25T11:57:05+01:00
Vivre ses vies

J'ai beaucoup aimé ce roman car il fait se poser des questions sur La Vie.

Le fait de se demander ce que nous ferions si nous possédions plusieurs vies : casse-cou, héros, planqué est une bonne façon de s'interroger sur ce que la vie vaut d'être vécue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jenna95 2021-08-19T19:29:57+02:00
Le mot d'abel

Un roman simple mais original avec une idée très intéressante qui fait réfléchir. A l'adolescence, on découvre notre "mot", celui qui nous conditionne, dans notre tête, mais aussi dans le regard des autres. Mais est-il possible de dépasser son mot ?

Une menace de dictature, la force des préjugés et des rumeurs. Des sujets intéressants exploités de manière pertinente.

Sans oublier la force de la communication et l'importance de la langue, avec un mot qui est libre d'interprétation.

On regrettera que le sujet ne soit pas davantage exploré, parce que ça reste malheureusement assez court.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TACL02 2022-05-03T17:24:57+02:00
Le mot d'abel

Une histoire bien menée, mais peu captivante. L'intrigue est originale et peut amener à réfléchir, peut-être plus adaptée à un public jeune. Absolument pas une dystopie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Justine86 2022-07-07T20:59:20+02:00
Le mot d'abel

J'ai beaucoup aimé le concept de ce livre et son intriguent. C'est un très bon roman pour adolescent pour faire passer un message, pour faire prendre conscience de certaine chose comme par exemple l'acceptation de ce qu'on est.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melaina 2022-08-29T12:09:23+02:00
Vivre ses vies

Une lecture rapide et assez addictive de ce roman plutôt young adult à la limite du jeunesse.

Le thème des vies multiples amène à réfléchir à l'importance qu'on accorde à la notre, qui est unique.

En tout cas, j'ai passé un bon moment avec ce roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par paperborn 2023-09-06T23:03:20+02:00
Le Cœur bavard

Un très beau roman, plein de réalisme et de bienveillance à la fois, sur la découverte des valeurs réellement importantes de la vie, et sur l'identité. En seulement 200 pages, on voit le personnage de Lina, jeune fille de la cité issue d'une mère qui l'a abandonnée et d'un père absent, finalement accepter sa famille, ses origines et sa propre identité, ce qui lui permet enfin de voir aussi la beauté de cette cité qu'elle souhaitait pourtant quitter coûte que coûte. Je découvre ici avec surprise et grand plaisir la plume touchante et inspirante de Véronique Petit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par choupinounnette 2023-09-20T08:53:17+02:00
Le Cœur bavard

Ce roman est une grande réussite !

En suivant la vie quotidienne de Lina dans sa cité, on aborde de nombreuses thématiques telle que l’amitié, la confiance en soi, l’avenir, la justice, le bonheur… Tout ça sur fonds de concours d’éloquence. Cet aspect est très bien dosé dans le récit, il permet au lecteur de se poser des questions, de temps en temps, comme le fait Lina sans l’ensevelir sous des tas et des tas de propos barbants. Surtout qu’au final, Lina rapporte tout à des situations ancrées dans le réel, qui concernent les jeunes.

Les personnages sont tous intéressants jusqu’aux personnages secondaires, juste effleurés, mais dégageant pour autant une vitalité et un réalisme impressionnant. D’ailleurs, le frère de Lina est un grand cuisinier en devenir et les scènes de repas ponctuent le récit. Ces scènes sont à la fois gastronomiques et drôles, j’ai adoré ce fil rouge poétique.

Enfin, la plume est extra ! Je me suis laissé porter tout du long, c’est fluide, agrémenté de mot plus complexe tout en étant très simple. Je me suis surprise à lire les discours à voix haute tellement ils sont bien écrits et puissants.

Maintenant, vous n’avez plus qu’à le lire !

Afficher en entier

Dédicaces de Véronique Petit
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Rageot : 9 livres

Bayard Jeunesse : 2 livres

Bayard : 1 livre

Bayard Presse : 1 livre

Oskar Editions : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode